NOVONORM ® - Répaglinide

NOVONORM ® est un médicament à base de répaglinide.

GROUPE THERAPEUTIQUE : Agents hypoglycémiants oraux - Dérivés de l'acide benzoïque

Indications NOVONORM ® - Répaglinide

NOVONORM ® est indiqué dans le traitement de l'hyperglycémie chez les patients diabétiques de type II, en cas d'échec thérapeutique des mesures non pharmacologiques telles que l'alimentation et l'activité physique.
NOVONORM ® peut également être utile dans la prise en charge des patients diabétiques de type II en association avec la metformine.

Mécanisme d'action NOVONORM ® - Répaglinide

Le répaglinide contenu dans NOVONORM ® permet de moduler efficacement les niveaux glycémiques, agissant sélectivement sur la cellule bêta pancréatique et favorisant la sécrétion d'insuline en seulement 30 minutes à compter de la prise orale du médicament.
L'effet hypoglycémiant qui se produit par l'inhibition des canaux potassiques présents à la surface de la cellule bêta pancréatique et le déclenchement de l'onde de dépolarisation utile d'abord à l'entrée de calcium puis à la libération d'insuline, persiste pendant environ 4 heures. au terme de laquelle le principe actif est métabolisé dans le foie puis excrété principalement par voie biliaire.

Études réalisées et efficacité clinique

1. EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE DU RÉPAGLINIDE

Isr Med Assoc J. 7 février 2005 : 75-7.

Expérience clinique avec le répaglinide chez les patients atteints de diabète sucré non insulino-dépendant.

Shapiro MS, Abrams Z, Lieberman N.


Une étude réalisée sur environ 700 patients diabétiques de type II, traités pendant 8 semaines par répaglinide montre comment cette approche thérapeutique peut garantir une réduction de la glycémie de 191mg/dL à 155, portant les valeurs d'hémoglobine glycosylée de 8,8 à 7,7%. l'amélioration du contrôle glycémique a également entraîné une réduction des quantités de repas.


2. RÉPAGLINIDE ET DYSFONCTIONNEMENT ENDOTHÉLIALE

Cardiovasculaire Diabétol. 10 avril 2006, 5 : 9.

Effet du répaglinide sur la dysfonction endothéliale lors d'un test de tolérance au glucose chez des sujets présentant une intolérance au glucose.

Schmoelzer I, Wascher TC.


Les micro et macroangiopathies sont les principales conséquences de la pathologie diabétique et associées dans la plupart des cas à un risque accru de néphropathies, de rétinopathies et d'événements ischémiques. Dans cette étude, il a été montré que le contrôle glycémique post-prandial induit par le répaglinide, réduisant les niveaux de glucose dans le sang et la formation de produits de glycosylation avancés, peut réduire considérablement les dommages et le dysfonctionnement endothéliaux.


3. RÉPAGLINIDE ET STRESS OXYDANT

Diabetes Res Clin Pract. mai 2005, 68 : 89-95. Publication en ligne du 7 décembre 2004.

Effets du répaglinide sur le stress oxydatif dans les tissus de lapins diabétiques.

Gumieniczek A.


Importante étude, qui bien qu'encore en phase expérimentale, pose les bases d'une activité collatérale et importante du répaglinide sur l'état de santé général du patient diabétique. En effet, ce travail démontre comment l'administration de répaglinide à doses thérapeutiques peut exercer un effet antioxydant pertinent et mesurable, qui pourrait contrecarrer les conditions de stress oxydatif qui caractérisent le patient et la pathologie diabétique.

Mode d'emploi et posologie

NOVONORM® Comprimés de répaglinide 0,5, 1 et 2 mg : comme pour tous les médicaments hypoglycémiants, la dose efficace de répaglinide ne peut être établie par le médecin qu'après un suivi attentif des valeurs glycémiques du patient et de ses capacités de réponse.
En règle générale, le traitement doit être démarré avec la dose minimale utile, égale à 0,5 mg 15 à 30 minutes avant les repas principaux, et seulement après deux semaines de surveillance de la glycémie si des ajustements de dose doivent être effectués jusqu'à un maximum de 16 mg. totale quotidienne.
La formulation du dosage correct ainsi que la prédiction des niveaux glycémiques doivent également tenir compte de l'état de santé général du patient et en particulier du foie et des reins.

