JANUVIA ® - Sitagliptine

JANUVIA ® un médicament à base de sitagliptine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Agents hypoglycémiants oraux - Inhibiteurs de la DPP-4


Indications JANUVIA ® - Sitagliptine

JANUVIA ® est un médicament utilisé dans le traitement de l'hyperglycémie du patient diabétique de second type, ne répondant pas adéquatement aux mesures non pharmacologiques telles que l'alimentation et l'activité physique, à la metformine ou aux thiazolidinediones.
Dans ces cas, par conséquent, une thérapie combinée avec la sitagliptine peut assurer un contrôle glycémique adéquat.

Mécanisme d'action JANUVIA ® - Sitagliptine

JANUVIA ® doit son action thérapeutique à la présence du principe actif sitagliptine, actif dans la modulation des concentrations d'hormones spécifiques, définies comme les incrétines.
Plus précisément, il s'agit de deux hormones produites au niveau gastro-intestinal, principalement suite à l'introduction d'aliments, appelées GLP-1 (Glucagon-like peptide 1) et GIP (Glucose-dependent insulinotropic peptide), capables d'agir au niveau pancréatique en stimulant , par l'activation de protéines kinases dépendantes de l'AMP, la production et la sécrétion d'insuline et en même temps l'inhibition de celle de glucagon.
La sitagliptine contenue dans JANUVIA ® agit indirectement en augmentant les concentrations d'incrétines, par inhibition sélective de l'enzyme DPP-4 (Di-Peptidyl Peptidase IV), responsable de l'hydrolyse irréversible de ces hormones.
Du point de vue métabolique, donc, ce médicament permet de soutenir le cycle régime-jeûne normal, en accentuant la libération d'insuline, en inhibant celle de glucagon et en assurant ainsi le maintien d'un bon contrôle glycémique.
L'avantage découlant de l'utilisation de ces inhibiteurs plutôt que des médicaments incrétine-mimétiques est essentiellement dû au mode d'administration simple, qui permet au principe actif, par voie orale, d'être absorbé dans l'intestin, avec une biodisponibilité du " 87 % et une demi-vie d'environ 12 heures, et être excrété sous forme inchangée, principalement dans l'urine, avec un métabolisme hépatique minime et insignifiant.

Études réalisées et efficacité clinique

1. THÉRAPIE COMBINÉE PAR LA SITAGLIPTINE CONTRE LA METFORMINE

Diabète Obes Métab. 15 mars 2011. doi: 10.1111 / j.1463-1326.2011.01390.x.

L'effet du traitement initial avec l'association à dose fixe de sitagliptine et de metformine par rapport à la monothérapie par la metformine chez les patients atteints de diabète de type 2.

Reasner C, Olansky L, Seck TL, Williams-Herman DE, Chen M, Terranella L, Johnson-Levonas AO, Kaufman KD, Goldstein BJ.


Le traitement du patient diabétique de second type par la sitagliptine en association avec la metformine, par rapport à la metformine seule, a assuré une réduction plus marquée de l'hémoglobine glycosylée (-2,4% vs-1,8%), réduisant également l'incidence des nausées, vomissements et douleurs abdominales et s'avérant ainsi plus sûr et plus efficace que la monothérapie


2. SITAGLIPTINE : ESSAI CLINIQUE

Diabetes Res Clin Pract. 7 avril 2011. [Publication en ligne avant impression]

La sitagliptine atteint plus efficacement un critère d'évaluation composite pour la réduction de l'A1C, l'absence d'hypoglycémie et l'absence de gain de poids corporel par rapport au glipizide.

Seck TL, Engel SS, Williams-Herman DE, Sisk CM, Golm GT, Wang H, Kaufman KD, Goldstein BJ.


Bien que la sitagliptine reproduise plus ou moins les mêmes succès thérapeutiques observés pour la metformine en monothérapie, un traitement prolongé d'un an a assuré une réduction supplémentaire de l'hémoglobine glycosylée de 0,5 % sans hypoglycémie ni prise de poids.


3. SITAGLIPTINE ET SANTÉ DU FOIE

Hepatol Res. 24 mars 2011. doi : 10.1111 / j.1872-034X.2011.00798.x.

Efficacité et sécurité du traitement par la sitagliptine pour le diabète compliqué par une maladie hépatique chronique causée par le virus de l'hépatite C.

Arase Y, Suzuki F, Kobayashi M, Suzuki Y, Kawamura Y, Matsumoto N, Akuta N, Imai N, Kobayashi M, Sezaki H, Saito S, Hosaka T, Ikeda K, Kumada H, Ohmoto Y, Amakawa K, Tsuji H , Hsieh SD, Kobayashi T.


Le mauvais métabolisme hépatique de la sitagliptine rend ce principe actif particulièrement indiqué dans le traitement des patients diabétiques de type II souffrant de maladies hépatiques liées à l'infection par l'hépatite C. Contrairement aux autres médicaments hypoglycémiants, en effet, la sitagliptine, tout en garantissant le même succès thérapeutique, préserve la fonction hépatique tout en le maintien de marqueurs de la fonction hépatique tels que les transaminases.

