Caractéristiques des bactéries

Mobilité

Certaines bactéries sont fixes, donc incapables d'effectuer un mouvement autonome, tandis que d'autres sont douées d'une mobilité plus ou moins marquée ; ces derniers ont de fins poils vibrants, appelés flagelles. Selon le nombre et la localisation de ces flagelles, les bactéries se répartissent en :

MONOTRICHES

EXPERTS LOFOTRICHI AMPHITRICHES

Habitat et pathogénicité

Les plus diverses, certaines bactéries vivent dans le sol, d'autres dans l'air ou dans l'eau ; d'autres encore sont des parasites de plantes, d'animaux ou d'humains.Comme prévu, cependant, tous les parasites ne causent pas de dommages à l'organisme qui les héberge.

Les symbiotes sont définis comme les bactéries qui colonisent un organisme spécifique en lui donnant un certain avantage (comme la flore bactérienne intestinale ou vaginale), les commensaux sont ceux qui ne causent pas de dommages ou d'avantages, et pathogènes ceux qui endommagent l'organisme (produisent des toxines nocives pour santé du client). Notez que cette division n'est pas claire ; de nombreuses bactéries commensales, par exemple, peuvent devenir pathogènes lorsqu'elles se multiplient en excès, ou lorsqu'elles colonisent des tissus autres que ceux dans lesquels elles sont normalement présentes (de nombreuses bactéries intestinales, par exemple, sont responsables de cystites et de vaginites).

Le terme infection désigne la capacité d'une bactérie spécifique à pénétrer dans l'organisme et à se multiplier (la capacité de multiplication est appelée virulence) ; ce n'est pas nécessairement synonyme de pathogénicité, qui n'intervient que dans le cas où la bactérie produit des substances toxiques qui nuisent à l'invité.

Métabolisme et nutrition

les bactéries obtiennent l'énergie nécessaire pour répondre aux besoins de leur métabolisme, essentiellement de deux manières, en captant le rayonnement solaire, ou par oxydation chimique ; dans le premier cas on parle de bactéries photositentiques ou phototrophes, tandis que dans le second on parle de bactéries bactéries saprophytes, chimiophytes ou parasites.En fonction de la source de carbone utilisée pour synthétiser des composés organiques (protéines, glucides, etc.), les bactéries sont divisées en autotrophes, capables de fixer le dioxyde de carbone inorganique, et hétérotrophes, qui utilisent le carbone issu de la démolition. de substances organiques formées par d'autres organismes.

Toutes les bactéries qui, comme les animaux, "respirent" de l'oxygène sont définies comme aérobies; d'autre part, toutes les bactéries qui peuvent vivre dans des environnements dépourvus de ce gaz sont anaérobies. Les bactéries capables de vivre à la fois en l'absence et en présence d'oxygène sont anaérobies facultatives et les anaérobies obligatoires sont les bactéries qui ne peuvent survivre qu'en l'absence d'un tel gaz.

Classification

En plus de la base de la forme, la classification des bactéries peut être opérée sur la coloration GRAM (procédure de laboratoire dans laquelle les bactéries sont soumises à des traitements simples). Ceux qui réagissent positivement, se colorant de violet foncé, sont classés dans la catégorie des GRAM + (GRAM positif), inversement, ceux qui ne tachent pas (violet clair) sont appelés GRAM - (gram négatif). Cette classification a une valeur importante dans les domaines médicaux et pharmacologiques, car GRAM + et GRAM - ont une sensibilité différente à divers antibiotiques.

Ensuite, évidemment, il existe une taxonomie spécifique pour les bactéries, avec division en espèces, genre, famille, classes, Phylum et domaines.



Autres articles sur "Caractéristiques des bactéries"

  1. bactéries
  2. cellule bactérienne
  3. bactéries structures accessoires
  4. toxines bactériennes
  5. Bactéries : transfert d'informations génétiques
  6. Bactéries : transfert d'informations génétiques
  7. Antibiotiques
  8. Catégories d'antibiotiques
  9. Résistance aux antibiotiques
Mots Clés:  vidéo dépliants os-santé

Characteristics of Bacteria

Mobility

Some bacteria are fixed, therefore unable to make an autonomous movement, while others are endowed with a more or less marked mobility; the latter have thin vibrating hairs, called flagella. Depending on the number and location of these flagella, the bacteria are divided into:

MONOTRICHES

EXPERTS LOFOTRICHI AMPHITRICHES

Habitat and Pathogenicity

The most diverse, some bacteria live in the soil, others in the air or in the water; still others are parasites of plants, animals or humans. As anticipated, however, not all parasites cause damage to the organism that hosts them.

Symbionts are defined as those bacteria that colonize a certain organism giving it a certain advantage (such as the intestinal or vaginal bacterial flora), commensal are those that do not cause harm or advantage, and pathogenic those that damage the organism (produce toxins that are harmful to health of the guest). Note that this division is not clear-cut; many commensal bacteria, for example, can become pathogenic when they grow excessively in number, or when they colonize tissue other than that in which they are normally present (many intestinal bacteria, for example, are responsible for cystitis and vaginitis).

The term infection indicates the ability of a specific bacterium to enter the organism and multiply (the multiplication capacity is called virulence); this is not necessarily synonymous with pathogenicity, which occurs only in the case in which the bacterium produces toxic substances that cause harm to the guest.

Metabolism and Nutrition

the bacteria obtain the energy necessary to meet the needs of their metabolism, essentially by two ways, by capturing solar radiation, or by chemical oxidation; in the first case we speak of photositentic or phototrophic bacteria, while in the second of saprophytic bacteria, chemophytes or parasites. Based on the carbon source used to synthesize organic compounds (proteins, carbohydrates, etc.), bacteria are divided into autotrophs, capable of fixing inorganic carbon dioxide, and heterotrophs, which use the carbon resulting from the demolition of substances organic formed by other organisms.

All bacteria which, like animals, "breathe" oxygen are defined as aerobic; on the other hand, all those bacteria that can live in environments devoid of this gas are anaerobic. Bacteria capable of living both in the absence and in the presence of oxygen are facultative anaerobic, and obligate anaerobic are those bacteria that can survive only in the absence of such gas.

Classification

In addition to the basis of the form, the classification of the bacteria can be operated on the GRAM staining (a laboratory procedure in which the bacteria are subjected to some simple treatments). Those that react positively, coloring themselves with dark purple, are classified in the category of GRAM + (GRAM positive), vice versa, those that do not stain (light purple) are called GRAM - (gram negative). This classification has an important value in the medical and pharmacological fields, as GRAM + and GRAM - have different sensitivity to various antibiotics.

Then, obviously, there is a specific taxonomy for bacteria, with division into species, genus, family, classes, Phylum and domains.



Other articles on "Characteristics of Bacteria"

  1. bacteria
  2. bacterial cell
  3. bacteria accessory structures
  4. bacterial toxins
  5. Bacteria: transfer of genetic information
  6. Bacteria: transfer of genetic information
  7. Antibiotics
  8. Categories of antibiotics
  9. Antibiotic resistance
none:  confectionery Welfare fitness