Evicel

Qu'est-ce qu'Evicel ?

Evicel est un médicament utilisé comme scellant (colle) et se compose de deux solutions : l'une contient le principe actif fibrinogène (50 à 90 mg/ml) et l'autre contient le principe actif thrombine (800 à 1200 unités internationales par millilitre).

A quoi sert Evicel ?

Evicel est utilisé par le chirurgien pour réduire les saignements localisés au cours d'une intervention chirurgicale lorsque les techniques standard ne sont pas suffisantes. Evicel peut également être utilisé en complément de la suture en chirurgie vasculaire (chirurgie des vaisseaux sanguins).
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Evicel est-il utilisé ?

Evicel ne doit être utilisé que par un chirurgien expérimenté. Avant utilisation, les deux solutions Evicel doivent être mélangées à l'aide d'un mélangeur spécial fourni avec le médicament. Evicel est ensuite appliqué goutte à goutte ou pulvérisé sur la surface de la plaie pour former une fine couche. La quantité d'Evicel à utiliser dépend d'une gamme de facteurs, y compris le type de chirurgie, la taille de la plaie et le nombre d'applications.
L'utilisation d'Evicel n'est pas recommandée chez les enfants car les données sur la sécurité et l'efficacité du médicament dans cette tranche d'âge sont largement insuffisantes.

Comment fonctionne Evicel ?

Les principes actifs contenus dans Evicel (fibrinogène et thrombine) sont des substances naturelles obtenues à partir du plasma humain (la partie liquide du sang). Lorsque les deux ingrédients actifs sont mélangés, la thrombine décompose le fibrinogène en unités plus petites, les fibrines. Ceux-ci s'agrègent (adhèrent) les uns aux autres et forment un caillot de fibrine qui favorise la cicatrisation des plaies, arrêtant le saignement.

Comment Evicel a-t-il été étudié ?

Les effets d'Evicel ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme. La solution de thrombine contenue dans Evicel étant également utilisée dans un autre médicament, Quixil, qui est déjà autorisé dans 14 pays européens, la société a utilisé certaines données sur Quixil pour étayer l'utilisation d'Evicel. total de 282 patients. La première étude a comparé l'efficacité d'Evicel versus une compression manuelle (pression appliquée directement avec la main) dans la réduction des saignements pendant la chirurgie vasculaire. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre de patients sans saignement (hémostase) au site d'application après quatre minutes. de l'application d'Evicel ou de la compression effectuée avec la main.
La deuxième étude a comparé l'efficacité d'Evicel versus Surgicel (un matériau utilisé pour aider à arrêter les saignements) dans la réduction des saignements au cours de la chirurgie abdominale (opérations effectuées sur les organes du ventre).Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre de patients sans saignement au niveau de la site d'application 10 minutes après l'application d'Evicel ou de Surgicel.

Quel bénéfice Evicel a-t-il démontré au cours des études ?

Evicel s'est avéré plus efficace que les traitements de comparaison pour réduire les saignements au site d'application. En chirurgie vasculaire, 85 % des patients ne saignent plus après quatre minutes de traitement par Evicel (64 sur 75) contre 39 % des patients traités par compression manuelle (28 sur 72). les patients ne saignent plus 10 minutes après le traitement par Evicel (63 sur 66) contre 81 % des patients traités par Surgicel (56 sur 69).

Quel est le risque associé à Evicel ?

Comme les autres scellants, Evicel peut également provoquer des réactions allergiques. Dans de rares cas, le patient peut également développer des anticorps dirigés contre les protéines contenues dans Evicel avec une interférence possible dans le processus de formation de caillots. L'application accidentelle d'Evicel dans un vaisseau sanguin peut provoquer des complications thromboemboliques (formation de caillots). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Evicel, voir la notice.
Evicel ne doit pas être utilisé chez les patients pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au fibrinogène, à la thrombine ou à l'un des autres composants et ne doit pas être injecté dans les vaisseaux sanguins.

Pourquoi Evicel a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices d'Evicel sont supérieurs à ses risques lorsqu'il est utilisé comme traitement d'appoint en chirurgie pour améliorer l'hémostase dans les cas où les techniques standards sont insuffisantes et comme support de suture pour obtenir l'hémostase dans les interventions vasculaires. Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Evicel.

