Invokana - canagliflozine

Qu'est-ce qu'Invokana et à quoi sert-il ?

Invokana est un médicament antidiabétique qui contient le principe actif canagliflozine. Il est utilisé chez les patients adultes atteints de diabète sucré de type 2 pour améliorer le contrôle du taux de glucose (sucre) dans le sang. Invokana peut être utilisé en monothérapie lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique seuls ne permettent pas un contrôle adéquat de la glycémie chez les patients qui ne peuvent pas prendre de metformine (un autre médicament antidiabétique).Invokana peut également être utilisé comme traitement d'appoint en association avec d'autres médicaments antidiabétiques, y compris l'insuline. , lorsque ces médicaments, associés à un régime alimentaire et à l'exercice, ne permettent pas un contrôle adéquat du diabète.

Comment Invokana est-il utilisé - canagliflozine ?

Invokana est disponible sous forme de comprimés (100 et 300 mg) et n'est délivré que sur ordonnance. Les comprimés sont pris une fois par jour, de préférence avant le premier repas de la journée.La dose initiale recommandée est de 100 mg une fois par jour. Le cas échéant, la dose peut être augmentée à 300 mg une fois par jour. Étant donné que les effets d'Invokana dépendent de la fonction rénale, l'efficacité et la tolérance du médicament sont réduites chez les patients présentant une insuffisance rénale. Par conséquent, l'utilisation d'Invokana n'est pas recommandée chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère. Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée, la dose doit être limitée à 100 mg une fois par jour. Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment Invokana - canagliflozine agit-il ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement, ce qui entraîne une augmentation des taux de glucose dans le sang. Le principe actif d'Invokana, la canagliflozine, agit en bloquant une protéine dans les reins appelée cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). SGLT2 est une protéine responsable de la réabsorption du glucose dans la circulation sanguine (circulation sanguine) à partir de l'urine, lorsque le sang est filtré dans les reins. En bloquant l'action de SGLT2, Invokana induit l'élimination de plus de glucose par l'urine et, par conséquent , il réduit la concentration de glucose dans le sang.

Quel bénéfice Invokana - canagliflozine a-t-il montré au cours des études ?

Invokana a fait l'objet de 9 études principales portant sur un total d'environ 10 000 patients atteints de diabète de type 2. L'une des études a comparé Invokana, utilisé seul chez des patients dont la glycémie était insuffisamment contrôlée par le régime alimentaire et l'exercice, à un placebo (un traitement fictif Trois études ont examiné l'efficacité d'Invokana utilisé comme traitement d'appoint en association avec un autre médicament contre le diabète (metformine ou insuline), tandis que trois autres études ont examiné l'efficacité d'Invokana utilisé comme traitement d'appoint en association avec deux autres médicaments antidiabétiques (dont la metformine), chez des patients dont le traitement par ces médicaments, en plus du régime alimentaire et de l'exercice, n'était pas suffisant pour assurer un contrôle adéquat de leur diabète chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée, alors qu'une autre étude portait sur des patients âgés de 55 à 80 ans. Dans les études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le taux dans le sang d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une indication du degré de contrôle de la glycémie. Invokana s'est avéré plus efficace que le placebo et au moins aussi efficace que les médicaments de comparaison pour abaisser les taux d'HbA1c lorsqu'il est utilisé à la fois seul et en association avec d'autres médicaments antidiabétiques :

