NEFLUAN ® Néomycine + Fluocinolone acétonide + Lidocaïne

NEFLUAN ® est un médicament à base de sulfate de néomycine + acétonide de fluocinolone + lidocaïne

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Anesthésiques locaux

Indications NEFLUAN ® Néomycine + Fluocinolone acétonide + Lidocaïne

NEFLUAN ® est cliniquement utilisé dans toutes les manœuvres urologiques endoscopiques et instrumentales, dans lesquelles il s'est avéré efficace pour réduire la douleur associée à l'examen, l'inflammation des muqueuses concernées et toutes les séquelles infectieuses possibles.

Mécanisme d'action NEFLUAN ® Néomycine + Fluocinolone acétonide + Lidocaïne

L'utilisation de NEFLUAN ® en milieu clinique est due aux différentes activités thérapeutiques exercées par ses principes actifs, qui font de ce médicament un excellent anesthésique local aux capacités inflammatoires et antibiotiques élevées.
Plus précisément, les activités susmentionnées sont attribuables à la présence de :

  • Néomycine : aminoside avec une forte activité antibiotique directe contre les bactéries Gram positives et Gram négatives, garantie par la capacité de l'ingrédient actif à se lier et à inhiber la sous-unité ribosomique 30S, conduisant à la formation de protéines aberrantes capables de compromettre à la fois les activités métaboliques normales de le microorganisme est les caractéristiques structurelles et en particulier l'intégrité membranaire.
  • Lidocaïne : anesthésique local largement utilisé par voie topique, capable de contrer la dépolarisation des neurones impliqués dans la transmission nociceptive, exerçant ainsi un effet analgésique important utile dans les manœuvres chirurgicales mineures.
  • Acétonide de fluocinolone : corticostéroïde de synthèse dérivé de l'hydrocortisone largement utilisé en dermatologie, capable d'inhiber la synthèse des médiateurs inflammatoires réduisant ainsi les lésions de la muqueuse concernée.

Suite à l'application topique de NEFLUAN ®, une concentration plus importante des principes actifs est observée principalement au niveau du site, garantissant ainsi une action thérapeutique locale particulièrement efficace.
Cependant, il convient de rappeler que la lidocaïne peut être absorbée par voie systémique, métabolisée dans le foie et ensuite excrétée principalement sous forme de catabolites inactifs.

Études réalisées et efficacité clinique

1. LA NEOMYCINE FAVORISE LA STABILITÉ DES VALVES CARDIAQUES
J Biomed Mater Res B Appl Biomater. .

La néomycine améliore la stabilité de la matrice extracellulaire des valves cardiaques bioprothétiques réticulées au glutaraldéhyde.

Friebe VM, Mikulis B, Kole S, Ruffing CS, Sacks MS, Vyavahare NR.


Étude intéressante qui démontre comment l'utilisation de la néomycine peut améliorer la stabilité de la matrice extracellulaire des valves cardiaques, améliorant la formation de liaisons croisées entre les molécules de glutaraldéhyde, responsables des propriétés structurelles du tissu.

2 . NEOMYCINE DANS LA PROPHYLAXIE DE LA CHIRURGIE INTESTINALE
Frère J Surg. Mai 2007, 94 : 546-54.

Essai clinique randomisé sur l'effet des symbiotiques, de la néomycine et de la préparation mécanique de l'intestin sur la fonction de la barrière intestinale chez les patients subissant une colectomie.

Reddy BS, Macfie J, Gatt M, Larsen CN, Jensen SS, Leser TD.


Travail qui démontre comment l'administration de néomycine en association avec des symbiotes avant des manœuvres intestinales invasives peut empêcher la translocation bactérienne et la colonisation par les entérobactéries.


3. HYPERSENSIBILITÉ À LA NÉOMYCINE
Thérapeutique. 1973 novembre ; 49 : 609-13.

Etude dermatologique d'un nouveau composé topique de fluocinonide et de sulfate de néomycine.

Privat Y.


