Alimta - pemetrexed


Qu'est-ce qu'Alimta ?

Alimta est une poudre à reconstituer en solution pour perfusion (injection goutte à goutte). Contient la substance active pemetrexed.

A quoi sert Alimta ?

Alimta est indiqué pour le traitement des patients atteints de deux types de cancers qui affectent les poumons :

  1. mésothéliome pleural (cancer de la membrane qui tapisse les poumons, généralement causé par "l'exposition à" l'amiante). Alimta est utilisé en association avec le cisplatine (un autre médicament anticancéreux) lorsque la tumeur n'est pas « résécable » (elle ne peut pas être retirée par chirurgie seule) et est « maligne » (elle s'est propagée ou est susceptible de se propager facilement à d'autres). parties du corps). Il est utilisé pour traiter les patients qui n'ont jamais reçu de chimiothérapie (médicaments pour traiter le cancer) ;
  2. cancer du poumon « non à petites cellules » qui n'affecte pas les cellules « squameuses » (les cellules qui tapissent les voies respiratoires). Alimta est utilisé lorsque le cancer est « localement avancé » (a commencé à se propager) ou « métastatique » (s'est déjà propagé à d'autres parties du corps). Il est utilisé en association avec le cisplatine pour traiter les patients non préalablement traités. Alimta est également indiqué seul pour traiter les patients qui ont déjà terminé un cycle de chimiothérapie, ou pour maintenir la réponse à un premier cycle de chimiothérapie comprenant un médicament contenant du platine.

Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Alimta est-il utilisé ?

Alimta ne doit être administré que sous la surveillance d'un médecin qualifié dans l'utilisation de la chimiothérapie.
La dose recommandée d'Alimta est de 500 mg par mètre carré de surface corporelle (calculée en fonction du poids et de la taille du patient) à administrer par perfusion pendant 10 minutes une fois toutes les trois semaines. Pour réduire les effets secondaires, les patients doivent prendre un corticostéroïde (un type de médicament qui réduit l'inflammation) et de l'acide folique (un type de vitamine) et recevez des injections de vitamine B12 tout en prenant Alimta. Lorsqu'Alimta est administré avec du cisplatine, les patients doivent prendre un médicament « antiémétique » (pour prévenir les vomissements) et des liquides (pour prévenir la déshydratation) avant ou après la prise de cisplatine.
Le traitement doit être reporté ou arrêté, ou la dose réduite, chez les patients présentant une numération globulaire anormale ou qui signalent d'autres effets indésirables. Pour plus d'informations, voir le Résumé des Caractéristiques du Produit (également inclus dans l'EPAR).

Comment fonctionne Alimta ?

Le principe actif d'Alimta, le pemetrexed, est un médicament cytotoxique (un médicament qui tue les cellules en division active, telles que les cellules cancéreuses) qui appartient au groupe des antimétabolites. Dans l'organisme, le pemetrexed est converti en une forme active qui bloque l'activité des enzymes impliquées dans la production de « nucléotides » (éléments constitutifs de l'ADN et de l'ARN, le matériel génétique des cellules). En conséquence, la forme active du pemetrexed ralentit la formation d'ADN et d'ARN et empêche la division cellulaire. La conversion du pemetrexed en sa forme active se produit plus rapidement dans les cellules cancéreuses que dans les cellules normales ; pour cette raison, dans les cellules tumorales, il existe des concentrations plus élevées de la forme active du médicament et une action plus prolongée.Par conséquent, la prolifération des cellules tumorales est réduite, tandis que les cellules normales ne sont que très peu affectées.

Comment Alimta a-t-elle été étudiée ?

Pour le traitement du mésothéliome pleural malin, Alimta associé au cisplatine a été comparé au cisplatine seul dans une étude principale portant sur 456 patients n'ayant pas reçu de chimiothérapie auparavant.
Pour le traitement du carcinome non à petites cellules localement avancé ou métastatique, Alimta a été comparé à la gemcitabine (un autre médicament anticancéreux), tous deux en association avec le cisplatine, dans une étude portant sur 1 725 patients ayant précédemment reçu une chimiothérapie. Alimta a également été comparé au docétaxel (un autre médicament anticancéreux) dans une étude portant sur 571 patients ayant déjà reçu une chimiothérapie. Pour le traitement d'entretien, Alimta a été comparé à un placebo (un traitement fictif) dans une étude principale portant sur 663 patients dont le cancer ne s'était pas aggravé pendant la chimiothérapie à base de platine.
Les principaux critères d'évaluation de l'efficacité étaient le temps de survie des patients et l'intervalle de temps de survie sans aggravation de la tumeur.

