Ovitrelle - choriogonadotrophine alfa

Caractéristiques du médicament

Ovitrelle se présente sous la forme d'une poudre et d'un solvant à mélanger pour faire une solution injectable. Il est également disponible sous forme de solution injectable en seringue préremplie. L'ingrédient actif contenu dans Ovitrelle est la choriogonadotrophine alfa.

Indications thérapeutiques

Ovitrelle est indiqué chez les femmes suivant un traitement de stimulation ovarienne, d'induction de l'ovulation (libération d'ovocytes) et de développement de la structure ovarienne particulière (la corps jaune) qui favorise la grossesse. Il peut également être utilisé chez les femmes suivant un traitement de fertilité (techniques de procréation assistée telles que la fécondation in vitro - FIV) et chez les patientes anovulatoires (c'est-à-dire qui ne produisent pas d'ovocytes) ou oligo-ovulatoires (c'est-à-dire qui produisent trop peu d'ovocytes).
Ovitrelle n'est délivré que sur ordonnance.

Comment utiliser

Le traitement par Ovitrelle doit être supervisé par un médecin expérimenté dans le traitement des problèmes de fertilité. Ovitrelle est administré par voie sous-cutanée (sous la peau). La poudre doit être mélangée immédiatement avant utilisation avec le solvant fourni.
Administrer un flacon d'Ovitrelle (250 microgrammes) 24 à 48 heures après la production ovarienne de follicules suffisamment matures (ovocytes prêts pour l'ovulation). Chez les femmes suivant un traitement de fertilité, cela coïncide généralement avec les 24 à 48 heures suivant le terme. exemple, administration de FSH, hormone folliculostimulante, ou hMG, gonadotrophine ménopausique humaine).

Mécanismes d'action

L'ingrédient actif contenu dans Ovitrelle, la choriogonadotrophine alfa, reproduit l'hormone naturelle hCG ou gonadotrophine chorionique humaine, également connue sous le nom d'hormone de grossesse.L'hCG est présente dans le corps pendant la grossesse, aidant à maintenir la corps jaune et, par conséquent, de la grossesse elle-même. Dans les traitements de fertilité, l'hCG est utilisée car elle est similaire à l'hormone lutéinisante (LH), qui est l'hormone qui induit l'ovulation pendant le cycle menstruel. La choriogonadotrophine alfa contenue dans Ovitrelle est produite par une méthode connue sous le nom de « technologie de l'ADN recombinant » ; c'est-à-dire qu'il est obtenu à partir d'une cellule dans laquelle a été introduit un gène (ADN) qui le rend capable de produire de la gonadotrophine chorionique humaine.

Études réalisées

L'efficacité d'Ovitrelle a été principalement étudiée chez des femmes sous traitement de fertilité (1140 patientes) Deux dosages, 250 microgrammes et 500 microgrammes, ont été testés, évaluant l'efficacité d'Ovitrelle sur la base de la quantité d'ovocytes libérés. Ovitrelle a été comparé à l'hormone naturelle hCG extraite de l'urine. Une étude a également été consacrée aux femmes incapables d'ovuler.

Bénéfices constatés suite aux études

Ovitrelle était aussi efficace que l'hCG dérivée de l'urine pour produire des ovocytes ; l'efficacité de la dose de 250 microgrammes était la même que celle de la dose de 500 microgrammes. Chez les femmes anovulatoires, l'ovulation a été retrouvée chez 91,9% des patientes traitées par Ovitrelle.

Risques associés

Parmi les effets indésirables les plus fréquents (observés chez 1 à 10 patientes sur 100) figurent : réaction locale/douleur au site d'injection, maux de tête, fatigue, vomissements, nausées (malaise), douleurs abdominales (douleur abdominale) et syndrome d'hyperstimulation ovarienne (par exemple nausées, prise de poids, diarrhée). Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne est caractérisé par une « réponse anormale au traitement ovarien, en particulier lors de l'utilisation de médicaments pour la stimulation ovarienne. ou carcinome de l'ovaire, de l'utérus ou du sein. Ne pas utiliser lorsqu'une réponse ne peut être obtenue (par exemple en cas d'insuffisance ovarienne). Ne pas administrer aux patientes présentant une hypertrophie ovarienne ou des kystes non dus au syndrome des ovaires polykystiques, en cas de saignements vaginaux inexpliqués ou grossesse extra-utérine au cours des 3 derniers mois. Ovitrelle ne doit pas être utilisé chez les femmes présentant des troubles thromboemboliques actifs (caillots sanguins). Pour la liste complète des restrictions, voir la notice d'emballage.

Motifs d'approbation

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices d'Ovitrelle l'emportent sur ses risques pour les femmes qui doivent ovuler avant de suivre un traitement de fertilité, et chez les femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires et a donc recommandé la délivrance de l'autorisation de mise sur le marché d'Ovitrelle.

