Répaglinide Teva

Qu'est-ce que le Répaglinide Teva ?

Répaglinide Teva est un médicament qui contient le principe actif répaglinide. Il se présente sous forme de comprimés ronds (bleu : 0,5 mg ; jaune : 1 mg ; pêche : 2 mg).
Le répaglinide Teva est un « médicament générique », ce qui signifie qu'il est similaire à un « médicament de référence » déjà autorisé dans l'Union européenne (UE) appelé NovoNorm. Pour plus d'informations sur les médicaments génériques, veuillez consulter les questions et réponses ici.

Dans quel cas Répaglinide Teva est-il utilisé ?

Répaglinide Teva est utilisé chez les patients atteints de diabète de type 2 (diabète non insulino-dépendant). Il est utilisé en association avec un régime et de l'exercice pour abaisser les taux de glucose (sucre) dans le sang chez les patients dont l'hyperglycémie (taux élevé de glucose dans le sang) ne peut plus être contrôlée par le régime, la perte de poids et l'exercice. Répaglinide Teva peut également être utilisé en association avec la metformine (un autre antidiabétique) chez les diabétiques de type 2 dont la glycémie n'est pas contrôlée de manière satisfaisante avec la metformine seule.

Comment Répaglinide Teva est-il utilisé ?

Répaglinide Teva est pris avant les repas, normalement jusqu'à 15 minutes avant chaque repas. La dose doit être ajustée pour obtenir le meilleur contrôle possible. Le médecin traitant doit mesurer régulièrement la glycémie du patient pour trouver la dose efficace la plus faible. Répaglinide Teva peut également être utilisé chez les diabétiques de type 2 qui sont généralement bien contrôlés par un régime mais qui sont temporairement incapables de réguler leur glycémie.
La dose initiale recommandée est de 0,5 mg. Cette dose peut être augmentée après une ou deux semaines. Si les patients passent à Répaglinide Teva alors qu'ils utilisent déjà un autre antidiabétique, la dose initiale recommandée est de 1 mg.

Comment agit Répaglinide Teva ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Répaglinide Teva aide le pancréas à produire plus d'insuline pendant les repas et est utilisé pour contrôler le diabète de type 2.

Comment Répaglinide Teva a-t-il été étudié ?

Répaglinide Teva étant un médicament générique, les études se sont limitées aux preuves démontrant que le médicament est bioéquivalent au médicament de référence (c'est-à-dire que les deux médicaments produisent les mêmes niveaux de principe actif dans l'organisme).

Quels sont les risques et les bénéfices associés à Répaglinide Teva ?

Étant donné que Répaglinide Teva est un médicament générique et qu'il est bioéquivalent au médicament de référence, les bénéfices et les risques sont supposés être les mêmes que ceux du médicament de référence.

Pourquoi Répaglinide Teva a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu que, conformément aux exigences de la législation de l'UE, le répaglinide Teva s'est avéré avoir une qualité comparable et être bioéquivalent à NovoNorm. Le CHMP est d'avis que, comme dans le cas de NovoNorm, les bénéfices sont supérieurs aux risques identifiés.Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Répaglinide Teva.

Autres informations sur Répaglinide Teva

Le 29 juin 2009, la Commission européenne a publié Teva Pharma B.V. une « autorisation de mise sur le marché » pour le Répaglinide Teva, valable dans toute l'Union européenne.
La version complète de l'EPAR pour Répaglinide Teva est disponible ici.
La version EPAR complète du médicament de référence est également disponible sur le site internet de l'Agence.

Dernière mise à jour de ce résumé : 06-2009.


Les informations sur Répaglinide Teva publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  hypertension pioglitazone entrainement-pour-perte de poids

Repaglinide Teva

What is Repaglinide Teva?

Repaglinide Teva is a medicine that contains the active substance repaglinide. It is available in the form of round tablets (blue: 0.5 mg; yellow: 1 mg; peach: 2 mg).
Repaglinide Teva is a 'generic medicine', which means that it is similar to a 'reference medicine' already authorized in the European Union (EU) called NovoNorm. For more information on generic medicines, please see the questions and answers by clicking here.

What is Repaglinide Teva used for?

Repaglinide Teva is used in patients with type 2 diabetes (non-insulin-dependent diabetes). It is used in combination with diet and exercise to lower blood glucose (sugar) levels in patients whose hyperglycaemia (high blood glucose levels) can no longer be controlled through diet, weight loss and exercise. Repaglinide Teva can also be used in combination with metformin (another antidiabetic) in type 2 diabetics whose blood glucose levels are not satisfactorily controlled with metformin alone.

How is Repaglinide Teva used?

Repaglinide Teva is taken before meals, normally up to 15 minutes before each meal. The dose should be adjusted to achieve the best possible control. The treating physician should regularly measure the patient's blood glucose level to find the lowest effective dose. Repaglinide Teva may also be used for type 2 diabetics who are usually well controlled through a diet but are temporarily unable to regulate their blood glucose.
The recommended starting dose is 0.5 mg. This dose may be increased after one or two weeks. If patients switch to Repaglinide Teva while they are already using another antidiabetic, the recommended starting dose is 1 mg.

How does Repaglinide Teva work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose in the blood or where the body is unable to use insulin effectively. Repaglinide Teva helps the pancreas to produce more insulin during meals and is used to control type 2 diabetes.

How has Repaglinide Teva been studied?

Since Repaglinide Teva is a generic medicine, the studies have been limited to evidence to show that the medicine is bioequivalent to the reference medicine (ie that the two medicines produce the same levels of the active substance in the body).

What are the risks and benefits associated with Repaglinide Teva?

Because Repaglinide Teva is a generic medicine and is bioequivalent to the reference medicine, the benefits and risks are assumed to be the same as the reference medicine.

Why has Repaglinide Teva been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that, in accordance with the requirements of EU legislation, Repaglinide Teva has been shown to have comparable quality and to be bioequivalent to NovoNorm. It is the CHMP's view that, as in the case of NovoNorm, the benefits outweigh the identified risks. The Committee recommended the granting of a marketing authorization for Repaglinide Teva.

Other information about Repaglinide Teva

On 29 June 2009, the European Commission released Teva Pharma B.V. a "marketing authorization" for Repaglinide Teva, valid throughout the European Union.
The full version of the EPAR for Repaglinide Teva can be found here.
The full EPAR version of the reference medicine can also be found on the Agency's website.

Last update of this summary: 06-2009.


The information on Repaglinide Teva published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  beard leaflets foods