Adasuve - Loxapine

Qu'est-ce qu'Adasuve - Loxapine?

Adasuve est un médicament qui contient le principe actif loxapine. Il est disponible sous forme de poudre pour inhalation contenue dans un inhalateur portable à usage unique (4,5 mg et 9,1 mg).

Dans quel cas Adasuve - Loxapine est-il utilisé?

Adasuve est utilisé pour le contrôle rapide de l'agitation légère à modérée chez les adultes atteints de schizophrénie ou de trouble bipolaire. La schizophrénie est une maladie mentale caractérisée par plusieurs symptômes, notamment une pensée et un langage désorganisés, des hallucinations (perception auditive ou visuelle de choses ou de personnes inexistantes), de la méfiance et des délires (croyances erronées). Le trouble bipolaire est une maladie mentale dans laquelle des périodes de bonne humeur alternent avec des périodes de dépression. L'agitation est une complication connue de ces deux maladies mentales.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Adasuve est-il utilisé - Loxapine?

Adasuve ne doit être utilisé à l'hôpital que sous la surveillance de professionnels de la santé. Pour le traitement des patients qui développent un bronchospasme (contraction excessive et prolongée des muscles des voies respiratoires), un médicament élargissant les voies respiratoires appelé bêta-agoniste à courte durée d'action doit également être disponible.

Le traitement par Adasuve commence par l'inhalation d'une dose unique de 9,1 mg. Si cela est jugé nécessaire, votre médecin peut vous prescrire une deuxième dose de 9,1 mg après deux heures. Une dose plus faible de 4,5 mg peut être prescrite si le patient n'a pas toléré la dose initiale. dose de 9,1 mg ou si une dose plus faible est considérée comme plus appropriée.Les patients doivent être surveillés afin de détecter tout signe d'essoufflement pendant une heure après chaque dose.
Des informations sur l'utilisation de l'inhalateur sont disponibles dans la notice.

Comment agit Adasuve - Loxapine ?

Le principe actif d'Adasuve, la loxapine, est un médicament antipsychotique. Dans le cerveau, ce principe se lie à divers récepteurs à la surface des cellules nerveuses et les bloque. De cette façon, elle interrompt les signaux transmis d'une cellule cérébrale à l'autre par des « neurotransmetteurs », des substances chimiques qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles. La loxapine agit principalement en bloquant les récepteurs des neurotransmetteurs 5-hydroxytryptamine (également appelée sérotonine) Etant donné que ces neurotransmetteurs sont impliqués dans l'agitation caractéristique de la schizophrénie et du trouble bipolaire, la loxapine aide à normaliser l'activité cérébrale en réduisant l'agitation. Son action sur les récepteurs d'autres neurotransmetteurs pourrait également jouer un rôle.

Comment Adasuve - Loxapine a-t-il été étudié?

Les effets d'Adasuve ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme.
Adasuve a été étudié dans deux études principales. Une étude portait sur 344 patients atteints de schizophrénie et la deuxième étude portait sur 314 patients atteints de trouble bipolaire. Les deux études ont comparé 4,5 mg et 9,1 mg d'Adasuve à un placebo (un traitement fictif).
Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification des symptômes des patients deux heures après l'administration d'une dose de loxapine, telle qu'évaluée à l'aide d'une échelle d'agitation standard pour les patients atteints de schizophrénie et de trouble bipolaire (échelle des symptômes positifs et négatifs, composante d'excitation : score PEC). Une réduction du score PEC indique une amélioration des symptômes.

Quel bénéfice Adasuve - Loxapine a-t-il démontré au cours des études ?

Adasuve était plus efficace que le placebo pour contrôler l'agitation. Dans l'étude des patients atteints de schizophrénie, les sujets traités par 4,5 mg d'Adasuve ont présenté une réduction moyenne du score PEC de 8,0 points et les patients traités par 9, 1 mg ont présenté une réduction moyenne de 8,7 points. Chez les patients prenant le placebo, la réduction était de 5,8 points.Le score PEC d'initiation de l'étude pour ces groupes de patients variait de 17 à 18 .
Dans l'étude des patients atteints de trouble bipolaire, les patients traités par 4,5 mg d'Adasuve ont présenté une réduction moyenne du score PEC de 8,2 points et les patients traités par 9,1 mg ont présenté une réduction moyenne de 9,2 points. Chez les patients sous placebo, la réduction était de 4,7 points. Le score PEC au début de l'étude pour ces groupes de patients variait de 17 à 18.

