Aptivus - tipranavir


Qu'est-ce qu'Aptivus ?

Aptivus est un médicament qui contient le principe actif tipranavir. Il est disponible en gélules roses (250 mg) et en solution buvable (100 mg/ml).

A quoi sert Aptivus ?

Aptivus est un médicament antiviral utilisé pour traiter les patients âgés de 2 ans ou plus atteints du virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), un virus responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Aptivus est utilisé en association avec une faible dose de ritonavir (un autre médicament antiviral ) et avec d'autres médicaments antiviraux.
Aptivus ne doit être utilisé qu'en l'absence de traitements alternatifs. Il est utilisé chez les patients qui ont déjà été traités par d'autres médicaments antiviraux contre l'infection par le VIH et qui ne répondent pas à plusieurs autres médicaments de la même classe qu'Aptivus (inhibiteurs de protéase).Les médecins ne doivent prescrire Aptivus qu'après avoir examiné les médicaments précédents. par le patient et la réponse probable du virus au médicament.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Aptivus est-il utilisé ?

Le traitement par Aptivus doit être initié par un médecin expérimenté dans le traitement de l'infection par le VIH-1.
Chez les patients âgés de 12 ans ou plus, la dose recommandée d'Aptivus est de 2 gélules deux fois par jour. Les garçons âgés de 2 à 12 ans doivent utiliser la solution buvable. La dose de la solution buvable dépend de la surface corporelle (calculée à partir du poids et de la taille de l'enfant. Chaque dose d'Aptivus doit être prise avec du ritonavir et avec de la nourriture. Pour plus d'informations, voir la notice.

Comment fonctionne Aptivus ?

Le principe actif d'Aptivus, le tipranavir, est un inhibiteur de la protéase. C'est-à-dire qu'il bloque une enzyme appelée protéase qui est impliquée dans la reproduction du VIH. Si l'enzyme est bloquée, le virus est incapable de se reproduire normalement, ce qui ralentit la propagation de l'infection.
Le ritonavir est un autre inhibiteur de protéase, utilisé comme « booster ». Il ralentit la vitesse d'assimilation du tipranavir, augmentant ainsi sa concentration dans le sang. Cela permet d'utiliser moins de tipranavir pour obtenir le même effet antiviral.
Aptivus, pris en association avec d'autres médicaments antiviraux, réduit la quantité de VIH dans le sang et la maintient à un faible niveau. Aptivus ne guérit pas l'infection par le VIH ou le SIDA, mais il peut retarder les dommages au système immunitaire et l'apparition d'infections et de maladies associées au SIDA.

Comment Aptivus a-t-il été étudié ?

Aptivus a fait l'objet de deux études principales portant sur 1 483 adultes ayant déjà pris plusieurs autres médicaments anti-VIH et n'ayant pas répondu au traitement en cours comprenant un inhibiteur de protéase. Les deux études ont comparé les effets d'Aptivus à ceux d'un autre inhibiteur de protéase choisi sur le sur la base des traitements antérieurs suivis par les patients et la réponse attendue. Les principales mesures d'efficacité étaient le nombre de patients qui ont répondu au traitement et le temps qu'il a fallu pour que le traitement s'arrête pour prendre effet, au cours des 48 premières semaines du même traitement. . Une « réponse » signifiait une réduction des taux de VIH dans le sang (charge virale) de 90 % ou plus maintenue pendant la période de 48 semaines.
Aptivus a également fait l'objet d'une étude portant sur 63 enfants âgés de 2 à 12 ans, 52 adolescents âgés de 12 à 18 ans, qui ont presque tous reçu un traitement anti-VIH dans le passé. Tous les patients ont commencé le traitement par solution buvable, tandis que les adolescents prenant la dose adulte complète sont passés aux gélules après quatre semaines. Les études ont examiné l'innocuité et l'efficacité d'Aptivus et le niveau du médicament dans le sang des patients.
Dans les trois études, tous les patients ont également reçu du ritonavir et une combinaison d'autres médicaments anti-VIH choisis en fonction de leurs meilleures chances de réduire les taux de VIH dans leur sang.

Quel bénéfice Aptivus a-t-il démontré au cours des études ?

Les gélules d'Aptivus, prises en association avec le ritonavir, ont été plus efficaces que le médicament de comparaison chez les patients avec peu d'alternatives restantes pour un traitement efficace du VIH. traitement, contre 16 % des patients prenant des inhibiteurs de protéase de comparaison (113 sur 737). En moyenne, il a fallu 113 jours pour que le traitement cesse d'agir chez les adultes prenant Aptivus. a été comparé à une moyenne de zéro jour pour ceux qui ont pris le comparateur , ce qui signifie que la plupart des patients qui ont pris le comparateur n'ont pas répondu au traitement.
Dans les études chez les enfants et les adolescents, 31 % des adolescents ayant pris les gélules (9 sur 29) et 50 % des enfants ayant pris la solution buvable (31 sur 62) ont atteint et maintenu des charges virales inférieures à 400 copies/ml après 48 semaines.

