OGTT Test de charge en glucose oral

OGTT est l'acronyme de Test de tolérance au glucose oral, un terme anglo-saxon Italianized in Glucose oral load test.

Indications OGTT

Le test est effectué pour le diagnostic et le dépistage du diabète sucré et de l'intolérance au glucose (IGT). Cette dernière affection est considérée comme un état pré-diabétique, avec un risque d'évolution vers un diabète déclaré dans les années à venir.L'OGTT est réalisé, avec la diligence requise, également pour le diagnostic et le dépistage du diabète gestationnel et pour surveiller les répercussions des troubles glycémiques. du syndrome des ovaires polykystiques.

L'OGTT mesure la capacité des cellules du corps à utiliser le glucose en le prélevant du sang ; le glucose, ou dextrose, est le sucre qui représente la principale source d'énergie de notre corps.

Contre-indications de l'OGTT

Le test est contre-indiqué si la glycémie à jeun dépasse 126 mg/dl, condition à elle seule suffisante pour diagnostiquer le diabète. Il en est de même si des valeurs glycémiques aléatoires supérieures à 200 mg/dl sont détectées.

Préparation à l'examen OGTT

Présentez-vous à l'examen à jeun absolu (seule l'eau est autorisée) pendant au moins 8 heures, sans dépasser 14 heures. Dans les jours précédant le test, suivre une alimentation normalement équilibrée, sans excès de calories ni précautions particulières (évidemment l'alcool est à éviter) ; nous recommandons un apport d'au moins 150/200 grammes de glucides par jour.Évitez les efforts physiques intenses dans les deux ou trois jours précédant le test.

La suspension préventive de tout médicament interférant avec le métabolisme du glucose (comme les stéroïdes) est également très importante, selon l'avis de votre médecin qui doit être prévenu à temps pour l'examen (au moins quelques semaines).

Exécution OGTT

L'examen a lieu le matin. L'infirmière effectue un prélèvement de glycémie (à jeun), puis - si la valeur mesurée est inférieure à 126 mg/dl - 75g de glucose dissous dans 250-300 ml d'eau sont prélevés. éventuellement dans un court laps de temps. Dans les heures qui suivent, le patient est invité à rester assis, sans fumer ni manger, éventuellement détendu (le stress émotionnel peut fausser les résultats). La glycémie est mesurée à intervalles réguliers, généralement après 30, 60, 90 et 120 minutes après l'ingestion de la première gorgée de glucose.

Effets secondaires de l'OGTT

Nausées et vomissements, surtout pendant la grossesse.

L'examen n'est pas douloureux, les échantillons de sang sont prélevés comme pour tout autre test sanguin normal, vous pouvez donc ressentir une piqûre ou un picotement au moment du prélèvement. Chez les sujets ayant des problèmes de coagulation, il peut être difficile d'arrêter le bébé. prélèvement d'hémorragie Le volume de sang total prélevé est limité, il n'y a donc normalement pas de problèmes (comme l'anémie) dans ce sens.

La solution aqueuse de glucose a un goût très sucré.

Interprétation de l'OGTT

Si après 120 minutes la glycémie est comprise entre 140 et 199 mg/dl, un diagnostic d'intolérance au glucose est posé.
Si la glycémie est ≥ 200mg/dl après 120 minutes, un diabète sucré est diagnostiqué.

Niveaux glycémiques Normal

Glycémie altérée a
jeûne (IFG)

Tolérance modifiée
glucose (IGT)

Diabète sucré

(DM)

Plasma veineux Rapide 120' Rapide 120' Rapide 120' Rapide 120' (mg/dl) <110 <140 > 110* - <126 <140 <126 >140 < 200 >126 >200 (mmol/l) <6.1 <7.8 > 6.1 - <7.0 <7.8 <7.0 >7.8 >7.0 >11.1

1999 Critères du diabète de l'OMS - Interprétation du test de tolérance au glucose oral - OGTT

* > (100 mg/dl selon l'ADA)

REMARQUES : la constatation d'une glycémie supérieure à 200 mg/dL après deux heures de charge en glucose indique (si confirmée une deuxième fois) la présence d'un diabète sucré même si la glycémie à jeun est inférieure à 126 mg/dL.

