ULTRATARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

VEUILLEZ NOTER: MÉDICAMENT N'EST PLUS AUTORISÉ

ULTRATARD ® un médicament à base de suspension d'insuline zinc humaine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Suspension humaine d'insuline zinc à usage injectable - insulines et analogues


Indications ULTRATARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

ULTRATARD ® un médicament utilisé dans le traitement du diabète sucré de type 1 et de type 2 en cas de besoin d'insulinothérapie.

Mécanisme d'action ULTRATARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

ULTRATARD ® est un médicament à base d'insuline humaine obtenue grâce à la technologie de l'ADN recombinant chez Saccharomyces cerevisiae et véhiculée en cristaux de sucre rhomboïde de 10 à 40 microns.
Cette forme particulière d'insuline, caractérisée par sa structure cristalline, permet à l'hormone, une fois injectée par voie sous-cutanée, d'être absorbée progressivement et d'exercer son action thérapeutique dans les 4 heures suivant l'administration, d'atteindre une efficacité maximale vers la huitième heure et de maintenir son effet hypoglycémiant. effet pendant plus de 24 heures.
Une fois arrivée dans la circulation sanguine, l'insuline a une demi-vie très rapide, reconnaissant et liant les récepteurs membranaires exprimés sur les cellules des tissus sensibles à l'insuline tels que les tissus adipeux et musculaires, facilitant ainsi l'entrée et l'utilisation du glucose.
En même temps, cette hormone est capable d'agir sur le foie en contrôlant certains aspects métaboliques utiles et en modulant la libération de glucose dans la circulation par l'inhibition à la fois de la gluconéogenèse et de la glycogénolyse.

Études réalisées et efficacité clinique

1. INSULINE THÉRAPIE, NIVEAUX DE LEPTIN ET AUGMENTATION DE POIDS

Horm Metab Res., juin 2003, 35 : 372-6.

Effet de l'insulinothérapie sur la leptine plasmatique et le poids corporel chez les patients atteints de diabète de type 2.

Carey PE, Stewart MW, Ashworth L, Taylor R.


Les effets de l'administration quotidienne d'insuline LUTRATARD sur la concentration sanguine de leptine et le poids corporel ont été évalués dans cette étude. Bien que l'insulinothérapie ait assuré une augmentation significative des concentrations de leptine, une prise de poids significative a néanmoins été observée. Cela suggère également la présence d'une résistance centrale à la leptine.


2. EFFETS DE "L'INSULINE ULTRAENTA SUR LA FONCTIONNALITÉ" DE LA CELLULE BÊTA

Métabolisme. 2000 oct; 49 : 1243-6.

Effets de l'administration prolongée d'insuline ultralente sur la fonction des cellules bêta à jeun et après le petit-déjeuner chez les adultes normaux.

Coutant R, Carel JC, Aubry V, Lahlou N, Krokowski M, Boitard C, Bougnères PF.


L'administration sous-cutanée d'insuline ultralente a été définie par certains auteurs comme une stratégie possible pour prévenir la détérioration de la fonction de la cellule bêta pancréatique. Dans cette étude nous avons essayé de comprendre comment ce traitement agit sur la fonctionnalité de ces cellules, observant une tendance particulière avec la réduction de la production endogène à jeun et une augmentation post-prandiale significative. Cette variation particulière ne permet pas de comprendre les effets protecteurs réels de l'insuline exogène sur la fonction des cellules bêta.

3. PHARMACOLOGIQUE ET NON CONTRLE DU DIABÈTE GESTATIONNEL

Ginekol Pol. Mai 2005, 76 : 403-8.

Résultat d'un traitement non pharmacologique chez une femme diabétique gestationnelle présentant un index HOMA-IR de résistance élevée à l'insuline et une allergie à l'insuline humaine. Rapport de cas

Sokup A, Swiatkowski M, Tyloch M, Szymanski W.


