Komboglyze - Saxagliptine / metformine

Qu'est-ce que Komboglyze - Saxagliptine/metformine ?

Komboglyze est un médicament qui contient des substances actives telles que la saxagliptine et la metformine et est disponible sous forme de comprimés (2,5 mg / 850 mg ou 2,5 mg / 1 000 mg).

Dans quel cas Komboglyze - Saxagliptine / metformine est-il utilisé?

Komboglyze est indiqué en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour améliorer le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2 dont la glycémie n'est pas suffisamment contrôlée par la metformine seule (un autre antidiabétique) ou chez les patients déjà traités par l'association de saxagliptine et de metformine. dans des comprimés séparés.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Komboglyze est-il utilisé - Saxagliptine / metformine ?

Komboglyze est pris à raison d'un comprimé deux fois par jour avec les repas. Les patients insuffisamment contrôlés par la metformine en monothérapie (seule) commençant un traitement par Komboglyze doivent toujours recevoir la dose habituelle de metformine. Les patients suffisamment contrôlés par l'association de comprimés séparés de saxagliptine et de metformine qui passent à un régime avec Komboglyze doivent prendre le comprimé contenant les mêmes doses que les composants.

Comment Komboglyze - Saxagliptine / metformine agit-il ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Les ingrédients actifs de Komboglyze, la saxagliptine et la metformine, agissent chacun différemment pour aider à abaisser la glycémie et à contrôler le diabète de type 2.
La saxagliptine est un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP4). Il agit en inhibant la dégradation des hormones "incrétines" dans le corps.Ces hormones sont libérées après les repas et stimulent le pancréas pour produire de l'insuline. En augmentant le taux d'incrétines dans le sang, la saxagliptine stimule le pancréas à produire plus d'insuline lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé. La saxagliptine est inefficace lorsque la concentration de glucose dans le sang est faible. La saxagliptine réduit également la quantité de glucose produite par le foie en augmentant les niveaux d'insuline et en diminuant les niveaux de l'hormone glucagon.L'utilisation de la saxagliptine a été autorisée dans l'Union européenne en 2009 avec le médicament Onglyza.
La substance active metformine agit principalement en bloquant la production de glucose et en réduisant son absorption dans l'intestin. La metformine est disponible dans l'UE depuis les années 1950.
Grâce à l'action des deux principes actifs, la glycémie est réduite permettant le contrôle du diabète de type 2.

Comment Rasitrio a-t-il été étudié ?

Avant d'être étudiés chez l'homme, les effets de Komboglyze ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux.
La société a présenté les résultats d'une nouvelle étude principale chez des patients atteints de diabète de type 2, ainsi que les résultats de cinq autres études qui avaient déjà été évaluées pour l'autorisation d'Onglyza.
La nouvelle étude a examiné les effets de la saxagliptine 2,5 mg pris deux fois par jour, en les comparant à ceux du placebo ajouté à la metformine chez 160 patients dont les valeurs glycémiques n'étaient pas suffisamment contrôlées par la metformine seule. Les effets ont été analysés après 12 semaines de traitement. Les cinq autres études ont examiné les effets de la saxagliptine (à différents dosages) utilisée seule ou en association avec la metformine chez plus de 4 000 patients atteints de diabète de type 2, par rapport à un placebo ou à un comparateur (sulphonylurée ou sitagliptine). Dans toutes les études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification des taux d'une substance dans le sang appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne « une indication de la qualité du contrôle de la glycémie.
La société a également présenté les résultats d'une étude menée chez 32 sujets sains chez lesquels des taux sanguins de saxagliptine ont été observés lors de la prise d'une dose de 2,5 mg deux fois par jour contre une dose de 5 mg une fois par jour.

Quel bénéfice Rasitrio a-t-il démontré au cours des études ?

Dans l'étude pivot, les patients recevant 2,5 mg de saxagliptine pris deux fois par jour en association avec la metformine ont présenté une réduction de 0,6% des taux d'HbA1c, contre une réduction de 0,2% chez les patients traités par placebo en association avec la metformine. Les cinq autres études ont également révélé que l'ajout de saxagliptine à la metformine était efficace pour réduire les taux d'HbA1c.

