Fablyn - lasofoxifène

VEUILLEZ NOTER: MÉDICAMENT N'EST PLUS AUTORISÉ

Qu'est-ce que Fablyn ?

Fablyn est un médicament qui contient le principe actif lasofoxifène. Il est disponible en comprimés de couleur pêche de forme triangulaire (500 microgrammes).

A quoi sert Fablyn ?

Fablyn est utilisé pour traiter l'ostéoporose (une maladie qui fragilise les os) chez les femmes ménopausées (femmes ayant dépassé la période de ménopause) qui présentent un risque de fractures osseuses. Il a été démontré que Fablyn réduit les fractures osseuses, la colonne vertébrale et d'autres parties du corps. , mais pas la hanche.
Pour décider s'il faut prescrire Fablyn ou d'autres thérapies, les médecins doivent voir si la patiente présente des symptômes de ménopause et considérer les effets possibles du traitement sur l'utérus, les seins, le cœur et les vaisseaux sanguins.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Fablyn est-il utilisé ?

La dose recommandée de Fablyn est d'un comprimé une fois par jour. Le comprimé peut être pris à n'importe quel moment de la journée, indépendamment de l'apport alimentaire et des boissons.Des suppléments de calcium et de vitamine D sont généralement recommandés si les apports alimentaires sont insuffisants. Fablyn est destiné à une utilisation à long terme.
Fablyn doit être utilisé avec prudence chez les femmes souffrant de graves problèmes hépatiques ou rénaux.

Comment fonctionne Fablyn ?

L'ostéoporose survient lorsqu'une quantité suffisante d'os nouveau n'est pas produite pour remplacer ce qui est naturellement consommé. Les os deviennent progressivement plus minces, plus fragiles et plus sujets aux fractures. L'ostéoporose est plus fréquente chez les femmes après la ménopause, lorsqu'elles diminuent les niveaux de l'hormone féminine œstrogène : l'œstrogène ralentit la dégradation des os et les rend moins sujets aux fractures.
Le principe actif de Fablyn, le lasofoxifène, est un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes (SERM). Le lasofoxifène agit comme un «agoniste» du récepteur des œstrogènes (c'est-à-dire une substance qui stimule le récepteur des œstrogènes) dans certains tissus du corps. Le lasofoxifène a le même effet que l'œstrogène sur les os.

Comment Fablyn a-t-il été étudié ?

Les effets de Fablyn ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme.
Dans une étude principale portant sur environ 9 000 femmes ménopausées atteintes d'ostéoporose âgées de 60 à 80 ans, deux doses de Fablyn (250 et 500 microgrammes une fois par jour) ont été comparées à un placebo (un traitement fictif). Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre de femmes ayant signalé une nouvelle fracture de la colonne vertébrale, comme en témoignent les rayons X. L'étude a également examiné l'aggravation des fractures vertébrales existantes, la survenue de nouvelles fractures ailleurs dans le corps et la densité osseuse. à travers le corps.

Quel bénéfice Fablyn a-t-il démontré au cours des études ?

Fablyn s'est avéré plus efficace que le placebo pour réduire le nombre de nouvelles fractures. Sur cinq ans, 6 % des femmes traitées par Fablyn 500 microgrammes ont signalé une nouvelle fracture vertébrale (155 sur 2 748), contre 9 % de celles traitées par placebo (255 sur 2 744). la dose est plus efficace. Moins de femmes ayant reçu la dose la plus élevée ont eu une fracture non vertébrale et plus ont eu une augmentation de la densité osseuse. Fablyn n'a pas réduit le nombre de fractures de la hanche de manière significative pour les patients.

Quel est le risque associé à Fablyn ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec Fablyn (observé chez plus de 1 patient sur 10) est les crampes musculaires.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Fablyn, voir la notice.
Fablyn ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au lasofoxifène ou à l'une des autres substances. Il ne doit pas être utilisé chez les patients qui ont eu des problèmes de thromboembolie veineuse tels que la thrombose veineuse profonde (TVP), l'embolie pulmonaire (caillot de sang dans les poumons) et la thrombose veineuse rétinienne (caillot de sang à l'arrière de l'œil). en cas de saignement utérin inexpliqué Fablyn ne peut être utilisé que chez les femmes ménopausées et ne doit pas être utilisé chez les femmes susceptibles de devenir enceintes ou chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Pourquoi Fablyn a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices de Fablyn sont supérieurs à ses risques pour le traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées présentant un risque accru de fractures. » mise sur le marché de Fablyn.

Quelles mesures sont prises pour garantir une utilisation sûre de Fablyn ?