Quel bénéfice Alimta a-t-il montré au cours des études ?

Alimta a augmenté la durée de survie des patients atteints de mésothéliome pleural malin. Ceux qui ont reçu Alimta et le cisplatine ont survécu en moyenne 12,1 mois, contre 9,3 mois pour les patients qui ont pris du cisplatine seul.
Dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules, Alimta s'est avéré aussi efficace que les comparateurs, avec des temps de survie d'environ 10,3 mois chez les patients n'ayant jamais subi de chimiothérapie et d'environ 8,1 mois chez ceux ayant déjà subi une chimiothérapie. Dans l'étude de traitement d'entretien, les patients recevant Alimta ont vécu 4,3 mois supplémentaires à partir du début du traitement d'entretien sans que leur cancer s'aggrave, contre 2,6 mois pour ceux prenant le placebo. les cellules ont rapporté des durées de survie plus longues lorsqu'elles étaient traitées par Alimta au lieu du comparateur. Au lieu de cela, les patients dont le cancer n'impliquait pas de cellules squameuses ont rapporté des durées de survie plus courtes lorsqu'ils étaient traités par Alimta.

Quel est le risque associé à Alimta ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec Alimta (chez plus de 1 patient sur 10) sont une réduction du nombre de neutrophiles, de granulocytes ou de leucocytes (types de globules blancs), une diminution des taux d'hémoglobine (la protéine des globules rouges qui transporte « l'oxygène dans le corps »), diarrhée, vomissements, stomatite ou pharyngite (inflammation des muqueuses qui recouvrent la bouche ou la gorge), nausées, perte d'appétit, fatigue et éruption cutanée ou desquamation (desquamation des couches supérieures de la peau ). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Alimta, voir la notice.
Alimta ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au pemetrexed ou à l'un des autres composants. Il ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement ou en même temps que le vaccin contre la fièvre jaune.Alimta altère la fertilité, par conséquent, les patients (hommes et femmes) prenant le médicament doivent en être conscients.

Pourquoi Alimta a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu que les bénéfices d'Alimta sont supérieurs à ses risques pour le traitement par chimiothérapie des patients non prétraités atteints de mésothéliome pleural malin non résécable, et pour le traitement d'entretien de première ligne et de deuxième ligne pour les patients. avec un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique autre que l'histologie à prédominance épidermoïde. Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Alimta.

Plus d'informations sur Alimta

Le 20 septembre 2004, la Commission européenne a publié Eli Lilly Nederland B.V. une « autorisation de mise sur le marché » pour Alimta, valable dans toute l'Union européenne.
L'autorisation de mise sur le marché a été renouvelée le 20 septembre 2009.
Pour la version complète de l'EPAR d'Alimta, cliquez sur ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 09-2009


Les informations sur Alimta - pemetrexed publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  pression artérielle phytothérapie viande séchée

Alimta - pemetrexed


What is Alimta?

Alimta is a powder that is made up into a solution for infusion (drip injection). Contains the active substance pemetrexed.

What is Alimta used for?

Alimta is indicated for the treatment of patients with two types of cancers that affect the lungs:

  1. pleural mesothelioma (cancer of the membrane that lines the lungs, generally caused by "exposure to" asbestos). Alimta is used in combination with cisplatin (another anticancer medicine) when the tumor is not "resectable" (it cannot be removed by surgery alone) and is "malignant" (it has spread, or is likely to spread easily, to other parts of the body). It is used to treat patients who have not previously received chemotherapy (medicines to treat cancer);
  2. "non-small cell" lung cancer that does not affect "squamous" cells (the cells that line the airways). Alimta is used when the cancer is 'locally advanced' (has started to spread) or 'metastatic' (has already spread to other parts of the body). It is used in combination with cisplatin to treat previously untreated patients. Alimta is also indicated on its own to treat patients who have already completed a course of chemotherapy, or to maintain the response to a first course of chemotherapy including a medicine that contains platinum.

The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Alimta used?

