NEXIUM ® Esoméprazole

NEXIUM ® est un médicament à base d'ésoméprazole.

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Antireflux - Antiulcéreux-Inhibiteurs de la pompe à protons

Indications NEXIUM ® Esoméprazole

NEXIUM ® est utilisé en pratique clinique dans le traitement de toutes les manifestations pathologiques du tractus gastro-intestinal associées à l'hyperacidité gastrique, telles que les ulcères duodénaux, les ulcères peptiques, les ulcères gastriques, les reflux gastro-œsophagiens et les œsophagites.
En association avec des antibiotiques, NEXIUM ® peut également être utilisé dans l'éradication d'Helicobacter Pylori, tout en étant concomitant avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour réduire le développement d'ulcères gastriques et duodénaux liés à l'utilisation prolongée de ces médicaments.

Mécanisme d'action NEXIUM ® Esoméprazole

NEXIUM® est un médicament à base d'ésoméprazole, principe actif appartenant à la catégorie des inhibiteurs de la pompe à protons, et actif sur la pompe H+/K+ ATPase.
Pris par voie orale, grâce à la formulation gastro-résistante, il franchit la barrière gastrique sans modification, pour être absorbé au niveau duodénal, atteignant la concentration plasmatique maximale dans les 2 heures suivant l'administration orale.
Lié aux protéines plasmatiques, il est distribué dans la circulation sanguine, où il se transforme en forme active, suite à la protonation induite par l'environnement acide des canalicules intracellulaires des cellules pariétales de l'estomac.
Ici, la forme active de l'ésoméprazole peut lier sélectivement un résidu Cys de la pompe à protons acide, l'inhibant de manière irréversible et garantissant une réduction des concentrations d'acide intragastrique d'environ 80%, avec un effet thérapeutique maximisé dans les 2-3 jours suivant la première embauche.
A la fin de son action, la cellule pariétale resynthétise de nouvelles protéines fonctionnelles, tandis que l'ésoméprazole subit un important métabolisme hépatique par les enzymes du cytochrome p450 et une excrétion rénale ultérieure.

Études réalisées et efficacité clinique

ÉSOMEPRAZOLE ÂGE PÉDIATRIQUE

J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2011 novembre ; 51 : 593-8.

Guérison de l'œsophagite érosive et amélioration des symptômes du reflux gastro-œsophagien après traitement par ésoméprazole chez l'enfant de 12 à 36 mois.

Tolia V, Gilger MA, Barker PN, Illueca M.


Le reflux gastro-œsophagien et les symptômes associés sont l'une des pathologies les plus fréquentes chez les patients pédiatriques. Cette étude a évalué l'efficacité d'un traitement par ésoméprazole pendant 8 semaines chez de petits patients âgés de 12 à 36 mois et souffrant d'œsophagite érosive. Jusqu'à 84 % des patients traités ont démontré une amélioration significative des symptômes, sans effets secondaires cliniquement significatifs.


2. EXOMEPRAZOLE ET TRAITEMENT HOSPITALIER

Expert Rev Pharmacoecon Outcomes Res. 2010 août ; 10 : 371-4.

Rentabilité de l'ésoméprazole intraveineux à haute dose chez les patients présentant un saignement d'ulcère gastroduodénal aux États-Unis et en Europe.

Brown RE, Nandi J.


L'ésoméprazole est l'un des rares inhibiteurs de la pompe à protons également disponibles en ampoules pour perfusion intraveineuse.Cette étude montre comment l'utilisation de ce mode d'administration peut être particulièrement sûre et efficace, pour les patients hospitalisés atteints d'ulcère gastroduodénal hémorragique, à la fois en réduisant la symptomatologie que le patient propres frais de gestion.


3. COMPARAISON ENTRE LES INHIBITEURS DE LA POMPE PROTONIQUE

Suis J Gastroenterol. Mars 2002, 97 : 575-83.

L'ésoméprazole (40 mg) comparé au lansoprazole (30 mg) dans le traitement de l'œsophagite érosive.

