INVANZ - ertapénème

Caractéristiques du médicament

INVANZ est un flacon contenant une poudre blanche qui est dissoute avant utilisation pour constituer une solution pour perfusion (goutte-à-goutte dans une veine).INVANZ contient le principe actif ertapénème.

Indications thérapeutiques

INVANZ est un antibiotique utilisé dans le traitement des infections telles que les infections abdominales, la pneumonie communautaire (le terme « communautaire » [PAC] signifie que l'infection a été contractée en dehors de l'hôpital), les infections gynécologiques, les infections du pied chez les patients diabétiques INVANZ peut être utilisé chez l'adulte et l'enfant (à partir de 3 mois).
INVANZ est prescrit lorsque l'antibiotique est susceptible de neutraliser les bactéries responsables des infections.Avant d'utiliser INVANZ, votre médecin doit consulter toute directive officielle sur l'utilisation correcte des antibiotiques.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment utiliser

Chez l'adulte et l'adolescent, la posologie d'INVANZ est de 1 gramme administré une fois par jour. Chez les enfants (âgés de 3 mois à 12 ans), le médicament est administré deux fois par jour et la posologie change en fonction du poids de l'enfant (15 mg/kg de poids corporel). La perfusion doit se faire en 30 minutes. Le traitement par INVANZ dure de 3 à 14 jours, selon le type et la gravité de l'infection. Si votre état s'améliore, vous pouvez passer à un antibiotique par voie orale. INVANZ ne peut pas être utilisé chez les patients présentant de graves problèmes rénaux, y compris les patients sous dialyse.

Mécanismes d'action

L'ingrédient actif d'INVANZ, l'ertapénème, est un antibiotique appartenant au groupe des « carbapénèmes ». La liste des bactéries contre lesquelles INVANZ est actif est donnée dans le résumé des caractéristiques du produit.

Études réalisées

Les effets d'INVANZ ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme.
L'utilisation d'INVANZ dans le traitement des infections chez l'adulte a été comparée à celle d'autres antibiotiques : c'est-à-dire qu'elle a été comparée à la ceftriaxone dans les pneumonies communautaires (866 patients) et les infections urinaires (592 patients) et à une association de pipéracilline et tazobactam dans les infections abdominales (655 patients), les infections gynécologiques (412 patients) et les infections de la peau et des tissus mous (infections de la peau et des tissus immédiatement sous-cutanés : 540 patients ; infections du pied diabétique : 576 patients). type d'infections et les médicaments utilisés pour la comparaison étaient la ceftriaxone (PAC : 389 enfants) et la ticarcilline/clavulanate (infections intra-abdominales : 105 enfants).L'objectif des études était généralement d'examiner si l'infection s'est résolue dans les jours suivant le traitement. (test de guérison : 7 à 28 jours après le traitement, selon le type d'infection).

Bénéfices constatés suite aux études

INVANZ était aussi efficace que la ceftriaxone ou la pipéracilline/tazobactam dans les infections abdominales, les pneumonies communautaires, les infections gynécologiques et les infections du pied diabétique : c'est-à-dire que les mêmes taux de guérison ont été obtenus avec INVANZ et le médicament utilisé à titre de comparaison (entre 87 % et 94 % pour INVANZ contre 83 à 92 % pour les médicaments de comparaison). Cependant, les données présentées n'étaient pas suffisantes pour justifier l'utilisation d'INVANZ dans le traitement des infections des voies urinaires et des infections de la peau et des tissus mous, à l'exception des ulcères du pied diabétique.Chez l'enfant, l'efficacité du médicament était comparable à celle des médicaments de comparaison et de l'efficacité observée chez l'adulte.

Risques associés

Les principaux effets indésirables d'INVANZ (observés chez 1 à 10 patients sur 100) sont les maux de tête, la diarrhée, les nausées, les vomissements, l'érythème (y compris l'érythème fessier chez l'enfant), les démangeaisons et l'inconfort (y compris la douleur) au site d'injection du médicament. INVANZ affecte également les résultats de certains tests sanguins. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec INVANZ, voir la notice.
INVANZ ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) à l'ertapénème ou à l'un des composants, ou à d'autres antibiotiques du même groupe (carbapénèmes). L'utilisation doit également être évitée chez les patients gravement allergiques à d'autres types d'antibiotiques tels que les pénicillines. ou des céphalosporines.

Motifs d'approbation

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu qu'INVANZ s'est avéré efficace (malgré le nombre limité de cas graves traités au cours des essais) dans le traitement des infections abdominales, de la pneumonie communautaire, des infections gynécologiques et des infections du pied diabétique. . Le CHMP a également conclu que le médicament est efficace chez les enfants. Le CHMP a estimé que les bénéfices d'INVANZ sont supérieurs à ses risques et a donc recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour ce médicament.

