Movymia - Tériparatide

Qu'est-ce que Movymia - Tériparatide et dans quel cas est-il utilisé ?

Movymia est un médicament utilisé pour traiter l'ostéoporose (une maladie qui fragilise les os) dans les groupes suivants :

  • femmes ménopausées. Chez ces patients, il a été démontré que Movymia réduisait significativement les fractures vertébrales (colonne vertébrale) et non vertébrales (os cassés), mais pas les fractures de la hanche ;
  • les hommes à risque accru de fractures;
  • les hommes et les femmes à risque accru de fractures en raison d'un traitement à long terme avec des glucocorticoïdes (un type de stéroïde).

Movymia contient le principe actif tériparatide.

Movymia est un « médicament biosimilaire ». Cela signifie qu'il aurait dû être similaire à un médicament biologique (le « médicament de référence ») qui est déjà autorisé dans l'Union européenne (UE). Le médicament de référence pour Movymia est Forsteo. Pour plus d'informations sur les médicaments biosimilaires, veuillez consulter les questions et réponses en cliquant ici.

Comment Movymia est-il utilisé ?

Movymia est disponible sous forme de solution injectable en cartouches (contenant 600 microgrammes de tériparatide) destinée à être utilisée avec le système ServoPen Fix. La dose recommandée est de 20 microgrammes de Movymia administrés une fois par jour par injection sous-cutanée dans la cuisse ou l'abdomen (ventre). Les patients peuvent s'injecter après l'entraînement.

Une supplémentation en calcium et en vitamine D est recommandée chez les patients dont l'apport alimentaire de ces substances est insuffisant. Movymia peut être utilisé pour une durée maximale de deux ans.Le traitement de deux ans par Movymia ne doit être administré qu'une seule fois dans la vie d'un patient.

Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment agit Movymia - Tériparatide ?

L'ostéoporose est une condition dans laquelle le nouvel os produit n'est pas suffisant pour remplacer celui qui se détériore naturellement. Les os deviennent progressivement moins denses et plus sujets aux fractures. L'ostéoporose devient plus fréquente chez les femmes après la ménopause, lorsque les niveaux de l'hormone féminine œstrogène diminuent L'ostéoporose peut également survenir comme effet secondaire du traitement aux glucocorticoïdes chez les hommes et les femmes.

Le tériparatide, le principe actif de Movymia, est identique à une partie de l'hormone parathyroïdienne humaine. Comme l'hormone humaine, il stimule la formation osseuse en agissant sur les ostéoblastes (cellules responsables de la formation osseuse). De plus, cette substance augmente l'absorption du calcium présent dans alimentaire et empêche une dispersion excessive dans l'urine.

Quel bénéfice Movymia - Tériparatide a-t-il démontré au cours des études ?

Des études en laboratoire qui ont comparé Movymia et Forsteo ont montré que l'ingrédient actif de Movymia est très similaire à celui de Forsteo en termes de structure, de pureté et d'activité biologique.

Movymia étant un médicament biosimilaire, les études réalisées avec Forsteo concernant l'efficacité et la sécurité du tériparatide n'ont pas besoin d'être répétées pour Movymia. le principe actif tériparatide dans l'organisme. De plus, Movymia et Forsteo ont produit des effets similaires sur les taux de calcium dans le sang.

Quels sont les risques associés à Movymia - Tériparatide ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec Movymia (pouvant affecter plus d'un patient sur 10) est une douleur dans les bras ou les jambes.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Movymia, voir la notice.

Movymia ne doit pas être utilisé chez les patients présentant d'autres dysfonctionnements osseux tels que la maladie de Paget, le cancer des os ou des métastases osseuses (cancer qui s'est propagé aux os), ou chez les patients qui ont subi une radiothérapie du squelette, ou qui ont une hypercalcémie (taux sanguins élevés calcium), des taux élevés inexpliqués de phosphatase alcaline (une enzyme) ou une maladie rénale grave. Movymia ne doit pas être pris pendant la grossesse ou l'allaitement.Pour la liste complète des restrictions, voir la notice.

Pourquoi Movymia - Tériparatide a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a examiné les preuves montrant que Movymia a une structure, une pureté et une activité biologique très similaires à celles de Forsteo et qu'il est distribué dans l'organisme de manière similaire. Cela a été considéré comme suffisant pour conclure que Movymia se comporte de la même manière en termes d'efficacité et de sécurité. Ainsi, comme dans le cas de Forsteo, les bénéfices sont supérieurs aux risques identifiés et la commission a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché à Movymia.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Movymia - Tériparatide ?

