Regranex - bécaplermine

Qu'est-ce que Regranex ?

Regranex est un médicament qui contient le principe actif bécaplermine.

A quoi sert Regranex ?

Regranex est utilisé conjointement avec d'autres bonnes pratiques de soins des plaies pour favoriser la granulation (cicatrisation des tissus cutanés) des ulcères cutanés de longue durée chez les patients diabétiques. Regranex est utilisé dans les ulcères neuropathiques inférieurs ou égaux à 5 cm2. Les ulcères neuropathiques sont causés par des problèmes nerveux et non par un problème d'approvisionnement en sang de la zone touchée.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Regranex est-il utilisé ?

Le traitement par Regranex doit être supervisé par un médecin expérimenté dans le traitement des plaies diabétiques.
L'ulcère doit être nettoyé avec de l'eau ou une solution saline avant chaque application de Regranex. Une couche de gel doit ensuite être appliquée sur toutes les zones ulcérées, une fois par jour, à l'aide d'un milieu d'application propre, par exemple un coton-tige. Par la suite, les sites doivent être recouvert d'une gaze humidifiée de solution physiologique. Le pansement ne doit pas être étanche à l'air ou à l'eau.
Regranex ne doit pas être utilisé pendant plus de 20 semaines et doit toujours être associé à de bons soins de l'ulcère, consistant à garder la plaie propre et à éviter d'appliquer une pression pendant la cicatrisation.Un tube de Regranex ne doit être utilisé que pour une seule fois. s'assurer que le gel n'est pas contaminé par des bactéries, voir la notice pour plus de détails.
La sécurité et l'efficacité de Regranex chez les patients de moins de 18 ans n'ont pas été démontrées.

Comment fonctionne Regranex ?

Le principe actif de Regranex, la bécaplermine, est une copie d'une protéine humaine appelée facteur de croissance dérivé des plaquettes BB. Les facteurs de croissance sont des protéines qui stimulent la multiplication cellulaire. Les facteurs de croissance dérivés des plaquettes humaines agissent sur les cellules impliquées dans la réparation des plaies. La bécaplermine est produite par une méthode connue sous le nom de « technologie de l'ADN recombinant » : elle est fabriquée par une levure qui a reçu un gène (ADN) qui lui permet de produire le facteur de croissance BB humain dérivé des plaquettes. La bécaplermine agit de la même manière que le facteur de croissance produit naturellement en stimulant la croissance cellulaire et en favorisant la croissance des tissus normaux pour la guérison.

Comment le Regranex a-t-il été étudié ?

Regranex a été étudié dans une étude principale et dans trois études complémentaires portant sur des diabétiques adultes ayant développé au moins un « ulcère diabétique pendant au moins huit semaines. Dans l'ensemble, les études ont porté sur 922 ulcères. Regranex a été comparé à un placebo (un traitement fictif) et sans traitement, mais tous les patients ont reçu des soins de plaie standard.Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre d'ulcères complètement cicatrisés après 20 semaines.

Quel bénéfice Regranex a-t-il montré au cours des études ?

Lorsque les résultats des quatre études ont été examinés ensemble, Regranex avait guéri environ 10 % d'ulcères de plus que le gel utilisé comme placebo.
Regranex a guéri 47 % des ulcères d'une surface inférieure à 5 cm2, contre 35 % des ulcères traités avec le gel en tant que placebo et 30 % de ceux ayant subi un soin des plaies standard uniquement.

Quel est le risque associé à Regranex ?

Les effets indésirables les plus courants de Regranex (observés chez plus d'un patient sur 10) sont une infection, une cellulite (inflammation des tissus sous-cutanés) et une ulcération cutanée. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Regranex, voir la notice.
Regranex ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la bécaplermine ou à l'une des autres substances. Il ne doit pas être appliqué sur ou à proximité de cancers de la peau ou d'ulcères infectés.

