Vipidia - alogliptine

Qu'est-ce que Vipidia - alogliptine et dans quel cas est-il utilisé ?

Vipidia est un médicament qui contient le principe actif alogliptine. Il est utilisé, en association avec un régime alimentaire et un programme d'exercice, en plus d'autres médicaments antidiabétiques pour les adultes atteints de diabète de type 2, pour contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Comment Vipidia est-il utilisé - alogliptine?

Vipidia est disponible sous forme de comprimés (6,25, 12,5 et 25 mg) et n'est délivré que sur ordonnance. La dose recommandée est de 25 mg par voie orale une fois par jour, en association avec d'autres médicaments antidiabétiques tels que prescrits par votre médecin. Lorsque Vipedia est ajouté à un sulfamide hypoglycémiant (un type de médicament contre le diabète) ou à de l'insuline, votre médecin peut vous prescrire une dose plus faible de ces médicaments pour réduire le risque d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Chez les patients présentant une insuffisance rénale, la dose quotidienne de Vipidia doit être réduite. Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment Vipidia - alogliptine agit-il ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Le principe actif de Vipidia, l'aloglitine, est un inhibiteur de la dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4).Il agit en bloquant la dégradation des « incrétines » dans l'organisme. Ces hormones, qui sont libérées après un repas, stimulent le pancréas pour produire de l'insuline. En bloquant la dégradation des hormones incrétines dans le sang, l'alogliptine prolonge leur action en stimulant le pancréas à produire plus d'insuline lorsque la glycémie est élevée. L'alogliptine n'est pas efficace si la glycémie est basse. L'alogliptine réduit également la quantité de glucose produite par le foie en augmentant l'insuline et en réduisant les niveaux de l'hormone glucagon. Ensemble, ces processus réduisent la glycémie et aident à contrôler le diabète de type 2.

Quel bénéfice Vipidia - alogliptine a-t-il démontré au cours des études ?

Vipidia a fait l'objet de sept études principales portant sur 5 675 adultes atteints de diabète de type 2. Cinq des études ont comparé Vipidia à un placebo (un traitement fictif), seul ou en association avec d'autres médicaments antidiabétiques, chez des patients pour lesquels des traitements antérieurs n'a eu aucun effet. Dans deux autres études, Vipedia a été comparé aux médicaments antidiabétiques glipizide et pioglitazone chez des patients qui prenaient déjà de la metformine. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité dans toutes les études était la variation des taux d'hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui est le pourcentage d'hémoglobine liée au glucose dans le sang. Les taux d'HbA1c donnent une indication du degré de contrôle de la glycémie dans le sang. Les taux d'HbA1c ont été mesurés après 26 semaines lors de l'utilisation de Vipedia seul ou en association avec d'autres médicaments antidiabétiques, et après 52 semaines lorsque Vipedia était comparé au glipizide ou à la pioglitazone. Dans toutes les études, Vipedia a entraîné une diminution du taux d'HbA1c, indiquant que la glycémie avait diminué. En monothérapie ou en association avec d'autres médicaments antidiabétiques, Vipidia a pu réduire les taux d'HbA1c de 0,48-0, soit 61 % de plus que le placebo. Vipidia s'est finalement avéré aussi efficace que la pioglitazone pour abaisser l'HbA1c sur en haut de la metformine, cependant l'étude de comparaison entre Vipidia et le glipizide n'avait pas encore atteint de résultats concluants.

Quel est le risque associé à Vipidia - alogliptine ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec Vipidia (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) est les démangeaisons.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Vipidia, voir la notice.Vipidia ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) au principe actif ou à l'un des autres composants, ou chez les personnes ayant déjà eu une réaction allergique sévère à l'inhibiteur de la DPP4.

Pourquoi Vipidia - alogliptine a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices de Vipidia sont supérieurs à ses risques et a recommandé qu'il soit approuvé pour une utilisation dans l'UE. Le CHMP a considéré que les effets de Vipidia sur les taux d'HbA1c étaient similaires à ceux d'autres inhibiteurs de la DPP-4 et étaient modestes, mais pertinents. Concernant la sécurité, le profil de Vipidia était cohérent avec celui observé avec d'autres inhibiteurs de la DPP-4.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Vipidia - alogliptine ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir que Vipidia est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Vipidia, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

Plus d'informations sur Vipidia - alogliptine

Le 19 septembre 2013, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Vipidia, valable dans toute l'Union européenne. Pour la version complète de l'EPAR Vipidia, consulter le site internet de l'Agence ema.Europa.eu/ Trouver un médicament / Médicaments à usage humain / Rapports publics européens d'évaluation Pour plus d'informations sur le traitement par Vipidia, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien. Dernière mise à jour de ce résumé : 08-2013.