Mode d'emploi et posologie

JANUVIA® comprimés de sitagliptine 25 mg :
la posologie généralement la plus utilisée en pratique clinique est celle de 100 mg une fois par jour.
Bien que la posologie susmentionnée soit la plus utilisée, il convient de rappeler que le médecin établira le bon plan thérapeutique, qui comprendra entre autres la prise de metformine ou d'agonistes PPAR gamma, en fonction des conditions physiopathologiques du patient et de la état métabolique relatif.

Mises en garde JANUVIA ® - Sitagliptine

L'approche correcte de la thérapie du diabète de type II ne doit pas ignorer l'amélioration du mode de vie, destiné à la fois à l'activité physique et à la nutrition, malgré la mise en œuvre de mesures pharmacologiques.
L'utilisation de JANUVIA ® chez les patients dont la fonction rénale est réduite peut être dangereuse et parfois contre-indiquée.
Il ne faut pas oublier que la prise concomitante de médicaments hypoglycémiants pourrait augmenter le risque d'hypoglycémie rendant dangereuse l'utilisation de machines et la conduite de véhicules.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'absence totale d'études relatives à la prise de JANUVIA ® pendant la grossesse, l'effet toxique potentiel sur le fœtus à fortes doses démontré par des modèles expérimentaux, et la possibilité d'opter pour des thérapies plus sûres et bien caractérisées élargissent les contre-indications de ce médicament également en l'état de la grossesse et la période d'allaitement.

Interactions

Le mauvais métabolisme hépatique de la sitagliptine minimise les interactions pharmacocinétiques possibles entre ce médicament et tout principe actif, en se concentrant essentiellement sur l'administration concomitante de cyclosporine, capable d'augmenter l'exposition de l'organisme à la sitagliptine, et à la digoxine.
Cependant, il convient de noter qu'en cas de traitement combiné avec d'autres médicaments hypoglycémiants oraux, le risque d'interactions augmente de manière significative en fonction du principe actif associé au traitement par JANUVIA ®.

Contre-indications JANUVIA ® - Sitagliptine

JANUVIA® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un de ses excipients, chez les patientes présentant une insuffisance rénale, un diabète de type I et une acidocétose diabétique, et pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables - Effets secondaires

Les données relatives à la présence d'effets secondaires suite à la prise de JANUVIA ® sont essentiellement issues de l'essai clinique, compte tenu de la commercialisation récente du médicament et de la courte période de surveillance post-commercialisation.
Dans tous les cas, les effets indésirables enregistrés dans les thérapies combinées avec la sitagliptine et d'autres médicaments hypoglycémiants oraux se sont généralement révélés être d'une entité clinique modeste, avec des troubles gastro-intestinaux, un œdème périphérique, des maux de tête et des vertiges.
Le risque d'hypoglycémie ainsi que les modifications de l'image sanguine, l'arthrose et les altérations du rythme cardiaque étaient les effets secondaires les plus cliniquement pertinents, mais heureusement rares.

Noter

JANUVIA ® ne peut être vendu que sur prescription médicale stricte


Les informations sur JANUVIA ® - Sitagliptine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  coeur-santé dictionnaire entraînement

JANUVIA ® - Sitagliptin

JANUVIA ® a Sitagliptin-based drug

THERAPEUTIC GROUP: Oral hypoglycemic agents - DPP-4 inhibitors


Indications JANUVIA ® - Sitagliptin

JANUVIA ® is a drug used in the treatment of hyperglycemia of the second type diabetic patient, not adequately responsive to non-pharmacological measures such as diet and physical activity, to metformin or to thiazolidinediones.
In these cases, therefore, combined therapy with sitagliptin can ensure adequate glycemic control.

Mechanism of action JANUVIA ® - Sitagliptin

JANUVIA ® owes its therapeutic action to the presence of the active ingredient sitagliptin, active in the modulation of the concentrations of specific hormones, defined as incretins.
More precisely, these are two hormones produced at the gastrointestinal level, mainly following the introduction of food, known as GLP-1 (Glucagon-like peptide 1) and GIP (Glucose-dependent insulinotropic peptide), capable of acting at the pancreatic level stimulating, through the activation of AMP-dependent protein kinases, the production and secretion of insulin and at the same time inhibiting that of glucagon.
The sitagliptin contained in JANUVIA ® acts indirectly by increasing the concentrations of incretins, through the selective inhibition of the enzyme DPP-4 (Di-Peptidyl Peptidase IV), responsible for the irreversible hydrolysis of these hormones.
From a metabolic point of view, therefore, this drug allows to support the normal diet-fasting cycle, accentuating the release of insulin, inhibiting that of glucagon and thus ensuring the maintenance of good glycemic control.
The advantage deriving from the use of these inhibitors rather than incretin-mimetic drugs is essentially attributable to the simple method of administration, which allows the active ingredient, through oral intake, to be absorbed in the intestine, with bioavailability of the " 87% and half-life of about 12 hours, and be excreted unchanged, mainly through the urine, with minimal and insignificant hepatic metabolism.