Étude très datée évaluant pour la première fois l'efficacité et la tolérance de l'administration topique combinée de néomycine et d'acétonide de flucinolone pour les maladies dermatologiques.

Mode d'emploi et posologie

NEFLUAN®
Gel hydrosoluble contenant 2,5 g de chlorhydrate de lidocaïne, 0,5 g de sulfate de néomycine et 0,025 g d'acétonide de flucinolone.
L'utilisation de NEFLUAN ® étant réservée au personnel soignant, l'application de ce gel doit avoir lieu quelques minutes avant l'évaluation instrumentale par le médecin ou le personnel soignant.

Mises en garde NEFLUAN ® Néomycine + Fluocinolone acétonide + Lidocaïne

L'application de NEFLUAN ® doit être effectuée par le personnel soignant dans les structures ambulatoires appropriées.
Il est recommandé d'éviter l'application du gel sur les muqueuses gravement endommagées compte tenu du risque éventuel d'absorption systémique des principes actifs pris.
Une utilisation prolongée et inappropriée du produit pourrait faciliter la formation de souches résistantes à l'antibiothérapie courante, aggravant le tableau clinique du patient et l'exposant à d'éventuelles réactions de sensibilisation.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'utilisation de NEFLUAN ® est généralement déconseillée pendant la grossesse et dans la période d'allaitement ultérieure, étant donné l'absence d'essais cliniques capables de caractériser le profil d'innocuité du médicament chez le fœtus exposé au médicament.

Interactions

Toutes les interactions médicamenteuses possibles capables de faire varier les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de NEFLUAN ® sont dues à la présence de lidocaïne, dont la demi-vie plasmatique pourrait être augmentée par l'administration simultanée de propanolol.

Contre-indications NEFLUAN ® Néomycine + Fluocinolone acétonide + Lidocaïne

L'utilisation de NEFLUAN ® est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité aux principes actifs et aux excipients correspondants.

Effets indésirables - Effets secondaires

Bien que l'utilisation de NEFLUAN ® soit généralement sûre et exempte d'effets secondaires cliniquement pertinents, la présence de lidocaïne pourrait déterminer l'apparition d'effets secondaires liés avant tout à d'éventuelles réactions indésirables au principe actif.
La présence de néomycine pourrait au contraire provoquer des réactions d'hypersensibilité locales caractérisées principalement par des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements.

Noter

NEFLUAN ® est un médicament d'ordonnance


Les informations sur NEFLUAN ® Néomycine + Acétonide de fluocinolone + Lidocaïne publiées sur cette page peuvent être périmées ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  maigrir posture extraction dentaire

NEFLUAN ® Neomycin + Fluocinolone acetonide + Lidocaine

NEFLUAN ® is a drug based on Neomycin sulfate + Fluocinolone acetonide + Lidocaine

THERAPEUTIC GROUP: Local anesthetics

Indications NEFLUAN ® Neomycin + Fluocinolone acetonide + Lidocaine

NEFLUAN ® is clinically used in all endoscopic and instrumental urological maneuvers, in which it has proved effective in reducing pain associated with the examination, inflammation of the mucous membranes involved and all possible infectious sequelae.

Mechanism of action NEFLUAN ® Neomycin + Fluocinolone acetonide + Lidocaine

The use of NEFLUAN ® in the clinical setting is due to the different therapeutic activities carried out by its active ingredients, which make this medicine an excellent local anesthetic with high inflammatory and antibiotic capacities.
More precisely, the aforementioned activities are attributable to the presence of:

  • Neomycin: aminoglycoside with a strong direct antibiotic activity against both Gram positive and Gram negative bacteria, guaranteed by the ability of the active ingredient to bind and inhibit the 30S ribosomal subunit, leading to the formation of aberrant proteins capable of compromising both normal metabolic activities of the microorganism both the structural characteristics and in particular the membrane integrity.
  • Lidocaine: local anesthetic widely used topically, able to counteract the depolarization of neurons involved in nociceptive transmission, thus exerting an important pain-relieving effect useful in minor surgery maneuvers.
  • Fluocinolone acetonide: synthetic corticosteroid derived from hydrocortisone widely used in dermatology, capable of inhibiting the synthesis of inflammatory mediators thus reducing damage to the mucosa involved.

