Distribution d'un médicament (pharmacocinétique)

EAU ET VOLUME APPARENT DE DISTRIBUTION


L'eau de notre organisme est divisée en trois compartiments.Chaque compartiment a son propre pourcentage d'eau et plus précisément 4% pour le compartiment plasma, 13% pour l'intracellulaire et enfin 41% pour l'extracellulaire.Les valeurs précédemment citées, sont volumes calculés grâce à l'utilisation de différentes substances, ce qui nous a permis de déterminer une valeur volumique précise pour chaque compartiment pris en considération.

  • H2O PLASMATICA 3 L (calculé avec Evans Blue (haute PM et molécule lipophile)).
  • H2O EXTRACELLULAIRE 11 L (calculé avec de l'inuline).
  • H2O INTRACELLULAIRE 28 L (calculé avec de l'eau deutérée (D2O) ou de l'urée).

Le volume total d'eau corporelle est de 42 LITRES, représenté par la somme des trois volumes des compartiments aqueux de l'organisme.
Pour déterminer ces volumes, il a fallu effectuer un dosage expérimental consistant en une injection intraveineuse d'une quantité connue d'une substance (inuline, bleu Evans, urée ou D2O). Après cette première étape, un prélèvement sanguin est effectué et le volume et la concentration plasmatique des substances injectées sont calculés.

 

A partir du rapport entre la dose administrée et la concentration plasmatique mesurée après un certain temps, on obtient le VOLUME APPARENT DE DISTRIBUTION. Le volume apparent de distribution (Vd) d'un médicament est le volume théorique d'eau corporelle nécessaire pour contenir la quantité d'un médicament présent dans l'organisme, en supposant que sa concentration est uniforme partout et égale à la concentration plasmatique.

 

Dose (mg) (quantité de médicament présente dans le corps)
Vd (l) =


[conc.] (mg/l) (concentration du médicament dans le plasma)

 

Dans ce cas également, la distribution peut être influencée par divers phénomènes tels que la liaison aux protéines plasmatiques, l'accumulation dans les tissus, la métabolisation et l'élimination. A partir du calcul mathématique du Vd, il est possible de comprendre si le médicament est distribué de manière homogène ou inhomogène. Si la distribution est homogène, il est possible de déterminer une position très précise du médicament, donc la valeur numérique trouvée sera un nombre égal ou inclus dans les valeurs des trois compartiments (3, 11 et 28). Si le Vd est proche de 3, le médicament reste dans le sang, si le nombre est proche de 11 le médicament reste dans le sang et dans le liquide extracellulaire et enfin si le nombre est proche de 28 le médicament est dans le sang, en le liquide extracellulaire et intracellulaire. Si la distribution est inégale, la valeur Vd est clairement supérieure à 42 litres, donc le médicament est sorti du sang, il n'a pas été éliminé, mais déposé dans une zone à l'intérieur de l'organisme.

 

Vd calculé
(litres)

Médicaments

Compartiment tissulaire dans lequel le médicament est distribué

5

Héparine, warfarine, furosémide

Fluide plasmatique, système vasculaire

10-20

Aspirine, ampicilline, gentamicine

Liquide extracellulaire (eau plasmatique et liquide interstitiel)

20-40

Prednisolone, amoxicilline

Eau corporelle totale (liquides extra et intracellulaires)

70

Propranolol, imipramine,

Accumulation et liaison tissulaire

 

Compartiment plasmatique : Il existe des médicaments concentrés à haut poids moléculaire ou qui se lient aux protéines plasmatiques et ne peuvent pas traverser les discontinuités endothéliales.

Liquide extracellulaire : Il existe des médicaments concentrés à faible poids moléculaire et hydrophiles qui ne peuvent pas traverser les membranes cellulaires.

Eau corporelle totale : Les médicaments hydrophobes de faible poids moléculaire y sont concentrés.

Les facteurs affectant la distribution des médicaments sont :

  • Caractéristiques physico-chimiques de la substance ;
  • Perméabilité capillaire ;
  • Rayon de pertinence (distance entre un capillaire et l'autre) ;
  • Taux de perfusion.

La perméabilité capillaire varie selon la zone de l'organisme, les moins perméables sont celles du cerveau et de la barrière hémato-encéphalique, puis les plus perméables qui sont celles du foie, de la rate et des reins.

Plus le rayon de pertinence est petit et plus il y a de capillaires, donc plus la pulvérisation du tissu est importante.

Le débit de perfusion est plus élevé dans le rein et plus lent dans le tissu adipeux. Puisqu'il y a un manque de circulation dans le tissu adipeux, ce dernier agit comme un dépôt pour le médicament. Le médicament se dépose dans le tissu adipeux pour deux raisons. La première raison concerne la vascularisation du tissu, la deuxième raison est la forte liposolubilité du Il faut également mentionner que la substance liposoluble subit deux types de distribution au sein de notre organisme. La première distribution suit les règles hémodynamiques, avec une atteinte de l'organe cible tandis que la seconde est une redistribution définie du médicament.La redistribution du médicament dépend principalement des caractéristiques de liposolubilité, mais c'est aussi une cause principale qui provoque une inégalité distribution du médicament provoquant son accumulation dans le tissu adipeux.

Résumons les concepts exprimés précédemment.

Pour avoir une distribution homogène, un médicament doit avoir :

  • Lien faible avec les protéines plasmatiques ;
  • PM faible ;
  • Avoir le bon degré d'hydrophilie/lipophilie ;
  • N'ont aucune affinité pour les tissus ou les cellules qui causent le dépôt.