Rapport de cas très intéressant, qui démontre comment le régime alimentaire et l'exercice peuvent dans certains cas conduire à un bon contrôle glycémique, minimisant ainsi le besoin de traitement médicamenteux. Ce travail décrit en effet les résultats obtenus avec l'exercice physique et une alimentation équilibrée chez une femme souffrant de diabète gestationnel et en même temps d'hypersensibilité à l'insuline.Le contrôle glycémique et la résistance à l'insuline sont significativement améliorés avec l'application de thérapies non pharmacologiques. .

Mode d'emploi et posologie

ULTRATARD® 40 UI/ml d'insuline humaine zinc en suspension, flacons de 10 ml :
bien qu'en principe la posologie d'insuline doive fluctuer pour les patients diabétiques de type 1 entre 0,5 - 1 UI/kg jour et chez les patients de type 2 entre 0,3 - 0,6 UI/kg jour, il n'est pas possible a priori de formuler une posologie spécifique, compte tenu de l'importance variations interindividuelles.
En conséquence, la dose efficace totale, le mode et le moment d'administration, doivent être formulés par le médecin, après une « évaluation minutieuse des conditions physio-pathologiques du patient et de son équilibre glycémique.
La longue période d'absorption permet au patient diabétique d'effectuer une seule administration sous-cutanée quotidienne d'ULTRATARD ® même si, dans de nombreux cas, elle est généralement associée à des analogues de l'insuline à action rapide.

Avertissements ULTRATARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

La bonne gestion du traitement antidiabétique par l'insuline ne peut être séparée de la participation active du patient à la conservation et à l'exécution des injections sous-cutanées quotidiennes, étant donné que la modalité de prise en charge peut varier certaines caractéristiques pharmacocinétiques, donc également l'efficacité du traitement.
Le même patient doit également être capable de reconnaître les premiers signes d'hypoglycémie, afin de mettre en œuvre des remèdes utiles pour éviter l'apparition de réactions secondaires plus graves.
L'arrêt du traitement, la variation du médicament utilisé, les interventions chirurgicales, les maladies infectieuses et la grossesse peuvent nécessiter un ajustement supplémentaire de la posologie de l'insuline, qui doit être effectué par le médecin en fonction également du profil glycémique du patient.
ULTRATARD ® contient parmi ses excipients du parahydroxybenzoate de méthyle, probablement responsable de l'augmentation des épisodes d'hypersensibilité liés à l'administration d'insuline zinc en suspension humaine.
Les épisodes d'hypoglycémie s'accompagnent souvent d'une diminution des capacités réactives et perceptives du patient, rendant l'utilisation de machines et la conduite de véhicules dangereux.

LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

À l'heure actuelle, l'insuline est le médicament de premier choix pour le traitement du diabète gestationnel qui, s'il est mal compensé, peut avoir des répercussions importantes sur le bon développement du fœtus.
Pour que le traitement thérapeutique présente l'efficacité appropriée, il est nécessaire que la posologie utilisée tienne compte des adaptations imposées par la période de grossesse.

Interactions

Comme tous les différents analogues de l'insuline disponibles sur le marché, la suspension d'insuline zinc humaine peut interagir avec les hypoglycémiants oraux, l'octréotide, les anti-MAO, les bêtabloquants, les inhibiteurs de l'ECA, les salicylates, l'alcool et les stéroïdes anabolisants augmentant son effet thérapeutique et le risque relatif de hypoglycémie.
Au contraire, la prise de contraceptifs oraux, de thiazidiques, de glucocorticoïdes, d'hormones thyroïdiennes et de sympathomimétiques pourrait diminuer l'effet thérapeutique d'ULTRATARD ® en empêchant le maintien d'une bonne homéostasie glycémique.
Il est également utile de se rappeler comment les sympatholytiques peuvent masquer certains signes importants d'hypoglycémie, augmentant le risque de réactions graves.

Contre-indications ULTRATARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

ULTRATARD ® est contre-indiqué en cas d'hypoglycémie et d'hypersensibilité à l'insuline humaine ou à ses excipients.