Les informations sur Vipidia - alogliptine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  destination-bien-être test gynécologie

Vipidia - alogliptin

What is Vipidia - alogliptin and what is it used for?

Vipidia is a medicine that contains the active substance alogliptin. It is used, in combination with a diet and exercise regimen, in addition to other antidiabetic medicines for adults with type 2 diabetes, to control the level of glucose (sugar) in the blood.

How is Vipidia used - alogliptin?

Vipidia is available as tablets (6.25, 12.5 and 25 mg) and can only be obtained with a prescription. The recommended dose is 25 mg taken orally once a day, in combination with other antidiabetic medicines as prescribed by your doctor. When Vipedia is added to a sulphonylurea (a type of diabetes medicine) or insulin, your doctor may prescribe a lower dose of these drugs to reduce the risk of hypoglycaemia (low blood sugar). In patients with impaired renal function, the daily dose of Vipidia should be reduced. For more information, see the package leaflet.

How does Vipidia - alogliptin work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose in the blood or where the body is unable to use insulin effectively. The active substance in Vipidia, aloglitin, is a dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4) inhibitor. It works by blocking the breakdown of 'incretins' in the body. These hormones, which are released after a meal, stimulate the pancreas to produce insulin. By blocking the breakdown of incretin hormones in the blood, alogliptin prolongs their action by stimulating the pancreas to produce more insulin when blood glucose levels are high. Alogliptin is not effective if blood glucose is low. Alogliptin also reduces the amount of glucose produced by the liver by increasing insulin and reducing the levels of the hormone glucagon. Together, these processes reduce blood glucose levels and help control type-2 diabetes.

What benefit has Vipidia - alogliptin shown during the studies?

Vipidia has been studied in seven main studies involving 5,675 adults with type 2 diabetes. Five of the studies compared Vipedia with placebo (a dummy treatment), on its own or in combination with other anti-diabetes medicines, in patients on whom previous treatments they had no effect. In two other studies, Vipedia was compared with the diabetes medicines glipizide and pioglitazone in patients who were already taking metformin. The main measure of efficacy in all studies was the change in glycosylated hemoglobin (HbA1c) levels, which is the percentage of hemoglobin bound to glucose in the blood. HbA1c levels give an indication of the degree of glucose control in the blood. blood. HbA1c levels were measured after 26 weeks when using Vipedia alone or in combination with other anti-diabetic drugs, and after 52 weeks when Vipedia was compared with glipizide or pioglitazone. In all studies, Vipedia led to a decrease in the level of HbA1c, indicating that blood glucose levels had decreased. As monotherapy or in combination with other anti-diabetic drugs, Vipidia was able to reduce the levels of HbA1c by 0.48-0, 61% more than placebo. Vipidia ultimately proved as effective as pioglitazone in lowering HbA1c on top of metformin, however the comparison study between Vipidia and glipizide had not yet reached conclusive results.

What is the risk associated with Vipidia - alogliptin?

The most common side effect with Vipidia (which may affect up to 1 in 10 people) is itching. For the full list of side effects reported with Vipidia, see the package leaflet.Vipidia should not be used in people who are hypersensitive (allergic) to the active substance or any of the other ingredients, or in people who have previously had a severe allergic reaction to the DPP4 inhibitor.

Why has Vipidia - alogliptin been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Vipidia's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The CHMP considered that the effects of Vipidia on HbA1c levels were similar to those of other DPP-4 inhibitors and were modest, however relevant. Regarding safety, the profile of Vipidia was consistent with that observed with other DPP-4 inhibitors.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Vipidia - alogliptin?

A risk management plan has been developed to ensure that Vipidia is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Vipidia, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

More information about Vipidia - alogliptin

On 19 September 2013, the European Commission issued a "marketing authorization" for Vipidia, valid throughout the European Union. For the complete version of the Vipidia EPAR, consult the website of the Agency ema.Europa.eu/ Find medicine / Human medicines / European public assessment reports For more information on Vipidia therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist. Last update of this summary: 08-2013.


The information on Vipidia - alogliptin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  onychomycosis work out food allergy