Alimta should only be administered under the supervision of a physician qualified in the use of chemotherapy.
The recommended dose of Alimta is 500 mg per square meter of body surface area (calculated based on the patient's weight and height) to be administered by infusion over 10 minutes once every three weeks. To reduce side effects, patients should take a corticosteroid (a type of medicine that reduces inflammation) and folic acid (a type of vitamin) and receive vitamin B12 injections while taking Alimta. When Alimta is given with cisplatin, patients should take an 'antiemetic' medicine (to prevent vomiting) and fluids (to prevent dehydration) before or after taking cisplatin.
Treatment should be postponed or stopped, or the dose reduced, in patients with abnormal blood counts or who report other side effects. For more information, see the Summary of Product Characteristics (also part of the EPAR).

How does Alimta work?

The active substance in Alimta, pemetrexed, is a cytotoxic medicine (a medicine that kills actively dividing cells, such as cancer cells) that belongs to the group of antimetabolites. In the body, pemetrexed is converted into an active form that blocks the activity of enzymes involved in the production of "nucleotides" (building blocks of DNA and RNA, the genetic material of cells). As a result, the active form of pemetrexed slows down the formation of DNA and RNA and prevents cell division. The conversion of pemetrexed to its active form occurs more rapidly in cancer cells than in normal cells; for this reason, in the tumor cells there are higher concentrations of the active form of the drug and a more prolonged action. Consequently, the proliferation of tumor cells is reduced, while normal cells are only minimally affected.

How has Alimta been studied?

For the treatment of malignant pleural mesothelioma, Alimta combined with cisplatin was compared with cisplatin alone in one main study involving 456 patients who had not received chemotherapy before.
For the treatment of locally advanced or metastatic non-small cell carcinoma, Alimta was compared with gemcitabine (another anticancer medicine), both in combination with cisplatin, in a study involving 1,725 ​​patients who had previously received chemotherapy. Alimta was also compared with docetaxel (another anticancer medicine) in a study involving 571 patients who had previously received chemotherapy. For maintenance treatment, Alimta was compared with placebo (a dummy treatment) in one main study involving 663 patients whose cancer had not gotten worse during platinum-based chemotherapy.
The main measures of effectiveness were the patients' survival time and the survival time interval without tumor worsening.

What benefit has Alimta shown during the studies?

Alimta increased the survival time of patients with malignant pleural mesothelioma. Those who received Alimta and cisplatin survived an average of 12.1 months, compared with 9.3 months for patients who took cisplatin alone.
In the treatment of non-small cell lung cancer, Alimta proved to be as effective as comparators, with survival times of about 10.3 months in patients who had never undergone chemotherapy and about 8.1 months in those who had previously been undergoing chemotherapy. In the maintenance treatment study, patients receiving Alimta lived for an additional 4.3 months from the start of maintenance treatment without their cancer getting worse, compared with 2.6 months for those taking placebo. In all three patients. studies, patients whose cancer did not involve squamous cells reported longer survival times when treated with Alimta rather than the comparator. Instead, patients whose cancer did not involve squamous cells reported shorter survival times when treated with Alimta .

What is the risk associated with Alimta?

The most common side effects seen with Alimta (seen in more than 1 in 10 patients) are reduction in the number of neutrophils, granulocytes or leukocytes (types of white blood cells), decrease in hemoglobin levels (the protein in red blood cells that carries the "oxygen in the body"), diarrhea, vomiting, stomatitis or pharyngitis (inflammation of the mucous membranes that cover the mouth or throat), nausea, loss of appetite, fatigue and rash or peeling (flaking of the upper layers of the skin). For the full list of side effects reported with Alimta, see the package leaflet.
Alimta must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to pemetrexed or any of the other ingredients. It should not be used while breastfeeding or at the same time as yellow fever vaccine. Alimta impairs fertility, therefore patients (men and women) taking the drug should be aware of this.

Why has Alimta been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that Alimta's benefits are greater than its risks for the chemotherapy treatment of non-pretreated patients with unresectable malignant pleural mesothelioma, and for first-line maintenance and second-line treatment. line for patients with locally advanced or metastatic non-small cell lung cancer other than predominantly squamous cell histology. The committee recommended the granting of a marketing authorization for Alimta.

More information about Alimta

On 20 September 2004, the European Commission issued Eli Lilly Nederland B.V. a "marketing authorization" for Alimta, valid throughout the European Union.
The marketing authorization was renewed on 20 September 2009.
For the full version of Alimta's EPAR, click here.

Last update of this summary: 09-2009


The information on Alimta - pemetrexed published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  sexual-health obesity hypertension