Kadcyla - trastuzumab emtansine

Qu'est-ce que Kadcyla et à quoi sert-il ?

Kadcyla est un médicament anticancéreux qui contient le principe actif trastuzumab emtansine. Il est utilisé pour traiter les adultes atteints d'un cancer du sein avancé ou métastatique (cancer qui s'est propagé à d'autres parties du corps) qui ont déjà reçu un traitement par trastuzumab et un taxane (un type de médicament anticancéreux). Kadcyla ne peut être utilisé que lorsqu'il a été démontré que le cancer « exprime » des quantités excessives de HER2, c'est-à-dire lorsque la cellule cancéreuse produit une grande quantité d'une protéine à sa surface, appelée HER2 (facteur de croissance épidermique humain), qui stimule la croissance de la cellule elle-même.

Comment Kadcyla est-il utilisé - trastuzumab emtansine ?

Kadcyla n'est délivré que sur ordonnance et le traitement doit être prescrit par un médecin et administré sous la supervision d'un professionnel de santé expérimenté dans le traitement des patients cancéreux. Il est disponible sous forme de poudre à reconstituer en une solution pour perfusion (goutte-à-goutte) dans une veine. La dose à administrer dépend du poids corporel du patient et la perfusion est répétée toutes les trois semaines. Si la première perfusion de 90 minutes a été bien tolérée, les doses suivantes peuvent être administrées en perfusions de 30 minutes. Le traitement peut être poursuivi moins longtemps. que la maladie ne s'aggrave pas ou que le patient ne tolère plus le traitement.

Pendant la perfusion et immédiatement après la perfusion, les patients doivent être surveillés afin de détecter toute réaction liée à la perfusion, notamment rougeur, frissons et fièvre. Chez les patients qui développent des réactions allergiques ou des effets secondaires, le médecin peut être amené à réduire la dose ou à arrêter le traitement par Kadcyla. Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment agit Kadcyla - trastuzumab emtansine ?

Le principe actif de Kadcyla, le trastuzumab emtansine, est constitué de deux composants actifs associés :

  • trastuzumab, un anticorps monoclonal (un type de protéine) conçu pour reconnaître et se fixer à la protéine HER2, présente en grande quantité à la surface de certaines cellules cancéreuses. En se fixant à HER2, le trastuzumab active les cellules du système immunitaire, qui attaquent ensuite les cellules cancéreuses. Le trastuzumab empêche également HER2 de stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Environ un quart des cancers du sein expriment des quantités excessives de HER2 ;
  • DM1, une substance toxique qui tue les cellules lorsqu'elles tentent de se diviser et de croître. DM1 est activé lorsque Kadcyla pénètre dans la cellule cancéreuse. Il se lie à une protéine présente dans les cellules ("tubuline") qui est importante pour former le "squelette" interne dont les cellules ont besoin pour se reconstituer lorsqu'elles se divisent. En adhérant à la tubuline dans les cellules cancéreuses, le DM1 bloque la formation du squelette, empêchant les cellules cancéreuses de se diviser et de se développer.

Quel est le bénéfice démontré par Kadcyla - trastuzumab emtansine au cours des études ?

Il a été démontré que Kadcyla ralentit considérablement l'aggravation de la maladie et prolonge la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein avancé et métastatique exprimant HER2 qui ont déjà reçu un traitement par trastuzumab et un taxane. Dans une étude principale portant sur 991 patients, les sujets traités par Kadcyla ont survécu en moyenne 9,6 mois sans progression de la maladie contre 6,4 mois pour les patients traités par deux autres médicaments anticancéreux, la capécitabine et le lapatinib. De plus, les patients traités par Kadcyla ont survécu 31 mois contre 25 mois chez les patients traités par capécitabine et lapatinib.

Quel est le risque associé à Kadcyla - trastuzumab emtansine ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Kadcyla (pouvant affecter plus de 25 % des patients) sont les saignements (y compris les saignements de nez), l'augmentation des taux sanguins de transaminases (enzymes hépatiques), la fatigue, les douleurs musculaires et osseuses et les maux de tête. Les effets indésirables graves les plus fréquents sont la pyrexie (fièvre), la thrombocytopénie (réduction du nombre de plaquettes), les vomissements, les douleurs abdominales, les nausées, la constipation, la diarrhée, la dyspnée (difficulté à respirer) et la pneumonie (inflammation des poumons). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Kadcyla, voir la notice.

Pourquoi Kadcyla - trastuzumab emtansine a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a estimé que les bénéfices de Kadcyla sont supérieurs à ses risques et a recommandé son autorisation pour une utilisation dans l'UE.Le CHMP a pris en compte l'amélioration significative de la survie observée chez les patients traités par Kadcyla. par rapport au traitement standard En ce qui concerne la sécurité de Kadcyla, les effets secondaires globaux ont été considérés comme gérables et le profil de sécurité global a été considéré comme favorable par rapport aux médicaments actuellement disponibles.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Kadcyla - trastuzumab emtansine ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir que Kadcyla est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Kadcyla, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients. En raison d'un risque potentiel de confusion entre Kadcyla et Herceptin, en raison de la similitude de nom des principes actifs (trastuzumab emtansine et trastuzumab), la société fournira du matériel pédagogique à tous les professionnels de santé susceptibles d'utiliser Kadcyla ou Herceptin, afin de préciser que les médicaments ils ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable et de communiquer les mesures qui doivent être prises pour éviter les erreurs de médication.