Quel est le risque associé à Aptivus ?

Chez l'adulte, les effets indésirables les plus fréquents avec Aptivus en association avec le ritonavir (observés chez plus de 1 patient sur 10) sont la diarrhée et les nausées. Des effets indésirables similaires ont été observés chez les enfants et les adolescents, bien que des vomissements, des éruptions cutanées et de la fièvre (fièvre) aient été observés. observés plus fréquemment que chez les adultes.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Aptivus, voir la notice.
Aptivus ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au tipranavir ou à l'un des autres composants. Aptivus ne doit pas être utilisé chez les patients présentant des problèmes hépatiques modérés à sévères ou sur l'un des médicaments suivants :

  1. rifampicine (pour le traitement de la tuberculose);
  2. millepertuis (préparation à base de plantes utilisée dans le traitement de la dépression);
  3. médicaments qui sont métabolisés de la même manière qu'Aptivus ou le ritonavir et qui sont dangereux s'ils atteignent des concentrations élevées dans le sang. Pour la liste complète de ces médicaments, voir la notice.

Comme avec les autres médicaments anti-VIH, les patients recevant Aptivus peuvent présenter un risque de lipodystrophie (modifications de la répartition de la graisse corporelle), d'ostéonécrose (mort du tissu osseux) ou de syndrome de réactivation immunitaire (symptômes inflammatoires provoqués par la réactivation du système immunitaire). Les patients présentant des problèmes hépatiques (y compris une infection par l'hépatite B ou C) peuvent présenter un risque accru de lésions hépatiques s'ils prennent Aptivus.

Pourquoi Aptivus a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a noté que les études soutenaient l'utilisation d'Aptivus gélules chez l'adulte.Bien que le comité ait été préoccupé par la façon dont l'étude a été conçue chez les enfants et les adolescents, il a constaté que les résultats de l'étude soutenaient le utilisation des gélules chez les adolescents et de la solution buvable chez les enfants âgés de 2 à 12 ans. Le CHMP a donc décidé que les bénéfices d'Aptivus gélules, lorsqu'ils sont co-administrés avec du ritonavir à faible dose, sont supérieurs à ses risques par rapport à l'association d'un traitement antirétroviral pour l'infection par le VIH-1 chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans ou plus en pré-traitement intensif. traitement par des virus résistants aux inhibiteurs multiples de la protéase. Le comité a également décidé que les bénéfices d'Aptivus solution buvable sont supérieurs à ses risques chez les enfants pré-intensifs âgés de 2 à 12 ans. Cependant, les informations étaient insuffisantes pour justifier l'utilisation de la solution buvable. chez les patients âgés d'au moins 12 ans.
Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Aptivus. Cependant, le comité a conclu que le médicament ne devrait être utilisé qu'en tant que traitement de « dernier recours » lorsqu'aucun autre inhibiteur de protéase n'est censé être efficace.
Aptivus a été initialement autorisé dans le cadre de « Circonstances exceptionnelles » car, pour des raisons scientifiques, il n'a pas été possible d'obtenir des informations complètes sur le médicament. La société ayant fourni les informations complémentaires demandées, la condition relative aux « circonstances exceptionnelles » a été supprimée le 15 avril 2008.

Autres informations sur Aptivus :

Le 25 octobre 2005, la Commission européenne a accordé à Boehringer Ingelheim International GmbH une « autorisation de mise sur le marché » pour Aptivus, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR Aptivus, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 05-2009


Les informations sur Aptivus - tipranavir publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  nourriture-digestion bébé-santé légumineuses

Aptivus - tipranavir


What is Aptivus?

Aptivus is a medicine that contains the active substance tipranavir. It is available in pink capsules (250 mg) and as an oral solution (100 mg / ml).

What is Aptivus used for?

Aptivus is an antiviral drug used to treat patients aged 2 years or older with human immunodeficiency virus type 1 (HIV-1), a virus that causes acquired immunodeficiency syndrome (AIDS). Aptivus is used in combination with low-dose ritonavir (another antiviral drug) and with other antiviral drugs.
Aptivus should only be used in the absence of alternative treatments. It is used in patients who have already been treated with other antiviral medicines against HIV infection and who do not respond to several other medicines of the same class as Aptivus (protease inhibitors). Doctors should only prescribe Aptivus after considering the previous medicines. antivirals taken by the patient and the likely response of the virus to the medicine.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Aptivus used?

Aptivus therapy should be initiated by a physician experienced in the treatment of HIV-1 infection.
In patients 12 years of age or older, the recommended dose of Aptivus is 2 capsules twice a day. Boys between the ages of two and 12 should use the oral solution. The dose of the oral solution depends on the body surface area (calculated from the child's weight and height). Each dose of Aptivus should be taken with ritonavir and with food. For more information, see the package leaflet.

How does Aptivus work?

