Flixabi - Infliximab

Qu'est-ce que Flixabi - Infliximab et dans quel cas est-il utilisé ?

Flixabi est un médicament anti-inflammatoire. Il est utilisé chez l'adulte, généralement lorsque d'autres médicaments ou traitements ne peuvent pas être utilisés ou n'ont pas été efficaces, pour traiter les maladies suivantes :

  • polyarthrite rhumatoïde (une maladie du système immunitaire provoquant une inflammation des articulations). Flixabi est utilisé avec le méthotrexate (un médicament qui agit sur le système immunitaire) ;
  • la maladie de Crohn (une maladie provoquant une inflammation des intestins), lorsque la maladie est modérée à sévère ou provoque des fistules (passages anormaux entre les intestins et d'autres organes);
  • colite ulcéreuse (une maladie provoquant une inflammation et des ulcères dans la muqueuse de l'intestin);
  • spondylarthrite ankylosante (une maladie provoquant une inflammation et des douleurs dans les articulations de la colonne vertébrale);
  • l'arthrite psoriasique (une maladie provoquant des plaques rouges et squameuses sur la peau et une inflammation des articulations);
  • psoriasis (maladie provoquant la formation de plaques rouges et squameuses sur la peau).

Flixabi est également utilisé pour traiter la maladie de Crohn sévère ou la rectocolite hémorragique chez les patients âgés de 6 à 17 ans qui n'ont pas répondu ou qui ne peuvent pas être traités avec d'autres médicaments ou thérapies.

Pour plus d'informations, voir le Résumé des Caractéristiques du Produit (inclus dans l'EPAR).

Flixabi contient le principe actif infliximab et est un «médicament biosimilaire». Cela signifie que Flixabi est similaire à un médicament biologique (le « médicament de référence ») qui est déjà autorisé dans l'Union européenne (UE). Le médicament de référence pour Flixabi est Remicade. Pour plus d'informations sur les médicaments biosimilaires, veuillez consulter les questions. et réponses en cliquant ici.

Comment Flixabi est-il utilisé - Infliximab ?

Le traitement par Flixabi doit être instauré et supervisé par un médecin spécialiste expérimenté dans le diagnostic et le traitement des maladies pour lesquelles Flixabi est indiqué. Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Flixabi est généralement administré à la dose de 3 mg par kilogramme de poids corporel dans la polyarthrite rhumatoïde, bien que la dose puisse être augmentée si nécessaire. Pour les autres maladies, la dose est de 5 mg par kilogramme. La fréquence de répétition du traitement dépend de la maladie traitée et la réponse du patient au médicament.

Flixabi est administré en perfusion d'une durée d'une à deux heures. Tous les patients sont surveillés pour toute réaction pendant la perfusion et pendant au moins une à deux heures par la suite. Pour réduire le risque de réactions liées à la perfusion, les patients peuvent recevoir d'autres médicaments avant ou pendant le traitement par Flixabi, ou le débit de perfusion peut être ralenti. Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment fonctionne Flixabi - Infliximab ?

Le principe actif de Flixabi, l'infliximab, est un anticorps monoclonal (un type de protéine) conçu pour se fixer à une protéine appelée facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) et bloquer son activité. Le TNF-alpha contribue à l'inflammation et se trouve à des concentrations élevées chez les patients atteints de maladies traitées par Flixabi. En bloquant le TNF-alpha, l'infliximab améliore l'inflammation et d'autres symptômes de ces maladies.

Quel bénéfice Flixabi - Infliximab a-t-il montré au cours des études ?

Des études ont été menées pour montrer que Flixabi est comparable à Remicade, y compris une étude pour montrer qu'il génère des niveaux de substance active dans le corps similaires à ceux produits par Remicade.

Flixabi a également été comparé à Remicade dans une étude principale portant sur 584 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère qui avaient déjà été traités par méthotrexate. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la proportion de patients qui présentaient une réduction d'au moins 20 % des scores ACR (une mesure de la douleur et de l'enflure articulaires, ainsi que d'autres symptômes) après 30 semaines de traitement. Les résultats de cette étude ont montré que Flixabi était aussi efficace que Remicade pour réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde : 64 % des patients traités par Flixabi (148 sur 231 patients) ont présenté une réduction d'au moins 20 % de leur score ACR, contre 66 % de patients traités par Remicade (163 sur 247).

Quel est le risque associé à Flixabi - Infliximab ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Flixabi (observés chez plus de 1 patient sur 10) sont des infections virales (telles que la grippe ou l'herpès du visage), des maux de tête, une infection des voies respiratoires supérieures (rhume), une sinusite (inflammation des sinus), des nausées, des douleurs abdominales. (douleurs à l'estomac), réactions et douleurs liées à la perfusion. Certains effets indésirables, notamment les infections, peuvent être plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Flixabi, voir la notice explicative.

Flixabi ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité (allergie) à l'infliximab, aux protéines de souris ou à l'un des autres composants de Flixabi. De plus, Flixabi ne doit pas être utilisé chez les patients atteints de tuberculose, d'autres infections sévères ou d'insuffisance cardiaque modérée à sévère (incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang dans tout le corps).

Pourquoi Flixabi - Infliximab a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a décidé que Flixabi avait un profil de qualité, de sécurité et d'efficacité comparable à celui de Remicade. Par conséquent, le CHMP a considéré que, comme dans le cas de Remicade, les bénéfices dépassent les bénéfices identifiés. risques et a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché à Flixabi.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Flixabi - Infliximab ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir que Flixabi est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Flixabi, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

En outre, la société qui commercialise Flixabi fournira une carte d'alerte patient et du matériel pédagogique pour les prescripteurs, résumant les informations relatives à la sécurité du médicament.En particulier, des informations seront mises à disposition des médecins qui envisagent de prescrire le médicament à des enfants atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique, pour leur expliquer que ces patients peuvent être exposés à un risque accru de contracter des infections et pour leur rappeler l'importance d'effectuer régulièrement des tests, vaccinations.

