Tresiba - Insuline degludec

Qu'est-ce que Tresiba - Insuline degludec ?

Tresiba est un médicament qui contient le principe actif insuline dégludec. Il est disponible sous forme de solution injectable en cartouche (100 unités/ml) et en stylo prérempli (100 unités/ml et 200 unités/ml).

A quoi sert Tresiba - Insuline degludec ?

Tresiba est utilisé pour traiter le diabète de type 1 et de type 2 chez l'adulte.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Tresiba - Insuline degludec est-il utilisé ?

Tresiba doit être administré une fois par jour, de préférence à la même heure chaque jour. Le médicament est administré par voie sous-cutanée par injection dans la cuisse, le haut du bras ou la paroi abdominale. Les zones d'injection doivent toujours être alternées au sein d'une même zone afin de réduire le risque de lipodystrophie (altérations de la répartition du tissu adipeux de l'organisme) au niveau sous-cutané, qui peut interférer avec la quantité de Tresiba absorbée par l'organisme.
La dose correcte doit être déterminée en fonction des besoins individuels des patients. Dans le diabète de type 1, Tresiba doit toujours être utilisé en association avec une « insuline à action rapide, qui est administrée par injection avec les repas. Dans le diabète de type 2, Tresiba peut être utilisé seul, en association avec d'autres médicaments antidiabétiques et avec des médicaments à action rapide. insuline au moment des repas (prise avec les repas).

Comment fonctionne Tresiba - Insuline degludec ?

Le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Tresiba est une insuline de remplacement très similaire à l'insuline naturelle à la différence qu'elle est absorbée beaucoup plus lentement dans l'organisme et met plus de temps à atteindre sa cible. Cela signifie que Tresiba a une longue durée d'action. Tresiba agit comme de l'insuline produite naturellement et contribue à la pénétration du glucose dans les cellules à partir du sang. En contrôlant la glycémie, il réduit les symptômes et les complications du diabète.

Comment Tresiba - Insuline degludec a-t-il été étudié ?

Les effets de Tresiba ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme.
Tresiba a fait l'objet de trois études principales portant sur 1 578 patients atteints de diabète de type 1 et de six études principales portant sur 4 076 patients atteints de diabète de type 2. Tresiba de type 1 a été comparé à l'insuline glargine ou à l'insuline détémir (autres insulines à action prolongée). Les patients ont également reçu de l'insuline à action rapide pendant les repas. Dans les études sur le diabète de type 2, Tresiba a été comparé à l'insuline glargine, à l'insuline détémir ou à la sitagliptine (un médicament oral pour le diabète de type 2) ; les patients pouvaient également prendre d'autres médicaments contre le diabète ou de l'insuline à action rapide au moment des repas, au besoin.
Toutes les études ont mesuré la concentration sanguine d'une substance dans le sang appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui est le pourcentage d'hémoglobine dans le sang qui se lie au glucose. L'HbA1c donne une indication de l'efficacité du contrôle de la glycémie : trois études ont duré un an, six ont été menées sur six mois.

Quel bénéfice Tresiba - Insuline degludec a-t-il montré au cours des études ?

Des études ont montré que Tresiba est au moins aussi efficace que d'autres insulines à action prolongée pour contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2, et est plus efficace que la sitagliptine chez les patients atteints de diabète de type. la réduction moyenne des taux d'HbA1c avec le traitement par Tresiba était de 0,6 % chez les patients atteints de diabète de type 1 et de 1,2 % chez les patients atteints de diabète de type 2.

Quel est le risque associé à Tresiba - Insuline degludec ?

L'effet indésirable le plus fréquent de Tresiba est l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang).
Tresiba ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) à l'insuline dégludec ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Tresiba - Insulin degludec a-t-il été approuvé ?

Le CHMP a décidé que Tresiba est efficace pour contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2. En ce qui concerne sa sécurité, le comité a conclu que, en général, Tresiba est sûr et que ses effets secondaires sont comparables à ceux d'autres analogues de l'insuline. , pour lequel aucun effet secondaire inattendu n'a été rapporté. Tresiba s'est également avéré réduire le risque d'hypoglycémie la nuit chez les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2. Le CHMP a noté que la formulation plus puissante de Tresiba répond à un « besoin médical des patients qui nécessitent une dose d'insuline plus élevée (par exemple, les personnes en surpoids) et ont estimé que cela pourrait permettre à ces patients de prendre leur dose quotidienne corrigée sans avoir besoin de deux injections. Cependant, le CHMP a également conclu que des mesures sont nécessaires pour fournir plus d'informations sur la nouvelle posologie et réduire le risque d'erreurs médicamenteuses dues à une méconnaissance du médicament. Le CHMP a estimé que les bénéfices de Tresiba sont supérieurs à ses risques et a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le médicament.

Quelles mesures sont prises pour assurer une utilisation sûre de Tresiba - Insuline degludec ?

La société qui commercialise Tresiba fournira du matériel pédagogique aux professionnels de santé appelés à administrer ou prescrire les médicaments aux patients diabétiques, notamment pour les sensibiliser à la formulation à forte dose de Tresiba. Il produira également du matériel éducatif pour informer les patients sur l'utilisation correcte de Tresiba, qui devrait être fourni par le médecin traitant avec une formation appropriée.