Castell DO, Kahrilas PJ, Richter JE, Vakil NB, Johnson DA, Zuckerman S, Skammer W, Levine JG.


Cette étude, menée sur environ 5000 patients souffrant d'œsophagite érosive, a montré que l'administration quotidienne de 40 mg d'ésoméprazole peut être plus efficace que le lansoprazole, dans la résolution de l'œsophagite érosive et des brûlures d'estomac.

Mode d'emploi et posologie

NEXIUM® comprimés enrobés gastro-résistants de 20 à 40 mg d'ésoméprazole ou NEXIUM® Flacons injectables de 40 mg :
malgré la formulation correcte de la posologie, celle-ci doit être élaborée par son médecin, après une « évaluation minutieuse des conditions physio-pathologiques du patient et de ses objectifs thérapeutiques, il est possible de décrire en général quelques posologies largement utilisées en clinique courante. s'entraîner.
Plus précisément, la dose journalière de 20 - 40 mg semble suffisante pour le traitement de l'oesophagite par reflux érosif, du reflux gastro-oesophagien, de l'ulcère duodénal et peptique causé par H. Pylori en association avec des antibiotiques, et dans la prévention des ulcères gastriques d'un traitement prolongé. avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, alors que pour le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison, la posologie pourrait même être doublée.
La formulation en flacons injectables, en revanche, est d'intérêt exclusivement hospitalier.

Mises en garde sur NEXIUM ® Esoméprazole

La prise de NEXIUM ® doit être précédée d'une évaluation minutieuse du tableau clinique du patient afin d'exclure l'origine maligne des pathologies du tractus gastro-intestinal.
Ce besoin est particulièrement pertinent, étant donné la capacité de l'ésoméprazole à masquer certains signes et symptômes importants, ce qui pourrait retarder le moment du diagnostic, facilitant la progression de la maladie et l'échec thérapeutique.
L'administration d'ésoméprazole doit par ailleurs être réalisée avec une prudence particulière, chez les patients présentant une fonction hépatique et rénale réduite, pour lesquels une augmentation significative de l'exposition au principe actif a été décrite.
L'action antiacide induite par NEXIUM ® pourrait déterminer à la fois un risque accru d'infections à Salmonella et Campylobacter, et une altération de l'absorption d'autres médicaments.
L'apparition d'épisodes de somnolence, de confusion mentale et de vertiges suite à la prise d'ésoméprazole, pourrait rendre dangereux l'utilisation de machines et la conduite de véhicules.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

NEXIUM ® ainsi que d'autres préparations à base d'ésoméprazole, sont contre-indiqués pendant la grossesse et l'allaitement, étant donné l'absence d'études et de modèles expérimentaux qui montrent la totale sécurité du principe actif lorsqu'il est pris dans ces moments, sur la santé du fœtus et du nourrisson. .

Interactions

On sait comment l'ésoméprazole est métabolisé par le cytochrome p450 et plus précisément par les isoformes CYP2C19 et CYP3A4, et comment ses métabolites peuvent réduire l'activité de ces enzymes.
A la lumière de ces données, il apparaît donc évident que l'administration concomitante de principes actifs métabolisés par le même système enzymatique peut entraîner une variabilité significative des caractéristiques pharmacocinétiques de celui-ci.
Par conséquent, dans ces cas, il serait nécessaire d'éviter cette interaction ou d'ajuster la dose de manière à pouvoir maintenir l'effet thérapeutique tout en minimisant le risque d'effets secondaires.
De plus, la réduction de l'acidité intragastrique induite par NEXIUM ® pourrait réduire l'absorption de médicaments qui nécessitent un pH particulièrement acide pour être absorbés, comme certains antifongiques.

Contre-indications NEXIUM ® Esoméprazole

Compte tenu d'une réactivité croisée documentée entre les différents inhibiteurs de la pompe à protons, NEXIUM ® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou à d'autres dérivés du benzimidazole.

