CLEOCIN ® Clindamycine

CLEOCIN ® est un médicament à base de sulfate de clindamycine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Antibiotiques - Antimicrobiens et antiseptiques gynécologiques

Indications CLEOCIN ® Clindamycine

CLEOCIN ® est indiqué dans le traitement des infections vaginales causées par des micro-organismes sensibles aux lincosamides tels que la clindamycine.

Mécanisme d'action CLEOCIN ® Clindamycine

La clindamycine, principe actif de CLEOCIN®, est un antibiotique semi-synthétique obtenu par halogénation de la Lincomycine particulièrement efficace dans le traitement des infections dues à la flore anaérobie, remplaçant dans certains cas le métronidazole pour le traitement des vaginites et des vaginoses.
L'utilisation topique en crème plutôt que l'utilisation d'ovules vaginaux, permet à l'ingrédient actif d'atteindre localement des concentrations thérapeutiques utiles pour réaliser l'activité bactériostatique par le lien avec la sous-unité ribosomique 50S et l'inhibition conséquente de l'allongement de la chaîne peptidique naissante à médiation par l'enzyme peptidyl transférase.
Le mécanisme d'action de la clindamycine et plus généralement des lincosamides, superposable à celui des macrolides, est souvent responsable de réactions croisées aux macrolides, comme dans le cas d'une hypersensibilité au principe actif plutôt que de l'apparition de mécanismes de résistance caractérisés par :

  • Expression de pompes à efflux à la surface de la cellule bactérienne ;
  • Expression d'enzymes inactivant le principe actif ;
  • Variations génétiques et structurelles de la cible biologique.

Ce médicament a montré son efficacité notamment contre certains micro-organismes normalement responsables de vaginose bactérienne tels que Gardnerella vaginalis, Mobiluncus, Bacteroides, Mycoplasma Hominis et Peptostreptococcus.

Études réalisées et efficacité clinique

1. ESSAI CLINIQUE SUR « L'EFFICACITÉ DE LA CLINDAMYCINE
Gyncol Obstet Invest. 2012 ; 73 : 8-15.

Une comparaison des comprimés vaginaux de chlorure de déqualinium (Fluomizin ®) et de la crème vaginale à la clindamycine dans le traitement de la vaginose bactérienne : un essai clinique randomisé en simple aveugle d'efficacité et de sécurité.

Weissenbacher ER, Donders G, Unzeitig V, Martinez de Tejada B, Gerber S, HalaÅ¡ka M, paÄ ek J; Fluomizin Study Group.


Essai clinique qui démontre la même efficacité de l'application de la clindamycine en crème par rapport aux comprimés vaginaux d'autres médicaments, dans le traitement de la vaginite bactérienne, mais avec moins d'effets secondaires.


2. L'EFFICACITÉ DE LA CRÈME DE CLINDAMYCINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Int J STD SIDA. 23 août 2012 : 565-9.
Le re-dépistage de la flore vaginale anormale pendant la grossesse et le retraitement avec une crème vaginale à la clindamycine augmentent considérablement les taux de guérison et d'amélioration.
Lamont RF, Taylor-Robinson D, Bassett P.


Étude qui démontre l'efficacité de l'utilisation de la clindamycine en crème pour le traitement de la vaginose bactérienne chez les femmes enceintes, réduisant considérablement en seulement 7 jours de traitement à la fois les symptômes associés et la positivité aux tests microbiologiques.


3. PRATIQUE SEXUELLE ET INFECTIONS RÉCURRENTES
Clin Infect Dis. 12 déc. 2012

La récurrence de la vaginose bactérienne est significativement associée aux activités sexuelles post-traitement et à l'utilisation de contraceptifs hormonaux.

Bradshaw CS, Vodstrcil LA, Hocking JS, Law M, Pirotta M, Garland SM, De Guingand D, Morton AN, Fairley CK.


Une étude intéressante qui démontre une activité sexuelle intense et l'utilisation de contraceptifs hormonaux, peut faciliter la survenue d'infections bactériennes récurrentes responsables de vaginose, tout en réduisant l'efficacité de l'antibiothérapie.

Mode d'emploi et posologie

CLÉOCIN®
Suppositoires vaginaux de 100 mg de clindamycine;
Clindamycine 2% crème vaginale.
Généralement le schéma thérapeutique envisagé pour les ovules vaginaux CLEOCIN ® est d'un ovule par jour pour une administration intravaginale avant le coucher, tandis que pour CLEOCIN ® en crème une application de 5 g pendant 3 à 7 jours.

