LANTUS ® - Insuline glargine

LANTUS ® un médicament à base d'insuline glargine.

GROUPE THERAPEUTIQUE : Insuline glargine à usage injectable - insulines et analogues.


Indications LANTUS ® - Insuline glargine

LANTUS ® est un médicament utile pour le traitement du diabète sucré dans les cas où une insulinothérapie est nécessaire.

Mécanisme d'action LANTUS ® - Insuline glargine

LANTUS ® est un médicament à base d'insuline glargine, un analogue de l'insuline caractérisé par une durée d'action plus longue qui permet au patient diabétique de ne prendre le médicament qu'une fois par jour (en fait, il représente ce qui est communément défini comme l'insuline basale).
La longue durée d'action, d'environ 20 heures en moyenne, est garantie par la faible solubilité de ce variant à pH physiologique, qui permet au médicament de former des microprécipités dans le tissu sous-cutané utiles pour garantir une libération progressive de l'hormone dans la circulation, évitant ainsi études pharmacocinétiques, l'apparition de pics sanguins potentiellement dangereux.
Si la caractéristique fondamentale de cette formulation est représentée par les propriétés pharmacocinétiques, il convient de rappeler que le mécanisme d'action reste identique à celui de l'hormone endogène, agissant, par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques, sur les tissus sensibles à l'insuline, augmentant la captation et l'utilisation du sang. glucose.
En plus de l'effet modulateur sur le métabolisme musculaire (induction de la synthèse du glycogène et de la synthèse des protéines) et sur le tissu adipeux (inhibition de la lipolyse et induction de la lithogénèse), l'insuline peut également agir dans une moindre mesure sur d'autres tissus sensibles à l'insuline comme la glande mammaire. et sur des organes métaboliquement fondamentaux tels que le foie, inhibant des processus tels que la glycogénolyse et la gluconéogenèse responsables d'une grande partie de la production endogène de glucose.

Études réalisées et efficacité clinique

1. INSULINE GLARGINE ET DIABÈTE DE TYPE II

Diabète Obes Métab. 11 avr. 2011

Une analyse de l'insuline glargine précoce ajoutée à la metformine avec ou sans sulfonylurée : impact sur le contrôle glycémique et l'hypoglycémie.

Fonseca V, Gill J, Zhou R, Leahy J.


L'insuline glargine, compte tenu de sa longue durée d'action et de l'absence de pics sanguins, est bien adaptée au traitement du diabète de type II insuffisamment compensé par des hypoglycémiants oraux.Dans cette étude qui élabore les données de différents essais cliniques, il est mis en évidence que l'ajout d'insuline glargine au traitement par metformine orale peut augmenter considérablement l'efficacité et l'innocuité du traitement.


2. GLARGINE INSULINE ET CONTRLE GLYCÉMIQUE À L'ÂGE PÉDIATRIQUE

Pédiatre Diabète. 28 mars 2011.

Abaisser l'HbA1c après 1 an, chez les enfants diabétiques de type 1 traités par insuline glargine vs. L'insuline NPH à partir du diagnostic : une étude rétrospective.

Salemyr J, Bang P, Ortqvist E.


Une étude intéressante menée sur des patients diabétiques de 6 ans a montré comment un traitement à l'insuline glargine peut déjà garantir une réduction significative des valeurs d'hémoglobine glyquée par rapport aux autres insulines sur une période d'environ 5 mois, contre un besoin moindre en insuline elle-même. . . .


3. INSULINE GLRGIN PENDANT LA GROSSESSE

Ann Pharmacother. 2011 janvier ; 45 : 9-16.

Innocuité de l'utilisation de l'insuline glargine pendant la grossesse : une revue systématique et une méta-analyse.

Pollex E, Moretti ME, Koren G, Feig DS.


La thérapie basale à l'insuline dans le diabète gestationnel représente certainement l'un des choix thérapeutiques les plus appropriés. Les premières études et essais cliniques portent sur l'innocuité de l'insuline glargine sur la santé du fœtus, ne mettant en évidence aucun effet secondaire sur le développement fœtal ou sur l'état de santé de la femme enceinte.

Mode d'emploi et posologie

LANTUS® 100 UI/ml d'insuline glargine : 5 cartouches de 3 ml, 1 flacon de 10 ml ou 5 stylos pré-remplis jetables de 3 ml :
contrairement aux insulines préprandiales, l'insuline glargine, grâce à sa longue durée d'action, ne peut être administrée qu'une fois par jour, tous les jours à la même heure par voie sous-cutanée.
La posologie précise doit être établie par le médecin en fonction des caractéristiques physiopathologiques du patient et de son tableau clinique, en considérant également qu'elle pourrait être associée à d'autres types d'insuline.