Plus d'informations sur Kadcyla - trastuzumab emtansine

Le 15 novembre 2013, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Kadcyla, valable dans toute l'Union européenne. Pour la version complète de l'EPAR Kadcyla, veuillez consulter le site Internet de l'Agence : ema.Europa.eu / Find medicine / Human Medicines / Rapports publics européens d'évaluation Pour plus d'informations sur le traitement par Kadcyla, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien. Dernière mise à jour de ce résumé : 11-2013.


Les informations sur Kadcyla - trastuzumab emtansine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  Bien-être la biologie nourriture

Kadcyla - trastuzumab emtansine

What is Kadcyla and what is it used for?

Kadcyla is a cancer medicine that contains the active substance trastuzumab emtansine. It is used to treat adults with advanced or metastatic breast cancer (cancer that has spread to other parts of the body) who have previously received treatment with trastuzumab and a taxane (a type of cancer medicine). Kadcyla can only be used when the cancer has been shown to "express" excessive amounts of HER2, ie when the cancer cell produces a high amount of a protein on its surface, called HER2 (human epidermal growth factor), which stimulates the growth of the cell itself.

How is Kadcyla used - trastuzumab emtansine?

Kadcyla can only be obtained with a prescription and treatment should be prescribed by a doctor and given under the supervision of a healthcare professional experienced in the treatment of cancer patients. It is available as a powder to be made up into a solution for infusion (drip) into a vein. The dose to be administered depends on the patient's body weight and the infusion is repeated every three weeks. If the first 90-minute infusion has been well tolerated, subsequent doses can be given in 30-minute infusions. Therapy can be continued for less. that the disease does not worsen or the patient no longer tolerates the treatment.

During the infusion and immediately following the infusion, patients should be monitored for infusion related reactions including redness, chills and fever. In patients who develop allergic reactions or side effects, the doctor may need to reduce the dose or stop treatment with Kadcyla. For more information, see the package leaflet.

How does Kadcyla work - trastuzumab emtansine?

The active substance in Kadcyla, trastuzumab emtansine, consists of two active components combined together:

  • trastuzumab, a monoclonal antibody (a type of protein) designed to recognize and attach to the HER2 protein, which is present in large quantities on the surface of some cancer cells. By attaching to HER2, trastuzumab activates cells of the immune system, which subsequently attack the cancer cells. Trastuzumab also blocks HER2 from stimulating the growth of cancer cells. About a quarter of breast cancers express excessive amounts of HER2;
  • DM1, a toxic substance that kills cells as they try to divide and grow. DM1 is activated when Kadcyla enters the cancer cell. It binds to a protein found in cells ("tubulin") which is important in forming the internal "skeleton" that cells need to replenish when they divide. By adhering to tubulin in cancer cells, DM1 blocks skeletal formation, preventing cancer cells from dividing and growing.

What benefit has Kadcyla - trastuzumab emtansine shown during the studies?

Kadcyla has been shown to significantly slow the worsening of the disease and prolong the survival of patients with advanced and metastatic breast cancer expressing HER2 who have previously received trastuzumab and a taxane. In one main study involving 991 patients, subjects treated with Kadcyla survived for an average of 9.6 months without disease progression compared to 6.4 months for patients treated with two other anticancer medicines, capecitabine and lapatinib. In addition, patients treated with Kadcyla survived 31 months compared to 25 months in patients treated with capecitabine and lapatinib.

What is the risk associated with Kadcyla - trastuzumab emtansine?

The most common side effects with Kadcyla (which may affect more than 25% of patients) are bleeding (including nosebleeds), increased blood levels of transaminases (liver enzymes), fatigue, muscle and bone pain, and headache. The most common serious side effects are pyrexia (fever), thrombocytopenia (reduced number of platelets), vomiting, abdominal pain, nausea, constipation, diarrhea, dyspnoea (difficulty in breathing) and pneumonia (lung inflammation). For the full list of side effects reported with Kadcyla, see the package leaflet.

Why has Kadcyla - trastuzumab emtansine been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Kadcyla's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The CHMP took into account the significant improvement in survival observed. in patients treated with Kadcyla compared to standard therapy Regarding the safety of Kadcyla, overall side effects were considered manageable and the overall safety profile was considered favorable compared to currently available medicines.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Kadcyla - trastuzumab emtansine?

A risk management plan has been developed to ensure that Kadcyla is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Kadcyla, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients. Due to a potential risk of confusion between Kadcyla and Herceptin, due to the similarity in the name of the active substances (trastuzumab emtansine and trastuzumab), the company will provide educational material to all healthcare professionals who may be using Kadcyla or Herceptin, to specify that the medicines they must not be used interchangeably and to communicate the measures that must be taken to avoid medication errors.

More information about Kadcyla - trastuzumab emtansine

On 15 November 2013, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Kadcyla, valid throughout the European Union. For the full version of the Kadcyla EPAR, please consult the Agency's website: ema.Europa.eu / Find medicine / Human medicines / European public assessment reports For more information on Kadcyla therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist. Last update of this summary: 11-2013.


The information on Kadcyla - trastuzumab emtansine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  nervous-system-health bone-health endocrinology