La société qui fabrique Fablyn veillera à ce qu'un programme de formation soit disponible dans tous les États membres pour tous les professionnels de la santé qui prescriront Fablyn ou commanderont des échographies pelviennes pour les femmes prenant le médicament. Ce programme comprendra des informations sur le risque de thromboembolie veineuse, sur les modifications utérines pouvant survenir au cours du traitement et sur la nécessité d'enquêter sur tout saignement utérin inexpliqué.

Plus d'informations sur Fablyn

Le 24 février 2009, la Commission européenne a accordé à Pfizer Limited une « autorisation de mise sur le marché » pour Fablyn, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR de Fablyn, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 01-2009


Les informations sur Fablyn - lasofoxifène publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  suppléments-pour-perte-de-poids Viande physiologie

Fablyn - lasofoxifene

PLEASE NOTE: MEDICINAL PRODUCT NO LONGER AUTHORIZED

What is Fablyn?

Fablyn is a medicine that contains the active substance lasofoxifene. It is available in peach-colored, triangular-shaped tablets (500 micrograms).

What is Fablyn used for?

Fablyn is used to treat osteoporosis (a disease that makes bones fragile) in postmenopausal women (women who are past the menopausal period) who are at risk for bone fractures. Fablyn has been shown to reduce bone fractures. spine and other parts of the body, but not the hip.
To decide whether to prescribe Fablyn or other therapies, doctors must see if the patient has symptoms of menopause and consider the possible effects of the treatment on the uterus, breasts, heart and blood vessels.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Fablyn used?

The recommended dose of Fablyn is one tablet once a day. The tablet can be taken at any time of day, regardless of food and drink intake. Calcium and vitamin D supplements are generally recommended if dietary intake is inadequate. Fablyn is intended for long-term use.
Fablyn should be used with caution in women with severe liver or kidney problems.

How does Fablyn work?

Osteoporosis occurs when sufficient new bone is not produced to replace what is naturally consumed. Bones become progressively thinner and more fragile and more prone to fractures. Osteoporosis is more common in postmenopausal women, when levels of the female hormone estrogen: Estrogen slows the breakdown of bones and makes them less prone to fracture.
The active substance in Fablyn, lasofoxifene, is a selective estrogen receptor modulator (SERM). Lasofoxifene acts as an "agonist" of the estrogen receptor (ie a substance that stimulates the estrogen receptor) in some tissues of the body. Lasofoxifene has the same effect as estrogen on bones.

How has Fablyn been studied?

Fablyn's effects were first tested in experimental models before being studied in humans.
In one main study involving approximately 9,000 postmenopausal women with osteoporosis aged 60 to 80 years, two doses of Fablyn (250 and 500 micrograms once daily) were compared with placebo (a dummy treatment). . The main measure of effectiveness was the number of women who reported a new spine fracture as evidenced by X-rays. The study also looked at the worsening of existing vertebral fractures, the occurrence of new fractures elsewhere in the body, and the density. bone throughout the body.

What benefit has Fablyn shown during the studies?

Fablyn was more effective than placebo in reducing the number of new fractures. Over five years, 6% of women treated with Fablyn 500 micrograms reported a new vertebral fracture (155 out of 2,748), compared with 9% of those treated with placebo (255 out of 2,744). the 250 microgram dose indicates that the 500 microgram dose is more effective. Fewer women on the higher dose had a non-vertebral fracture and more had increased bone density. Fablyn did not reduce the number. of hip fractures to a significant extent for patients.

What is the risk associated with Fablyn?

The most common side effect with Fablyn (seen in more than 1 in 10 patients) is muscle cramps. For the full list of side effects reported with Fablyn, see the package leaflet.
Fablyn must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to lasofoxifene or any of the other substances. It must not be used in patients who have had problems with venous thromboembolism such as deep vein thrombosis (DVT), pulmonary embolism (blood clot in the lungs) and retinal vein thrombosis (blood clot in the back of the eye). used in women with unexplained uterine bleeding Fablyn can only be used in women who have been through menopause and must not be used in women who may still become pregnant or in women who are pregnant or breastfeeding.

Why has Fablyn been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Fablyn's benefits are greater than its risks for the treatment of osteoporosis in postmenopausal women with an increased risk of fractures. "placing on the market for Fablyn.

What measures are being taken to ensure the safe use of Fablyn?

The company that makes Fablyn will ensure that an education program is made available in all Member States for all healthcare professionals who will prescribe Fablyn or order pelvic ultrasound scans for women taking the medicine. This program will include information on the risk of venous thromboembolism, on uterine changes that may occur during the course of treatment and on the need to investigate any unexplained uterine bleeding.

More information about Fablyn

On February 24, 2009, the European Commission granted Pfizer Limited a "Marketing Authorization" for Fablyn, valid throughout the European Union.
For the full version of Fablyn's EPAR click here.

Last update of this summary: 01-2009


The information on Fablyn - lasofoxifene published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  sexuality psychology home-fitness