Structures accessoires des bactéries

Fléau ou Cilia

Le flagelle est un organe de locomotion typique des bactéries de forme cylindrique (bacilles).

Selon le nombre et la localisation de ces flagelles, les bactéries se répartissent en :

MONOTRICHES

EXPERTS LOFOTRICHI AMPHITRICHES

Les flagelles - dont la longueur est comprise entre 5 et 10 micromètres - ont une structure filamenteuse et sont constitués de sous-unités protéiques hélicoïdales contenant de la flagelline (une protéine). Grâce à ces protéines, qui diffèrent d'une bactérie à l'autre par la constitution d'acides aminés, les flagelles représentent des organes de reconnaissance pour le système immunitaire humain (ils constituent ce qu'on appelle l'ANTIGÈNE H).



Trois parties peuvent être reconnues dans chaque fléau :

  • le filament, qui est la partie saillante
  • un crochet, à travers lequel il se fixe à la membrane plasmique
  • un corps basal, qui agit comme un ancrage à la membrane

L'énergie nécessaire pour déplacer le flagelle dans le sens antihoraire ou horaire est générée à l'intérieur du corps basal. Dans le premier cas - considérant que l'hélice formée par le flagelline a une tendance gaucher - un mouvement propulsif actif est généré ("natation", chimiotaxie positive), tandis que lorsque le flagelle se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre il y a un mouvement improductif. par les stimuli captés par les récepteurs placés à la surface de la bactérie ; si ceux-ci ressentent la présence de nutriments, un mouvement propulsif actif est généré ; inversement, si le signal capté est nocif (par exemple en raison de la présence de substances antibactériennes), il y a chimiotaxie négative et la bactérie s'éloigne.

La mobilité active, conférée à la cellule par la présence de flagelles, peut également favoriser la pénétration de pathogènes dans l'organisme.

Pili ou Fimbriae

Beaucoup plus petits que les flaggels (ils mesurent de 0,2 à 2 micromètres), ils consistent en une répétition de sous-unités protéiques formant une structure hélicoïdale. Ils apparaissent comme des appendices filamenteux, n'ont aucune fonction de mouvement et sont plus fréquents chez les espèces GRAM négatives, à la fois mobiles et immobiles.

Les protéines qui les composent sont appelées piline, tandis que celles qui caractérisent les extrémités sont appelées adhésines ; ces dernières permettent à la bactérie de mieux adhérer aux surfaces, comme les muqueuses de l'organisme humain.

Ensuite, il existe des types particuliers de fimbriae, appelés FIMBRIE F (F as Fertility), exempts d'adhésines et impliqués dans le processus de conjugaison.

En résumé, il existe donc des pili sexuels et des pili aux propriétés adhésives.

Capsule bactérienne

La capsule bactérienne est une enveloppe très volumineuse constituée essentiellement d'eau et de mucopolysaccharides, ce qui lui confère un certain caractère collant. Il favorise l'adhésion de la bactérie à certaines surfaces ou à d'autres bactéries (facilitant la formation de colonies) ; il a également une importante fonction anti-phagocytaire et protectrice contre les substances antibactériennes, comme le lysozyme lui-même.

L'épaisseur, la densité et l'adhérence de la capsule à la paroi cellulaire varient d'une espèce à l'autre.

Couche cristalline

couche O S ; il est composé de protéines et de polymères de diverses natures, qui se lient ensemble de manière ordonnée. Il a une fonction protectrice et favorise l'agrégation bactérienne et l'adhésion aux surfaces muqueuses.

Spores

La spore est typique de nombreuses bactéries, en particulier celles appartenant au genre bacille ou clostridium. Lorsqu'une cellule bactérienne entre dans une phase de latence métabolique en raison du manque de conditions propices à la vie (manque de nutriments, températures trop élevées ou trop basses, etc.), elle entoure son ADN d'une série de structures protectrices (cortex, manteau et exosporium ) et l'expulse. Grâce à cette sorte de coquille extrêmement résistante, la spore peut survivre à des conditions environnementales particulièrement défavorables (comme la cuisson des aliments) et se réactiver - avec un processus appelé germination - dès que ceux-ci redeviennent aptes à la vie.

Le processus de sporation (c'est-à-dire la formation de la spore) dure de six à dix heures et est médié par des activations génétiques en réponse aux changements environnementaux ; pour germer, cependant, la spore prend en moyenne une ou deux heures.