Autres informations sur Tresiba - Insuline degludec

Le 21 janvier 2013, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Tresiba, valable dans toute l'Union européenne.
Pour plus d'informations sur le traitement par Tresiba, consultez la notice (incluse dans l'EPAR) ou contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Dernière mise à jour de ce résumé : 01-2013.


Les informations sur Tresiba - Insuline degludec publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  vaccination allergies médicaments-pour-la-perte de poids

Tresiba - Insulin degludec

What is Tresiba - Insulin degludec?

Tresiba is a medicine that contains the active substance insulin degludec. It is available as a solution for injection in cartridge (100 units / ml) and in pre-filled pen (100 units / ml and 200 units / ml).

What is Tresiba - Insulin degludec used for?

Tresiba is used to treat type 1 and type 2 diabetes in adults.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Tresiba - Insulin degludec used?

Tresiba should be administered once a day, preferably at the same time each day. The medicine is administered subcutaneously by injection into the thigh, upper arm or abdominal wall. The injection areas must always be alternated within the same area to reduce the risk of lipodystrophy (alterations in the distribution of the body's adipose tissue) at the subcutaneous level, which can interfere with the amount of Tresiba absorbed by the body.
The correct dose should be determined according to the individual needs of the patients. In type 1 diabetes, Tresiba should always be used in combination with a "fast-acting insulin, which is given by injection during meals. In type 2 diabetes, Tresiba can be used alone, in combination with other antidiabetic medicines and with fast-acting mealtime insulin (taken with meals).

How does Tresiba - Insulin degludec work?

Diabetes is a disease in which the body does not produce enough insulin to control the level of glucose in the blood or is unable to use insulin effectively. Tresiba is a replacement insulin very similar to natural insulin with the difference that it is absorbed much more slowly in the body and takes longer to reach its target. This means that Tresiba has a long duration of action. Tresiba acts like naturally produced insulin and contributes to the penetration of glucose into cells from the blood. By controlling the blood glucose level, it reduces the symptoms and complications of diabetes.

How has Tresiba - Insulin degludec been studied?

The effects of Tresiba were first tested in experimental models before being studied in humans.
Tresiba has been studied in three main studies involving 1,578 patients with type 1 diabetes and six main studies involving 4,076 patients with type 2 diabetes. type 1 Tresiba was compared with insulin glargine or insulin detemir (other long-acting insulins). Patients were also given fast-acting mealtime insulin. In the type 2 diabetes studies, Tresiba was compared with insulin glargine, insulin detemir or sitagliptin (an oral medicine for type 2 diabetes); patients could also take other diabetes medications or fast-acting mealtime insulin as needed.
All of the studies measured the blood concentration of a substance in the blood called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which is the percentage of hemoglobin in the blood that binds to glucose. HbA1c gives an indication of the effectiveness of blood glucose control. Three studies lasted one year, six were conducted over six months.

What benefit has Tresiba - Insulin degludec shown during the studies?

Studies have shown that Tresiba is at least as effective as other long-acting insulins in controlling blood glucose levels in patients with type 1 and type 2 diabetes, and is more effective than sitagliptin in patients with type 2 diabetes. 2. In the study, the mean reduction in HbA1c levels with Tresiba treatment was 0.6% in patients with type 1 diabetes and 1.2% in patients with type 2 diabetes.

What is the risk associated with Tresiba - Insulin degludec?

The most common side effect of Tresiba is hypoglycaemia (low blood glucose levels).
Tresiba must not be used in people who are hypersensitive (allergic) to insulin degludec or any of the other ingredients.

Why has Tresiba - Insulin degludec been approved?

The CHMP decided that Tresiba is effective in controlling blood glucose levels in patients with type 1 and type 2 diabetes. Regarding its safety, the Committee concluded that, in general, Tresiba is safe and that its side effects are comparable to those of other insulin analogues, for which no unexpected side effects are reported. Tresiba was also found to reduce the risk of hypoglycaemia at night in patients with type 1 and type 2 diabetes. The CHMP noted that the higher strength formulation of Tresiba addresses a "medical need of patients who require a higher dose of insulin (for example, overweight individuals) and considered that it could allow these patients to take their daily dose corrected without the need for two injections. However, the CHMP also concluded that measures are needed to provide more information on the new dosage and reduce the risk of medication errors due to unfamiliarity with the medicine. The CHMP decided that Tresiba's benefits are greater than its risks and recommended that it be given a Marketing Authorization for the medicine.

What measures are being taken to ensure the safe use of Tresiba - Insulin degludec?

The company that markets Tresiba will provide educational material to healthcare professionals who are expected to administer or prescribe the medicines to patients with diabetes, in particular to make them aware of the high-dose formulation of Tresiba. It will also produce educational material to instruct patients on the correct use of Tresiba, which should be provided by the treating physician along with appropriate training.

Other information about Tresiba - Insulin degludec

On 21 January 2013, the European Commission issued a "marketing authorization" for Tresiba, valid throughout the European Union.
For more information about Tresiba therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.
Last update of this summary: 01-2013.


The information on Tresiba - Insulin degludec published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  beard cheeses exercises-pilates