Jalra - vildagliptine

Qu'est-ce que Jalra ?

Jalra est un médicament qui contient le principe actif vildagliptine. Il est disponible sous forme de comprimés ronds jaune clair (50 mg).
Ce médicament est identique à Galvus, qui est déjà autorisé dans l'Union européenne (UE).La société qui fabrique Galvus a accepté que ses données scientifiques soient utilisées pour Jalra.

A quoi sert Jalra ?

Jalra est utilisé pour traiter le diabète de type 2 (diabète non insulino-dépendant). Il est utilisé en association avec un autre médicament antidiabétique (en « bithérapie »), lorsque le diabète du patient n'est pas suffisamment contrôlé par cet autre médicament pris seul. Jalra peut être utilisé en association avec la metformine, une thiazolidinedione ou un sulfamide hypoglycémiant, mais chez les patients qui ne peuvent pas prendre de metformine, il est uniquement associé à un sulfamide hypoglycémiant.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Jalra est-il utilisé ?

Chez les patients adultes, la dose recommandée de Jalra est :

  1. en association avec la metformine ou une thiazolidinedione, un comprimé le matin et un le soir ;
  2. lorsqu'il est associé à une sulfonylurée, un comprimé le matin.

La dose quotidienne de Jalra ne doit pas dépasser deux comprimés (100 mg). Jalra peut être pris avec ou sans nourriture.
L'utilisation de Jalra n'est pas recommandée chez les patients présentant des problèmes rénaux modérés ou sévères, y compris les patients hémodialysés (épuration du sang) atteints d'insuffisance rénale terminale. L'utilisation de Jalra n'est pas recommandée chez les patients présentant des problèmes hépatiques. Le médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients de plus de 75 ans.

Comment fonctionne Jalra ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang ou lorsque le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Le principe actif de Jalra, la vildagliptine, est un inhibiteur de la dipeptidylpeptidase 4 (DPP-4). Il agit en inhibant la dégradation des hormones "incrétines" dans le corps. Ces hormones, qui sont libérées dans le sang après un repas, stimulent le pancréas pour produire de l'insuline. En augmentant le niveau d'incrétines dans le sang, la vildagliptine stimule le pancréas à produire plus d'insuline lorsque le
le taux glycémique est élevé. La vildagliptine n'agit pas si la concentration de glucose dans le sang est faible. La vildagliptine réduit également la quantité de glucose produite par le foie en augmentant les niveaux d'insuline et en réduisant les niveaux de l'hormone glucagon. Ensemble, ces processus réduisent le taux de glucose dans le sang et aident à contrôler le diabète de type 2.

Comment Jalra a-t-il été étudié ?

Les effets de Jalra ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme.
De plus, Jalra a été testé dans sept études principales impliquant plus de 4 000 patients atteints de diabète de type 2 et d'un contrôle glycémique insuffisant.
Trois de ces études ont examiné les effets de Jalra pris seul chez 2 198 patients qui n'avaient jamais été traités pour le diabète, en le comparant à un placebo (un traitement fictif), à la metformine ou à la rosiglitazone (une thiazolidinedione).
Les quatre autres études ont comparé les effets de Jalra, à la dose de 50 ou 100 mg par jour pendant 24 semaines, à ceux d'un placebo, utilisé en complément d'un traitement existant par la metformine (544 patients), la pioglitazone (une thiazolidinedione, 463 patients ) , le glimépiride (un sulfamide hypoglycémiant, 515 patients) ou l'insuline (296 patients). Dans toutes les études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le changement de la concentration sanguine d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une « indication de la qualité du contrôle de la glycémie ».

Quel bénéfice Jalra a-t-il démontré au cours des études ?

Dans toutes les études, Jalra a réduit le taux d'HbA1c. Utilisé seul, le médicament a réduit les taux d'HbA1c d'environ 1 % par rapport à un taux initial d'environ 8 % après 24 semaines, mais s'est avéré moins efficace que la metformine ou la rosiglitazone.
En complément d'un traitement existant pour le diabète de type 2, Jalra s'est avéré plus efficace qu'un placebo pour abaisser les taux d'HbA1c. La dose quotidienne de 100 mg, en association avec la metformine et la pioglitazone, a été plus efficace que la dose de 50 mg, entraînant une réduction des taux d'HbA1c comprise entre 0,8% et 1,0%.En association avec le glimépiride, les deux doses quotidiennes de 50 et 100 mg a entraîné une diminution d'environ 0,6 %. En revanche, des modifications plus modestes des taux d'HbA1c, allant d'une diminution de 0 à 0, ont été observées chez les patients ayant ajouté un placebo au traitement existant, 3 % et une augmentation de 0,2 %.
Bien que l'ajout de Jalra à l'insulinothérapie existante ait entraîné une réduction plus importante des taux d'HbA1c que le placebo, l'étendue de cet effet était trop faible pour être considérée comme significative pour les patients.
Lors de l'évaluation du médicament, la société a retiré sa demande d'autorisation d'utilisation de Jalra seul et en complément de l'insulinothérapie.

Quel est le risque associé à Jalra ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec Jalra (observé chez 1 à 10 patients sur 100) est les étourdissements.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Jalra, voir la notice.
Jalra ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la vildagliptine ou à l'une des autres substances. L'utilisation chez les patients atteints d'une maladie cardiaque doit être limitée à ceux dont la maladie est bénigne.
Étant donné que la vildagliptine a été associée à des problèmes hépatiques, les patients doivent subir des tests hépatiques avant de prendre Jalra et à intervalles réguliers pendant le traitement.