Studies carried out and clinical efficacy

1. SITAGLIPTIN COMBINED THERAPY VS METFORMIN

Diabetes Obes Metab. 2011 Mar 15. doi: 10.1111 / j.1463-1326.2011.01390.x.

The effect of initial therapy with the fixed-dose combination of sitagliptin and metformin compared with metformin monotherapy in patients with type 2 diabetes mellitus.

Reasner C, Olansky L, Seck TL, Williams-Herman DE, Chen M, Terranella L, Johnson-Levonas AO, Kaufman KD, Goldstein BJ.


The treatment of the second type diabetic patient with sitagliptin in combination therapy with metformin, compared to metformin alone, ensured a more marked reduction in glycosylated hemoglobin (-2.4% vs-1.8%), also reducing the incidence of nausea, vomiting and abdominal pain and thus proving to be safer and more effective than monotherapy


2. SITAGLIPTIN: CLINICAL TRIAL

Diabetes Res Clin Pract. 2011 Apr 7. [Epub ahead of print]

Sitagliptin more effectively achieves a composite endpoint for A1C reduction, lack of hypoglycemia and no body weight gain compared with glipizide.

Seck TL, Engel SS, Williams-Herman DE, Sisk CM, Golm GT, Wang H, Kaufman KD, Goldstein BJ.


Although sitagliptin replicated more or less the same therapeutic successes observed for metformin in single therapy, prolonged treatment for one year ensured a further reduction in glycosylated hemoglobin by 0.5% without hypoglycemia and weight gain.


3. SITAGLIPTIN AND LIVER HEALTH

Hepatol Res. 2011 Mar 24. doi: 10.1111 / j.1872-034X.2011.00798.x.

Efficacy and safety in sitagliptin therapy for diabetes complicated by chronic liver disease caused by hepatitis C virus.

Arase Y, Suzuki F, Kobayashi M, Suzuki Y, Kawamura Y, Matsumoto N, Akuta N, Imai N, Kobayashi M, Sezaki H, Saito S, Hosaka T, Ikeda K, Kumada H, Ohmoto Y, Amakawa K, Tsuji H , Hsieh SD, Kobayashi T.


The poor hepatic metabolism of sitagliptin makes this active ingredient particularly indicated in the treatment of type II diabetic patients suffering from hepatic pathologies related to hepatitis C infection. therapeutic preserved liver function while maintaining liver function markers such as transaminases.

Method of use and dosage

JANUVIA ® sitagliptin 25 mg tablets:
the dosage generally most used in clinical practice is that of 100 mg once daily.
Although the aforementioned dosage is the most used, it should be remembered that the doctor will establish the correct therapeutic plan, which among other things will include the intake of metformin or PPAR gamma agonists, based on the physio-pathological conditions of the patient and the relative metabolic condition.

Warnings JANUVIA ® - Sitagliptin

The correct approach to the therapy of type II diabetes should not be separated from the improvement of the lifestyle, understood as both physical activity and nutrition, despite the implementation of pharmacological measures.
The use of JANUVIA ® in patients with reduced renal function could be dangerous and sometimes contraindicated.
It must be remembered that the concomitant intake of hypoglycemic drugs could increase the risk of hypoglycaemia making it dangerous to use machinery and drive vehicles.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The total absence of studies relating to the intake of JANUVIA ® in pregnancy, the potential toxic effect on the fetus at high doses demonstrated by experimental models, and the possibility of opting for safer and well-characterized therapies broaden the contraindications of this medicine also in the state pregnancy and lactation period.

Interactions

The poor hepatic metabolism of sitagliptin minimizes the possible pharmacokinetic interactions between this medicine and any active ingredients, focusing essentially on the concomitant administration of cyclosporine, capable of increasing the body's exposure to sitagliptin, and digoxin.
However, it should be noted that in the case of combined therapy with other oral hypoglycemic drugs, the risk of interactions increases significantly based on the active ingredient associated with therapy with JANUVIA ®.

Contraindications JANUVIA ® - Sitagliptin

JANUVIA ® is contraindicated in case of hypersensitivity to the active substance or to one of its excipients, in patients with reduced renal function, type I diabetes and diabetic ketoacidosis, and during pregnancy and lactation.

Undesirable Effects - Side Effects

The data relating to the presence of side effects following the intake of JANUVIA ® derive essentially from the clinical trial, given the recent marketing of the drug and the short post-marketing monitoring period.
In any case, the adverse reactions recorded in the combined therapies with sitagliptin and other oral hypoglycemic drugs were generally found to be of modest clinical entity, with gastro-intestinal disturbances, peripheral edema, headache and dizziness.
The risk of hypoglycemia together with changes in the blood picture, osteoarthritis and alterations in the heart rhythm were the most clinically relevant, but fortunately rare, side effects.

Note

JANUVIA ® can only be sold under strict medical prescription


The information on JANUVIA ® - Sitagliptin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  home-fitness health-of the esophagus sexually transmitted diseases