Les recommandations et précautions que les professionnels de santé et les patients doivent observer pour que Movymia soit utilisé de manière sûre et efficace ont été énoncées dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice.

Autres informations sur Movymia - Tériparatide

Pour la version complète de l'EPAR et le résumé du plan de gestion des risques de Movymia, consulter le site internet de l'Agence : ema.europa.eu/Find medicine / Human Medicines / European public assessment reports. Pour plus d'informations sur le traitement par Movymia, veuillez lire la notice (incluse dans l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.


Les informations sur Movymia - Teriparatide publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  les fromages phytothérapie fruit

Movymia - Teriparatide

What is Movymia - Teriparatide and what is it used for?

Movymia is a medicine used to treat osteoporosis (a disease that makes bones fragile) in the following groups:

  • postmenopausal women. In these patients, Movymia has been shown to significantly reduce vertebral (spine) and non-vertebral (broken bone) fractures, but not hip fractures;
  • men at increased risk of fractures;
  • men and women at increased risk of fractures due to long-term treatment with glucocorticoids (a type of steroid).

Movymia contains the active substance teriparatide.

Movymia is a 'biosimilar medicine'. This means that it should have been similar to a biological medicine (the 'reference medicine') that is already authorized in the European Union (EU). The reference medicine for Movymia is Forsteo. For more information on biosimilar medicines, see the questions and answers by clicking here.

How is Movymia used?

Movymia is available as a solution for injection in cartridges (containing 600 micrograms of teriparatide) intended for use with the ServoPen Fix system. The recommended dose is 20 micrograms of Movymia administered once daily by subcutaneous injection into the thigh or abdomen ( belly). Patients can inject themselves after training.

Supplementation with calcium and vitamin D is recommended in patients whose dietary intake of these substances is inadequate. Movymia can be used for a maximum duration of two years.The two-year treatment with Movymia should only be given once in a patient's life.

The medicine can only be obtained with a prescription.

How does Movymia - Teriparatide work?

Osteoporosis is a condition in which the new bone produced is not enough to replace the one that deteriorates naturally. Bones become progressively less dense and more prone to fractures. Osteoporosis becomes more common in women after menopause, when the levels of the female hormone estrogen decrease. Osteoporosis can also occur as a side effect of glucocorticoid treatment in men and women.

Teriparatide, the active ingredient in Movymia, is identical to part of the human parathyroid hormone. Like the human hormone, it stimulates bone formation by acting on osteoblasts (cells responsible for bone formation). In addition, this substance increases absorption. calcium present in food and prevents excessive dispersion through the urine.

What benefit has Movymia - Teriparatide shown during the studies?

Laboratory studies that compared Movymia and Forsteo have shown that the active ingredient of Movymia is very similar to that of Forsteo in terms of structure, purity and biological activity.

Since Movymia is a biosimilar medicine, the studies performed with Forsteo regarding the efficacy and safety of teriparatide need not be repeated for Movymia. A study in 54 healthy women showed that the same dosages of the two medicines given by subcutaneous injection resulted in similar levels of the active substance teriparatide in the body. Additionally, Movymia and Forsteo produced similar effects on blood calcium levels.

What are the risks associated with Movymia - Teriparatide?

The most common side effect with Movymia (which may affect more than 1 in 10 patients) is pain in the arms or legs. For the full list of side effects reported with Movymia, see the package leaflet.

Movymia should not be used in patients with other bone dysfunctions such as Paget's disease, bone cancer or bone metastases (cancer that has spread to the bone), or in patients who have undergone radiation therapy to the skeleton, or have hypercalcaemia (high levels blood calcium), unexplained high levels of alkaline phosphatase (an enzyme) or severe kidney disease. Movymia must not be taken during pregnancy or breastfeeding. For the full list of restrictions, see the package leaflet.

Why has Movymia - Teriparatide been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) considered the evidence showing that Movymia has very similar structure, purity and biological activity to Forsteo and that it is distributed in the body in a similar way. This was considered sufficient to conclude that Movymia behaves in the same way in terms of efficacy and safety. Therefore, as in the case of Forsteo, the benefits outweigh the identified risks and the committee recommended that Movymia be given a marketing authorization.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Movymia - Teriparatide?

The recommendations and precautions that healthcare professionals and patients need to observe in order for Movymia to be used safely and effectively have been set out in the summary of product characteristics and package leaflet.

Other information about Movymia - Teriparatide

For the complete version of the EPAR and the summary of Movymia's risk management plan, consult the Agency's website: ema.europa.eu/Find medicine / Human medicines / European public assessment reports. For more information about Movymia therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.


The information on Movymia - Teriparatide published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  hair removal nutrition-and-sport I swim