Lantus - insuline glargine

Qu'est-ce que Lantus ?

Lantus est une solution injectable limpide qui contient le principe actif insuline glargine. Il est disponible en flacons, cartouches et stylos préremplis jetables (OptiSet et SoloStar).

A quoi sert Lantus ?

Lantus est utilisé pour traiter le diabète chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de six ans lorsqu'ils ont besoin d'insuline.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Lantus est-il utilisé ?

Lantus est administré par injection sous la peau dans la paroi abdominale (ventre), la cuisse ou la région deltoïde (épaule). A chaque injection, il est conseillé de varier le site d'injection pour éviter des modifications de la peau (comme un épaississement) qui peuvent être à l'origine d'une activité insulinique plus faible que prévu.Pour trouver la posologie minimale efficace, le taux d'insuline doit être régulièrement contrôlé. glucose (sucre) dans le sang du patient.
Lantus est administré une fois par jour à tout moment, mais à la même heure chaque jour. Chez les enfants, cela devrait se produire le soir. Chez les patients atteints de diabète non insulino-dépendant (diabète de type 2), Lantus peut également être administré en association avec des médicaments antidiabétiques pris par voie orale.

Comment fonctionne Lantus ?

Le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang. Lantus est une « insuline de remplacement très similaire à l'insuline produite par le corps ».
Le principe actif de Lantus, l'insuline glargine, est produit par une méthode connue sous le nom de "technique de l'ADN recombinant": il est fabriqué par une bactérie qui reçoit un gène (ADN) qui la rend capable de produire de l'insuline glargine.
L'insuline glargine est légèrement différente de l'insuline humaine. Cette différence implique qu'elle est absorbée plus lentement et régulièrement par l'organisme après injection et que son action est de longue durée. L'insuline de remplacement agit comme l'insuline produite naturellement et aide le glucose à pénétrer dans les cellules du sang. En contrôlant le taux de glucose dans le sang, les symptômes et les complications du diabète sont réduits.

Comment Lantus a-t-il été étudié ?

Lantus a été initialement étudié dans 10 études, à la fois chez des patients atteints de diabète de type 1 et chez des patients atteints de diabète de type 2. Au total, 2 106 patients ont été traités par Lantus dans toutes les études. Les principales études ont comparé Lantus, administré une fois par jour au coucher, et l'insuline humaine NPH (une insuline « à action intermédiaire ») administrée une ou deux fois par jour. Des injections d'insuline à action rapide ont également été utilisées pendant les repas. Dans une étude, les patients atteints de diabète de type 2 ont également reçu des médicaments antidiabétiques par voie orale.
Des études supplémentaires ont été menées pour comparer Lantus et l'insuline NPH humaine chez les enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans, dont 200 ont reçu Lantus.Etudes chez 1 400 patients adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2, pour mesurer l'efficacité de Lantus injecté à tout moment de la journée et comparé à une « injection du soir ». Toutes les études ont mesuré la glycémie à jeun (mesurée après au moins huit heures de jeûne) ou une substance dans le sang appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une « indication de la qualité du contrôle de la glycémie.

Quel bénéfice Lantus a-t-il montré au cours des études ?

Lantus a induit une baisse du taux d'HbA1c, indiquant que la glycémie se maintenait à un niveau similaire à celui observé avec l'insuline humaine. Lantus était efficace dans les diabètes de type 1 et de type 2. Cependant, les enfants de moins de six ans étaient pas assez nombreux pour déterminer l'efficacité du médicament dans ce groupe. L'efficacité de Lantus n'a pas varié en fonction du moment de l'administration.

Quel est le risque associé à Lantus ?

L'effet indésirable le plus fréquemment observé avec Lantus (chez plus de 1 patient sur 10) est l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang). Des réactions au site d'injection (rougeur, douleur, démangeaisons et gonflement) ont été observées plus souvent chez les enfants que chez les adultes. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Lantus, voir la notice.
Lantus ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) à l'insuline glargine ou à l'un des autres composants. Les doses de Lantus peuvent devoir être ajustées lorsqu'il est administré avec certains autres médicaments pouvant affecter la glycémie. liste complète, voir l'emballage brochure.

Pourquoi Lantus a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices de Lantus sont supérieurs à ses risques pour le traitement du diabète sucré chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de six ans et plus lorsqu'un traitement par insuline est nécessaire. La commission a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Lantus.