Avertissements LANTUS ® - Insuline glargine

Le traitement par LANTUS ® doit s'accompagner d'une surveillance périodique des valeurs glycémiques, utile pour évaluer l'efficacité de la thérapie et pour définir d'éventuels ajustements posologiques afin d'éviter l'apparition de crises hypoglycémiques.
Il est donc important que le patient soit informé des bonnes méthodes de prise et de conservation et des risques potentiels, afin de reconnaître rapidement les premiers signes d'hypoglycémie et les conditions susceptibles de les masquer.
Pour maximiser l'insulinothérapie, le patient doit suivre une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
En cas d'arrêt de la thérapie, de variation du médicament, de pathologies rénales, de maladies infectieuses, une surveillance médicale est indispensable pour adapter au mieux la nouvelle thérapie, en préservant l'état de santé du patient et l'efficacité du traitement lui-même.
Les épisodes d'hypoglycémie s'accompagnent souvent d'une diminution des capacités réactives et perceptives du patient, rendant l'utilisation de machines et la conduite de véhicules dangereux.

LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

À l'heure actuelle, il n'existe pas de données cliniques particulièrement significatives utiles pour clarifier le profil de sécurité de l'insuline glargine sur la santé du fœtus et de la mère, lorsqu'elle est prise pendant la grossesse, bien que différentes études semblent s'accorder sur sa bonne tolérance.
Cependant, il est important de se rappeler que l'insuline est le médicament de choix pour le traitement du diabète gestationnel.

Interactions

L'insuline glargine, comme d'autres analogues de l'insuline, peut interagir avec les hypoglycémiants oraux, l'octréotide, les anti-MAO, les bêta-bloquants, les inhibiteurs de l'ECA, les salicylates, l'alcool et les stéroïdes anabolisants, renforçant son effet hypoglycémiant et augmentant le risque d'hypoglycémie.
A l'inverse, la prise concomitante de contraceptifs oraux, de thiazidiques, de glucocorticoïdes, d'hormones thyroïdiennes et de sympathomimétiques pourrait diminuer l'effet thérapeutique de ce médicament, nécessitant un ajustement posologique supplémentaire.
Cependant, il ne faut pas oublier que les sympatholytiques peuvent masquer certains signes importants d'hypoglycémie, augmentant le risque de réactions graves.

Contre-indications LANTUS ® - Insuline glargine

LANTUS ® contre-indiqué en cas d'hypoglycémie et d'hypersensibilité à l'insuline humaine ou à ses excipients.

Effets indésirables - Effets secondaires

L'insulinothérapie expose le patient à des effets secondaires potentiels à la fois limités au site d'injection et systémiques.
En effet, l'administration sous-cutanée d'insuline pouvait provoquer des rougeurs transitoires, des douleurs et des démangeaisons au site d'injection, alors que des cas de lipoatrophie, quoique assez rares, ont été observés chez des patients n'ayant pas systématiquement tourné la zone d'inoculation.
La poursuite du traitement a dans certains cas été associée à l'apparition d'anticorps anti-insuline, bien que des formulations récentes aient réduit significativement la charge immunogène de cette hormone, et à une hypersensibilité avec : dyspnée, difficultés respiratoires, œdème et, dans les cas les plus graves, une baisse de la pression artérielle.
Comme toutes les thérapies hypoglycémiantes, même celle avec LANTUS ® pourrait s'accompagner de cas d'hypoglycémie qui reste à l'heure actuelle l'effet secondaire le plus fréquent.
D'autres réactions affectant les systèmes nerveux, visuel, musculaire ou hématologique ont été très rares.

Noter

LANTUS ® vendu uniquement sur prescription médicale.
LANTUS ® appartient à la classe de dopage : Hormones et substances apparentées (interdites en et hors compétition)


Les informations sur LANTUS ® - Insuline glargine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  nutrition santé-surrénale sous-marin

LANTUS ® - Insulin glargine

LANTUS ® a drug based on insulin glargine.

THERAPEUTIC GROUP: Insulin glargine for injectable use - insulins and analogues.


Indications LANTUS ® - Insulin glargine

LANTUS ® is a medicine useful for the treatment of diabetes mellitus in cases where insulin therapy is required.

Mechanism of action LANTUS ® - Insulin glargine

LANTUS ® is a drug based on insulin glargine, an insulin analogue characterized by the longer duration of action which allows the diabetic patient to take the drug only once a day (in fact it represents what is commonly defined as basal insulin).
The long duration of action, averaging about 20 hours, is guaranteed by the low solubility of this variant at physiological pH, which allows the drug to form microprecipitates in the subcutaneous tissue useful for ensuring a gradual release of the hormone into the circulation, avoiding second pharmacokinetic studies, the appearance of potentially dangerous blood peaks.
If the fundamental characteristic of this formulation is represented by the pharmacokinetic properties, it should be remembered that the mechanism of action remains identical to that of the endogenous hormone, acting, through specific receptors, on insulin sensitive tissues, increasing the uptake and utilization of blood glucose.
In addition to the modulating effect on muscle metabolism (induction of glycogen synthesis and protein synthesis) and on adipose tissue (inhibition of lipolysis and induction of lithogenesis), insulin can also act to a lesser extent on other insulin sensitive tissues such as the mammary gland and on metabolically organs fundamental such as the liver, inhibiting processes such as glycogenolysis and gluconeogenesis responsible for a large part of the endogenous production of glucose.

Studies carried out and clinical efficacy

1. INSULIN GLARGIN AND TYPE II DIABETES

Diabetes Obes Metab. 2011 Apr 11.

