Kolbam - Acide cholique

Qu'est-ce que Kolbam - Acide cholique et dans quel cas est-il utilisé ?

Kolbam est un médicament contenant de l'acide cholique comme ingrédient actif.L'acide cholique est un « acide biliaire primaire », un composant majeur de la bile (un liquide produit par le foie qui aide à la digestion des graisses).

Kolbam est autorisé pour le traitement à vie des adultes et des enfants âgés d'au moins un mois qui sont incapables de produire des quantités suffisantes d'acides biliaires primaires, tels que l'acide cholique, en raison d'anomalies génétiques spécifiques entraînant un manque des enzymes hépatiques suivantes : stérol 27-hydroxylase, 2-méthylacyl-CoA racémase ou cholestérol 7Î ± -hydroxylase.

Lorsque les acides biliaires primaires manquent, le corps produit des acides biliaires anormaux qui peuvent endommager le foie, avec le risque d'une insuffisance hépatique potentiellement mortelle. Ces troubles sont connus sous le nom de "défauts congénitaux de la synthèse primaire des acides biliaires".

Étant donné que le nombre de patients présentant des anomalies congénitales de la synthèse primaire des acides biliaires est faible, la maladie est considérée comme « rare », et Kolbam a été désigné « médicament orphelin » (un médicament utilisé dans les maladies rares) le 28 octobre 2009.

Comment le Kolbam est-il utilisé ?

Kolbam n'est délivré que sur ordonnance et le traitement doit être instauré et supervisé par un médecin spécialisé dans les maladies traitées par Kolbam.

Kolbam est disponible en gélules (50 mg et 250 mg). La dose quotidienne est décidée et ajustée au cours du traitement en fonction des taux sanguins (sang) et urinaires d'acides biliaires et de la fonction hépatique de chaque patient. La dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 15 mg par kilogramme de poids corporel.

Kolbam doit être pris à peu près à la même heure chaque jour, en même temps qu'un repas. Dans le cas de jeunes enfants incapables d'avaler les gélules, le contenu peut être mélangé avec du lait maternisé, du lait maternel exprimé, de la purée de pommes de terre ou de la purée de fruits.

Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment fonctionne Kolbam - Acide cholique ?

L'acide cholique est l'un des principaux acides biliaires primaires produits par le foie.L'acide cholique contenu dans Kolbam remplace l'acide cholique manquant dans le corps du patient. De cette façon, il aide à réduire la production d'acides biliaires anormaux et favorise l'activité normale de la bile dans le système digestif, soulageant les symptômes du trouble.

Quel bénéfice Kolbam - Acide cholique a-t-il démontré au cours des études ?

Kolbam a été étudié dans une étude principale portant sur 52 patients présentant des défauts innés de la synthèse primaire des acides biliaires, dont 7 patients présentant un manque de stérol 27-hydroxylase, 2-méthylacyl-CoA racemase ou cholestérol 7Î ± -hydroxylase. principaux paramètres d'efficacité étaient des changements dans la bile les taux d'acidité et la fonction hépatique avant et après le traitement par Kolbam. Il a été démontré que le Kolbam réduit la quantité d'acides biliaires anormaux et améliore la fonction hépatique dans la population générale de patients atteints d'anomalies congénitales. synthèse primaire des acides biliaires, et une tendance à l'amélioration a été observée dans chaque déficit enzymatique individuel, et ces résultats étaient conformes aux attentes cliniques et aux données de la littérature médicale.

Quel est le risque associé à Kolbam - Acide cholique ?

Les effets secondaires de Kolbam sont généralement d'intensité légère à modérée et de nature transitoire. Les effets indésirables les plus fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) sont la neuropathie périphérique (lésions nerveuses des mains et des pieds), la diarrhée, les nausées, le reflux acide (reflux d'acide gastrique dans la bouche), l'œsophagite (inflammation du bouche), œsophage), jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), problèmes cutanés (lésions) et malaise.

Kolbam ne doit pas être utilisé en association avec le phénobarbital (un médicament pour traiter l'épilepsie).

Pour la liste complète des effets secondaires et des limitations, voir la notice.

Pourquoi Kolbam - Acide cholique a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a décidé que les bénéfices de Kolbam sont supérieurs à ses risques et a recommandé qu'il soit approuvé pour une utilisation dans l'UE. Le CHMP a conclu que Kolbam a des effets bénéfiques chez les patients présentant une déficience du foie suivant enzymes : stérol 27-hydroxylase, 2-méthylacyl-CoA racémase et cholestérol 7Î -hydroxylase Concernant la sécurité, les effets indésirables semblaient sans gravité et réversibles.

Kolbam a été autorisé dans des "circonstances exceptionnelles" car il n'a pas été possible d'obtenir des informations complètes sur Kolbam en raison de la rareté de la maladie. Chaque année, l'Agence européenne des médicaments examinera les nouvelles informations disponibles et ce résumé sera mis à jour en conséquence.

Quelles informations sont encore attendues pour Kolbam - Acide cholique ?

