Luveris - lutropine alfa

Qu'est-ce que Luveris ?

Luveris est un médicament qui contient le principe actif lutropine alfa. Il est disponible sous forme de poudre et de solvant pour constituer une solution injectable et sous forme de solution injectable en cartouche.

A quoi sert Luveris ?

Luveris est utilisé dans le traitement de l'infertilité. Associé à l'hormone folliculo-stimulante (FSH), il stimule la maturation des ovules dans les ovaires des femmes présentant un déficit sévère (taux très bas) en hormone lutéinisante (LH) et en FSH.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Luveris est-il utilisé ?

Le traitement par Luveris doit être effectué par des médecins expérimentés dans le traitement de l'infertilité.
Luveris est administré avec la FSH une fois par jour. La réponse au traitement doit être surveillée pour surveiller l'évolution du développement de l'ovule dans l'ovaire. La dose de FSH doit être ajustée en fonction de la réponse de la patiente et le traitement peut durer jusqu'à cinq semaines. Luveris est administré par injection sous la peau (sous la peau). L'injection peut être pratiquée par la patiente elle-même sur instruction appropriée du médecin et à condition qu'elle ait la possibilité de consulter un expert.
Si la poudre et le solvant sont utilisés, ils doivent être mélangés immédiatement avant utilisation. La solution résultante peut être mélangée avec de la FSH dans la même seringue. Un flacon de poudre et de solvant est à usage unique, mais chaque cartouche de solution contient six doses de Luveris.

Comment fonctionne Luveris ?

Le principe actif de Luveris est la lutropine alfa, une réplique de l'hormone LH produite naturellement. Lorsqu'elle est libérée dans l'organisme, l'hormone LH provoque la libération des ovules (ovulation) pendant le cycle menstruel.Luveris est utilisé en association avec la FSH, qui stimule également l'ovulation.
La lutropine alfa est produite par une méthode appelée « technologie de l'ADN recombinant » : elle est fabriquée par une cellule qui a reçu un gène (ADN), qui la rend capable de produire de la LH humaine.

Comment Luveris a-t-il été étudié ?

Luveris, administré avec la FSH, a fait l'objet d'une étude principale portant sur 38 femmes présentant un déficit sévère en LH et FSH.En raison du petit nombre de patientes présentant ce dysfonctionnement, Luveris n'a été comparé à aucun autre médicament. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre de femmes qui produisaient des follicules fonctionnels (œufs à l'intérieur des ovaires prêts à être libérés).

Quel bénéfice Luveris a-t-il montré au cours des études ?

Dans l'étude principale, 67 % des femmes prenant la dose approuvée de Luveris (75 unités internationales) en association avec la FSH ont produit des follicules fonctionnels (6 sur 9. Des doses plus élevées n'ont pas montré une plus grande efficacité qu'à cette dose.

Quel est le risque associé à Luveris ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec Luveris (chez 1 à 10 patients sur 100) sont des réactions au site d'injection, des maux de tête, une somnolence, des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs dans la région pelvienne (bas-ventre), un syndrome d'hyperstimulation ovarienne (tels que nausées, prise de poids et diarrhée), kystes ovariens (développement d'une cavité remplie de liquide dans les ovaires) et douleur mammaire. Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne survient lorsque les ovaires réagissent de manière excessive au traitement, surtout s'ils ont été utilisés pour stimuler l'ovulation. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Luveris, voir la notice.
Luveris ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la « LH », à la FSH ou à d'autres composants du médicament. Il ne doit pas être utilisé chez les femmes atteintes d'un cancer de l'hypophyse, de l'hypothalamus, du sein, de l'utérus ou des ovaires. Il ne doit pas non plus être utilisé en cas d'hypertrophie ovarienne ou de présence de kystes non dus à une maladie des ovaires polykystiques, ou de saignement vaginal inexpliqué.Pour la liste complète des restrictions d'utilisation, voir la notice.

Pourquoi Luveris a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices de Luveris sont supérieurs à ses risques en association avec une préparation de FSH pour stimuler le développement folliculaire chez les femmes présentant un déficit sévère en LH et FSH. Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Luveris.

