Trajenta - Linagliptine

Qu'est-ce que Trajenta - Linagliptine ?

Trajenta est un médicament qui contient le principe actif linagliptine. Il est disponible sous forme de comprimés (5 mg).

Dans quel cas Trajenta - Linagliptine est-il utilisé?

Trajenta est indiqué dans le traitement du diabète sucré de type 2. Il peut être utilisé en association avec la metformine ou avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant dans les cas où le régime alimentaire, l'exercice et les médicaments antidiabétiques mentionnés ne contrôlent pas adéquatement la glycémie.
Trajenta peut être utilisé seul à la fois chez les patients dont la glycémie ne peut pas être contrôlée de manière adéquate avec un régime et de l'exercice seuls, et chez les patients qui ne peuvent pas être traités par la metformine parce qu'ils y sont intolérants ou ont des problèmes rénaux.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Trajenta - Linagliptine est-il utilisé ?

La dose recommandée est d'un comprimé par jour avec ou sans nourriture. Lorsqu'il est ajouté à la metformine, la dose de metformine doit rester inchangée; cependant, lorsqu'il est utilisé en association avec un sulfamide hypoglycémiant, une dose plus faible de sulfamide hypoglycémiant peut être envisagée, en raison du risque d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).

Comment Trajenta - Linagliptine agit-il ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Le principe actif de Trajenta, la linagliptine, est un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4), qui agit en inhibant la dégradation des hormones « incrétines » dans l'organisme. Ces hormones sont libérées après les repas et stimulent la production d'insuline par le pancréas. En prolongeant l'action des hormones incrétines dans le sang, la linagliptine stimule le pancréas à produire plus d'insuline lorsque la glycémie est élevée. Si la glycémie est basse, la linagliptine n'agit pas. La linagliptine peut également réduire la quantité de glucose produite. foie, en augmentant les niveaux d'insuline et en réduisant les niveaux de l'hormone glucagon. Ensemble, ces processus réduisent la glycémie et aident à contrôler le diabète de type 2.

Comment Trajenta - Linagliptine a-t-il été étudié ?

Avant d'être étudiés chez l'homme, les effets de Trajenta ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux.
Quatre études principales ont été menées sur Trajenta chez des patients atteints de diabète de type 2. Leur objectif est de comparer ce médicament à un placebo (un traitement fictif) en association à la metformine (701 patients), à la metformine et à un sulfamide hypoglycémiant (1 058 patients), ainsi qu'à un autre médicament antidibétique, la pioglitazone (389 patients). Trajenta a également été comparé à un placebo utilisé seul chez 503 patients.
Dans toutes les études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification des taux sanguins d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c) après une période de traitement de 24 semaines. Cela indique à quel point la glycémie est contrôlée.

Quel bénéfice Trajenta - Linagliptin a-t-il démontré au cours des études ?

Trajenta a été plus efficace que le placebo pour réduire les taux d'HbA1c dans toutes les combinaisons étudiées, grâce à une réduction de 0,56 point par rapport à une croissance de 0,10 point en association avec la metformine, une réduction de 0,72 point par rapport à 0,10 point en association avec une metformine et un sulfamide hypoglycémiant et, enfin, une réduction de 1,25 point de pourcentage par rapport à 0,75 point en association avec la pioglitazone.
Utilisé seul, Trajenta a montré une plus grande efficacité que le placebo, réduisant les taux d'HbA1c de 0,46 point par rapport à une augmentation de 0,22 point observée avec le placebo.

Quel est le risque associé à Trajenta - Linagliptine ?

Les résultats des études comparant Trajenta au placebo montrent que les risques globaux d'effets secondaires sont similaires, à un taux de 54 % contre 55 %. L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté chez 5 % des patients traités par Trajenta est l'hypoglycémie. Dans la plupart des cas, cet effet était mineur mais jamais grave. Un taux d'hypoglycémie de 15 % a été retrouvé chez les patients traités par la trithérapie Trajenta, la metformine et un sulfamide hypoglycémiant (environ le double de celui des patients du groupe placebo). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Trajenta, voir la notice.
Trajenta ne doit pas être utilisé par des personnes présentant une hypersensibilité (allergie) à la linagliptine ou à l'un des autres composants qu'il contient.

Pourquoi Trajenta - Linagliptin a-t-il été approuvé ?

Sur la base des résultats des principales études, le CHMP a conclu que l'association de Trajenta avec la metformine et la metformine plus un sulfamide hypoglycémiant présente des bénéfices significatifs dans le contrôle de la glycémie. L'utilisation de Trajenta seul a également montré son efficacité par rapport au placebo et est considéré comme adéquat pour les patients qui, étant intolérants ou souffrant de problèmes rénaux, ne peuvent pas prendre de metformine. Cependant, les bénéfices de l'ajout de Trajenta au traitement par pioglitazone n'ont pas été suffisamment démontrés.
Le risque global d'effets secondaires de Trajenta est en grande partie comparable à celui du placebo et la sécurité du médicament est similaire à celle d'autres médicaments inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4).
Par conséquent, le CHMP a décidé que les bénéfices de Trajenta sont supérieurs à ses risques et a recommandé qu'il reçoive une autorisation de mise sur le marché pour le médicament.