Following the topical application of NEFLUAN ®, a greater concentration of the active ingredients is observed mainly in the site, thus guaranteeing a particularly effective local therapeutic action.
However, it should be remembered that lidocaine can be absorbed systemically, metabolized in the liver and subsequently excreted mainly in the form of inactive catabolites.

Studies carried out and clinical efficacy

1. NEOMYCIN PROMOTES THE STABILITY OF THE HEART VALVES
J Biomed Mater Res B Appl Biomater. .

Neomycin enhances extracellular matrix stability of glutaraldehyde crosslinked bioprosthetic heart valves.

Friebe VM, Mikulis B, Kole S, Ruffing CS, Sacks MS, Vyavahare NR.


Interesting study that demonstrates how the use of neomycin can improve the stability of the extracellular matrix of heart valves, improving the formation of cross-links between glutaraldehyde molecules, responsible for the structural properties of the tissue.

2 . NEOMYCIN IN THE PROPHYLAXIS OF INTESTINAL SURGERY
Br J Surg. 2007 May; 94: 546-54.

Randomized clinical trial of effect of synbiotics, neomycin and mechanical bowel preparation on intestinal barrier function in patients undergoing colectomy.

Reddy BS, Macfie J, Gatt M, Larsen CN, Jensen SS, Leser TD.


Work that demonstrates how the administration of neomycin in combination with symbionts before invasive intestinal maneuvers can prevent bacterial translocation and colonization by Enterobacteriaceae.


3. HYPERSENSITIVITY TO NEOMYCIN
Therapeutique. 1973 Nov; 49: 609-13.

Dermatological study of a new topical compound of fluocinonide and neomycinsulfate.

Privat Y.


Very dated study evaluating for the first time the efficacy and safety of the combined topical administration of neomycin and flucinolone acetonide for dermatological diseases.

Method of use and dosage

NEFLUAN ®
Water-soluble gel containing 2.5 g of lidocaine hydrochloride, 0.5 g of neomycin sulfate and 0.025 g of flucinolone acetonide.
Since the use of NEFLUAN ® is limited to healthcare personnel, the application of this gel should take place a few minutes before the instrumental evaluation by the physician or healthcare staff.

Warnings NEFLUAN ® Neomycin + Fluocinolone acetonide + Lidocaine

The application of NEFLUAN ® should be carried out by healthcare personnel in the appropriate outpatient facilities.
It is recommended to avoid the application of the gel on severely damaged mucous membranes given the possible risk of systemic absorption of the active ingredients taken.
Prolonged and inappropriate use of the product could facilitate the formation of strains resistant to common antibiotic therapy, aggravating the patient's clinical picture and exposing him to possible sensitization reactions.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The use of NEFLUAN ® is generally not recommended during pregnancy and in the subsequent period of breastfeeding, given the absence of clinical trials capable of characterizing the safety profile of the drug on the fetus exposed to the drug.

Interactions

All possible drug interactions capable of varying the pharmacokinetic and pharmacodynamic characteristics of NEFLUAN ® are due to the presence of lidocaine, whose plasma half-life could be increased by the simultaneous administration of propanolol.

Contraindications NEFLUAN ® Neomycin + Fluocinolone acetonide + Lidocaine

The use of NEFLUAN ® is contraindicated in case of hypersensitivity to the active ingredients and to the relative excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

Although the use of NEFLUAN ® is generally safe and free from clinically relevant side effects, the presence of lidocaine could determine the appearance of side effects linked above all to possible adverse reactions to the active ingredient.
The presence of neomycin could instead cause local hypersensitivity reactions characterized mainly by itching, redness and swelling.

Note

NEFLUAN ® is a prescription drug


The information on NEFLUAN ® Neomycin + Fluocinolone acetonide + Lidocaine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  exams heart-health sexuality