Onglyza - saxagliptine

Qu'est-ce qu'Onglyza ?

Onglyza est un médicament qui contient le principe actif saxagliptine. Il est disponible sous forme de comprimés ronds roses (5 mg).

A quoi sert Onglyza ?

Onglyza est utilisé chez les adultes atteints de diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant) pour améliorer le contrôle de la glycémie (sucre). Onglyza est utilisé avec d'autres médicaments antidiabétiques dans les cas suivants :

• en association avec la metformine chez les patients chez lesquels la metformine n'assure pas un contrôle suffisant de la glycémie avec un régime alimentaire et de l'exercice physique ;
• en association avec un sulfamide hypoglycémiant chez les patients chez lesquels le sulfamide hypoglycémiant n'assure pas un contrôle suffisant de la glycémie avec un régime alimentaire et de l'exercice et chez qui le traitement par metformine n'est pas considéré comme approprié ;
• en association avec une thiazolidinedione chez les patients dont la thiazolidinedione n'assure pas un contrôle suffisant de la glycémie avec un régime alimentaire et de l'exercice.

Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

.

Comment Onglyzad est-il utilisé ?

La dose recommandée d'Onglyza est d'un comprimé une fois par jour. Onglyza peut être pris à tout moment de la journée, quelle que soit la prise alimentaire.

Comment fonctionne Onglyza ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Le principe actif d'Onglyza, la saxagliptine, est un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4). Il agit en inhibant la dégradation des hormones "incrétines" dans le corps. Ces hormones, qui sont libérées après un repas, stimulent le pancréas à produire de l'insuline. En augmentant le niveau d'incrétines dans le sang, la saxagliptine stimule le pancréas à produire plus d'insuline. lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé La saxagliptine est inefficace lorsque la concentration de glucose dans le sang est faible.
La saxagliptine réduit également la quantité de glucose produite par le foie en augmentant les niveaux d'insuline et en diminuant les niveaux de l'hormone glucagon. Ensemble, ces processus réduisent le taux de glucose dans le sang et aident à contrôler le diabète de type 2.

Comment Onglyza a-t-il été étudié ?

Les effets d'Onglyza ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme. Onglyza a fait l'objet de six études principales portant sur 4 148 adultes atteints de diabète de type 2.
Trois de ces études ont comparé Onglyza à un placebo lorsque de la metformine, une thiazolidinedione ou une sulfonylurée ont été ajoutées chez un total de 2 076 patients dont le traitement précédent n'a pas fonctionné.
Dans une étude « d'association initiale », l'association d'Onglyza avec la metformine a été comparée à Onglyza ou à la metformine seule (seule) chez des patients qui n'avaient pas reçu auparavant de traitement substantiel avec des médicaments antidiabétiques. La société a soumis deux études comparant Onglyza en monothérapie à un placebo, mais n'a pas demandé qu'Onglyza soit administré seul.
Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification du taux d'une substance dans le sang appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui fournit une « indication de la qualité du contrôle de la glycémie. Les taux d'HbA1c ont été mesurés après 24 semaines.

Quel bénéfice Onglyza a-t-il montré au cours des études ?

Onglyza s'est avéré plus efficace que le placebo pour contrôler la glycémie en tant que traitement d'appoint chez les patients n'ayant pas répondu au traitement précédent. Chez les patients prenant Onglyza en association avec la metformine, les taux d'HbA1c ont diminué d'environ 0,7 % après 24 semaines (d'environ 8,1 % à environ 7,4 %), alors qu'il y avait une augmentation d'environ 0,1 % chez les patients prenant le placebo. Chez les patients prenant Onglyza en association avec un sulfamide hypoglycémiant et une thiazolidinedione, les taux d'HbA1c ont diminué d'environ 0,6 % et 0,9 %, respectivement, contre une augmentation d'environ 0,1 % et une diminution d'environ 0,3 %, respectivement, chez les patients sous placebo.
Les résultats de l'étude d'association initiale n'ont pas été considérés comme cliniquement pertinents et le fabricant a retiré la demande d'utilisation d'Onglyza en tant que médicament d'association initiale chez des patients non traités auparavant.

Quel est le risque associé à Onglyza ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec Onglyza (chez 1 à 10 patients sur 100) sont les infections des voies respiratoires supérieures (rhume), les infections des voies urinaires (infection des voies urinaires), la gastro-entérite (inflammation de l'estomac et des intestins), la sinusite (inflammation des sinus), maux de tête, vomissements et œdème périphérique léger à modéré (gonflement, en particulier des chevilles et des pieds) chez les patients prenant Onglyza avec une thiazolidinedione. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Onglyza, voir la notice Onglyza ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la saxagliptine ou à l'une des autres substances.

Pourquoi Onglyza a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices d'Onglyza sont supérieurs à ses risques pour le traitement des adultes atteints de diabète sucré de type 2 afin d'atteindre un
contrôle glycémique lorsqu'il est utilisé en association avec la metformine, un sulfamide hypoglycémiant ou une thiazolidinedione. Le comité a donc recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Onglyza.