Autres informations sur Luveris :

Le 29 novembre 2000, la Commission européenne a accordé à Serono Europe Limited une "Autorisation de mise sur le marché" pour Luveris, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 29 novembre 2005.
Pour la version complète de Luveris EPAR, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 04-2009.


Les informations sur Luveris - Lutropin alfa publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  troubles-du-comportement-alimentaire légumineuses diagnostic-maladies

Luveris - lutropin alfa

What is Luveris?

Luveris is a medicine that contains the active substance lutropin alfa. It is available as a powder and solvent to make up a solution for injection and as a solution for injection in a cartridge.

What is Luveris used for?

Luveris is used in the treatment of infertility. Taken together with follicle-stimulating hormone (FSH), it stimulates the maturation of eggs in the ovaries of women with severe deficiency (very low levels) of luteinizing hormone (LH) and FSH.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Luveris used?

Luveris treatment should be conducted by physicians experienced in infertility treatment.
Luveris is given together with FSH once a day. Response to treatment should be monitored to monitor the evolution of egg development in the ovary. The FSH dose should be adjusted according to the patient's response and treatment may last. up to five weeks. Luveris is given by injection under the skin (under the skin). The injection can be practiced by the patient herself appropriately instructed by the doctor and on condition that she has the possibility to consult with an expert.
If the powder and solvent are used, they must be mixed immediately before use. The resulting solution can be mixed with FSH in the same syringe. One vial of powder and solvent are for single use only, but each cartridge of solution contains six doses of Luveris.

How does Luveris work?

The active substance in Luveris is lutropin alfa, a replica of the naturally produced hormone LH. When released into the body, the hormone LH causes the eggs to be released (ovulation) during the menstrual cycle.Luveris is used in combination with FSH, which also stimulates ovulation.
Lutropin alfa is produced by a method called 'recombinant DNA technology': it is made by a cell that has received a gene (DNA), which makes it capable of producing human LH.

How has Luveris been studied?

Luveris, given with FSH, was the subject of a main study involving 38 women with severe LH and FSH deficiency. Due to the small number of patients with this dysfunction, Luveris was not compared with any other medicines. The main measure of effectiveness was the number of women who produced functional follicles (eggs inside the ovaries ready to be released).

What benefit has Luveris shown during the studies?

In the main study, 67% of women taking the approved dose of Luveris (75 international units) in combination with FSH produced functional follicles (6 out of 9). Higher doses did not show greater efficacy than at this dose.

What is the risk associated with Luveris?

The most common side effects seen with Luveris (seen in 1 to 10 patients in 100) are injection site reactions, headache, drowsiness, nausea, abdominal pain, pain in the pelvic region (lower abdomen), ovarian hyperstimulation syndrome (such as nausea, weight gain and diarrhea), ovarian cysts (development of a fluid-filled cavity in the ovaries) and breast pain. Ovarian hyperstimulation syndrome occurs when the ovaries over-respond to treatment, especially if they have been used medicines to stimulate ovulation. For the full list of side effects reported with Luveris, see the Package Leaflet.
Luveris must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to "LH," FSH or other ingredients of the medicine. It must not be used in women with cancer of the pituitary gland, hypothalamus, breast, uterus or ovaries. It should also not be used in the presence of ovarian enlargement or the presence of cysts not due to polycystic ovarian disease, or unexplained vaginal bleeding. For the complete list of restrictions on use, see the package leaflet.

Why has Luveris been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Luveris's benefits are greater than its risks in combination with an FSH preparation in stimulating follicular development in women with severe LH and FSH deficiency. The committee recommended the granting of a marketing authorization for Luveris.

Other information about Luveris:

On 29 November 2000, the European Commission granted Serono Europe Limited a "Marketing Authorization" for Luveris, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 29 November 2005.
For the full version of Luveris EPAR click here.

Last update of this summary: 04-2009.


The information on Luveris - Lutropin alfa published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  food allergy cheeses doping