Autres informations sur Lantus :

Le 9 juin 2000, la Commission européenne a accordé à Sanofi-Aventis Deutschland GmbH une "Autorisation de mise sur le marché" pour Lantus, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 9 juin 2005.
Pour la version complète de l'EPAR Lantus, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 03-2009.


Les informations sur Lantus - insuline glargine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  formation-physiologie additifs alimentaires maladies auto-immunes

Lantus - insulin glargine

What is Lantus?

Lantus is a clear solution for injection that contains the active substance insulin glargine. It is available in vials, cartridges and disposable pre-filled pens (OptiSet and SoloStar).

What is Lantus used for?

Lantus is used to treat diabetes in adults, adolescents and children from six years of age when they need insulin.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Lantus used?

Lantus is given by injection under the skin in the abdominal wall (belly), thigh or deltoid region (shoulder). At each injection it is advisable to vary the injection site to avoid skin changes (such as thickening) which may be at the origin of a lower insulin activity than expected. To find the minimum effective dosage, the level of insulin should be regularly monitored. glucose (sugar) in the patient's blood.
Lantus is given once a day at any time, but at the same time every day. In children this should happen in the evening. In patients with non-insulin-dependent diabetes (type 2 diabetes), Lantus can also be given together with antidiabetic medicines taken by mouth.

How does Lantus work?

Diabetes is a disease in which the body does not produce enough insulin to control the level of glucose in the blood. Lantus is a "replacement insulin that is very similar to the insulin produced by the body".
The active substance in Lantus, insulin glargine, is produced by a method known as the 'recombinant DNA technique': it is made by a bacterium that receives a gene (DNA), which makes it able to produce insulin glargine.
Insulin glargine is slightly different from human insulin. This difference implies that it is absorbed more slowly and regularly by the body after injection and that its action is long lasting. Replacement insulin acts like naturally produced insulin and helps glucose enter cells from the blood. By controlling the level of glucose in the blood, the symptoms and complications of diabetes are reduced.

How has Lantus been studied?

Lantus was initially studied in 10 studies, both in patients with type 1 diabetes and in patients with type 2 diabetes. A total of 2 106 patients were treated with Lantus in all studies. The main studies compared Lantus, given once a day at bedtime, and human insulin NPH (an "intermediate-acting" insulin) given once or twice a day. Rapid-acting insulin injections were also used during meals. In one study, patients with type 2 diabetes also received antidiabetic drugs by mouth.
Additional studies were carried out to compare Lantus and human NPH insulin in children and adolescents between five and 18 years of age, 200 of whom were given Lantus. Studies in 1,400 adult patients with type 1 or type 2 diabetes, to measure the effectiveness of Lantus injected at any time of day and compared to an "evening injection. All studies measured the" fasting "blood glucose level (measured after at least eight hours of fasting) or a substance in the blood called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an "indication of how well the blood glucose is controlled.

What benefit has Lantus shown during the studies?

Lantus induced a drop in the level of HbA1c, indicating that blood glucose levels were being maintained at a level similar to that seen with human insulin. Lantus was effective in both type 1 and type 2 diabetes. However, children under the age of six were not numerous enough to determine the drug's effectiveness in this group. The efficacy of Lantus did not vary based on time of administration.

What is the risk associated with Lantus?

The most common side effect seen with Lantus (seen in more than 1 in 10 patients) is hypoglycaemia (low blood glucose levels). Reactions at the injection site (redness, pain, itching and swelling) were seen more often in children than in adults. For the full list of side effects reported with Lantus, see the package leaflet.
Lantus must not be used in people who are hypersensitive (allergic) to insulin glargine or any of the other ingredients. The doses of Lantus may need to be adjusted when given with certain other medicines which can affect blood glucose levels. full list, see package leaflet.

Why has Lantus been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Lantus's benefits are greater than its risks for the treatment of diabetes mellitus in adults, adolescents and children aged six years and above where treatment with insulin is required. The committee recommended the granting of a marketing authorization for Lantus.

Other information about Lantus:

On 9 June 2000, the European Commission granted Sanofi-Aventis Deutschland GmbH a "Marketing Authorization" for Lantus, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 9 June 2005.
For the full version of the Lantus EPAR, click here.

Last update of this summary: 03-2009.


The information on Lantus - insulin glargine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  Cosmetic Surgery blood analysis sports-supplements