  • utilisé seul à la dose de 100 mg, Invokana a diminué les taux d'HbA1c de 0,91 % de plus que le placebo après 26 semaines, tandis que la dose de 300 mg a entraîné une diminution de 1,16 % par rapport au placebo.
  • dans les études examinant l'efficacité d'Invokana pris en association avec un ou deux autres médicaments antidiabétiques, la réduction des taux d'HbA1c après 26 semaines par rapport au placebo était comprise entre 0,76 % et 0,92 % de plus avec la dose de 300 mg et entre 0,62 % et 0,74 % plus avec la dose de 100 mg;
  • utilisé en complément de l'insuline à la dose de 300 mg, Invokana a diminué les taux d'HbA1c de 0,73 % de plus que le placebo après 18 semaines, tandis que la dose de 100 mg a entraîné une réduction de 0,65 % de plus que le placebo ;
  • Invokana s'est également avéré au moins aussi efficace que les médicaments antidiabétiques glimépiride et sitagliptine après 52 semaines de traitement ;
  • l'étude menée chez des patients atteints d'insuffisance rénale modérée a montré que l'efficacité d'Invokana, bien que plus faible chez ces sujets, est toujours cliniquement pertinente : la dose de 100 mg a induit une réduction des taux d'HbA1c supérieure à 0,3 % par rapport au placebo ;
  • l'étude menée sur des patients âgés a finalement révélé une « efficacité cliniquement significative d'Invokana même chez des sujets de plus de 75 ans : pris aux doses de 300 mg et 100 mg, Invokana a induit une diminution des taux d'HbA1c supérieure à 0,70 % et 0,57 % par rapport au placebo, respectivement.

Quel est le risque associé à Invokana - canagliflozine ?

Les effets indésirables les plus fréquents d'Invokana sont l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) lorsqu'il est administré en association avec de l'insuline ou un sulfamide hypoglycémiant, une candidose vulvovaginale (une « infection fongique de la région génitale féminine causée par Candida), une infection des voies urinaires (infection des structures responsable du transport des urines) et polyurie (production d'une quantité excessive d'urine) ou pollakiurie (augmentation anormale de la fréquence des mictions).

Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Invokana, voir la notice.

Pourquoi Invokana - canagliflozine a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a décidé que les bénéfices d'Invokana sont supérieurs à ses risques et a recommandé qu'il soit approuvé pour une utilisation dans l'UE.Le CHMP a conclu qu'Invokana s'est avéré efficace pour abaisser la glycémie. Le traitement par Invokana a également induit une perte de poids et une baisse de la pression artérielle, deux effets considérés comme bénéfiques chez les patients diabétiques. Le profil de sécurité a été considéré comme similaire à celui d'autres médicaments appartenant à la même classe (inhibiteurs du SGLT2). y compris la déshydratation et l'infection des voies urinaires, mais ces effets ont été considérés comme gérables.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace d'Invokana - canagliflozine ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir qu'Invokana est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice d'Invokana, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

En savoir plus sur Invokana - canagliflozine

Le 15.11.2013, la Commission européenne a accordé une "Autorisation de mise sur le marché" pour Invokana, valable dans toute l'Union européenne. Pour plus d'informations sur le traitement par Invokana, lisez la notice (incluse avec l'EPAR) ou consultez votre médecin ou votre pharmacien. Dernière mise à jour de ce résumé : 11-2013


Les informations sur Invokana - canagliflozine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  marche vaccination la musculation

Invokana - canagliflozin

What is Invokana and what is it used for?

Invokana is an antidiabetic medicine that contains the active substance canagliflozin. It is used in adult patients with type 2 diabetes mellitus to improve the control of the level of glucose (sugar) in the blood. Invokana can be used as the only therapy when diet and exercise alone do not provide adequate control of blood glucose levels in patients who cannot take metformin (another antidiabetic medicine). Invokana can also be used as adjunct therapy in combination with other antidiabetic medicines, including insulin, when these medicines, together with diet and exercise, do not provide adequate control of diabetes.

How is Invokana used - canagliflozin?

Invokana is available as tablets (100 and 300 mg) and can only be obtained with a prescription. The tablets are taken once a day, preferably before the first meal of the day.The recommended starting dose is 100 mg once a day. If appropriate, the dose can be increased to 300 mg once a day. Since the effects of Invokana are dependent on renal function, the efficacy and tolerability of the medicine are reduced in patients with renal insufficiency. Therefore, the use of Invokana is not recommended in patients with severe renal insufficiency. In patients with moderate renal impairment, the dose should be limited to 100 mg once daily. For more information, see the package leaflet.

