NovoNorm - répaglinide

Qu'est-ce que NovoNorm ?

NovoNorm est un médicament qui contient le principe actif répaglinide. Il se présente sous forme de comprimés ronds (blanc : 0,5 mg ; jaune : 1 mg ; pêche : 2 mg).

A quoi sert NovoNorm ?

NovoNorm est utilisé chez les patients atteints de diabète de type 2 (diabète non insulino-dépendant). NovoNorm est utilisé en association avec un régime alimentaire et de l'exercice pour abaisser les taux de glucose (sucre) dans le sang chez les patients dont l'hyperglycémie (taux élevé de glucose dans le sang) ne peut plus être contrôlée par un régime, une perte de poids et de l'exercice. NovoNorm peut également être utilisé en association avec la metformine (un autre antidiabétique) chez les diabétiques de type 2 qui ne sont pas contrôlés de manière satisfaisante par la metformine seule.

Comment NovoNorm est-il utilisé ?

NovoNorm est administré avant les repas, généralement jusqu'à 15 minutes avant chaque repas principal. Les doses sont adaptées aux patients pour de meilleurs résultats. Le médecin traitant doit mesurer régulièrement la glycémie du patient pour trouver la dose efficace la plus faible. NovoNorm peut également être indiqué pour les diabétiques de type 2 qui sont généralement bien contrôlés par un régime mais qui sont temporairement incapables de réguler leur glycémie.
La dose initiale recommandée est de 0,5 mg. Il peut être nécessaire d'augmenter cette dose après une ou deux semaines. Si les patients passent à NovoNorm alors qu'ils utilisent déjà un autre antidiabétique, la dose initiale recommandée est de 1 mg.
NovoNorm n'est pas recommandé pour les patients de moins de 18 ans car il n'y a aucune information sur la sécurité et l'efficacité dans ce groupe d'âge.

Comment fonctionne NovoNorm ?

Le diabète de type 2 est une maladie causée lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou lorsque le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. NovoNorm aide le pancréas à produire plus d'insuline pendant le repas et est utilisé pour contrôler le diabète de type 2.

Comment NovoNorm a-t-il été étudié ?

NovoNorm a été testé dans 45 études pharmacologiques cliniques (visant à examiner comment le médicament agit dans le corps) et 16 essais cliniques (visant à examiner ses effets dans le traitement de patients atteints de diabète de type 2). Au total, 2 156 patients ont pris le médicament dans ces études. Les études les plus importantes ont comparé NovoNorm à d'autres médicaments utilisés dans le diabète de type 2 (glibenclamide, glipizide ou gliclazide), tandis qu'une autre étude a examiné l'utilisation de NovoNorm en association avec la metformine. Les études ont mesuré le taux sanguin d'une substance appelée hémoglobine glycosylée ( HbA1c), qui indique dans quelle mesure la glycémie est contrôlée.

Quel bénéfice NovoNorm a-t-il démontré au cours des études ?

Dans toutes les études, NovoNorm a entraîné une diminution du taux d'HbA1c, indiquant que l'efficacité de la régulation de la glycémie était similaire à celle des autres médicaments de comparaison. les deux médicaments se sont avérés au moins additifs (équivalents aux effets des deux médicaments administrés ensemble).
NovoNorm a produit une bonne réponse à l'insuline induite par les repas dans les trente minutes suivant l'administration chez les patients atteints de diabète de type 2, entraînant une réduction de la glycémie tout au long du repas.Le niveau d'insuline (augmenté par le médicament) est revenu à la normale après un repas.

Quel est le risque associé à NovoNorm ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec NovoNorm (chez 1 à 10 patients sur 100) sont l'hypoglycémie (faible glycémie), les douleurs abdominales et la diarrhée. Pour la liste complète de tous les effets indésirables rapportés avec NovoNorm, voir la notice.
NovoNorm ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au répaglinide ou aux autres composants du médicament. Il ne doit pas être utilisé chez les patients diabétiques de type 1 (insulino-dépendants) qui n'ont pas de « peptide C » (un marqueur du diabète de type 1) dans leur sang. NovoNorm ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'acidocétose diabétique (taux élevés de cétones [acides] dans le sang), chez les patients présentant des problèmes hépatiques sévères ou chez les patients qui prennent également du gemfibrozil (un médicament utilisé pour abaisser les taux de graisses dans le sang). La posologie de NovoNorm peut devoir être ajustée si le médicament est co-administré avec certains médicaments pour le cœur, des analgésiques, des asthmatiques et des médicaments utilisés pour d'autres affections. La liste complète est disponible dans la notice.

Pourquoi NovoNorm a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices de NovoNorm pour le traitement du diabète de type 2 sont supérieurs à ses risques et a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le médicament.