The active substance in Aptivus, tipranavir, is a protease inhibitor. That is, it blocks an enzyme called protease that is involved in the reproduction of HIV. If the enzyme is blocked, the virus is unable to reproduce normally, which slows the spread of the infection.
Ritonavir is another protease inhibitor, which is used as a 'booster'. It slows the rate at which tipranavir is assimilated, thereby increasing its concentration in the blood. This allows less tipranavir to be used to achieve the same antiviral effect.
Aptivus, taken in combination with other antiviral medicines, reduces the amount of HIV in the blood and keeps it at a low level. Aptivus does not cure HIV infection or AIDS, but it can delay damage to the immune system and the onset of AIDS-associated infections and diseases.

How has Aptivus been studied?

Aptivus has been studied in two main studies involving 1,483 adults who had previously taken several other anti-HIV medicines and who were unresponsive to ongoing treatment including a protease inhibitor. Both studies compared the effects. of Aptivus with those of another protease inhibitor chosen on the basis of previous therapies followed by patients and expected response. The main measures of effectiveness were the number of patients who responded to therapy, and the amount of time it took for therapy to stop. to take effect, in the first 48 weeks of the same. A "response" meant a reduction in HIV levels in the blood (viral load) of 90% or more maintained through the 48-week period.
Aptivus has also been studied in a study involving 63 children between the ages of two and 12, 52 adolescents between the ages of 12 and 18, almost all of whom have had HIV treatment in the past. All patients started oral solution therapy, while adolescents taking the full adult dose switched to capsules after four weeks. The studies looked at the safety and efficacy of Aptivus and the level of the drug in the patients' blood.
In all three studies, all patients were also given ritonavir and a combination of other anti-HIV drugs chosen based on the best chance they had of reducing HIV levels in their blood.

What benefit has Aptivus shown during the studies?

Aptivus capsules, taken in combination with ritonavir, were more effective than the comparator medicine in patients with few remaining alternatives for effective HIV treatment. In the two adult studies taken together, 34% of patients who took Aptivus ( 251 out of 746) responded to treatment, compared with 16% of patients taking comparator protease inhibitors (113 out of 737). On average, it took 113 days for treatment to stop working in adults taking Aptivus. was compared with an average of zero days for those who took the comparator, which means that most patients who took the comparator did not respond to treatment.
In the studies in children and adolescents, 31% of the adolescents who took the capsules (9 of 29) and 50% of the children who took the oral solution (31 of 62) achieved and maintained viral loads below 400 copies / ml after 48 weeks.

What is the risk associated with Aptivus?

In adults, the most common side effects with Aptivus in combination with ritonavir (seen in more than 1 in 10 patients) are diarrhea and nausea. Similar side effects have been seen in children and adolescents, although vomiting, rash and pyrexia (fever) were seen more commonly than in adults. For the full list of side effects reported with Aptivus, see the package leaflet.
Aptivus must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to tipranavir or any of the other ingredients. Aptivus must not be used in patients with moderate to severe liver problems or on any of the following medicines:

  1. rifampicin (for the treatment of tuberculosis);
  2. St. John's wort (herbal preparation used in the treatment of depression);
  3. medicines which are metabolized in the same way as Aptivus or ritonavir and which are dangerous if they reach high concentrations in the blood. For the complete list of these medicines, see the Package Leaflet.

As with other HIV medicines, patients receiving Aptivus may be at risk for lipodystrophy (changes in the distribution of body fat), osteonecrosis (death of bone tissue) or immune reactivation syndrome (inflammatory symptoms caused by reactivation of the immune system) . Patients with liver problems (including hepatitis B or C infection) may be at an increased risk of liver damage if they take Aptivus.

Why has Aptivus been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) noted that the studies supported the use of Aptivus capsules in adults. Although the Committee had concerns about how the study was designed in children and adolescents, it found that the results of the study supported the use of the capsules in adolescents and the oral solution in children between the ages of 2 and 12 years. The CHMP therefore decided that the benefits of Aptivus capsules, when given together with ritonavir in low doses, are greater than its risks compared to the combination of antiretroviral treatment for HIV-1 infection in adults and adolescents aged 12 years or older undergoing pre-intensive treatment with viruses resistant to multiple protease inhibitors. The Committee also decided that the benefits of Aptivus oral solution are greater than its risks in pre-intensive children aged 2 to 12 years. however, there was insufficient information to support the use of the oral solution in patients at least 12 years of age.
The Committee recommended the granting of a marketing authorization for Aptivus. However, the Committee concluded that the drug should only be used as a 'last resort' therapy when no other protease inhibitor is expected to be effective.
Aptivus was originally authorized under 'Exceptional Circumstances' as, for scientific reasons, it had not been possible to obtain complete information on the medicine. Since the company provided the additional information requested, the condition referring to "exceptional circumstances" was removed on April 15, 2008.

Other information about Aptivus:

On 25 October 2005, the European Commission granted Boehringer Ingelheim International GmbH a "Marketing Authorization" for Aptivus, valid throughout the European Union.
For the full version of the Aptivus EPAR, click here.

Last update of this summary: 05-2009


The information on Aptivus - tipranavir published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  genetic-diseases alice-recipes tumors