Autres informations sur Evicel :

Le 6 octobre 2008, la Commission européenne a publié Omrix Biopharmaceuticals S.A. une « autorisation de mise sur le marché » pour Evicel, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR d'Evicel, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 08-2008.


Les informations sur Evicel publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  huiles-et-graisses test os-santé

Evicel

What is Evicel?

Evicel is a medicine used as a sealant (glue) and consists of two solutions: one contains the active ingredient fibrinogen (50 to 90 mg / ml) and the other contains the active ingredient thrombin (800 to 1200 international units per milliliter) .

What is Evicel used for?

Evicel is used by the surgeon to reduce localized bleeding during surgery when standard techniques are not sufficient. Evicel can also be used as an adjunct to suturing in vascular surgery (blood vessel surgery).
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Evicel used?

Evicel should only be used by an experienced surgeon. Before use, the two Evicel solutions must be mixed together using a special mixer supplied with the medicine. Evicel is then applied drop by drop or sprayed on the wound surface to form a thin layer. The amount of Evicel to use depends on a range of factors, including type of surgery, wound size and number of applications.
The use of Evicel is not recommended in children as data on the safety and efficacy of the medicine in this age group are largely insufficient.

How does Evicel work?

The active ingredients contained in Evicel (fibrinogen and thrombin) are natural substances obtained from human plasma (the liquid part of the blood). When the two active ingredients are mixed together, thrombin breaks down fibrinogen into smaller units, fibrins. These aggregate (adhere) to each other and form a fibrin clot that promotes wound healing, stopping bleeding.

How has Evicel been studied?

The effects of Evicel were first tested in experimental models before being studied in humans. As the thrombin solution contained in Evicel is also used in another medicine, Quixil, which is already authorized in 14 European countries, the company used some data from Quixil to support the use of Evicel. Evicel's effectiveness was investigated. of two main studies involving a total of 282 patients. The first study compared the effectiveness of Evicel versus manual compression (pressure applied directly with the hand) in reducing bleeding during vascular surgery. The main measure of effectiveness was the number of patients without bleeding (haemostasis) at the site. of application after four minutes from the application of Evicel or from the compression carried out with the hand.
The second study compared the effectiveness of Evicel versus Surgicel (a material used to help stop bleeding) in reducing bleeding during abdominal surgery (operations performed on the organs of the belly). The main measure of effectiveness was the number of patients without bleeding at the application site 10 minutes after application of Evicel or Surgicel.

What benefit has Evicel shown during the studies?

Evicel was more effective than comparator treatments in reducing bleeding at the application site. In vascular surgery, 85% of patients no longer bleed after four minutes of treatment with Evicel (64 out of 75) compared to 39% of patients treated with manual compression (28 out of 72). In cases of abdominal surgery, 95% of patients no longer bleed 10 minutes after Evicel treatment (63 out of 66) compared to 81% of patients treated with Surgicel (56 out of 69).

What is the risk associated with Evicel?

Like other sealants, Evicel can also induce allergic reactions. In rare cases the patient may also develop antibodies directed against the proteins contained in Evicel with possible interference in the clot formation process. Accidental application of Evicel into a blood vessel can cause thromboembolic complications (clot formation). For the full list of side effects reported with Evicel, see the package leaflet.
Evicel should not be used in patients who may be hypersensitive (allergic) to fibrinogen, thrombin or any of the other ingredients and should not be injected into blood vessels.

Why has Evicel been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Evicel's benefits are greater than its risks when used as supportive treatment in surgery to improve haemostasis in cases where standard techniques are insufficient and as support for suturing. to obtain hemostasis in vascular interventions. The committee recommended the granting of marketing authorization for Evicel.

Other information about Evicel:

On 6 October 2008 the European Commission released to Omrix Biopharmaceuticals S.A. a "marketing authorization" for Evicel, valid throughout the European Union.
For the full version of Evicel's EPAR click here.

Last update of this summary: 08-2008.


The information on Evicel published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  quiz nervous-system-health drugs-hypertension