Plus d'informations

Le 18 avril 2002, la Commission européenne a accordé à Merck Sharp & Dohme Limited une « autorisation de mise sur le marché » pour INVANZ valable dans toute l'Union européenne.
La version complète de l'EPAR est disponible ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : mars 2006


Les informations sur INVANZ - ertapénem publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  recettes tumeurs grossesse

INVANZ - ertapenem

Characteristics of the medicine

INVANZ is a bottle containing a white powder that is dissolved before use to make up a solution for infusion (drip into a vein). INVANZ contains the active substance ertapenem.

Therapeutic indications

INVANZ is an antibiotic used in the treatment of infections such as abdominal infections, community acquired pneumonia (the term "community acquired" [CAP] means that the infection was acquired outside the hospital), gynecological infections, foot infections in diabetic patients INVANZ can be used in adults and children (from 3 months of age).
INVANZ is prescribed when the antibiotic is likely to be able to neutralize the bacteria responsible for infections. Before using INVANZ, your doctor should consult any official guidance on the correct use of antibiotics.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How to use

In adults and adolescents the dosage of INVANZ is 1 gram administered once daily. In children (aged 3 months to 12 years) the medicine is given twice a day and the dosage changes according to the child's weight (15 mg / kg body weight). The infusion should be done over 30 minutes. INVANZ therapy lasts from 3 to 14 days, depending on the type and severity of the infection. If your condition improves, you can switch to an oral antibiotic. INVANZ cannot be used in patients with severe kidney problems, including this. patients on dialysis.

Mechanisms of action

The active ingredient in INVANZ, ertapenem, is an antibiotic belonging to the group of so-called “carbapenems.” It works by binding to certain proteins present on the surface of bacterial cells, thereby interfering with the vital functions of the cells and neutralizing the bacteria. The list of bacteria against which INVANZ is active is given in the summary of product characteristics.

Studies carried out

The effects of INVANZ were first tested in experimental models before being studied in humans.
The use of INVANZ in the treatment of infections in adults was compared with that of other antibiotics: that is, it was compared with ceftriaxone in community acquired pneumonia (866 patients) and urinary tract infections (592 patients) and with a combination of piperacillin and tazobactam in abdominal infections (655 patients), gynecological (412 patients) and skin and soft tissue infections (skin and tissue infections immediately beneath the skin: 540 patients; diabetic foot infections: 576 patients). studies in children involved the same type of infections and the medicines used for comparison were ceftriaxone (CAP: 389 children) and ticarcillin / clavulanate (intra-abdominal infections: 105 children). The purpose of the studies was generally to examine whether the infection was resolved in the days following treatment (cure test: 7 to 28 days after treatment, depending on the type of infection).

Benefits found following the studies

INVANZ was as effective as ceftriaxone or piperacillin / tazobactam in abdominal infections, community-acquired pneumonia, gynecological infections and diabetic foot infections: that is, the same cure rates were obtained with both INVANZ and the drug used. for comparison (between 87% and 94% for INVANZ versus 83-92% for comparator drugs). However, the data presented were not sufficient to justify the use of INVANZ in the treatment of urinary tract infections and infections of the skin and soft tissues, with the exception of diabetic foot ulcers. In children, the efficacy of the medicine was comparable to that of the comparator medicines and the efficacy observed in adults.

Associated Risks

The main side effects of INVANZ (seen in 1 to 10 out of 100 patients) are headache, diarrhea, nausea, vomiting, erythema (including diaper rash in children), itching and discomfort (including pain) at the injection site of the medicinal. INVANZ also affects the results of some blood tests. For the full list of side effects reported with INVANZ, see the Package Leaflet.
INVANZ should not be given to people who are hypersensitive (allergic) to ertapenem or any of the ingredients, or to other antibiotics of the same group (carbapenems). Use should also be avoided in patients severely allergic to other types of antibiotics such as penicillins or cephalosporins.

Reasons for approval

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that INVANZ has been shown (despite the limited number of serious cases treated during the trials) to be effective in the treatment of abdominal infections, community acquired pneumonia, gynecological infections and diabetic foot infections. The CHMP also concluded that the medicine is effective in children. The CHMP decided that INVANZ's benefits are greater than its risks and therefore recommended that it be given a Marketing Authorization for this medicine.

Further information

On April 18, 2002, the European Commission granted Merck Sharp & Dohme Limited a "Marketing Authorization" for INVANZ valid throughout the European Union.
The full version of the EPAR is available here.

Last update of this summary: March 2006


The information on INVANZ - ertapenem published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  alice-recipes cereals-and-derivatives infectious diseases