Pourquoi Regranex a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices de Regranex sont supérieurs à ses risques en association avec d'autres bonnes pratiques de soins des plaies pour favoriser la granulation et ainsi guérir les ulcères diabétiques chroniques de pleine épaisseur et de nature neuropathique et inférieurs ou égaux à 5 cm2. Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Regranex.

Plus d'informations sur Regranex

Le 29 mars 1999, la Commission européenne a accordé à Janssen-Cilag International NV une "Autorisation de mise sur le marché" pour Regranex, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 29 mars 2004 et le 29 mars 2009.
Pour la version complète de l'EPAR Regranex, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 03-2009.


Les informations sur Regranex - becaplermina publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  tumeurs formation-course collations-protéinées

Regranex - becaplermin

What is Regranex?

Regranex is a drug that contains the active substance becaplermin.

What is Regranex used for?

Regranex is used in conjunction with other good wound care practices to promote the granulation (healing of skin tissues) of long-lasting skin ulcers in patients with diabetes. Regranex is used in neuropathic ulcers less than or equal to 5 cm2 in size. Neuropathic ulcers are caused by nerve problems and not by a problem with the blood supply to the affected area.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Regranex used?

Treatment with Regranex should be supervised by a doctor who has experience in the treatment of diabetic wounds.
The ulcer should be cleaned with water or saline before each application of Regranex. A layer of gel should then be applied to all ulcerated areas, once a day, using a clean application medium, for example, a cotton swab. Thereafter, the sites should be covered with a gauze moistened with physiological solution.The dressing should not be airtight or watertight.
Regranex should not be used for longer than 20 weeks and should always be associated with good ulcer care, consisting of keeping the wound clean and avoiding applying pressure during healing. A tube of Regranex should only be used for one Regranex should be used with caution to ensure that the gel is not contaminated with bacteria, see package leaflet for further details.
The safety and efficacy of Regranex in patients under the age of 18 have not been demonstrated.

How does Regranex work?

The active substance in Regranex, becaplermin, is a copy of a human protein called platelet-derived growth factor BB. Growth factors are proteins that stimulate cell multiplication. Human platelet-derived growth factors act on cells involved in wound repair. Becaplermin is produced by a method known as 'recombinant DNA technology': it is made by a yeast that has received a gene (DNA) which enables it to produce human platelet-derived growth factor BB. Becaplermin works in the same way as naturally produced growth factor by stimulating cell growth and promoting the growth of normal tissue for healing.

How has Regranex been studied?

Regranex was studied in one main study and in three complementary studies involving adult diabetics who had developed at least one "diabetic ulcer for at least eight weeks. In total, the studies looked at 922 ulcers. Regranex was compared with placebo (a dummy treatment) and with no treatment, but all patients received standard wound care. The main measure of effectiveness was the number of fully healed ulcers after 20 weeks.

What benefit has Regranex shown during the studies?

When the results of the four studies were looked at together, Regranex had healed about 10% more ulcers than the gel as a placebo.
Regranex healed 47% of ulcers with a surface area of ‚Äč‚Äčless than 5 cm2, compared with 35% of ulcers treated with the gel as placebo and 30% of those undergoing standard wound care only.

What is the risk associated with Regranex?

The most common side effects of Regranex (seen in more than one in 10 patients) are infection, cellulitis (inflammation of the subcutaneous tissues) and skin ulceration. For the full list of side effects reported with Regranex, see the package leaflet.
Regranex must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to becaplermin or any of the other substances. It should not be applied to or near skin cancers or infected ulcers.

Why has Regranex been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Regranex's benefits are greater than its risks in combination with other good wound care practices in promoting granulation and consequently healing chronic diabetic full thickness ulcers. and neuropathic in nature and smaller than or equal to 5 cm2. The committee recommended the granting of a marketing authorization for Regranex.

More information about Regranex

On 29 March 1999 the European Commission granted Janssen-Cilag International NV a "Marketing Authorization" for Regranex, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 29 March 2004 and on March 29, 2009.
For the full version of the Regranex EPAR click here.

Last update of this summary: 03-2009.


The information on Regranex - becaplermina published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  dried-fruit food intolerance menopause