Plus d'informations sur Flixabi - Infliximab

Pour la version complète de l'EPAR de Flixabi, veuillez consulter le site internet de l'Agence : ema.europa.eu/Find medicine / Human Medicines / European public assessment reports. Pour plus d'informations sur le traitement par Flixabi, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.


Les informations sur Flixabi - Infliximab publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  guérir-avec-herbes sang-santé sport-et-santé

Flixabi - Infliximab

What is Flixabi - Infliximab and what is it used for?

Flixabi is an anti-inflammatory medicine. It is used in adults, usually when other medicines or treatments cannot be used or have not been successful, to treat the following diseases:

  • rheumatoid arthritis (a disease of the immune system causing inflammation of the joints). Flixabi is used with methotrexate (a medicine that acts on the immune system);
  • Crohn's disease (a disease causing inflammation of the intestines), when the disease is moderate to severe or causes fistulas (abnormal passages between the intestines and other organs);
  • ulcerative colitis (a disease causing inflammation and ulcers in the lining of the intestine);
  • ankylosing spondylitis (a disease causing inflammation and pain in the joints of the spine);
  • psoriatic arthritis (a disease causing red, scaly patches on the skin and inflammation of the joints);
  • psoriasis (a disease causing red, scaly patches to form on the skin).

Flixabi is also used to treat severe Crohn's disease or ulcerative colitis in patients aged 6 to 17 who have not responded or who cannot be treated with other medicines or therapies.

For more information, see the Summary of Product Characteristics (included in the EPAR).

Flixabi contains the active substance infliximab and is a 'biosimilar medicine'. This means that Flixabi is similar to a biological medicine (the 'reference medicine') that has already been authorized in the European Union (EU). The reference medicine for Flixabi is Remicade. For more information on biosimilar medicines, please see the questions. and answers by clicking here.

How is Flixabi used - Infliximab?

Treatment with Flixabi should be started and supervised by a specialist doctor who has experience in diagnosing and treating the diseases for which Flixabi is indicated. The medicine can only be obtained with a prescription.

Flixabi is usually given at a dose of 3 mg per kilogram of body weight in rheumatoid arthritis, although the dose can be increased if necessary. For other diseases, the dose is 5 mg per kilogram. The frequency of repetition. of treatment depends on the disease being treated and the patient's response to the medicine.

Flixabi is given as an infusion lasting one to two hours. All patients are monitored for reactions during the infusion and for at least one to two hours thereafter. To reduce the risk of infusion-related reactions, patients may be given other medicines before or during treatment. with Flixabi, or the infusion rate may be slowed down. For more information, see the package leaflet.

How does Flixabi - Infliximab work?

The active substance in Flixabi, infliximab, is a monoclonal antibody (a type of protein) that is designed to attach to a protein called tumor necrosis factor alpha (TNF-alpha) and block its activity. TNF-alpha contributes to inflammation and is found in high concentrations in patients with diseases treated with Flixabi. By blocking TNF-alpha, infliximab improves inflammation and other symptoms of these diseases.

What benefit has Flixabi - Infliximab shown during the studies?

Studies have been conducted to show that Flixabi is comparable to Remicade, including a study to show that it generates levels of the active substance in the body similar to those produced by Remicade.

Flixabi was also compared with Remicade in one main study involving 584 patients with moderate to severe rheumatoid arthritis who had previously been treated with methotrexate. The main measure of effectiveness was the proportion of patients who had at least a 20% reduction in ACR scores (a measure of joint pain and swelling, as well as other symptoms) after 30 weeks of treatment. The results of this study showed that Flixabi was as effective as Remicade in reducing the symptoms of rheumatoid arthritis: 64% of patients treated with Flixabi (148 of 231 patients) had a reduction of at least 20% in their ACR score, compared to 66% of patients treated with Remicade (163 out of 247).

What is the risk associated with Flixabi - Infliximab?

The most common side effects with Flixabi (seen in more than 1 in 10 patients) are viral infections (such as the flu or herpes face), headache, upper respiratory tract infection (colds), sinusitis (sinus inflammation), nausea , abdominal pain (stomach pain), infusion-related reactions and pain. Some side effects, including infections, may be more common in children than in adults. For the full list of side effects reported with Flixabi, see the leaflet. illustrative.

Flixabi must not be used in patients who are hypersensitive (allergic) to infliximab, mouse proteins, or any of the other ingredients in Flixabi. Also, Flixabi must not be used in patients with tuberculosis, other severe infections, or moderate to severe heart failure (inability of the heart to pump enough blood around the body).

Why has Flixabi - Infliximab been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Flixabi has been shown to have a comparable quality, safety and efficacy profile to Remicade. Therefore, the CHMP considered that, as in the case of Remicade, the benefits exceed the identified risks and recommended that Flixabi be given a marketing authorization.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Flixabi - Infliximab?

A risk management plan has been developed to ensure that Flixabi is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Flixabi, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

In addition, the company that markets Flixabi will provide a patient alert card and educational material for prescribers, summarizing information related to the medicine's safety.In particular, information will be made available for doctors who intend to prescribe the medicine to children with Crohn's disease or ulcerative colitis, to explain that such patients may be at an increased risk of contracting infections and to remind them of the importance of carrying out regular tests. vaccinations.

More information about Flixabi - Infliximab

For the full version of Flixabi's EPAR, please consult the Agency's website: ema.europa.eu/Find medicine / Human medicines / European public assessment reports. For more information about Flixabi therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.


The information on Flixabi - Infliximab published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  work-and-health menopause volleyball