Optisulin - insuline glargine

Qu'est-ce qu'Optisulin ?

Optisulin est une solution injectable limpide qui contient le principe actif insuline glargine. Il est disponible en flacons, cartouches et stylos préremplis jetables (OptiSet et SoloStar).

A quoi sert Optisulin ?

Optisulin est utilisé pour traiter le diabète chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de six ans lorsqu'un traitement par insuline est nécessaire.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Optisulin est-il utilisé?

Optisulin est administré par injection sous la peau dans la paroi abdominale (ventre), la cuisse ou la région deltoïde (épaule). A chaque injection il est conseillé de varier le site d'injection pour éviter des modifications de la peau (comme un épaississement) qui peuvent être à l'origine d'une activité insulinique plus faible que prévu.Pour trouver la posologie minimale efficace, le taux sérique de glucose doit être régulièrement contrôlé. (du sucre).
Optisulin est administré une fois par jour à tout moment, à condition que ce soit à la même heure chaque jour. Chez les enfants, cela devrait se produire le soir. Chez les patients atteints de diabète non insulino-dépendant (diabète de type 2), Optisulin peut être administré en association avec des antidiabétiques oraux.

Comment fonctionne Optisulin ?

Le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang.Optisulin est un analogue de l'insuline qui est très similaire à l'insuline produite par le corps.
Le principe actif d'Optisulin, l'insuline glargine, est produit par une méthode connue sous le nom de «technique de l'ADN recombinant» : il est fabriqué par une bactérie dotée d'un gène (ADN) qui la rend capable de produire de l'insuline glargine.
L'insuline glargine est légèrement différente de l'insuline humaine. Cette différence implique qu'elle est absorbée plus lentement et régulièrement par l'organisme après l'injection et que son action est de longue durée. L'insuline de remplacement agit comme l'insuline produite naturellement. Elle aide le glucose à entrer dans les cellules du sang. et en contrôlant le taux de glucose dans le sang, les symptômes et les complications du diabète sont réduits.

Comment Optisulin a-t-il été étudié ?

Optisulin a été initialement étudié dans 10 études, pour le diabète de type 1 et de type 2. Au total, 2 106 patients ont été traités par Optisulin dans toutes les études. Les principales études ont comparé Optisulin administré une fois par jour (le soir avant le coucher) et l'insuline NPH humaine (une insuline « à action intermédiaire ») administrée une ou deux fois par jour.Des injections d'insuline à action rapide ont également été utilisées pendant les repas. Dans une étude, les patients diabétiques de type 2 ont également reçu des médicaments antidiabétiques oraux.
Des études supplémentaires ont été réalisées pour comparer Optisulin et l'insuline humaine NPH chez les enfants et adolescents âgés de cinq à 18 ans, dont 200 ont reçu Optisulin. Des études chez 1 400 patients adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2 ont également été réalisées pour mesurer l'efficacité. d'Optisulin injecté à tout moment de la journée et comparé à une injection en soirée.
Toutes les études ont mesuré le taux de glycémie à jeun (mesuré lorsque le patient n'avait pas absorbé de nourriture pendant au moins huit heures) ou une substance dans le sang appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui fournit une "indication de l'efficacité du contrôle". glucose sanguin.

Quel bénéfice Optisulin a-t-il montré au cours des études ?

Optisulin a induit une baisse du taux d'HbA1c, démontrant que la glycémie était maintenue à un niveau similaire à celui garanti par l'insuline humaine. Optisulin était efficace à la fois dans le diabète de type 1 et de type. 2. Cependant, les enfants de moins de six ans ont été pas assez nombreux pour déterminer l'efficacité du médicament dans ce groupe. L'efficacité d'Optisulin n'a pas varié selon le moment de l'administration.

Quel est le risque associé à Optisulin ?

L'effet indésirable le plus fréquent d'Optisulin (observé chez plus de 1 patient sur 10) est l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang). Des réactions au site d'injection (rougeur, douleur, démangeaisons et gonflement) ont été observées plus souvent chez les enfants que chez les adultes. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Optisulin, voir la notice.
Optisulin ne doit pas être utilisé chez les personnes hypersensibles (allergiques) à "l'insuline glargine ou à l'un des autres composants. Les doses d'Optisulin peuvent devoir être ajustées en cas d'administration concomitante avec d'autres médicaments susceptibles d'affecter la glycémie. L" liste complète est donnée dans la notice.

Pourquoi Optisulin a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices d'Optisulin sont supérieurs à ses risques pour le traitement du diabète sucré chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de six ans et plus lorsqu'un traitement par insuline est nécessaire. Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Optisulin.

