Odomzo - Sonidégib

Qu'est-ce que Odomzo - Sonidegib et dans quel cas est-il utilisé ?

Odomzo est un médicament anticancéreux utilisé pour traiter les adultes atteints d'un carcinome basocellulaire localement avancé (un type de cancer de la peau) (c'est-à-dire qu'il a commencé à se propager aux zones adjacentes) et ne peut pas être traité par chirurgie ou radiothérapie (traitement par radiothérapie).

Odomzo contient le principe actif sonidégib.

Comment Odomzo est-il utilisé - Sonidegib ?

Odomzo n'est délivré que sur ordonnance. Il ne doit être prescrit que par un médecin spécialiste expérimenté dans le traitement du carcinome basocellulaire avancé ou sous sa supervision.

Odomzo est disponible sous forme de gélules (200 mg) et la dose recommandée est d'une gélule à prendre une fois par jour, au moins deux heures après un repas et au moins une heure avant le repas suivant. Le traitement par Odomzo doit être poursuivi jusqu'à ce que vous ayez constater un bénéfice ou jusqu'à ce que le médicament ne puisse plus être pris en raison de ses effets secondaires.

Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment fonctionne Odomzo - Sonidegib ?

Certains cancers, y compris le carcinome basocellulaire, se développent à la suite de l'hyperactivité d'un ensemble spécifique de processus cellulaires appelé voie de signalisation Hedgehog. Cette voie contrôle généralement une gamme d'activités cellulaires, y compris la croissance cellulaire et les modèles de développement cellulaire appropriés. de divers organes chez l'enfant à naître. Le sonidegib, l'ingrédient actif d'Odomzo, se lie à une protéine qui contrôle la voie de signalisation Hedgehog. En se liant à cette protéine, le sonidegib bloque la voie de signalisation Hedgehog, réduisant ainsi la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

Quel bénéfice Odomzo - Sonidegib a-t-il montré au cours des études ?

Odomzo a été étudié dans une étude principale portant sur 230 patients atteints d'un carcinome basocellulaire localement avancé ou métastatique (propagation à d'autres parties du corps). Le traitement a commencé avec deux doses différentes d'Odomzo : 200 ou 800 mg une fois par jour. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la réponse au traitement, telle que déterminée par une réduction de la masse tumorale et une amélioration des autres signes de la tumeur ; le traitement aurait été considéré comme suffisamment efficace si le taux de réponse objective était d'au moins 30 %.

Chez les patients atteints d'un carcinome basocellulaire localement avancé, environ 56 % (37 patients sur 66) des sujets traités avec la dose de 200 mg et 45 % (58 patients sur 128) des sujets traités avec la dose de 800 mg ont répondu au traitement. Les taux de réponse étaient inférieurs à 20 % chez les patients atteints d'un cancer métastatique traités par la dose de 200 ou 800 mg d'Odomzo. Pour cette raison, la société a retiré sa demande d'autorisation de mise sur le marché pour l'utilisation d'Odomzo dans le traitement du carcinome basocellulaire métastatique.

Quel est le risque associé à Odomzo - Sonidegib ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Odomzo (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) sont les spasmes musculaires, la chute des cheveux, les troubles du goût, la fatigue, les nausées, les vomissements, les douleurs musculaires et osseuses, les maux d'estomac, les maux de tête, la diarrhée, la perte de poids, la perte d'appétit et de sensation de démangeaison. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Odomzo, voir la notice.

Odomzo ne peut pas être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Le médicament ne doit pas être pris par les femmes en âge de procréer à moins qu'elles n'adhèrent au programme de prévention de la grossesse d'Odomzo. Pour la liste complète des restrictions, voir la notice.

Pourquoi Odomzo - Sonidegib a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a estimé que les bénéfices d'Odomzo sont supérieurs à ses risques et a recommandé son autorisation pour une utilisation dans l'UE. Le comité a estimé que les bénéfices d'Odomzo ont été démontrés chez les patients atteints d'un cancer localement avancé, et ont également estimé que les effets secondaires étaient gérables.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace d'Odomzo - Sonidegib ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir qu'Odomzo est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice d'Odomzo, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

De plus, la société enverra une lettre aux médecins lors du lancement d'Odomzo. Il fournira également du matériel d'information aux médecins et aux patients, y compris un rappel sur les risques du médicament et, en particulier, sur le risque de préjudice grave pour l'enfant à naître si Odomzo est pris pendant la grossesse. Les substances qui interfèrent avec la voie Hedgehog peuvent causer de graves dommages à l'enfant à naître. Par conséquent, les femmes prenant Odomzo doivent prendre des mesures efficaces pour éviter une grossesse au cours du traitement et pendant 20 mois après la fin du traitement. Les hommes traités par Odomzo doivent toujours utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels avec des partenaires féminins et pendant 6 mois après la fin du traitement.