Effets indésirables - Effets secondaires

Les essais cliniques et le suivi post-commercialisation ont mis en évidence une série d'effets secondaires, heureusement facilement tolérés et cliniquement peu pertinents, tels que maux de tête, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, flatulences, vertiges et insomnie.
Des événements indésirables cliniquement plus importants, tels qu'une altération de la fonction hépatique et rénale, des modifications du tableau hématologique et immunitaire, ont été observés plus rarement et exclusivement chez des catégories particulières de patients à risque.

Noter

NEXIUM ® ne peut être vendu que sur prescription médicale


Les informations sur NEXIUM ® Esomeprazole publiées sur cette page peuvent être périmées ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  bébé-santé Viande dents-santé

NEXIUM ® Esomeprazole

NEXIUM ® is an esomeprazole-based drug.

THERAPEUTIC GROUP: Antireflux - Antiulcer-Inhibitors of the proton pump

Indications NEXIUM ® Esomeprazole

NEXIUM ® is used in clinical practice in the treatment of all pathological manifestations of the gastrointestinal tract associated with gastric hyperacidity, such as duodenal ulcers, peptic ulcers, gastric ulcers, gastro-oesophageal reflux diseases and esophagitis.
In combination with antibiotics, NEXIUM ® can also be used in the eradication of Helicobacter Pylori, while concomitantly with non-steroidal anti-inflammatory drugs to reduce the development of gastric and duodenal ulcers associated with the prolonged use of these drugs.

Mechanism of action NEXIUM ® Esomeprazole

NEXIUM ® is a drug based on esomeprazole, an active ingredient belonging to the category of proton pump inhibitors, and active on the H + / K + ATPase pump.
Taken orally, thanks to the gastro-resistant formulation, it passes the gastric barrier unaltered, to be absorbed at the duodenal level, reaching the maximum plasma concentration within 2 hours of oral administration.
Bound to plasma proteins, it is distributed in the bloodstream, where it is transformed into the active form, following protonation induced by the acid environment of the intracellular canaliculi of the parietal cells of the stomach.
Here the active form of esomeprazole can selectively bind a Cys residue of the acid proton pump, irreversibly inhibiting it and guaranteeing a reduction in intragastric acid concentrations of about 80%, with a therapeutic effect that is maximized within 2-3 days from first hiring.
At the end of its action, the parietal cell resynthesizes new functioning proteins, while esomeprazole undergoes an important hepatic metabolism by the cytochrome p450 enzymes and a subsequent renal excretion.

Studies carried out and clinical efficacy

ESOMEPRAZOLE PEDIATRIC AGE

J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2010 Nov; 51: 593-8.

Healing of erosive esophagitis and improvement of symptoms of gastroesophageal reflux disease after esomeprazole treatment in children 12 to 36 months old.

Tolia V, Gilger MA, Barker PN, Illueca M.


Gastroesophageal reflux, and associated symptoms, is one of the most frequent pathological conditions in pediatric patients. This study evaluated the efficacy of treatment with esomeprazole for 8 weeks in small patients aged between 12 and 36 months and suffering from erosive esophagitis. As many as 84% ​​of treated patients demonstrated a significant improvement in symptoms, without clinically significant side effects.


2. EXOMEPRAZOLE AND HOSPITAL TREATMENT

Expert Rev Pharmacoecon Outcomes Res. 2010 Aug; 10: 371-4.

Cost-effectiveness of high-dose intravenous esomeprazole in patients with peptic ulcer bleeding in the USA and Europe.

Brown RE, Nandi J.


Esomeprazole is one of the few proton pump inhibitors also available in ampoules for intravenous infusion. This study shows how the use of this method of administration can be particularly safe and effective, for hospitalized patients with bleeding peptic ulcer, both reducing the symptomatology that the patient's own management costs.


3. COMPARISON BETWEEN PROTONIC PUMP INHIBITORS

Am J Gastroenterol. 2002 Mar; 97: 575-83.