Mises en garde NOVONORM ® - Répaglinide

La bonne prise en charge thérapeutique du patient diabétique de type II, avant l'administration d'hypoglycémiants oraux, doit inclure le respect de règles diététiques correctes et l'amélioration générale du mode de vie.
Ce n'est que lorsque ces remèdes non pharmacologiques n'étaient pas efficaces à eux seuls pour garantir un bon contrôle glycémique, qu'un traitement médicamenteux pouvait être instauré, en surveillant la glycémie notamment au cours des deux premières semaines de traitement afin d'éviter des déséquilibres métaboliques importants.
Une prise excessive de NOVONORM ® pourrait en effet s'accompagner d'hypoglycémie avec une série d'effets secondaires indésirables et dangereux pour la santé du patient.
Le risque d'hypoglycémie augmente lorsque le répaglinide est administré en association avec d'autres médicaments hypoglycémiants, ce qui réduit considérablement les capacités de perception du patient et rend dangereux la conduite et l'utilisation de machines.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'absence d'études relatives à la prise de NOVONORM® pendant la grossesse et l'allaitement et la présence d'antidiabétiques bien caractérisés, efficaces et sûrs rend quasiment inutile et déconseillée pour les risques potentiels, l'administration de répaglinide pendant cette période.

Interactions

Bien que le métabolisme hépatique du répaglinide soit soutenu par l'enzyme CYP3A4, qui est facilement modulée par différents principes actifs, la prise concomitante de NOVONORM ® et de substrats du cytochrome CYP3A4 n'a pas entraîné de modifications significatives de ses propriétés pharmacocinétiques.
A l'inverse, la prise concomitante d'alcool, d'antidiabétiques oraux, d'inhibiteurs de la monoamine oxydase, de bêtabloquants, d'inhibiteurs de l'ECA, d'AINS, d'hormones thyroïdiennes, de corticoïdes et de contraceptifs oraux, pourrait rendre les fluctuations glycémiques imprévisibles, empêchant le répaglinide de contrôler efficacement la glycémie.

Contre-indications NOVONORM ® - Répaglinide

NOVONORM ® est contre-indiqué chez les patients atteints de diabète de type I, d'acidose céto et de coma diabétique et chez les personnes présentant une hypersensibilité connue au répaglinide ou à l'un de ses excipients.

Effets indésirables - Effets secondaires

Le traitement thérapeutique avec NOVONORM ® a été généralement bien toléré et exempt d'effets secondaires cliniquement pertinents.
Dans la plupart des cas, les effets indésirables observés étaient associés à une formulation posologique inexacte, avec des baisses glycémiques susceptibles de provoquer des changements visuels, mais se sont rapidement rétablis avec l'administration orale de sucres.
Plus rarement, des maladies affectant le tractus gastro-intestinal, des altérations de la fonction hépatique et des réactions dermatologiques à caractère allergique ont été décrites.

Noter

NOVONORM ® ne peut être vendu que sur prescription médicale.


Les informations sur NOVONORM ® - Répaglinide publiées sur cette page peuvent être périmées ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  produits de beauté obésité antidépresseurs

NOVONORM ® - Repaglinide

NOVONORM ® is a Repaglinide-based drug.

THERAPEUTIC GROUP: Oral hypoglycemic agents - Derivatives of benzoic acid

Indications NOVONORM ® - Repaglinide

NOVONORM ® is indicated in the treatment of hyperglycaemia in patients with type II diabetes, in case of therapeutic failure of non-pharmacological measures such as diet and physical activity.
NOVONORM ® can also be useful in the management of type II diabetic patients in combination therapy with Metformin.

Mechanism of action NOVONORM ® - Repaglinide

The repaglinide contained in NOVONORM ® can effectively modulate glycemic levels, acting selectively on the pancreatic beta cell and promoting the secretion of insulin in just 30 minutes from the oral intake of the drug.
The hypoglycemic effect that occurs through the inhibition of the potassium channels present on the surface of the pancreatic beta cell and the triggering of the depolarization wave useful first for the entry of calcium and then for the release of insulin, persists for about 4 hours. at the end of which the active principle is metabolized in the liver and subsequently excreted mainly by the biliary route.

Studies carried out and clinical efficacy

1. THERAPEUTIC EFFECTIVENESS OF REPAGLINIDE

Isr Med Assoc J. 2005 Feb; 7: 75-7.

Clinical experience with repaglinide in patients with non-insulin-dependent diabetes mellitus.

Shapiro MS, Abrams Z, Lieberman N.