How does Invokana - canagliflozin work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not produce enough insulin to control the level of glucose in the blood or in which the body is unable to use insulin effectively, which leads to increased levels blood glucose. The active substance in Invokana, canagliflozin, works by blocking a protein in the kidneys called sodium-glucose type 2 cotransporter (SGLT2). SGLT2 is a protein responsible for the reabsorption of glucose into the bloodstream (bloodstream) from urine, when the blood is filtered into the kidneys. By blocking the action of SGLT2, Invokana induces the elimination of more glucose through the urine and, as a result, it reduces the concentration of glucose in the blood.

What benefit has Invokana - canagliflozin shown during the studies?

Invokana has been studied in 9 main studies involving a total of approximately 10,000 patients with type 2 diabetes. One of the studies compared Invokana, used on its own in patients with blood glucose levels inadequately controlled by diet and exercise, with placebo (a dummy treatment). Three studies looked at the effectiveness of Invokana used as add-on therapy in combination with another diabetes medicine (metformin or insulin), while three other studies looked at the effectiveness of Invokana used as an Add-on therapy in combination with two other antidiabetic medicines (including metformin), in patients whose therapy with these medicines, in addition to diet and exercise, was not sufficient to ensure adequate control of their diabetes. patients with moderate renal insufficiency, while another study involved patients aged 55 to 80 years. In the studies, the main measure of effectiveness was the level in the blood of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an indication of how well the blood glucose is controlled. Invokana was more effective than placebo and at least as effective as the comparator medicines in lowering HbA1c levels when used both alone and in combination with other antidiabetic medicines:

  • used alone at the 100 mg dose, Invokana decreased HbA1c levels by 0.91% more than placebo after 26 weeks, while the 300 mg dose resulted in a 1.16% decrease compared to placebo. placebo;
  • in the studies examining the efficacy of Invokana taken in combination with one or two other antidiabetic medicines, the reduction in HbA1c levels after 26 weeks compared to placebo was between 0.76% and 0.92 % more with the 300 mg dose and between 0.62% and 0.74% more with the 100 mg dose;
  • used as an add-on to insulin at the 300 mg dose, Invokana decreased HbA1c levels by 0.73% more than placebo after 18 weeks, while the 100 mg dose resulted in a 0.65% reduction in more than placebo;
  • Invokana was also shown to be at least as effective as the antidiabetic medicines glimepiride and sitagliptin after 52 weeks of treatment;
  • the study conducted in patients with moderate renal insufficiency has shown that the efficacy of Invokana, although lower in these subjects, is still clinically relevant: the 100 mg dose induced a reduction in HbA1c levels greater than 0.3 % compared to placebo;
  • the study conducted on older patients finally revealed a "clinically significant efficacy of Invokana even in subjects over 75 years of age: taken at doses of 300 mg and 100 mg, Invokana induced a decrease in HbA1c levels greater than placebo 0.70% and 0.57%, respectively.

What is the risk associated with Invokana - canagliflozin?

The most common side effects of Invokana are hypoglycaemia (low blood glucose levels) when given in combination with insulin or a sulphonylurea, vulvovaginal candidiasis (a "fungal infection of the female genital area caused by Candida), urinary tract infection (infection of the structures responsible for the transport of urine) and polyuria (production of an excessive amount of urine) or pollakiuria (abnormal increase in the frequency of urination).

For the full list of side effects reported with Invokana, see the package leaflet.

Why has Invokana - canagliflozin been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Invokana's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The CHMP concluded that Invokana has been shown to be effective. lowering blood glucose levels. Invokana therapy also induced weight loss and lower blood pressure, two effects that are considered beneficial in patients with diabetes. The safety profile was considered similar to that of other medicines belonging to of the same class (SGLT2 inhibitors) Important side effects have been identified, including dehydration and urinary tract infection, but these effects were considered manageable.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Invokana - canagliflozin?

A risk management plan has been developed to ensure that Invokana is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Invokana, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

More information about Invokana - canagliflozin

On 15.11.2013 the European Commission granted a "Marketing Authorization" for Invokana, valid throughout the European Union. For more information on treatment with Invokana, read the package leaflet (included with the EPAR) or consult your doctor. or the pharmacist. Last update of this summary: 11-2013


The information on Invokana - canagliflozin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  zumba-lessons blood-health drugs-hypertension