L'intolérance au glucose est une condition à surveiller en permanence, à la fois pour l'évolution possible vers un diabète sucré, et pour le risque cardiovasculaire plus important par rapport aux personnes normoglycémiques. à la précédente.

Variantes OGTT

Pendant la grossesse, pour la recherche du diabète gestationnel, la mini-charge orale à 50g de glucose (GCT) et l'OGTT à 100g de glucose sont utilisées.


Mots Clés:  carnitine physiologie édulcorants

OGTT Oral glucose load test

OGTT is the acronym for Oral Glucose Tolerance Test, an Anglo-Saxon term Italianized in Glucose oral load test.

OGTT indications

The test is performed for the diagnosis and screening of diabetes mellitus and glucose intolerance (IGT). This last condition is considered a pre-diabetic state, with a risk of evolution into overt diabetes in the years to come. The OGTT is performed, with due care, also for the diagnosis and screening of gestational diabetes and to monitor the repercussions glycemic disorders of polycystic ovary syndrome.

OGTT measures the ability of the body's cells to use glucose by taking it from the blood; glucose, or dextrose, is the sugar that represents the main energy source of our body.

OGTT contraindications

The test is contraindicated if fasting glycaemia exceeds 126 mg / dl, a condition in itself sufficient to diagnose diabetes. The same applies if random glycemic values ​​higher than 200 mg / dl are detected.

Preparation for the OGTT exam

Present yourself for the exam on an absolute fast (only water is allowed) for at least 8 hours, without exceeding 14 hours. In the days preceding the test, follow a normally balanced diet, without excess calories or particular precautions (obviously alcohol should be avoided); an intake of at least 150/200 grams of carbohydrates per day is recommended. Avoid strenuous physical exertion in the two or three days prior to the test.

The preventive suspension of any drugs interfering with glucose metabolism (such as steroids) is also very important, according to the advice of your doctor who must be warned in time for the examination (at least a few weeks).

OGTT execution

The examination takes place in the morning. The nurse carries out a blood glucose sample (fasting), then - if the measured value is less than 126 mg / dl - 75g of glucose dissolved in 250-300 ml of water are taken. "water, possibly in a short period of time. In the following hours the patient is asked to remain seated, without smoking or eating, possibly relaxed (emotional stress can distort the results). Blood glucose is measured at regular intervals, usually after 30, 60, 90 and 120 minutes from the ingestion of the first sip of glucose.

OGTT side effects

Nausea and vomiting, especially in pregnancy.

The examination is not painful; the blood samples are taken as in any other normal blood test, so you may feel a sting or a tingle at the time of collection. In subjects with coagulation problems it may be difficult to stop the baby. post-sampling haemorrhage The whole blood volume withdrawn is limited, so normally there are no problems (such as anemia) in this sense.

The aqueous glucose solution has a very sweet taste.

OGTT interpretation

If after 120 minutes the glycaemia is between 140 and 199 mg / dl, a diagnosis of glucose intolerance is made.
If blood glucose is ≥ 200mg / dl after 120 minutes, diabetes mellitus is diagnosed.

Glycemic levels Normal

Altered blood sugar a
fasting (IFG)

Altered tolerance
glucose (IGT)

Diabetes mellitus

(DM)

Venous plasma Fast 120' Fast 120' Fast 120' Fast 120' (mg / dl) <110 <140 > 110* - <126 <140 <126 >140 < 200 >126 >200 (mmol / l) <6.1 <7.8 > 6.1 - <7.0 <7.8 <7.0 >7.8 >7.0 >11.1

1999 WHO Diabetes criteria - Interpretation of Oral Glucose Tolerance Test - OGTT

* > (100 mg / dl according to the ADA)

NOTES: the finding of glycaemia higher than 200 mg / dL after two hours of glucose load indicates (if confirmed a second time) the presence of diabetes mellitus even if the fasting glycaemia is less than 126 mg / dL.

Impaired glucose tolerance is a condition to be monitored constantly, both for the possible evolution to diabetes mellitus, and for the greater cardiovascular risk compared to people with normoglycemia. The same applies in the presence of impaired fasting glycaemia, a condition in itself less worrying than to the previous one.

OGTT variants

In pregnancy, for the research of gestational diabetes, the oral mini-load with 50g of glucose (GCT) and the OGTT with 100g of glucose are used.


none:  urinary-tract-health doping martial arts