Autres informations sur Onglyza :

Le 1er octobre 2009, la Commission européenne a accordé à Bristol-Myers Squibb / AstraZeneca EEIC l'« Autorisation de mise sur le marché » pour Onglyza, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR Onglyza, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 07-2009.


Les informations sur Onglyza - saxagliptine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  exemples-régime physiologie beauté

Onglyza - saxagliptin

What is Onglyza?

Onglyza is a medicine that contains the active substance saxagliptin. It is available as pink, round tablets (5 mg).

What is Onglyza used for?

Onglyza is used in adults with type 2 diabetes (non-insulin dependent diabetes) to improve the control of blood glucose (sugar) levels. Onglyza is used together with other antidiabetic medicines in the following cases:

• in combination with metformin in patients in whom metformin does not provide sufficient control of glucose levels with diet and exercise;
• in combination with a sulphonylurea in patients in whom the sulphonylurea does not provide sufficient control of glucose levels with diet and exercise and in whom metformin therapy is not considered suitable;
• in combination with a thiazolidinedione in patients whose thiazolidinedione does not provide sufficient control of glucose levels with diet and exercise.

The medicine can only be obtained with a prescription.

.

How is Onglyzad used?

The recommended dose of Onglyza is one tablet once a day. Onglyza can be taken at any time of the day, regardless of food intake.

How does Onglyza work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose in the blood or where the body is unable to use insulin effectively. The active substance in Onglyza, saxagliptin, is a dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4) inhibitor. It works by inhibiting the breakdown of "incretin" hormones in the body. These hormones, which are released after a meal, stimulate the pancreas to produce insulin. By increasing the level of incretins in the blood, saxagliptin stimulates the pancreas to produce more insulin when the blood sugar level. is high Saxagliptin is ineffective when the blood glucose concentration is low.
Saxagliptin also reduces the amount of glucose produced by the liver by increasing insulin levels and decreasing the levels of the hormone glucagon. Together, these processes reduce the rate of glucose in the blood and help control type 2 diabetes.

How has Onglyza been studied?

The effects of Onglyza were first tested in experimental models before being studied in humans. Onglyza has been studied in six main studies involving 4,148 adults with type 2 diabetes.
Three of these studies compared Onglyza with placebo when metformin, a thiazolidinedione or a sulphonylurea was added in a total of 2,076 patients whose previous treatment did not work.
In an 'initial combination' study, the combination of Onglyza with metformin was compared with Onglyza or metformin alone (alone) in patients who had not previously received substantial therapy with antidiabetic medicines. The company submitted two studies comparing Onglyza alone with placebo but did not apply for Onglyza to be given alone.
The main measure of effectiveness was the change in the level of a substance in the blood called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which provides an "indication of how well the blood glucose is controlled. HbA1c levels were measured after 24 weeks.

What benefit has Onglyza shown during the studies?

Onglyza was more effective than placebo at controlling blood glucose as an add-on therapy in patients who did not respond to previous treatment. In patients taking Onglyza in combination with metformin, HbA1c levels fell by approximately 0.7% after 24 weeks (from approximately 8.1% to approximately 7.4%), while there was an increase of approximately 0.1% in patients taking placebo. In patients taking Onglyza in combination with a sulphonylurea and a thiazolidinedione, HbA1c levels fell by approximately 0.6% and 0.9%, respectively, compared with an increase of approximately 0.1% and a decrease of approximately 0.3, respectively. % in patients taking placebo.
The results of the initial combination study were not considered clinically relevant and the manufacturer withdrew the application for the use of Onglyza as the initial combination medicine in previously untreated patients.

What is the risk associated with Onglyza?

The most common side effects seen with Onglyza (seen in 1 to 10 patients in 100) are upper respiratory tract infections (colds), urinary tract infection (infection of the passageways of urine), gastroenteritis (inflammation of the stomach and bowel), sinusitis (inflammation of the sinuses), headache, vomiting and mild to moderate peripheral edema (swelling, particularly of the ankles and feet) in patients taking Onglyza with a thiazolidinedione. For the full list of side effects reported with Onglyza, see the package leaflet. Onglyza must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to saxagliptin or any of the other substances.

Why has Onglyza been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Onglyza's benefits are greater than its risks for treating adults with type 2 diabetes mellitus to achieve a
glycemic control when used in combination with metformin, a sulphonylurea or a thiazolidinedione. The Committee therefore recommended the granting of a marketing authorization for Onglyza.

Other information about Onglyza:

On 1 October 2009, the European Commission granted Bristol-Myers Squibb / AstraZeneca EEIC the "Marketing Authorization" for Onglyza, valid throughout the European Union.
For the full version of the Onglyza EPAR click here.

Last update of this summary: 07-2009.


The information on Onglyza - saxagliptin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  natural-supplements work-and-health work out