Effets indésirables - Effets secondaires

L'insulinothérapie peut s'accompagner de réactions secondaires d'importance clinique variable.
Parmi les plus fréquentes, il est possible d'observer la présence de réactions hypoglycémiques accompagnées de pâleur, de sueurs froides, de somnolence, de tremblements et dans les cas les plus graves de perte de conscience et de coma, qui peuvent être facilement récupérés par l'apport rapide de sucres.
L'insuline zinc a également été associée à un plus grand nombre de cas d'hypersensibilité avec des brûlures, des rougeurs et des démangeaisons au site d'injection et des effets systémiques dans les cas plus graves.
Des réactions gastro-intestinales, des troubles visuels et des modifications du tableau hématologique et immunitaire n'ont été observés que dans de très rares cas.

Noter

ULTRATARD ® vendu uniquement sur prescription médicale.
ULTRATARD ® appartient à la classe de dopage : Hormones et substances apparentées (interdites en et hors compétition)


Les informations sur ULTRATARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  lait et dérivés santé additifs alimentaires

ULTRATARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

PLEASE NOTE: MEDICINAL PRODUCT NO LONGER AUTHORIZED

ULTRATARD ® a drug based on human insulin zinc suspension

THERAPEUTIC GROUP: Insulin zinc human suspension for injectable use - insulins and analogues


Indications ULTRATARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

ULTRATARD ® a drug used in the treatment of type 1 and type 2 diabetes mellitus in case of need for insulin therapy.

Mechanism of action ULTRATARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

ULTRATARD ® is a human insulin-based drug obtained through recombinant DNA technology in Saccharomyces cerevisiae and conveyed to rhomboid sugar crystals of 10 - 40 microns.
This particular form of insulin, characterized by its crystal structure, allows the hormone, once injected subcutaneously, to be absorbed gradually and carry out its therapeutic action within 4 hours of administration, reach maximum effectiveness around the eighth hour and maintain its hypoglycemic effect for over 24 hours.
Once reached the bloodstream, insulin has a very rapid half-life, recognizing and binding membrane receptors expressed on the cells of insulin sensitive tissues such as adipose and muscle tissue, thus facilitating the entry and use of glucose.
At the same time this hormone is able to act on the liver by controlling some useful metabolic aspects and modulating the release of glucose into the circulation through the inhibition of both gluconeogenesis and glycogenolysis.

Studies carried out and clinical efficacy

1. INSULIN THERAPY, LEPTIN LEVELS AND WEIGHT INCREASE

Horm Metab Res. 2003 Jun; 35: 372-6.

Effect of insulin therapy on plasma leptin and body weight in patients with type 2 diabetes.

Carey PE, Stewart MW, Ashworth L, Taylor R.


The effects of daily administration of LUTRATARD insulin on blood leptin concentration and body weight were evaluated in this study. Although insulin therapy ensured a significant increase in leptin concentrations, significant weight gain was nevertheless observed. This also suggests the presence of central leptin resistance.


2. EFFECTS OF "ULTRALENTA INSULIN ON THE FUNCTIONALITY" OF THE BETA CELL

Metabolism. 2000 Oct; 49: 1243-6.

Effects of prolonged administration of ultralente insulin on fasting and postbreakfast beta-cell function in normal adults.

Coutant R, Carel JC, Aubry V, Lahlou N, Krokowski M, Boitard C, Bougnères PF.


The subcutaneous administration of ultralent insulin has been defined by some authors as a possible strategy to prevent the deterioration of the function of the pancreatic beta cell. In this study we tried to understand how this treatment affects the functionality of these cells, observing a particular trend with the reduction of endogenous fasting production and a significant post-prandial increase. This particular variation does not allow to understand the real protective effects of exogenous insulin on beta cell function.

3. PHARMACOLOGICAL AND NOT CONTROL OF GESTATIONAL DIABETES

Ginekol Pol. 2005 May; 76: 403-8.

Outcome of non-pharmacologic treatment in a gestational diabetic woman with high insulin resistance HOMA-IR index and allergy to human insulin. Case report

Sokup A, Swiatkowski M, Tyloch M, Szymanski W.