L'étude chez des sujets sains a montré que, sur une période de 24 heures, la prise de 2,5 mg de saxagliptine deux fois par jour produit les mêmes niveaux de principe actif dans le sang qu'avec la prise de 5 mg une fois par jour.

Quel est le risque associé à Rasitrio ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec la saxagliptine (chez 1 à 10 patients sur 100) sont les infections des voies respiratoires supérieures (rhumes), les infections des voies urinaires (infections des voies urinaires telles que la vessie), la gastro-entérite (diarrhée et vomissements), la sinusite (inflammation des sinus), rhinopharyngite (inflammation du nez et de la gorge), maux de tête, vomissements, nausées (envie de vomir) et éruptions cutanées. Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec la metformine (chez plus de 1 patient sur 10) sont des symptômes gastro-intestinaux (affectant l'estomac et les intestins). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec la saxagliptine et la metformine, voir la notice.
Komboglyze ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité (allergie) à la saxagliptine et à la metformine ou à l'une des autres substances, ou qui ont présenté une réaction allergique sévère à l'un des inhibiteurs de la DPP4. Il est contre-indiqué chez les patients atteints d'acidocétose diabétique ou de précoma diabétique (affection potentiellement mortelle pouvant survenir en raison du diabète), d'insuffisance rénale modérée ou sévère ou d'états aigus (soudains) pouvant altérer la fonction rénale, de maladie aiguë ou chronique pouvant provoquer une hypoxie tissulaire (qui se produit lorsque le tissu manque d'un apport suffisant en oxygène) telle qu'une insuffisance cardiaque ou respiratoire, une insuffisance hépatique, une intoxication alcoolique aiguë ou l'alcoolisme. Il ne doit pas être administré pendant l'allaitement. Pour la liste complète des restrictions, voir la notice.

Pourquoi Komboglyze - Saxagliptin/metformin a-t-il été approuvé ?

Le CHMP a conclu que Komboglyze aide à abaisser la glycémie chez les patients dont la glycémie n'est pas suffisamment contrôlée par la metformine seule, tandis que l'association de saxagliptine et de metformine administrée dans un seul comprimé peut aider les patients qui prennent déjà les deux substances à suivre correctement le traitement. Le CHMP a également noté que cette association ne provoque pas d'effets secondaires inattendus et a donc décidé que les bénéfices de Komboglyze l'emportent sur ses risques et a recommandé qu'il soit autorisé à mettre sur le marché le médicament.

Plus d'informations sur Komboglyze - Saxagliptine / metformine

Le 24 novembre 2011, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Komboglyze, valable dans toute l'Union européenne.
Pour plus d'informations sur le traitement par Komboglyze, veuillez lire la notice (incluse dans l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.
Dernière mise à jour de ce résumé : 10-2011.


Les informations sur Komboglyze - Saxagliptin / metformin publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  Diabète santé de l'œsophage guérir-avec-herbes

Komboglyze - Saxagliptin / metformin

What is Komboglyze - Saxagliptin / metformin?

Komboglyze is a medicine that contains active substances such as saxagliptin and metformin and is available as tablets (2.5 mg / 850 mg or 2.5 mg / 1 000 mg).

What is Komboglyze - Saxagliptin / metformin used for?

Komboglyze is indicated as an adjunct to diet and exercise to improve glycemic control in patients with type 2 diabetes whose blood glucose level is not adequately controlled with metformin alone (another antidiabetic) or in those patients already being treated. with the combination of saxagliptin and metformin in separate tablets.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Komboglyze used - Saxagliptin / metformin?

Komboglyze is taken in the amount of one tablet twice a day with meals. Patients inadequately controlled on metformin monotherapy (alone) starting treatment with Komboglyze should still receive the usual dose of metformin. Patients adequately controlled on the combination saxagliptin and metformin separate tablets who switch to a regimen with Komboglyze should take the tablet containing the same doses as the components.