Quel est le risque associé à Adasuve - Loxapine?

Dans les études portant sur des patients agités, le bronchospasme a été signalé comme un effet indésirable rare mais grave, tandis que chez les sujets atteints d'une maladie des voies respiratoires active, le bronchospasme a été signalé comme courant et a souvent nécessité un traitement par un bêta-agoniste à courte durée d'action. sont la dysgueusie (troubles du goût), la sédation ou la somnolence et les étourdissements.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Adasuve, voir la notice.
Adasuve ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) à la loxapine ou à l'un des autres composants. Il ne doit pas non plus être utilisé chez les patients présentant des symptômes tels qu'une respiration sifflante et un essoufflement ou qui souffrent d'affections pulmonaires telles que l'asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Pourquoi Adasuve - Loxapine a-t-il été approuvé?

Le CHMP a conclu qu'il a été démontré qu'Adasuve contrôle rapidement (en quelques minutes) l'agitation légère à modérée chez les patients atteints de schizophrénie ou de trouble bipolaire qui coopèrent à l'aide d'un inhalateur. Le CHMP a noté que l'administration d'Adasuve est non invasive. Concernant le profil de sécurité, la plupart des effets indésirables sont comparables à ceux d'autres médicaments antipsychotiques. Le risque potentiel de bronchospasme est considéré comme gérable et a été traité de manière adéquate par des mesures de réduction des risques. Le CHMP a décidé que les bénéfices d'Adasuve dépassent ses risques et a recommandé que le médicament soit administré autorisation de marketing.

Quelles mesures sont prises pour assurer l'utilisation sûre d'Adasuve - Loxapine ?

La société qui fabrique Adasuve doit s'assurer que tous les professionnels de la santé susceptibles d'utiliser Adasuve reçoivent un dossier d'information contenant des informations clés sur la façon d'utiliser le médicament, ainsi que des informations importantes sur la sécurité.

Plus d'informations sur Adasuve - Loxapine

Le 20 février 2013, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Adasuve, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR d'Adasuve, consulter le site internet de l'Agence : ema.Europa.eu/Find medicine / Human Medicines / European public assessment reports. Pour plus d'informations sur le traitement par Adasuve, consultez la notice (incluse dans l'EPAR) ou contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Dernière mise à jour de ce résumé : 02-2013.


Les informations sur Adasuve - Loxapine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  coeur-santé santé intestinale médicaments-pour-la-perte de poids

Adasuve - Loxapine

What is Adasuve - Loxapine?

Adasuve is a medicine that contains the active substance loxapine. It is available as an inhalation powder contained in a single-use portable inhaler (4.5 mg and 9.1 mg).

What is Adasuve - Loxapine used for?

Adasuve is used for the rapid control of mild to moderate agitation in adults with schizophrenia or bipolar disorder. Schizophrenia is a mental illness characterized by several symptoms, including disorganized thinking and language, hallucinations (auditory or visual perception of non-existent things or people), distrust and delusions (erroneous beliefs). Bipolar disorder is a mental illness in which periods of good humor alternate with periods of depression. Agitation is a known complication of both of these mental illnesses.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Adasuve used - Loxapine?

Adasuve should only be used in hospital under the supervision of healthcare professionals. For the treatment of patients who develop bronchospasm (excessive and prolonged contraction of the muscles of the airways), an airway-widening medicine called a short-acting beta agonist should also be available.

Treatment with Adasuve starts by inhaling a single dose of 9.1 mg. If deemed necessary, your doctor may prescribe a second dose of 9.1 mg after two hours. A lower dose of 4.5 mg. , may be prescribed if the patient has not tolerated the starting dose of 9.1 mg or if a lower dose is considered more appropriate. Patients should be monitored for signs of shortness of breath for one hour after each dose.
Information on how to use the inhaler can be found in the package leaflet.