Esomeprazole (40 mg) compared with lansoprazole (30 mg) in the treatment of erosive esophagitis.

Castell DO, Kahrilas PJ, Richter JE, Vakil NB, Johnson DA, Zuckerman S, Skammer W, Levine JG.


This study, conducted on about 5000 patients suffering from erosive esophagitis, has shown that the daily administration of 40 mg of esomeprazole can be more effective than lansoprazole, in the resolution of erosive esophagitis and heartburn.

Method of use and dosage

NEXIUM ® gastro-resistant coated tablets of 20 - 40 mg esomeprazole or NEXIUM ® Injectable bottles of 40 mg:
despite the correct formulation of the dosage, it should be elaborated by one's doctor, after a "careful evaluation of the physio-pathological conditions of the patient and of his therapeutic objectives, it is possible to describe in principle, some dosage widely used in common clinical practice.
More precisely, the daily dose of 20 - 40 mg seems sufficient for the treatment of erosive reflux esophagitis, gastroesophageal reflux disease, duodenal and peptic ulcer caused by H. Pylori in association with antibiotics, and in the prevention of gastric ulcers. from prolonged treatment with non-steroidal anti-inflammatory drugs, while for the treatment of Zollinger-Ellison syndrome, the dosage could even be doubled.
The formulation in injectable vials, on the other hand, is exclusively of hospital interest.

NEXIUM ® Esomeprazole warnings

The assumption of NEXIUM ® should be preceded by a careful evaluation of the clinical picture of the patient in order to exclude the malignant origin of the pathologies of the gastrointestinal tract.
This need is particularly relevant, given the ability of esomeprazole to mask some important signs and symptoms, which could delay the time of diagnosis, facilitating disease progression and therapeutic failure.
The administration of esomeprazole, moreover, should be carried out with particular care, in patients with reduced hepatic and renal function, for whom a significant increase in exposure to the active principle has been described.
The antacid action induced by NEXIUM ® could determine both an increased risk of Salmonella and Campylobacter infections, and an alteration in the absorption of other drugs.
The onset of episodes of drowsiness, mental confusion and dizziness following the intake of esomeprazole, could make the use of machinery and driving of vehicles dangerous.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

NEXIUM ® as well as other esomeprazole-based preparations, are contraindicated in pregnancy and lactation, given the absence of studies and experimental models that show the total safety of the active ingredient when taken in these moments, on the health of the fetus and infant. .

Interactions

It is known that esomeprazole is metabolised by cytochrome p450 and more precisely by the isoforms CYP2C19 and CYP3A4, and how its metabolites can reduce the activity of these enzymes.
In the light of these data, therefore, it appears evident that the concomitant administration of active principles metabolized by the same enzymatic system can result in a significant variability of the pharmacokinetic characteristics of the same.
Therefore, in these cases, it would be necessary to avoid this interaction or to adjust the dose in such a way as to be able to maintain the therapeutic effect while minimizing the risk of side effects.
Furthermore, the reduction of intragastric acidity induced by NEXIUM ® could reduce the absorption of drugs that require particularly acid pH to be absorbed, such as some antifungals.

Contraindications NEXIUM ® Esomeprazole

Given a documented cross-reactivity between the various proton pump inhibitors, NEXIUM ® is contraindicated in case of known hypersensitivity to the active ingredient or to other benzimidazole derivatives.

Undesirable Effects - Side Effects

Clinical trials and post-marketing monitoring have highlighted a series of side effects, fortunately easily tolerated and clinically not very relevant, such as headache, abdominal pain, nausea, vomiting, diarrhea, constipation, flatulence, dizziness and insomnia.
Clinically more important adverse events, such as impaired liver and kidney function, changes in the haematological and immune picture, were observed more rarely and exclusively in particular categories of patients at risk.

Note

NEXIUM ® can only be sold under medical prescription


The information on NEXIUM ® Esomeprazole published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  herbal medicine vaccination vinegar-balsamic