How does Komboglyze - Saxagliptin / metformin work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose in the blood or where the body is unable to use insulin effectively. The active ingredients in Komboglyze, saxagliptin and metformin, each work differently to help lower blood sugar levels and control type 2 diabetes.
Saxagliptin is a dipeptidyl peptidase 4 (DPP4) inhibitor. It works by inhibiting the breakdown of "incretin" hormones in the body. These hormones are released after food and stimulate the pancreas to produce insulin. By increasing the level of incretins in the blood, saxagliptin stimulates the pancreas to produce more insulin when the blood sugar level is high. Saxagliptin is ineffective when the blood glucose concentration is low. Saxagliptin also reduces the amount of glucose produced by the liver by increasing insulin levels and decreasing the levels of the hormone glucagon.Saxagliptin was authorized for use in the European Union in 2009 with the drug Onglyza.
The active substance metformin works mainly by blocking the production of glucose and reducing its absorption in the intestine. Metformin has been available in the EU since the 1950s.
As a result of the action of the two active ingredients, blood glucose levels are reduced allowing the control of type 2 diabetes.

How has Rasitrio been studied?

Before being studied in humans, the effects of Komboglyze were first tested in experimental models.
The company presented the results of a new main study in patients with type 2 diabetes, along with the results of five other studies that had already been evaluated for authorization of Onglyza.
The new study looked at the effects of saxagliptin 2.5 mg taken twice daily, comparing them to those of placebo added to metformin in 160 patients whose blood glucose values ​​were not adequately controlled on metformin alone. The effects were analyzed after 12 weeks of treatment. The other five studies looked at the effects of saxagliptin (in different strengths) used alone or in combination with metformin in over 4,000 patients with type 2 diabetes, compared to placebo or a comparator (sulphonylurea or sitagliptin). In all of the studies, the main measure of effectiveness was the change in the levels of a substance in the blood called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an "indication of how well the blood glucose is controlled.
The company also presented the results of a study conducted in 32 healthy subjects in which the levels of saxagliptin in the blood were observed when taking a dose of 2.5 mg twice daily compared to a dose of 5 mg. once a day.

What benefit has Rasitrio shown during the studies?

In the pivotal study, patients receiving saxagliptin 2.5 mg taken twice daily in combination with metformin had a 0.6% reduction in HbA1c levels, compared with a 0.2% reduction in patients treated with placebo in combination with metformin. The other five studies also found that adding saxagliptin to metformin was effective in reducing HbA1c levels.

The study in healthy subjects showed that, over a 24-hour period, taking 2.5 mg of saxagliptin twice a day produces the same levels of the active substance in the blood as seen with taking 5 mg once. per day.

What is the risk associated with Rasitrio?

The most common side effects seen with saxagliptin (seen in 1 to 10 patients in 100) are upper respiratory infections (colds), urinary tract infections (urinary tract infections such as bladder), gastroenteritis (diarrhea and vomiting), sinusitis (inflammation of the sinuses), nasopharyngitis (inflammation of the nose and throat), headache, vomiting, nausea (feeling sick) and skin rashes. The most common side effects seen with metformin (seen in more than 1 in 10 patients) are gastrointestinal symptoms (affecting the stomach and intestines). For the full list of side effects reported with saxagliptin and metformin, see the package leaflet.
Komboglyze must not be used in patients who are hypersensitive (allergic) to saxagliptin and metformin or any of the other substances, or who have experienced a severe allergic reaction to one of the DPP4 inhibitors. It is contraindicated in patients with diabetic ketoacidosis or diabetic pre-coma (a dangerous condition that can occur due to diabetes), moderate or severe kidney failure or acute (sudden) states that can impair kidney function, acute or chronic disease that can cause tissue hypoxia (which occurs when the tissue is lacking an adequate supply of oxygen) such as heart or respiratory failure, liver failure, acute alcohol intoxication or alcoholism. It should not be administered during lactation. For the full list of restrictions, see the package leaflet.

Why has Komboglyze - Saxagliptin / metformin been approved?

The CHMP concluded that Komboglyze helps to lower blood glucose in patients whose blood glucose levels are not adequately controlled with metformin alone, while the combination of saxagliptin and metformin given in a single tablet may help patients who already take both substances to follow the treatment correctly. The CHMP also noted that this combination does not cause any unexpected side effects and therefore decided that the benefits of Komboglyze outweigh its risks and recommended that it be licensed to ' placing on the market for the medicinal product.

More information about Komboglyze - Saxagliptin / metformin

On 24 November 2011, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Komboglyze, valid throughout the European Union.
For more information about Komboglyze therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.
Last update of this summary: 10-2011.


The information on Komboglyze - Saxagliptin / metformin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  symptoms natural-supplements sport