Plus d'informations

Le 2 février 2001, la Commission européenne a accordé à Serono Europe Limited une "Autorisation de mise sur le marché" pour Ovitrelle, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 2 février 2006.
Pour la version complète d'évaluation d'Ovitrelle (EPAR), cliquez ici

Dernière mise à jour de ce résumé : 10-2006.


Les informations sur Ovitrelle - choriogonadotrophine alfa publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  santé-sexuelle fruit tumeurs

Ovitrelle - choriogonadotropin alfa

Characteristics of the medicine

Ovitrelle comes in the form of a powder and solvent to be mixed to make a solution for injection. It is also available as a solution for injection in a pre-filled syringe. The active ingredient contained in Ovitrelle is choriogonadotropin alfa.

Therapeutic indications

Ovitrelle is indicated in women undergoing treatment for ovarian stimulation, ovulation induction (release of oocytes) and development of the special ovarian structure (the corpus luteum) which promotes pregnancy. It can also be used in women undergoing fertility treatment (assisted reproductive techniques such as fertilization in vitro - IVF) and in anovulatory (i.e., who do not produce oocytes) or oligo-ovulatory (i.e., that produce too few oocytes) patients.
Ovitrelle can only be obtained with a prescription.

How to use

Ovitrelle treatment should be supervised by a doctor experienced in the treatment of fertility problems. Ovitrelle is administered subcutaneously (under the skin). The powder should be mixed immediately before use with the solvent provided.
Administer one vial of Ovitrelle (250 micrograms) 24 to 48 hours after ovarian production of sufficiently mature follicles (oocytes ready for ovulation). In women undergoing fertility treatment this usually coincides with the 24 - 48 hours following term. previous ovarian stimulation treatment (for example, administration of FSH, follicle stimulating hormone, or hMG, human menopausal gonadotropin).

Mechanisms of action

The active ingredient contained in Ovitrelle, choriogonadotropin alfa, reproduces the natural hormone hCG or human chorionic gonadotropin, otherwise known as pregnancy hormone. The hCG is present in the body during pregnancy, helping to maintain the corpus luteum and, consequently, of the pregnancy itself. In fertility treatments, hCG is used because it is similar to luteinizing hormone (LH), which is the hormone that induces ovulation during the menstrual cycle. The choriogonadotropin alfa in Ovitrelle is produced by a method known as 'recombinant DNA technology'; that is, it is obtained from a cell in which a gene (DNA) has been introduced which makes it capable of producing human chorionic gonadotropin.

Studies carried out

The efficacy of Ovitrelle has mainly been studied in women undergoing fertility treatment (1140 patients). Two strengths, 250 micrograms and 500 micrograms, were tested, evaluating the effectiveness of Ovitrelle on the basis of the amount of oocytes released. Ovitrelle was compared with the natural hormone hCG taken from urine. A study was also dedicated to women who are unable to ovulate.

Benefits found following the studies

Ovitrelle was as effective as urinary-derived hCG for producing oocytes; the efficacy of the 250 microgram dose was the same as the 500 microgram dose. In anovulatory women, ovulation was found in 91.9% of patients treated with Ovitrelle.

Associated Risks

Among the most frequent side effects (seen in 1 - 10 out of 100 patients) are: local reaction / pain at the injection site, headache, tiredness, vomiting, nausea (feeling unwell), abdominal pain (abdominal pain) and ovarian hyperstimulation syndrome (eg nausea, weight gain, diarrhea). Ovarian hyperstimulation syndrome is characterized by an "abnormal response to ovarian treatment, particularly when using drugs for ovarian stimulation. Do not administer Ovitrelle to patients with hypersensitivity (allergy) to choriogonadotropin alfa or other ingredients, or in people with cancer. hypothalamus and pituitary, or carcinoma of the ovary, uterus or breast. Do not use when a response cannot be obtained (for example in the case of ovarian failure). Do not administer to patients with ovarian enlargement or cysts not due to polycystic ovary syndrome, in case of unexplained vaginal bleeding or ectopic pregnancy within the previous 3 months. Ovitrelle must not be used in women with active thromboembolic disorders (blood clots). For the complete list of restrictions, see the package insert.

Reasons for approval

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Ovitrelle's benefits outweigh its risks for women who need to ovulate before undergoing fertility treatment, and in anovulatory or oligo-ovulatory women and has therefore recommended the release of the marketing authorization for Ovitrelle.

Further information

On February 2, 2001, the European Commission granted Serono Europe Limited a "Marketing Authorization" for Ovitrelle, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on February 2, 2006.
For the full Ovitrelle evaluation (EPAR) version, click here

Last update of this summary: 10-2006.


The information on Ovitrelle - choriogonadotropin alfa published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  eye-health test female-workout