Pourquoi Jalra a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu que les bénéfices de Jalra sont supérieurs à ses risques pour le traitement du diabète de type 2 lorsqu'il est utilisé en bithérapie orale en association avec la metformine, un sulfamide hypoglycémiant ou une thiazolidinedione. Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Jalra.

Autres informations sur Jalra :

Le 19 novembre 2008, la Commission européenne a accordé à Novartis Europharm Limited une « autorisation de mise sur le marché » pour Jalra, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR de Jalra, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 10-2008.


Les informations sur Jalra - vildagliptin publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  cocktails sans alcool santé-pancréatique sport

Jalra - vildagliptin

What is Jalra?

Jalra is a medicine that contains the active substance vildagliptin. It is available as light yellow, round tablets (50 mg).
This medicine is identical to Galvus, which is already authorized in the European Union (EU). The company that makes Galvus has agreed that its scientific data are used for Jalra.

What is Jalra used for?

Jalra is used to treat type 2 diabetes mellitus (non-insulin-dependent diabetes). It is used in combination with another antidiabetic medicine (in 'dual therapy'), when the patient's diabetes is not sufficiently controlled by this other medicine taken alone. Jalra can be used in combination with metformin, a thiazolidinedione or a sulfonylurea, but in patients who cannot take metformin it is only combined with a sulphonylurea.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Jalra used?

In adult patients, the recommended dose of Jalra is:

  1. when combined with metformin or a thiazolidinedione, one tablet in the morning and one in the evening;
  2. when combined with a sulfonylurea, one tablet in the morning.

The daily dose of Jalra should not exceed two tablets (100 mg). Jalra can be taken with or without food.
The use of Jalra is not recommended in patients with moderate or severe kidney problems, including hemodialysis (blood-clearing) patients with end-stage renal disease. The use of Jalra is not recommended in patients with liver problems. . The medicine should be used with caution in patients over 75 years of age.

How does Jalra work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose (sugar) in the blood or where the body is unable to use insulin effectively. The active substance in Jalra, vildagliptin, is a dipeptidylpeptidase 4 (DPP-4) inhibitor. It works by inhibiting the breakdown of "incretin" hormones in the body. These hormones, which are released into the blood after a meal, stimulate the pancreas to produce insulin. By increasing the level of incretins in the blood, vildagliptin stimulates the pancreas to produce more insulin when the
glycemic rate is high. Vildagliptin does not work if the blood glucose concentration is low. Vildagliptin also reduces the amount of glucose produced by the liver by increasing insulin levels and reducing levels of the hormone glucagon. Together, these processes reduce the rate of glucose in the blood and help control type 2 diabetes.

How has Jalra been studied?

The effects of Jalra were first tested in experimental models before being studied in humans.
In addition, Jalra has been tested in seven main studies involving more than 4,000 patients with type 2 diabetes and insufficient blood glucose control.
Three of these studies looked at the effects of Jalra taken alone in 2,198 patients who had never been treated for diabetes, comparing it to placebo (a dummy treatment), metformin or rosiglitazone (a thiazolidinedione).
The other four studies compared the effects of Jalra, at a dose of 50 or 100 mg daily for 24 weeks, with those of placebo, used as an adjunct to existing treatment with metformin (544 patients), pioglitazone (a thiazolidinedione, 463 patients) , glimepiride (a sulphonylurea, 515 patients) or insulin (296 patients). In all of the studies, the main measure of effectiveness was the change in the blood concentration of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an "indication of how well the blood glucose is controlled."

What benefit has Jalra shown during the studies?

In all studies, Jalra reduced the level of HbA1c. Used alone, the medicine reduced HbA1c levels by approximately 1% from a starting level of approximately 8% after 24 weeks, but was less effective than metformin or rosiglitazone.
As an add-on to an existing treatment for type 2 diabetes, Jalra was more effective than placebo at lowering HbA1c levels. The daily dose of 100 mg, in combination with metformin and pioglitazone, was more effective than the 50 mg dose, resulting in a reduction in HbA1c levels of between 0.8% and 1.0%. In combination with glimepiride , both daily doses of 50 and 100 mg resulted in a reduction of approximately 0.6%. In contrast, more modest changes in HbA1c level, ranging from a decrease of 0 to 0, were observed in patients who added placebo to existing treatment. , 3% and an increase of 0.2%.
Although adding Jalra to existing insulin therapy resulted in a greater reduction in HbA1c levels than placebo, the extent of this effect was too small to be considered significant for patients.
During the evaluation of the medicine, the company withdrew its application for authorization for the use of Jalra alone and as an adjunct to insulin therapy.

What is the risk associated with Jalra?

The most common side effect with Jalra (seen in between 1 and 10 patients in 100) is dizziness. For the full list of side effects reported with Jalra, see the package leaflet.
Jalra must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to vildagliptin or any of the other substances. Use in heart disease patients should be limited to those with mild disease.
Since vildagliptin has been associated with liver problems, patients should have liver tests before taking Jalra and at regular intervals during treatment.

Why has Jalra been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that Jalra's benefits are greater than its risks for the treatment of type 2 diabetes mellitus when used as dual oral therapy in combination with metformin, a sulphonylurea or a thiazolidinedione. The committee recommended the granting of a marketing authorization for Jalra.

Other information about Jalra:

On November 19, 2008, the European Commission granted Novartis Europharm Limited a "Marketing Authorization" for Jalra, valid throughout the European Union.
For the full version of Jalra's EPAR, click here.

Last update of this summary: 10-2008.


The information on Jalra - vildagliptin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  leaflets urinary-tract-health cholesterol