Plus d'informations sur Trajenta - Linagliptine

Le 24 août 2011, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Trajenta, valable dans toute l'Union européenne.
Pour plus d'informations sur le traitement par Trajenta, veuillez lire la notice (incluse dans l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.
Dernière mise à jour de ce résumé : 07-2011.


Les informations sur Trajenta - Linagliptin publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  santé sous-marin remise en forme à domicile

Trajenta - Linagliptin

What is Trajenta - Linagliptin?

Trajenta is a medicine that contains the active substance linagliptin. It is available as tablets (5 mg).

What is Trajenta - Linagliptin used for?

Trajenta is indicated for the treatment of type 2 diabetes mellitus. It can be used in combination with metformin or together with metformin and a sulphonylurea in cases where diet, exercise and the antidiabetic medicines mentioned do not adequately control blood sugar.
Trajenta can be used on its own both in patients whose blood glucose cannot be adequately controlled with diet and exercise alone, and in patients who cannot be treated with metformin because they are intolerant to it or have kidney problems.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Trajenta - Linagliptin used?

The recommended dose is one tablet a day with or without food. When added to metformin, the metformin dose should remain unchanged; however, when used in combination with a sulphonylurea, a lower dose of sulphonylurea may be considered, due to the risk of hypoglycaemia (low blood sugar).

How does Trajenta - Linagliptin work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose (sugar) in the blood or where the body is unable to use insulin effectively. The active substance in Trajenta, linagliptin, is a dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4) inhibitor, which works by inhibiting the breakdown of 'incretin' hormones in the body. These hormones are released after food and stimulate the pancreas in insulin production. By prolonging the action of incretin hormones in the blood, linagliptin stimulates the pancreas to produce more insulin when blood glucose levels are high. If the glucose level is low, linagliptin does not work. Linagliptin may also reduce the amount of glucose produced. from the liver, increasing insulin levels and reducing levels of the hormone glucagon. Together, these processes reduce blood glucose levels and help control type 2 diabetes.

How has Trajenta - Linagliptin been studied?

Before being studied in humans, the effects of Trajenta were first tested in experimental models.
There are four main studies carried out on Trajenta in patients with type 2 diabetes. Their purpose is to compare this medicine with placebo (a dummy treatment) in combination with metformin (701 patients), with metformin and a sulphonylurea (1 058 patients), as well as with another antidibetic medicine, pioglitazone (389 patients). . Trajenta was also compared with placebo used alone in 503 patients.
In all studies, the main measure of effectiveness was the change in blood levels of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c) after a 24-week treatment period. This indicates how well the blood glucose is controlled.

What benefit has Trajenta - Linagliptin shown during the studies?

Trajenta was more effective than placebo in reducing HbA1c levels in all combinations studied, thanks to a reduction of 0.56 points compared to a growth of 0.10 points in combination with metformin, a reduction by 0.72 points compared to 0.10 points in combination with a metformin and a sulphonylurea and, finally, a reduction of 1.25 percentage points from 0.75 points in combination with pioglitazone.
Used on its own, Trajenta showed greater efficacy than placebo, reducing HbA1c levels by 0.46 points compared to a 0.22 point increase seen with placebo.

What is the risk associated with Trajenta - Linagliptin?

The results of the studies comparing Trajenta with placebo show that the overall risks of side effects are similar, at a rate of 54% versus 55%. The most frequently reported undesirable effect observed in 5% of patients treated with Trajenta is hypoglycaemia. In most cases, this effect was minor but never severe. A 15% level of hypoglycaemia was found in patients treated with the triple combination therapy of Trajenta, metformin and a sulphonylurea (approximately double that of patients in the placebo group). For the full list of side effects reported with Trajenta, see the package leaflet.
Trajenta should not be used by people who are hypersensitive (allergic) to linagliptin or any of the other ingredients it contains.

Why has Trajenta - Linagliptin been approved?

Based on the results of the main studies, the CHMP concluded that the combination of Trajenta with metformin and metformin plus a sulphonylurea has significant benefits in controlling blood glucose levels. The use of Trajenta alone has also shown its effectiveness. efficacy compared to placebo and is considered adequate for patients who, being intolerant or suffering from kidney problems, cannot take metformin. However, the benefits of adding Trajenta to pioglitazone treatment have not been sufficiently demonstrated.
The overall risk of side effects of Trajenta is mostly comparable to that of placebo and the safety of the medicine is similar to that of other dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4) inhibitor medicines.
Therefore, the CHMP decided that Trajenta's benefits are greater than its risks and recommended that it be given a Marketing Authorization for the medicine.

More information about Trajenta - Linagliptin

On 24 August 2011, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Trajenta, valid throughout the European Union.
For more information about Trajenta therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.
Last update of this summary: 07-2011.


The information on Trajenta - Linagliptin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  football zumba-lessons pharmacognosy