Plus d'informations sur NovoNorm

Le 17 août 1998, la Commission européenne a accordé à Novo Nordisk A/S une "Autorisation de mise sur le marché" pour NovoNorm, valable dans toute l'Union européenne. Cette autorisation a été renouvelée le 17 août 2003 et le 17 août 2008.
Pour la version complète de l'EPAR NovoNorm, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 07 - 2008


Les informations sur NovoNorm - répaglinide publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  travail et santé allergie alimentaire dents-santé

NovoNorm - repaglinide

What is NovoNorm?

NovoNorm is a medicine that contains the active substance repaglinide. It comes in the form of round tablets (white: 0.5 mg; yellow: 1 mg; peach: 2 mg).

What is NovoNorm used for?

NovoNorm is used in patients with type 2 diabetes (non-insulin-dependent diabetes). NovoNorm is used in combination with diet and exercise to lower blood glucose (sugar) levels in patients whose hyperglycaemia (high blood glucose levels) can no longer be controlled through diet, weight loss and exercise. NovoNorm can also be used in combination with metformin (another antidiabetic) in type 2 diabetics who are not satisfactorily controlled on metformin alone.

How is NovoNorm used?

NovoNorm is given before meals, usually up to 15 minutes before each main meal. The doses are adapted to the patients for best results. The treating physician should regularly measure the patient's blood glucose level to find the lowest effective dose. NovoNorm may also be indicated for type 2 diabetics who are usually well controlled through a diet but are temporarily unable to regulate their blood glucose.
The recommended starting dose is 0.5 mg. It may be necessary to increase this dose after one or two weeks. If patients switch to NovoNorm while they are already using another antidiabetic, the recommended starting dose is 1 mg.
NovoNorm is not recommended for patients under the age of 18 as there is no information on safety and efficacy in this age group.

How does NovoNorm work?

Type 2 diabetes is a disease caused by the pancreas not producing enough insulin to control the blood glucose level or when the body is unable to use insulin effectively. NovoNorm helps the pancreas to produce more insulin during the meal and is used to control type 2 diabetes.

How has NovoNorm been studied?

NovoNorm has been tested in 45 clinical pharmacological studies (aimed at examining how the medicine works in the body) and 16 clinical trials (aimed at examining its effects in treating patients with type 2 diabetes). A total of 2,156 patients took the drug in these studies. The most important studies compared NovoNorm to other drugs used in type 2 diabetes (glibenclamide, glipizide or gliclazide), while another study looked at the use of NovoNorm in combination with metformin. The studies measured the blood level of a a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which indicates how well the blood glucose is controlled.

What benefit has NovoNorm shown during the studies?

In all studies, NovoNorm resulted in a decrease in the level of HbA1c, indicating that the efficacy of regulating blood glucose levels was similar to that of the other comparator medicines. In the study involving the use of NovoNorm in combination to metformin, the effects of the two drugs were found to be at least additive (equivalent to the effects of the two drugs given together).
NovoNorm produced a good meal-induced insulin response within thirty minutes of dosing in patients with type 2 diabetes, resulting in a reduction in blood glucose throughout the meal. The insulin level (raised by the drug) returned normal after a meal.

What is the risk associated with NovoNorm?

The most common side effects seen with NovoNorm (seen in between 1 and 10 out of 100 patients) are hypoglycaemia (low blood glucose), abdominal pain and diarrhea. For the full list of all side effects reported with NovoNorm, see the package leaflet.
NovoNorm must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to repaglinide or the other ingredients of the medicine. It must not be used in patients with type 1 (insulin-dependent) diabetes who do not have any 'C-peptide' (a marker of type 1 diabetes) in their blood. NovoNorm must not be used in patients with diabetic ketoacidosis (high levels of ketones [acids] in the blood), in patients with severe liver problems or in patients who are also taking gemfibrozil (a medicine used to lower blood fat levels). The dosage of NovoNorm may need to be adjusted if the drug is co-administered with certain heart medications, pain relievers, asthmatics and medicines used for other conditions. The full list is available in the package leaflet.

Why has NovoNorm been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) considered that NovoNorm's benefits for the treatment of type 2 diabetes are greater than its risks and recommended that it be given a marketing authorization for the medicine.

More information about NovoNorm

On 17 August 1998, the European Commission granted Novo Nordisk A / S a "Marketing Authorization" for NovoNorm, valid throughout the European Union. This authorization was renewed on 17 August 2003 and on 17 August 2008.
For the complete version of the NovoNorm EPAR, click here.

Last update of this summary: 07 - 2008


The information on NovoNorm - repaglinide published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  vinegar-balsamic oils-and-fats herbal medicine