Very interesting case report, which demonstrates how diet and exercise can in some cases lead to good glycemic control, minimizing the need for drug treatment. This work in fact describes the results obtained with physical exercise and a balanced diet in a woman suffering from gestational diabetes and at the same time from hypersensitivity to insulin. Both glycemic control and insulin resistance are significantly improved with the application of non-pharmacological therapies. .

Method of use and dosage

ULTRATARD ® 40 IU / ml human insulin zinc suspension, 10 ml vials:
although in principle the insulin dosage should fluctuate for type 1 diabetic patients between 0.5 - 1 IU / kg day and in type 2 patients between 0.3 - 0.6 IU / kg day, it is not possible a priori to formulate a specific dosage , given the significant inter-individual variations.
Consequently, the total effective dose, the modality and timing of administration, should be formulated by the doctor, after a "careful evaluation of the physio-pathological conditions of the patient and his glycemic balance.
The long period of absorption allows the diabetic patient to carry out a single daily subcutaneous administration of ULTRATARD ® even if in many cases this is usually combined with fast-acting insulin analogues.

Warnings ULTRATARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

The correct management of antidiabetic therapy with insulin cannot be separated from the active participation of the patient in the conservation and execution of the daily subcutaneous injections, given that the modality of assumption could vary some pharmacokinetic characteristics, therefore also the efficacy of the therapy.
The same patient should also be able to recognize the first signs of hypoglycemia, in order to implement useful remedies to avoid the onset of more serious side reactions.
Discontinuation of therapy, variation of the drug used, surgery, infectious diseases and pregnancy, may require a further adjustment of the insulin dosage, which should be carried out by the doctor based also on the patient's glycemic profile.
ULTRATARD ® contains among its excipients methyl-parahydroxybenzoate, probably responsible for the increase in hypersensitivity episodes related to the administration of human insulin zinc suspension.
Episodes of hypoglycemia are often accompanied by a reduction in the patient's reactive and perceptive abilities, making the use of machinery and driving vehicles dangerous.

PREGNANCY AND BREASTFEEDING

At the moment, insulin is the drug of first choice for the treatment of gestational diabetes, which, if poorly compensated, can have important repercussions on correct fetal development.
In order for the therapeutic treatment to present the appropriate efficacy, it is necessary that the dosage used takes into account the adaptations imposed by the period of pregnancy.

Interactions

Like all the various insulin analogues available on the market, human insulin zinc suspension can also interact with oral hypoglycemic agents, octreotide, anti-MAO, beta blocking agents, ACE inhibitors, salicylates, alcohol and anabolic steroids increasing its therapeutic effect and the relative risk of hypoglycemia.
On the contrary, taking oral contraceptives, thiazides, glucorticoids, thyroid hormones and sympathomimetics could reduce the therapeutic effect of ULTRATARD ® by preventing the maintenance of good glucose homeostasis.
It is also useful to remember how sympatholytics can mask some important signs of hypoglycemia, increasing the risk of serious reactions.

Contraindications ULTRATARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

ULTRATARD ® contraindicated in case of hypoglycemia and hypersensitivity to human insulin or its excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

Insulin therapy can be accompanied by side reactions of varying clinical significance.
Among the most frequent it is possible to observe the presence of hypoglycemic reactions accompanied by pallor, cold sweat, drowsiness, tremors and in the most serious cases loss of consciousness and coma, which can be readily recovered by the rapid intake of sugars.
Insulin zinc has also been associated with a greater number of cases of hypersensitivity with burning, redness and itching at the injection site and systemic effects in more severe cases.
Gastro-intestinal reactions, visual disturbances and changes in the haematological and immune picture have been observed only in very rare cases.

Note

ULTRATARD ® sold only under medical prescription.
ULTRATARD ® falls within the doping class: Hormones and related substances (prohibited in and out of competition)


The information on ULTRATARD ® - Human Insulin Zinc Suspension published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  medications cooking-food nervous-system-health