How does Adasuve - Loxapine work?

The active substance in Adasuve, loxapine, is an antipsychotic medicine. In the brain, this principle binds to various receptors on the surface of nerve cells and blocks them. In this way, it interrupts the signals transmitted from one brain cell to the other by "neurotransmitters", chemicals that allow nerve cells to communicate with each other. Loxapine works primarily by blocking the receptors of the neurotransmitters 5-hydroxytryptamine (also called serotonin ) and dopamine. Since these neurotransmitters are involved in the agitation characteristic of schizophrenia and bipolar disorder, loxapine helps normalize brain activity by reducing agitation. Its action on the receptors of other neurotransmitters may also play a role.

How has Adasuve - Loxapine been studied?

The effects of Adasuve were first tested in experimental models before being studied in humans.
Adasuve has been studied in two main studies. One study involved 344 patients with schizophrenia and the second study involved 314 patients with bipolar disorder. Both studies compared 4.5 mg and 9.1 mg of Adasuve with placebo (a dummy treatment).
The main measure of effectiveness was the change in patients' symptoms two hours after administration of a dose of loxapine, as assessed using a standard agitation scale for patients with schizophrenia and bipolar disorder (positive and negative symptom scale , excitement component: PEC score). A reduction in the PEC score indicates an improvement in symptoms.

What benefit has Adasuve - Loxapine shown during the studies?

Adasuve was more effective than placebo in controlling agitation. In the study of patients with schizophrenia, subjects treated with 4.5 mg of Adasuve had a mean reduction in PEC score of 8.0 points and patients treated with 9 , 1 mg had a mean reduction of 8.7 points. In patients taking placebo, the reduction was 5.8 points. The study initiation PEC score for these patient groups ranged from 17 to 18 .
In the study of patients with bipolar disorder, patients treated with 4.5 mg of Adasuve had a mean reduction in PEC score of 8.2 points and patients treated with 9.1 mg had a mean reduction of 9.2 points . In patients taking placebo, the reduction was 4.7 points. The PEC score at study initiation for these patient groups ranged from 17 to 18.

What is the risk associated with Adasuve - Loxapine?

In studies of agitated patients, bronchospasm was reported as an uncommon but serious adverse reaction, while in subjects with active airway disease, bronchospasm was reported as common and often required treatment with a beta agonist. short-acting. The most common side effects of Adasuve are dysgeusia (taste disturbances), sedation or sleepiness and dizziness. For the full list of side effects reported with Adasuve, see the package leaflet.
Adasuve should not be used in individuals who are hypersensitive (allergic) to loxapine or any of the other ingredients. It should also not be used in patients with symptoms such as wheezing and shortness of breath or who have lung conditions such as asthma or chronic obstructive pulmonary disease.

Why has Adasuve - Loxapine been approved?

The CHMP concluded that Adasuve has been shown to rapidly (within minutes) control mild to moderate agitation in patients with schizophrenia or bipolar disorder who cooperate using an inhaler. The CHMP noted that the administration of Adasuve is non-invasive. Regarding the safety profile, most of the undesirable effects are comparable to those of other antipsychotic medicines. The potential risk of bronchospasm is considered manageable and was adequately addressed through risk reduction measures. The CHMP decided that the benefits of Adasuve exceed its risks and recommended that the medicine be given a marketing authorization.

What measures are being taken to ensure the safe use of Adasuve - Loxapine?

The company that makes Adasuve must ensure that all healthcare professionals who are expected to use Adasuve receive an information pack containing key information on how to use the medicine, as well as important safety information.

More information about Adasuve - Loxapine

On February 20, 2013, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Adasuve, valid throughout the European Union.
For the complete version of Adasuve's EPAR, consult the Agency's website: ema.Europa.eu/Find medicine / Human medicines / European public assessment reports. For more information about Adasuve therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.
Last update of this summary: 02-2013.


The information on Adasuve - Loxapine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  milk-and-derivatives pregnancy dental-extraction