Levemir - insuline détémir

Qu'est-ce que Levemir ?

Levemir est une solution injectable qui contient le principe actif insuline détémir. Il est disponible en cartouches (PenFill) et en stylos préremplis (FlexPen et InnoLet).

A quoi sert Levemir ?

Levemir est utilisé pour traiter les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 6 ans atteints de diabète.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Levemir est-il utilisé ?

Levemir est administré par injection sous la peau dans la paroi abdominale (ventre), les cuisses, le haut des bras, les épaules ou les fesses. Levemir est une « insuline à action prolongée qui peut être utilisée des manières suivantes :

  1. une fois par jour en association avec des médicaments antidiabétiques oraux. Il peut être administré à n'importe quel moment de la journée, à condition que cette heure soit la même tous les jours. La dose de Levemir doit être ajustée en fonction des taux de glycémie (sucre) de chaque patient ;
  2. en association avec des injections d'une "insuline à action brève ou rapide pendant les repas. Levemir doit être administré une ou deux fois par jour, selon les besoins du patient".

La glycémie du patient doit être contrôlée régulièrement pour trouver la dose efficace la plus faible.

Comment fonctionne Levemir ?

Le diabète est une maladie causée par le corps qui ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang. Levemir est une insuline de remplacement très similaire à celle produite par le corps. L'ingrédient actif de Levemir, l'insuline detemir est produit par une méthode connue en tant que « technologie de l'ADN recombinant » : elle est fabriquée par une levure enrichie d'un gène (ADN) qui la rend capable de produire de l'insuline detemir.
L'insuline detemir est légèrement différente de l'insuline humaine. Cette différence conduit à son absorption plus lente dans l'organisme avec des temps plus longs pour atteindre l'objectif dans l'organisme, ce qui implique que Levemir a une action de longue durée. L'insuline de remplacement agit comme l'insuline produite naturellement et aide le glucose à pénétrer dans les cellules du sang. En contrôlant la glycémie, les symptômes et les complications du diabète sont réduits.

Comment Levemir a-t-il été étudié ?

Levemir a été étudié chez 1 575 patients atteints de diabète de type 1 (dans lequel le pancréas est incapable de produire de l'insuline) et chez plus de 2 400 patients atteints de diabète de type 2 (dans lesquels l'organisme est incapable d'utiliser « l'insuline efficacement). Ces études ont comparé Levemir à l'insuline NPH humaine (une « insuline à action intermédiaire) ou à l'insuline glargine (une « insuline » à longue durée d'action) administrée une ou deux fois par jour. Des injections d'insuline à action rapide ont également été administrées au moment des repas. Dans quatre des six études sur le diabète de type 2, les patients ont également reçu un ou deux médicaments antidiabétiques par voie orale. Toutes les études ont mesuré le niveau d'une substance dans le sang appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une "indication de la façon dont la glycémie est contrôlée". Levemir n'a pas été étudié chez les enfants de moins de six ans.

Quel bénéfice Levemir a-t-il montré au cours des études ?

Des études ont révélé que Levemir contrôle la glycémie de la même manière que l'insuline NPH, avec moins de risque d'hypoglycémie la nuit et sans prise de poids.Combiné à des médicaments antidiabétiques administrés par voie orale, Levemir contrôle également la glycémie de la même manière que l'insuline glargine.

Quel est le risque associé à Levemir ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec Levemir (chez 1 à 10 patients sur 100) sont l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) et les réactions au site d'injection (douleur, rougeur, éruption cutanée, inflammation, ecchymose de la peau, gonflement et démangeaisons.) . Pour les patients qui prennent également des médicaments antidiabétiques oraux, il existe également des signes d'allergie chez 1 à 10 patients sur 100. Pour une liste complète de tous les effets indésirables rapportés avec Levemir, voir la notice.
Levemir ne doit pas être utilisé chez les patients pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à l'insuline détémir ou à l'un des autres composants. Les doses de Levemir doivent être ajustées lorsqu'il est administré avec certains autres médicaments pouvant avoir un effet sur la glycémie. disponible dans la notice.

Pourquoi Levemir a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices de Levemir pour le traitement du diabète sucré sont supérieurs à ses risques. Le comité a donc recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Levemir.