Mises en garde de CLEOCIN ® clindamycine

Bien que l'utilisation topique et l'administration vaginale soient généralement plus sûres que la voie orale, il est toujours nécessaire de considérer les effets secondaires potentiels du traitement à la clindamycine, principalement représentés par une profonde dysbiose intestinale, due à la microflore compromise, responsable de diarrhées sévères, souvent accompagnées de Clostridium. Surinfections difficiles, puis par colite pseudomembraneuse.
Pour cette raison, l'utilisation de CLEOCIN ® doit être effectuée avec une prudence particulière chez les patients ayant des antécédents de maladies gastro-intestinales, hépatiques et rénales.
L'utilisation prolongée de la clindamycine pourrait également entraîner une colonisation par des germes résistants à l'antibiothérapie, notamment des champignons, responsables d'une grave détérioration des conditions cliniques.
La présence de paraffine dans la crème CLEOCIN ® pourrait réduire l'efficacité de certaines méthodes contraceptives telles que le schéma et les préservatifs.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'utilisation de la clindamycine pendant la grossesse est encore très débattue, étant donné la présence d'études contradictoires concernant la sécurité de l'antibiothérapie.
En effet, compte tenu de la contre-indication générale à l'utilisation du médicament au cours du premier trimestre, il n'existe toujours pas d'études statistiquement significatives capables de caractériser le profil d'innocuité de la clindamycine pour le fœtus exposé au cours des trimestres suivants.
Par conséquent, compte tenu également du fait que ce principe actif, absorbé par voie systémique, est excrété dans le lait maternel, l'utilisation de CLEOCIN ® pendant la grossesse et pendant la période d'allaitement ultérieure n'est pas recommandée.

Interactions

Malgré la faible absorption systémique de la clindamycine utilisée par voie topique, il est toujours utile de se rappeler d'éviter l'administration simultanée de :

  • Autres produits thérapeutiques intravaginaux;
  • Macrolides pour l'amélioration des effets secondaires ;
  • Erythromycine pour l'antagonisme naturel observé ;
  • Médicaments ayant une activité de blocage neuromusculaire pour l'amélioration de l'activité inhibitrice.

Contre-indications CLEOCIN ® Clindamycine

L'utilisation de CLEOCIN ® est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l'un de ses excipients, ainsi qu'aux antécédents de colite liée à une antibiothérapie.

Effets indésirables - Effets secondaires

L'utilisation de CLEOCIN ® est généralement bien tolérée et exempte d'effets secondaires cliniquement pertinents.
Dans certains cas, cependant, des surinfections par des agents pathogènes résistants tels que Candida albicans et Trichomonas vaginalis ont été observées, avec comme conséquence une irritation vulvaire, des crampes abdominales et de la diarrhée, des démangeaisons et seulement rarement des réactions, y compris des réactions dermatologiques dues à une hypersensibilité au médicament.

Noter

CLEOCIN ® est un médicament d'ordonnance.


Les informations sur CLEOCIN ® Clindamycine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  santé de l'œsophage compléments-naturels Santé humaine

CLEOCIN ® Clindamycin

CLEOCIN ® is a drug based on Clindamycin sulphate

THERAPEUTIC GROUP: Antibiotics - Gynecological antimicrobials and antiseptics

Indications CLEOCIN ® Clindamycin

CLEOCIN ® is indicated in the treatment of vaginal infections caused by microorganisms sensitive to lincosamides such as Clindamycin.

Mechanism of action CLEOCIN ® Clindamycin

Clindamycin, active ingredient of CLEOCIN ®, is a semi-synthetic antibiotic obtained through halogenation of Lincomycin particularly effective in the treatment of infections caused by anaerobic flora, in some cases replacing Metronidazole for the treatment of vaginitis and vaginosis.
The topical use in cream rather than the use of vaginal ovules, allows the active ingredient to locally reach therapeutic concentrations useful for carrying out the bacteriostatic activity through the link with the 50S ribosomal subunit and the consequent inhibition of the elongation of the nascent peptide chain mediated by the peptidyl transferase enzyme.
The mechanism of action of clindamycin and more generally of lincosamides, superimposable to that of macrolides, is often responsible for cross-reactions to macrolides, as in the case of hypersensitivity to the active ingredient rather than the onset of resistance mechanisms characterized by:

  • Expression of efflux pumps on the surface of the bacterial cell;
  • Expression of enzymes inactivating the active principle;
  • Genetic and structural variations of the biological target.

This drug has shown its effectiveness especially against some microorganisms normally responsible for bacterial vaginosis such as Gardnerella vaginalis, Mobiluncus, Bacteroides, Mycoplasma Hominis and Peptostreptococcus.