Comme Kolbam a été autorisé dans des circonstances exceptionnelles, la société qui commercialise Kolbam surveillera les avantages et la sécurité du médicament par rapport à un registre de patients et fournira des mises à jour annuelles.

Quelles mesures sont prises pour assurer l'utilisation sûre et efficace de Kolbam - Acide cholique ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour s'assurer que Kolbam est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Kolbam, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

En outre, la société qui commercialise Kolbam fournira du matériel éducatif contenant des informations sur l'utilisation correcte et sûre du médicament à tous les médecins susceptibles de le prescrire.

Plus d'informations sur Kolbam - Acide cholique

Pour plus d'informations sur le traitement par Kolbam, veuillez lire la notice (incluse dans l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.


Les informations sur Kolbam - Acide cholique publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  les articulations physiologie marche

Kolbam - Cholic Acid

What is Kolbam - Cholic Acid and what is it used for?

Kolbam is a medicine containing cholic acid as an active ingredient.Cholic acid is a 'primary bile acid', a major component of bile (a liquid produced by the liver that aids in the digestion of fats).

Kolbam is authorized for the lifetime treatment of adults and children of at least one month of age who are unable to produce sufficient quantities of primary bile acids, such as cholic acid, due to specific genetic abnormalities resulting in a lack of following liver enzymes: sterol 27-hydroxylase, 2-methylacyl-CoA racemase or cholesterol 7Î ± -hydroxylase.

When primary bile acids are missing, the body produces abnormal bile acids that can damage the liver, with the risk of life-threatening liver failure. These disorders are known as "congenital defects of primary bile acid synthesis".

Because the number of patients with inborn defects of primary bile acid synthesis is low, the condition is considered 'rare', and Kolbam was designated an 'orphan medicine' (a medicine used in rare diseases) on 28 October 2009.

How is Kolbam used - Cholic Acid?

Kolbam can only be obtained with a prescription and treatment should be started and supervised by a doctor who specializes in the diseases treated with Kolbam.

Kolbam is available in capsules (50mg and 250mg). The daily dose is decided and adjusted during the course of treatment based on the blood (blood) and urinary levels of bile acids and the liver function of each patient. The maximum daily dose should not exceed 15 mg per kilogram of body weight.

Kolbam should be taken at approximately the same time each day, in conjunction with a meal. In the case of young children who are unable to swallow the capsules, the contents can be mixed with infant formula, expressed breast milk, mashed potatoes or fruit puree.

For more information, see the package leaflet.

How does Kolbam - Cholic Acid work?

Cholic acid is one of the main primary bile acids produced by the liver. Cholic acid contained in Kolbam replaces the missing cholic acid in the patient's body. In this way, it helps reduce the production of abnormal bile acids and promotes the normal activity of bile in the digestive system, relieving the symptoms of the disorder.

What benefit has Kolbam - Cholic Acid shown during the studies?

Kolbam was studied in one main study involving 52 patients with inborn defects of primary bile acid synthesis, including 7 patients with lack of sterol 27-hydroxylase, 2-methylacyl-CoA racemase or cholesterol 7Î ± -hydroxylase. main efficacy parameters were changes in bile acid levels and liver function before and after treatment with Kolbam. Kolbam has been shown to reduce the amount of abnormal bile acids and improve liver function in the general population of patients with congenital defects. primary bile acid synthesis, and an improvement trend was observed in each individual enzyme deficiency, and these results were in line with clinical expectations and data from the medical literature.

What is the risk associated with Kolbam - Cholic Acid?

Kolbam side effects are usually mild to moderate in severity and transient in nature. The most common side effects (which may affect up to 1 in 10 people) are peripheral neuropathy (nerve damage in the hands and feet), diarrhea, nausea, acid reflux (reflux of stomach acid into the mouth), esophagitis (inflammation of the mouth). esophagus), jaundice (yellowing of the skin and eyes), skin problems (lesions) and malaise.

Kolbam must not be used in combination with phenobarbital (a medicine to treat epilepsy).

For the full list of side effects and limitations, see the package leaflet.

Why has Kolbam - Cholic Acid been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Kolbam's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The CHMP concluded that Kolbam has beneficial effects in patients. with deficiency of the following liver enzymes: sterol 27-hydroxylase, 2-methylacyl-CoA racemase and cholesterol 7Î ± -hydroxylase Regarding safety, the undesirable effects appeared not serious and reversible.

Kolbam was authorized under "exceptional circumstances" because it was not possible to obtain complete information on Kolbam due to the rarity of the disease. Each year the European Medicines Agency will review the new information available and this summary will be updated accordingly.

What information is still awaited for Kolbam - Cholic Acid?

As Kolbam has been authorized under exceptional circumstances, the company that markets Kolbam will monitor the medicine's benefits and safety against a patient registry and provide annual updates.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Kolbam - Cholic Acid?

A risk management plan has been developed to ensure that Kolbam is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Kolbam, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

In addition, the company that markets Kolbam will provide educational material containing information on the correct and safe use of the medicine to all doctors who are expected to prescribe it.

More information about Kolbam - Cholic Acid

For more information about Kolbam therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.


The information on Kolbam - Cholic Acid published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  human-health football fatigue