Autres articles sur "Structures accessoires des bactéries"

  1. cellule bactérienne
  2. bactéries
  3. bactéries caractéristiques
  4. toxines bactériennes
  5. Bactéries : transfert d'informations génétiques
  6. Bactéries : transfert d'informations génétiques
  7. Antibiotiques
  8. Catégories d'antibiotiques
  9. Résistance aux antibiotiques
Mots Clés:  se doper santé-sexuelle guérir-avec-herbes

Accessory structures of bacteria

Scourge or Cilia

The flagellum is an organ of locomotion typical of cylindrical-shaped bacteria (bacilli).

Depending on the number and location of these flagella, the bacteria are divided into:

MONOTRICHES

EXPERTS LOFOTRICHI AMPHITRICHES

Flagella - whose length is between 5 and 10 micrometers - have a filamentous structure and are made up of helical protein subunits containing flagellin (a protein). Thanks to these proteins, which differ from bacterium to bacterium by amino acid constitution, flagella represent recognition organs for the human immune system (they constitute the so-called ANTIGEN H).



Three parts can be recognized in each scourge:

  • the filament, which is the protruding portion
  • a hook, through which it attaches to the plasma membrane
  • a basal body, which acts as an anchor to the membrane

The energy necessary to move the flagellum counterclockwise or clockwise is generated inside the basal body. In the first case - considering that the helix formed by the flagellin has a left-handed trend - an active propulsive movement is generated ("swimming", positive chemotaxis), while when the flagellum moves clockwise there is an unproductive movement. movement is influenced by the stimuli picked up by the receptors placed on the surface of the bacterium; if these feel the presence of nutrients, an active propulsive movement is generated; vice versa, if the signal captured is noxious (for example due to the presence of antibacterial substances), there is negative chemotaxis and the bacterium moves away.

The active mobility, conferred to the cell by the presence of flagella, can also favor the penetration of pathogens into the organism.

Pili or Fimbriae

Much smaller than flaggels (they are 0.2 - 2 micrometers in size), they consist of a repetition of protein subunits forming a helical structure. They appear as filamentous appendages, have no function of movement and are more frequent in GRAM negative species, both mobile and immobile.

The proteins that compose them are called piline, while those that characterize the extremities are called adhesins; the latter allow the bacterium to adhere better to surfaces, such as the mucous membranes of the human organism.

Then there are particular types of fimbriae, called FIMBRIE F (F as Fertility), without adhesins and involved in the conjugation process.

Summarizing, therefore, there are pili sexual and pili with adhesive properties.

Bacterial Capsule

The bacterial capsule is a very voluminous envelope consisting essentially of water and mucopolysaccharides, which give it a certain stickiness. It favors the adhesion of the bacterium to certain surfaces or to other bacteria (facilitating the formation of colonies); it also has an important anti-phagocytic and protective function against antibacterial substances, such as lysozyme itself.

The thickness, density and adhesion of the capsule to the cell wall vary from species to species.

Crystalline layer

O layer S; it is made up of proteins and polymers of various kinds, which bind together in an orderly manner. It has a protective function and promotes bacterial aggregation and adhesion to mucous surfaces.

Spores

The spore is typical of many bacteria, especially those belonging to the bacillus or clostridium genus. When a bacterial cell enters a phase of metabolic latency due to the lack of suitable conditions for life (lack of nutrients, excessively high or low temperatures, etc.), it surrounds its DNA with a series of protective structures (cortex, mantle and exosporium) and expels it. Thanks to this sort of extremely resistant shell, the spore can survive particularly unfavorable environmental conditions (such as cooking food) and reactivate - with a process called germination - as soon as these become fit for life again.

The process of sporation (ie the formation of the spore) lasts from six to ten hours and is mediated by genetic activations in response to environmental changes; to germinate, however, the spore takes an average of one or two hours.



Other articles on "Accessory Structures of Bacteria"

  1. bacterial cell
  2. bacteria
  3. characteristic bacteria
  4. bacterial toxins
  5. Bacteria: transfer of genetic information
  6. Bacteria: transfer of genetic information
  7. Antibiotics
  8. Categories of antibiotics
  9. Antibiotic resistance
none:  beauty products antinutrients vegetables