En outre, la société doit fournir une analyse supplémentaire basée sur son étude principale sur l'efficacité et la sécurité d'Odomzo, y compris l'efficacité du médicament dans les carcinomes basocellulaires à croissance rapide et à croissance lente. matériel prélevé sur des patients dont le cancer s'est aggravé malgré le traitement, afin de déterminer les raisons de l'échec thérapeutique.

De plus amples informations sont disponibles dans le résumé du plan de gestion des risques.

Autres informations sur Odomzo - Sonidegib

Pour plus d'informations sur le traitement par Odomzo, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.


Les informations sur Odomzo - Sonidegib publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  les fromages santé oculaire exemples-régime

Odomzo - Sonidegib

What is Odomzo - Sonidegib and what is it used for?

Odomzo is an anticancer medicine used to treat adults with locally advanced basal cell carcinoma (a type of skin cancer) (i.e. it has started to spread to adjacent areas) and cannot be treated with surgery or radiotherapy (radiation treatment ).

Odomzo contains the active substance sonidegib.

How is Odomzo used - Sonidegib?

Odomzo can only be obtained with a prescription. It should only be prescribed by a specialist doctor experienced in the treatment of advanced basal cell carcinoma or under his supervision.

Odomzo is available as capsules (200 mg) and the recommended dose is one capsule to be taken once a day, at least two hours after a meal and at least one "hour before the next meal. Treatment with Odomzo should be continued until you have observe a benefit or until the medicine can no longer be taken due to its side effects.

For more information, see the package leaflet.

How does Odomzo - Sonidegib work?

Some cancers, including basal cell carcinoma, develop as a result of the overactivity of a specific set of cellular processes called the Hedgehog signaling pathway. This pathway usually controls a range of cellular activities, including cell growth and proper cell development patterns. in the construction of various organs in unborn babies. Sonidegib, the active ingredient in Odomzo, binds to a protein that controls the Hedgehog signaling pathway. By binding to this protein, sonidegib blocks the Hedgehog signaling pathway thereby reducing growth and the spread of cancer cells.

What benefit has Odomzo - Sonidegib shown during the studies?

Odomzo was studied in one main study involving 230 patients with locally advanced or metastatic basal cell carcinoma (spread to other parts of the body). Therapy started with two different doses of Odomzo: 200 or 800 mg once a day. The main measure of effectiveness was response to treatment, as determined by a reduction in tumor mass and improvement in other signs of the tumor; treatment would have been considered sufficiently effective if the objective response rate was at least 30%. .

In patients with locally advanced basal cell carcinoma, approximately 56% (37 of 66 patients) of subjects treated with the 200 mg dose and 45% (58 of 128 patients) of subjects treated with the 800 mg dose responded to treatment. . Response rates were less than 20% in patients with metastatic cancer treated with the 200 or 800 mg dose of Odomzo. For this reason, the company withdrew its marketing authorization application for the use of Odomzo in the treatment of metastatic basal cell carcinoma.

What is the risk associated with Odomzo - Sonidegib?

The most common side effects with Odomzo (which may affect more than 1 in 10 people) are muscle spasms, hair loss, taste disturbance, tiredness, nausea, vomiting, muscle and bone pain, abdominal pain, headache, diarrhea, weight loss, loss of appetite and itching sensation. For the full list of side effects reported with Odomzo, see the package leaflet.

Odomzo cannot be used in pregnant or breastfeeding women. The medicine should not be taken by women of childbearing potential unless they adhere to the Odomzo pregnancy prevention program. For the full list of restrictions, see the package leaflet.

Why has Odomzo - Sonidegib been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Odomzo's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The Committee considered that Odomzo's benefits were demonstrated in patients with locally advanced cancer, and he also felt that the side effects were manageable.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Odomzo - Sonidegib?

A risk management plan has been developed to ensure that Odomzo is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Odomzo, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

In addition, the company will send a letter to doctors when Odomzo is launched. It will also provide information material to doctors and patients, including a reminder on the risks of the medicine and, in particular, on the risk of serious harm to the unborn child if Odomzo is taken during pregnancy. Substances that interfere with the Hedgehog pathway can cause serious harm to the unborn child. Therefore, women taking Odomzo must take effective measures to prevent pregnancy during the course of treatment and for 20 months after the end of therapy. Men being treated with Odomzo should always use a condom during sexual intercourse with female partners and for 6 months after the end of therapy.

In addition, the company is to provide an additional analysis based on its main study on the efficacy and safety of Odomzo, including the efficacy of the medicine in fast-growing and slow-growing basal cell carcinomas. The company is also required to analyze the material. taken from patients whose cancer has worsened despite treatment, to determine the reasons for therapy failure.

Further information can be found in the summary of the risk management plan.

Other information about Odomzo - Sonidegib

For more information about Odomzo therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.


The information on Odomzo - Sonidegib published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  foods antinutrients women's-health