An analysis of early insulin glargine added to metformin with or without sulfonylurea: impact on glycemic control and hypoglycemia.

Fonseca V, Gill J, Zhou R, Leahy J.


Insulin glargine, given its long duration of action and the absence of blood peaks, is well suited to the treatment of type II diabetes not adequately compensated with oral hypoglycemic agents. In this study which elaborates the data of different clinical trials, it is highlighted that the addition of insulin glargine to oral metformin therapy can significantly increase the efficacy and safety of the therapy.


2. GLARGIN INSULIN AND GLYCEMIC CONTROL IN PEDIATRIC AGE

Pediatr Diabetes. 2011 Mar 28.

Lower HbA1c after 1 year, in children with type 1 diabetes treated with insulin glargine vs. NPH insulin from diagnosis: a retrospective study.

Salemyr J, Bang P, Ortqvist E.


An interesting study conducted on 6-year-old diabetic patients has shown how therapy with insulin glargine can already guarantee a significant reduction in glycated hemoglobin values ​​compared to other insulins in a period of about 5 months, against a lower need for insulin itself. .


3. INSULIN GLARGIN IN PREGNANCY

Ann Pharmacother. 2011 Jan; 45: 9-16.

Safety of insulin glargine use in pregnancy: a systematic review and meta-analysis.

Pollex E, Moretti ME, Koren G, Feig DS.


Basal therapy with insulin in gestational diabetes certainly represents one of the most appropriate therapeutic choices. The first studies and clinical trials concern the safety of insulin glargine on the health of the fetus, not highlighting any side effects on the fetal development or on the health conditions of the pregnant woman.

Method of use and dosage

LANTUS ® 100 IU / ml insulin glargine: 5 cartridges of 3 ml, 1 bottle of 10 ml or 5 disposable 3 ml pre-filled pens:
unlike pre-meal insulins, insulin glargine, thanks to its long duration of action, can be administered only once a day, every day at the same time by subcutaneous route.
The precise dosage should be established by the doctor based on the physio-pathological characteristics of the patient and his clinical picture, also considering that it could be associated with other types of insulin.

LANTUS ® warnings - Insulin glargine

Treatment with LANTUS ® should be accompanied by periodic monitoring of glycemic values, useful for evaluating the efficacy of the therapy and for setting any dose adjustments to avoid the onset of hypoglycemic crises.
It is therefore important that the patient is instructed on the correct methods of intake and storage and on the potential risks, in order to promptly recognize the first signs of hypoglycemia and the conditions capable of masking them.
To maximize insulin therapy, the patient must follow a balanced diet and a healthy lifestyle.
In the event of discontinuation of therapy, drug changes, kidney diseases, infectious diseases, medical supervision is essential to adapt the new therapy in the best possible way, preserving the patient's health and the effectiveness of the treatment itself.
Episodes of hypoglycemia are often accompanied by a reduction in the patient's reactive and perceptive abilities, making the use of machinery and driving vehicles dangerous.

PREGNANCY AND BREASTFEEDING

At the moment there are no particularly significant clinical data useful to clarify the safety profile of insulin glargine on the health of the fetus and mother, when taken during pregnancy, although different studies seem to agree on its good tolerability.
However, it is important to remember that insulin is the drug of choice for the treatment of gestational diabetes.

Interactions

Insulin glargine, like other insulin analogues, may interact with oral hypoglycemic agents, octreotide, anti-MAO, beta blocking agents, ACE inhibitors, salicylates, alcohol and anabolic steroids, enhancing its hypoglycemic effect and increasing the risk of hypoglycemia.
On the contrary, the concomitant intake of oral contraceptives, thiazides, glucorticoids, thyroid hormones and sympathomimetics could reduce the therapeutic effect of this medicine, requiring a further adjustment of the dosage.
However, it should be remembered that sympatholytics can mask some important signs of hypoglycemia, increasing the risk of serious reactions.

Contraindications LANTUS ® - Insulin glargine

LANTUS ® contraindicated in case of hypoglycemia and hypersensitivity to human insulin or its excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

Insulin therapy exposes the patient to potential side effects both confined to the injection site and systemic.
In fact, the subcutaneous administration of insulin could cause transient redness, pain and itching at the injection site, while cases of lipoatrophy, albeit quite rare, have been observed in patients who did not systematically rotate the inoculation region.
Continued therapy has in some cases been associated with the appearance of anti-insulin antibodies, although recent formulations have significantly reduced the immunogenic load of this hormone, and with hypersensitivity with: dyspnoea, breathing difficulties, edema and, in the most serious cases, a drop in blood pressure.
Like all hypoglycemic therapies, even that with LANTUS ® could be accompanied by cases of hypoglycemia which at the moment remains the most frequent side effect.
Other reactions affecting the nervous, visual, muscular or haematological systems have been very rare.

Note

LANTUS ® sold only under medical prescription.
LANTUS ® falls within the doping class: Hormones and related substances (prohibited in and out of competition)


The information on LANTUS ® - Insulin glargine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  allergies vinegar-balsamic sexuality