A study carried out on about 700 patients with type II diabetes, treated for 8 weeks with repaglinide demonstrates how this therapeutic approach can guarantee a reduction in glycaemia from 191mg / dL to 155, bringing the glycosylated hemoglobin values ​​from 8.8 to 7.7%. improved glycemic control also resulted in a reduction in meal quantities.


2. REPAGLINIDE AND ENDOTHELIAL DYSFUNCTION

Cardiovasc Diabetol. 2006 Apr 10; 5: 9.

Effect of repaglinide on endothelial dysfunction during a glucose tolerance test in subjects with impaired glucose tolerance.

Schmoelzer I, Wascher TC.


Micro and macroangiopathies are the main consequences of diabetic pathology and in most cases associated with a greater risk of nephropathies, retinopathies and ischemic events. In this study it was shown that repaglinide-induced post-prandial glycemic control, reducing blood glucose levels and the formation of advanced glycosylation products, can significantly reduce endothelial damage and dysfunction.


3. REPAGLINIDE AND OXIDATIVE STRESS

Diabetes Res Clin Pract. 2005 May; 68: 89-95. Epub 2004 Dec 7.

Effects of repaglinide on oxidative stress in tissues of diabetic rabbits.

Gumieniczek A.


Important study, which although still in an experimental phase, lays the foundations of a collateral and important activity of repaglinide on the general health of the diabetic patient. In fact, this work demonstrates how the administration of repaglinide at therapeutic doses can exert a relevant and measurable antioxidant effect, which could counteract the conditions of oxidative stress that characterize the patient and the diabetic pathology.

Method of use and dosage

NOVONORM ® Repaglinide 0.5, 1 and 2 mg tablets: as for all hypoglycemic drugs, the effective dose of repaglinide can be established by the physician only after careful monitoring of the patient's glycemic values ​​and his responsive abilities.
As a general rule, therapy should be started with the minimum useful dose, equal to 0.5 mg 15 to 30 minutes before main meals, and only after two weeks of monitoring blood glucose levels should any dose adjustments be made up to a maximum of 16 mg total daily.
The formulation of the correct dosage as well as predicting the glycemic levels, should also take into account the general health of the patient and in particular of the liver and kidneys.

NOVONORM ® warnings - Repaglinide

The correct therapeutic management of the type II diabetic patient, before the administration of oral hypoglycemic drugs, should include the respect of correct dietary rules and the general improvement of the lifestyle.
Only when these non-pharmacological remedies were not effective alone in guaranteeing good glycemic control, could drug therapy be started, monitoring glycemic levels especially in the first two weeks of treatment in order to avoid important metabolic imbalances.
Excessive intake of NOVONORM ® could in fact be accompanied by hypoglycemia with a series of adverse and dangerous side reactions for the patient's health.
The risk of hypoglycaemia increases when repaglinide is administered in combination with other hypoglycaemic drugs, significantly reducing the patient's perceptive abilities and making it dangerous to drive and use machines.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The absence of studies relating to the intake of NOVONORM ® during pregnancy and lactation and the presence of well-characterized, effective and safe antidiabetic drugs makes the administration of repaglinide in this period almost useless and not recommended due to the potential risks.

Interactions

Although the hepatic metabolism of repaglinide is supported by the CYP3A4 enzyme, which is easily modulated by different active ingredients, the concomitant intake of NOVONORM ® and substrates of cytochrome CYP3A4 did not produce relevant changes in its pharmacokinetic properties.
Conversely, the concomitant intake of alcohol, oral antidiabetics, monoamine oxidase inhibitors, beta blockers, ACE inhibitors, NSAIDs, thyroid hormones, corticosteroids and oral contraceptives, could make glycemic fluctuations unpredictable, preventing repaglinide from effectively controlling blood glucose concentrations. .

Contraindications NOVONORM ® - Repaglinide

NOVONORM ® is contraindicated in patients with type I diabetes, keto acidosis and diabetic coma and in individuals with known hypersensitivity to repaglinide or to one of its excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

Therapeutic treatment with NOVONORM ® was generally well tolerated and free from clinically relevant side effects.
In most cases, the adverse reactions observed were associated with the inaccurate dosage formulation, with glycemic drops such as to cause visual changes, but promptly recovered with oral administration of sugars.
More rarely, diseases affecting the gastrointestinal tract, alterations in liver function and dermatological reactions on an allergic basis have been described.

Note

NOVONORM ® can only be sold under medical prescription.


The information on NOVONORM ® - Repaglinide published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  food-related diseases zumba-lessons toxicity-and-toxicology