Tissus insulinodépendants et tissus insulinodépendants

Tous les tissus qui ont besoin d'insuline pour absorber le glucose nécessaire au métabolisme cellulaire de la circulation sanguine sont définis comme insulinodépendants.

Des exemples de tissus insulino-dépendants sont les muscles au repos, les leucocytes, le tissu adipeux et les glandes mammaires.

Tous les tissus qui ne dépendent pas directement de l'insuline pour absorber le glucose nécessaire au métabolisme cellulaire de la circulation sanguine sont définis comme une insuline indépendante.

Des exemples de tissus indépendants de l'insuline sont le tissu nerveux, l'épithélium intestinal, les érythrocytes, les muscles pendant l'effort physique et les tubules rénaux.

L'absorption du glucose par les muscles et le tissu adipeux est régulée par l'exocytose de vésicules contenant du GLUT4, des transporteurs de glucose spéciaux insulino-dépendants. Cet événement biologique est stimulé par l'interaction entre l'insuline et le récepteur membranaire respectif. Avec l'élimination de l'insuline, au contraire, le processus s'inverse de l'exocytose à l'endocytose, le GLUT-4 est à nouveau séquestré dans les vésicules cytoplasmiques et l'entrée de glucose est considérablement réduite.

Dans les tissus insulino-indépendants, en revanche, l'entrée du glucose dans les cellules est permise par d'autres isoformes de transporteurs, toujours présentes dans la membrane plasmique et indépendantes des taux d'insuline.

Le transport du glucose dans les cellules hépatiques (hépatocytes) n'est pas directement insulino-dépendant, mais est cependant influencé par la présence ou l'absence d'insuline. En effet, au niveau hépatique on trouve des transporteurs particuliers de glucose, appelés GLUT-2, qui peuvent opérer dans les deux sens : lorsque les taux d'insuline sont élevés, la glycolyse, la glycogénosynthèse et la lipogenèse prédominent ; par conséquent, la concentration de glucose dans les hépatocytes reste inférieure à celle du plasma sanguin, de sorte que le sucre diffuse en continu dans les hépatocytes à travers les porteurs GLUT-2. D'autre part, lorsque les niveaux d'insuline sont abaissés, le glucose issu de la glycogénolyse et de la gluconéogenèse hépatique s'échappe des hépatocytes en utilisant le même système de transport, et pénètre dans le sang où il contribue au maintien de l'euglycémie.


Mots Clés:  andrologie symptômes quiz

Insulin dependent tissues and insulin independent tissues

All those tissues that need insulin to absorb the glucose necessary for cellular metabolism from the bloodstream are defined as insulin dependent.

Examples of insulin dependent tissues are resting muscle, leukocytes, adipose tissue, and mammary glands.

All those tissues that do not depend directly on insulin to absorb the glucose necessary for cellular metabolism from the bloodstream are defined as independent insulin.

Examples of insulin independent tissues are nervous tissue, intestinal epithelium, erythrocytes, muscle during physical exertion and renal tubules.

The uptake of glucose by muscle and adipose tissue is regulated by the exocytosis of vesicles that contain GLUT4, special insulin-dependent glucose transporters. This biological event is stimulated by the interaction between insulin and the respective membrane receptor. With the removal of insulin, on the contrary, the process reverses from exocytosis to endocytosis, the GLUT-4 is again sequestered in the cytoplasmic vesicles and the glucose entry is drastically reduced.

In insulin-independent tissues, on the other hand, the entry of glucose into the cells is allowed by other isoforms of transporters, always present in the plasma membrane and independent of insulin levels.

The transport of glucose in the liver cells (hepatocytes) is not directly insulin-dependent, but is however influenced by the presence or absence of insulin. In fact, at the hepatic level we find special glucose transporters, called GLUT-2, which can operate in both directions: when insulin levels are high, glycolysis, glycogenosynthesis and lipogenesis predominate; consequently the glucose concentration in the hepatocytes remains lower than that of the blood plasma, so that the sugar continuously diffuses into the hepatocytes through the GLUT-2 carriers. On the other hand, when insulin levels are lowered, the glucose obtained from glycogenolysis and hepatic gluconeogenesis escapes from the hepatocytes using the same transport system, and enters the blood where it helps to maintain euglycemia.


none:  non-alcoholic cocktails cooking-food drugs-for-weight-loss