Studies carried out and clinical efficacy

1. CLINICAL TRIAL ON THE "EFFECTIVENESS OF CLINDAMYCIN
Gynecol Obstet Invest. 2012; 73: 8-15.

A comparison of dequalinium chloride vaginal tablets (Fluomizin ®) andclindamycin vaginal cream in the treatment of bacterial vaginosis: a single-blind, randomized clinical trial of efficacy and safety.

Weissenbacher ER, Donders G, Unzeitig V, Martinez de Tejada B, Gerber S, HalaÅ¡ka M, Å paÄ ek J; Fluomizin Study Group.


Clinical trial that demonstrates the same efficacy of the application of Clindamycin in cream compared to the vaginal tablets of other drugs, in the treatment of bacterial vaginitis, but with fewer side effects.


2. THE EFFECTIVENESS OF CLINDAMYCIN CREAM IN PREGNANT WOMEN
Int J STD AIDS. 2012 Aug; 23: 565-9.
Rescreening for abnormal vaginal flora in pregnancy and re-treating withclindamycin vaginal cream significantly increases cure and improvement rates.
Lamont RF, Taylor-Robinson D, Bassett P.


Study that demonstrates the efficacy of the use of Clindamycin in cream for the treatment of bacterial vaginosis in pregnant women, significantly reducing in just 7 days of therapy both associated symptoms and positivity to microbiological tests.


3. SEXUAL PRACTICE AND RECURRING INFECTIONS
Clin Infect Dis. 2012 Dec 12.

Recurrence of bacterial vaginosis is significantly associated with post-treatment sexual activities and hormonal contraceptive use.

Bradshaw CS, Vodstrcil LA, Hocking JS, Law M, Pirotta M, Garland SM, De Guingand D, Morton AN, Fairley CK.


Interesting study that demonstrates intense sexual activity and the use of hormonal contraceptives, may facilitate the onset of recurrent bacterial infections responsible for vaginosis, while reducing the effectiveness of antibiotic therapy.

Method of use and dosage

CLEOCIN ®
Vaginal suppositories of 100 mg of Clindamycin;
Clindamycin 2% vaginal cream.
Generally the therapeutic scheme envisaged for CLEOCIN ® vaginal ovules is one egg per day for intravaginal administration before going to bed, while for CLEOCIN ® in cream an application of 5 g for 3-7 days.

CLEOCIN ® Clindamycin warnings

Although topical use and vaginal administration are generally safer than oral, it is always necessary to consider the potential side effects of Clindamycin therapy, mainly represented by a profound intestinal dysbiosis, due to the compromised microflora, responsible for severe diarrhea. , often accompanied by Clostridium Difficile superinfections, then by pseudomembranous colitis.
For this reason, the use of CLEOCIN ® should be done with particular caution in patients with a previous history of gastrointestinal, liver and kidney diseases.
Prolonged use of Clindamycin could also lead to colonization by germs resistant to antibiotic therapy, in particular fungi, responsible for a serious deterioration of clinical conditions.
The presence of paraffin in CLEOCIN ® cream could reduce the effectiveness of some contraceptive methods such as the diagram and condoms.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The use of Clindamycin in pregnancy is still highly debated, given the presence of conflicting studies regarding the safety of antibiotic therapy.
In fact, considering the general contraindication to the use of the drug in the first trimester, there are still no statistically significant studies able to characterize the safety profile of Clindamycin for the fetus exposed in the following trimesters.
Therefore, also considering that this active principle, absorbed systemically, is excreted in breast milk, the use of CLEOCIN ® during pregnancy and in the subsequent period of breastfeeding is not recommended.

Interactions

Despite the low systemic absorption of Clindamycin used topically, it is always useful to remember to avoid the simultaneous administration of:

  • Other intravaginal therapeutic products;
  • Macrolides for the enhancement of side effects;
  • Erythromycin for the natural antagonism observed;
  • Drugs with neuromuscular blocking activity for the enhancement of inhibitory activity.

Contraindications CLEOCIN ® Clindamycin

The use of CLEOCIN ® is contraindicated in patients with hypersensitivity to the active substance or to one of its excipients, as well as with a previous history of colitis linked to antibiotic therapy.

Undesirable Effects - Side Effects

The use of CLEOCIN ® is generally well tolerated and free from clinically relevant side effects.
In some cases, however, superinfections from resistant pathogens such as Candida albicans and Trichomonas vaginalis have been observed, with consequent vulvar irritation, abdominal cramps and diarrhea, itching and only rarely reactions, including dermatological reactions due to hypersensitivity to the drug.

Note

CLEOCIN ® is a prescription drug.


The information on CLEOCIN ® Clindamycin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  women's-health alcohol-and-spirits school-of-meditation