Pour avoir une distribution inégale, un médicament doit avoir certaines caractéristiques telles que :

  • PM élevé ;
  • Solubilité dans l'eau;
  • Haute solubilité dans les graisses (accumulation dans le tissu adipeux);
  • Lien fort avec les protéines plasmatiques (distribution difficile);
  • Fortes affinités chimiques pour certains sites de l'organisme (ex : Plomb avec os et trisofundine, un antifongique cutané ayant une affinité pour les groupements -SH de la kératine) ;
  • Affinité à des barrières particulières (BEE et barrière placentaire).

Autres articles sur "Distribution d'un médicament"

  1. Facteurs qui modifient la distribution des médicaments
  2. Barrières du système nerveux central
Mots Clés:  recettes hypertension santé oculaire

Distribution of a drug (pharmacokinetics)

WATER AND APPARENT DISTRIBUTION VOLUME


The water of our organism is divided into three compartments. Each compartment has its own percentage of water and more precisely 4% for the plasma compartment, 13% for the intracellular one and finally 41% for the extracellular one. The previously mentioned values , are volumes calculated through the use of different substances, which allowed us to determine a precise volume value for each compartment taken into consideration.

  • H2O PLASMATICA ≈ 3 L (calculated with Evans Blue (high PM and lipophilic molecule)).
  • EXTRACELLULAR H2O ≈ 11 L (calculated with inulin).
  • INTRACELLULAR H2O ≈ 28 L (calculated with deuterated water (D2O) or urea).

The total volume of body water is 42 LITERS, represented by the sum of all three volumes of the aqueous compartments of the organism.
To determine these volumes, an experimental determination had to be performed consisting of an intravenous injection of a known quantity of a substance (inulin, Evans blue, urea or D2O). After this first step, a blood sample is taken and the volume and plasma concentration of the injected substances are calculated.

 

From the ratio between the administered dose and the plasma concentration measured after a certain time, the APPARENT VOLUME OF DISTRIBUTION is obtained. The apparent volume of distribution (Vd) of a drug is the theoretical volume of body water required to contain the quantity of a drug present in the organism, assuming that its concentration is uniform everywhere and equal to the plasma concentration.

 

Dose (mg) (amount of drug present in the body)
Vd (l) =


[conc.] (mg / l) (drug concentration in plasma)

 

Also in this case the distribution can be influenced by various phenomena such as binding with plasma proteins, accumulation in the tissues, metabolization and elimination. From the mathematical calculation of the Vd it is possible to understand whether the drug is distributed in a homogeneous or inhomogeneous way. If the distribution is homogeneous it is possible to determine a very precise position of the drug, therefore the numerical value found will be a number equal to or included in the values ​​of the three compartments (3, 11 and 28). If the Vd is close to 3, the drug remains in the blood, if the number is close to 11 the drug remains in the blood and in the extracellular fluid and finally if the number is close to 28 the drug is in the blood, in the extracellular and intracellular fluid . If the distribution is inhomogeneous the value of Vd is clearly higher than 42 liters, therefore the drug has gone from the blood, it has not been eliminated, but deposited in some area inside the organism.

 

Vd calculated
(liters)

Medicines

Tissue compartment in which the drug is distributed

5

Heparin, warfarin, furosemide

Plasma fluid, vascular system

10-20

Aspirin, ampicillin, gentamicin

Extracellular fluid (plasma water and interstitial fluid)

20-40

Prednisolone, amoxicillin

Total body water (extra and intracellular fluids)

70

Propranolol, imipramine,

Accumulation and tissue binding

 

Plasma compartment: There are concentrated drugs with high molecular weight or which bind to plasma proteins and cannot pass through endothelial discontinuities.

Extracellular liquid: There are concentrated drugs with low molecular weight and hydrophils that cannot pass cell membranes.

Total body water: Hydrophobic low molecular weight drugs are concentrated there.

Factors affecting drug distribution are:

  • Physico-chemical characteristics of the substance;
  • Capillary permeability;
  • Radius of relevance (distance between one capillary and the other);
  • Perfusion rate.

The capillary permeability varies according to the area of ​​the organism. The least permeable are those of the brain and the blood brain barrier, and then the more permeable ones which are those of the liver, spleen and kidney.

The smaller the radius of relevance and the more capillaries there are, therefore the greater the spraying of the tissue.

The perfusion rate is higher in the kidney and slower in the adipose tissue. Since there is a lack of circulation in the adipose tissue, the latter acts as a deposit for the drug. The medicine is deposited in the adipose tissue for two reasons. The first reason concerns the vascularization of the tissue, the second reason is the marked liposolubility of the It should also be mentioned that the fat-soluble substance undergoes two types of distribution within our organism. The first distribution follows the haemodynamic rules, with an achievement of the target organ while the second is defined redistribution of the drug. The redistribution of the drug depends mainly on the characteristics of fat solubility, but it is also a main cause that causes an uneven distribution of the drug causing it to accumulate in the adipose tissue.

Let's summarize the concepts expressed previously.

To have a homogeneous distribution, a drug must have:

  • Weak bond with plasma proteins;
  • Low PM;
  • Having the right degree of hydrophilicity / lipophilicity;
  • Have no affinity for tissues or cells that cause the deposit.

To have an uneven distribution, a drug must have certain characteristics such as:

  • High PM;
  • Water solubility;
  • High fat solubility (accumulation in adipose tissue);
  • Strong bond with plasma proteins (difficult distribution);
  • Strong chemical affinities for certain sites of the organism (eg Lead with bones and trisofundin, a skin antifungal with affinity for the -SH groups of keratin);
  • Affinity to particular barriers (BEE and placental barrier).

Other articles on "Distribution of a drug"

  1. Factors that modify the distribution of drugs
  2. Central nervous system barriers
none:  hygiene zumba-lessons examples-diet