En savoir plus sur Levemir

Le 1er juin 2004, la Commission européenne a accordé à Novo Nordisk A/S une "Autorisation de mise sur le marché" pour Levemir, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 1er juin 2009.
Pour la version complète de l'EPAR de Levemir, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 06-2009


Les informations sur Levemir - insuline detemir publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  virus andrologie antinutriments

Levemir - insulin detemir

What is Levemir?

Levemir is a solution for injection that contains the active substance insulin detemir. It is available in cartridges (PenFill) and pre-filled pens (FlexPen and InnoLet).

What is Levemir used for?

Levemir is used to treat adults, adolescents and children over 6 years of age with diabetes.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Levemir used?

Levemir is given by injection under the skin in the abdominal wall (belly), thighs, upper arms, shoulders or buttocks. Levemir is a long-acting "insulin that can be used in the following ways:

  1. once daily in combination with oral antidiabetic medicinal products. It can be administered at any time of day, provided that this time is the same every day. The dose of Levemir should be adjusted according to each patient's blood glucose (sugar) levels;
  2. in combination with injections of a "short-acting or fast-acting insulin during meals. Levemir should be administered once or twice a day, depending on the patient's needs."

The patient's blood glucose level should be checked regularly to find the lowest effective dose.

How does Levemir work?

Diabetes is a disease caused by the body not producing enough insulin to control the level of glucose in the blood. Levemir is a replacement insulin very similar to that produced by the body. The active ingredient in Levemir, Insulin detemir is produced by a method known as 'recombinant DNA technology': it is made by a yeast that is enriched with a gene (DNA), which makes it able to produce insulin detemir.
Insulin detemir is slightly different from human insulin. This difference leads to its slower absorption in the organism with longer times to reach the goal in the organism, which implies that Levemir has a long-lasting action. Replacement insulin acts like naturally produced insulin and helps glucose enter cells from the blood. By controlling the blood glucose level, the symptoms and complications of diabetes are reduced.

How has Levemir been studied?

Levemir has been studied in 1,575 patients with type 1 diabetes (in which the pancreas is unable to produce insulin) and in over 2,400 patients with type 2 diabetes (in which the body is unable to use the " insulin effectively). These studies compared Levemir to human NPH insulin (an "intermediate-acting insulin) or to insulin glargine (a" long-acting "insulin) given once or twice a day. Fast-acting insulin injections were also given at mealtimes. In four of the six type 2 diabetes studies, patients were also given one or two antidiabetic drugs by mouth. All the studies measured the level of a substance in the blood called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an "indication of how well the blood glucose is controlled." Levemir has not been studied in children under the age of six.

What benefit has Levemir shown during the studies?

Studies revealed that Levemir controls blood glucose levels in a similar way to NPH insulin, with less risk of low blood glucose levels at night and no weight gain. Combined with orally administered antidiabetic drugs, Levemir it also controlled blood glucose levels in a similar way to insulin glargine.

What is the risk associated with Levemir?

The most common side effects seen with Levemir (seen in between 1 and 10 patients in 100) are hypoglycaemia (low blood glucose levels) and injection site reactions (pain, redness, rash, inflammation, bruising of the skin, swelling and itching. ). For patients who are also taking oral antidiabetic medicines, there are also signs of allergy in 1 to 10 patients in 100. For a complete list of all side effects reported with Levemir, see the package leaflet.
Levemir should not be used in patients who may be hypersensitive (allergic) to insulin detemir or any of the other ingredients. Levemir doses should be adjusted when given with certain other medicines which may have an effect on blood glucose levels. L "full list is available in the package leaflet.

Why has Levemir been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) considered that Levemir's benefits for the treatment of diabetes mellitus are greater than its risks. The Committee therefore recommended the granting of a marketing authorization for Levemir.

Learn more about Levemir

On 1 June 2004, the European Commission granted Novo Nordisk A / S a "Marketing Authorization" for Levemir, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 1 June. 2009.
For the full version of Levemir's EPAR, click here.

Last update of this summary: 06-2009


The information on Levemir - insulin detemir published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  fitness-tutorial drugs-hypertension cycling