Plus d'informations sur Optisulin

Le 27 juin 2000, la Commission européenne a accordé à Sanofi-Aventis Deutschland GmbH une "Autorisation de mise sur le marché" pour Optisulin valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 27 juin 2005.
Pour la version complète de l'évaluation de l'optisuline (EPAR), cliquez ici. Dernière mise à jour de ce résumé : 02-2009


Les informations sur Optisulin - insuline glargine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  hydratation test interventions-chirurgicales

Optisulin - insulin glargine

What is Optisulin?

Optisulin is a clear solution for injection that contains the active substance insulin glargine. It is available in vials, cartridges and disposable pre-filled pens (OptiSet and SoloStar).

What is Optisulin used for?

Optisulin is used to treat diabetes in adults, adolescents and children from six years of age when insulin treatment is required.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Optisulin used?

Optisulin is given by injection under the skin in the abdominal wall (belly), thigh or deltoid region (shoulder). At each injection it is advisable to change the injection site to avoid skin changes (such as thickening) which may be at the origin of a lower insulin activity than expected. To find the minimum effective dosage, the serum level should be regularly monitored of glucose (sugar).
Optisulin is given once a day at any time as long as it is the same time each day. In children this should happen in the evening. In patients with non-insulin-dependent diabetes (type 2 diabetes), Optisulin can be given together with oral antidiabetic drugs.

How does Optisulin work?

Diabetes is a disease in which the body does not produce enough insulin to control the level of glucose in the blood. Optisulin is an insulin analog that is very similar to the insulin produced by the body.
The active substance in Optisulin, insulin glargine, is produced by a method known as the 'recombinant DNA technique': it is made by a bacterium with a gene (DNA) that makes it capable of producing insulin glargine.
Insulin glargine is slightly different from human insulin. This difference implies that it is absorbed more slowly and regularly by the body after injection and its action is long-lasting. Replacement insulin acts like naturally produced insulin. it helps glucose to enter cells from the blood and by controlling the level of glucose in the blood, the symptoms and complications of diabetes are reduced.

How has Optisulin been studied?

Optisulin was originally studied in 10 studies, for both type 1 and type 2 diabetes. A total of 2 106 patients were treated with Optisulin in all studies. The main studies compared Optisulin given once a day (in the evening before bedtime) and human insulin NPH (an intermediate-acting insulin) given once or twice a day.Rapid-acting insulin injections were also used during meals. In one study, type 2 diabetes patients also received oral antidiabetic drugs.
Additional studies were performed to compare Optisulin and human NPH insulin in children and adolescents between five and 18 years of age, 200 of whom were given Optisulin. Studies in 1,400 adult patients with diabetes were also performed. type 1 or type 2 to measure the effectiveness of Optisulin injected at any time of day and compared with an evening injection.
All studies measured the level of fasting blood glucose (measured when the patient had not absorbed food for at least eight hours) or a substance in the blood called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which provides an "indication of the effectiveness of the control." blood glucose.

What benefit has Optisulin shown during the studies?

Optisulin induced a drop in the level of HbA1c, demonstrating that blood glucose levels were maintained at a level similar to that guaranteed by human insulin. Optisulin was effective in both type 1 and type diabetes. 2. However, children under the age of six were not numerous enough to determine the effectiveness of the drug in this group. The efficacy of Optisulin did not vary according to the time of administration.

What is the risk associated with Optisulin?

The most common side effect of Optisulin (seen in more than 1 in 10 patients) is hypoglycaemia (low blood glucose levels). Reactions at the injection site (redness, pain, itching and swelling) were seen more often in children than in adults. For the full list of side effects reported with Optisulin, see the package leaflet.
Optisulin should not be used in people who are hypersensitive (allergic) to "insulin glargine or to any of the other ingredients. Optisulin doses may need to be adjusted when given concomitantly with other medicines that may affect blood glucose levels. L" full list is given in the package leaflet.

Why has Optisulin been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Optisulin's benefits are greater than its risks for the treatment of diabetes mellitus in adults, adolescents and children aged six years and above where treatment with insulin is required. The committee recommended the granting of a marketing authorization for Optisulin.

More information about Optisulin

On 27 June 2000, the European Commission granted Sanofi-Aventis Deutschland GmbH a "Marketing Authorization" for Optisulin valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 27 June 2005.
For the full version of the optisulin evaluation (EPAR), click here. Last update of this summary: 02-2009


The information on Optisulin - insulin glargine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  hypertension supplements carnitine