Phagocytose

Phagocytose [de phageine, manger + cyto, cellule + -soeur, processus] permet à la cellule d'incorporer des virus, des bactéries, des cellules entières et leurs débris, et tout autre type de particules. De nombreux protozoaires et certains eucaryotes unicellulaires, comme les amibes, font de la phagocytose leur stratégie fondamentale pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin. Chez les animaux, dont l'homme, il existe des cellules spécialisées dans la phagocytose, capables à ce titre d'englober et de digérer les bactéries et autres particules étrangères. Ces protagonistes du système immunitaire (globules blancs) prennent le nom générique de phagocytes et sont représentés par les macrophages (dérivés des monocytes) et les microphages (leucocytes neutrophiles). En plus d'ingérer et de détruire les micro-organismes envahisseurs, ces charognards engloutissent également des cellules mortes, anormales ou gravement endommagées, des particules insolubles et des caillots.

De manière générale, les granulocytes neutrophiles sont particulièrement actifs dans la défense de l'organisme contre les bactéries pyogènes, tandis que les macrophages sont plus efficaces pour répondre à l'infection par les microorganismes intracellulaires. A côté de ces cellules, pour lesquelles la phagocytose est une fonction prépondérante, il existe également les phagocytes dits facultatifs (fibroblastes, mastocytes, endothéliocytes, etc.) pour lesquels le processus est complètement marginal.

Le processus de phagocytose

Le processus de phagocytose (l'acte « sporadique » de manger) permet « l'absorption de particules d'un diamètre supérieur à 1-2 m. Une activité cellulaire similaire, appelée pinocytose (l'acte de boire), permet « l'absorption de gouttelettes de liquide, ainsi que les solutés et les différentes molécules qu'ils contiennent Enfin, dans "l'endocytose (l'acte "de routine" de manger), les molécules incorporées ont des dimensions intermédiaires.

Contrairement à la pinocytose, la phagocytose est un processus sélectif qui nécessite que la cellule consomme de l'énergie, d'où l'ATP.

Décomposée en différentes étapes, la phagocytose comprend les phases suivantes :

A) Reconnaissance et fixation des particules à la surface des phagocytes
B) Ingestion (endocytose) de la particule elle-même
C) Mise à mort et dégradation du microbe ingéré ou de la particule incrustée

La reconnaissance est le stade initial de la phagocytose et est rendue possible par des récepteurs membranaires spécifiques. On distingue une reconnaissance directe, dans laquelle le phagocyte possède des récepteurs spécifiques pour la particule à incorporer, et une reconnaissance indirecte. Dans ce dernier cas, bien que ne possédant pas de récepteurs spécifiques, le phagocyte reconnaît la cellule étrangère grâce à des molécules signal, appelées anticorps, que d'autres acteurs du système immunitaire appliquent sur la cellule étrangère (opsonisation) afin de la rendre plus « appétissante ». , ou immunoglobulines, agissent alors comme ligands pour des récepteurs membranaires spécifiques du phagocyte (voir figure).

Le processus d'ingestion est médié par les protéines contractiles du cytosquelette, qui permettent à la cellule impliquée dans la phagocytose d'envelopper la bactérie de sa membrane cellulaire, jusqu'à l'inclure dans une vacuole nouvellement formée entourée d'une membrane (phagosome). Dès que cette vésicule se referme et est intériorisée, elle fusionne avec les lysosomes, organites cellulaires responsables de la dégradation et de la digestion et/ou de la destruction des molécules étrangères. Le soi-disant phagolysosome est ainsi formé, à l'intérieur duquel (on parle des phagocytes du système immunitaire) les mécanismes « tueurs » responsables de la destruction du pathogène impliqué sont activés. En ce sens, des radicaux oxydants et d'autres substances (enzymes lysosomales) capables d'inactiver et de détruire le pathogène sont impliqués.

Comme prévu, la phagocytose est un processus très similaire à l'endocytose, un mécanisme alternatif par lequel de grosses molécules ou particules peuvent pénétrer dans les cellules.Dans ce cas, cependant, la membrane cellulaire n'est pas forcée d'envelopper ces substances (toutefois plus petites que celles englobées par la phagocytose) , mais génère un creux avec la formation de vésicules beaucoup plus petites. Par conséquent, il y a une invagination de la membrane plutôt que l'éjection de celle-ci. L'endocytose et la phagocytose sont toutes deux médiées par des récepteurs, tandis que la pinocytose est un processus non spécifique.


Mots Clés:  cocktails sans alcool compléments-sportifs posture

Phagocytosis

Phagocytosis [from phagein, eat + cyto, cell + -sis, process] allows the cell to incorporate viruses, bacteria, whole cells and their debris, and any other kind of particulate. Many protozoa and some single-celled eukaryotes, such as amoebas, make phagocytosis their fundamental strategy for obtaining the nutrients they need. In animals, including humans, there are some cells specialized in phagocytosis, capable as such of englobing and digesting bacteria and other foreign particles. These protagonists of the immune system (white blood cells) take the generic name of phagocytes and are represented by the so-called macrophages (derived from monocytes) and microphages (neutrophils leukocytes). In addition to ingesting and destroying invading microorganisms, these scavengers also engulf dead, abnormal or severely damaged cells, insoluble particles and clots.

Generally speaking, neutrophil granulocytes are particularly active in the defense of the organism from pyogenic bacteria, while macrophages are more effective in responding to infection by intracellular microorganisms. Alongside these cells, for which phagocytosis is a prominent function, there are also the so-called facultative phagocytes (fibroblasts, mast cells, endotheliocytes, etc.) for which the process is completely marginal.

The process of phagocytosis

The process of phagocytosis (the "sporadic" act of eating) allows the "intake of particles with a diameter greater than 1-2 μm. A similar cellular activity, called pinocytosis (the act of drinking), allows the" intake of droplets of liquid, together with the solutes and the various molecules they contain Finally, in "endocytosis (the" routine "act of eating), the incorporated molecules have intermediate dimensions.

Unlike pinocytosis, phagocytosis is a selective process that requires the cell to consume energy, hence ATP.

Broken down into various steps, phagocytosis consists of the following phases:

A) Recognition and attachment of particles to the phagocyte surface
B) Ingestion (endocytosis) of the particle itself
C) Killing and degradation of the ingested microbe or embedded particle

Recognition is the initial stage of phagocytosis and is made possible by specific membrane receptors. A direct recognition is distinguished, in which the phagocyte has specific receptors for the particle to be incorporated, and an indirect one. In the latter case, although not possessing specific receptors, the phagocyte recognizes the foreign cell by means of signal molecules, called antibodies, which other actors of the immune system apply to the foreign cell (opsonization) in order to make it more "palatable" The antibodies, or immunoglobulins, then act as ligands for specific membrane receptors of the phagocyte (see figure).

The ingestion process is mediated by the contractile proteins of the cytoskeleton, which allow the cell involved in phagocytosis to envelop the bacterium with its cell membrane, up to including it in a newly formed vacuole surrounded by a membrane (phagosome). As soon as this vesicle closes and is internalized, it merges with lysosomes, cellular organelles responsible for the degradation and digestion and / or destruction of foreign molecules. The so-called phagolysosome is thus formed, inside which (we are talking about the phagocytes of the immune system) the "killer" mechanisms responsible for the destruction of the pathogen involved are activated. In this sense, oxidizing radicals and other substances (lysosomal enzymes) capable of inactivating and destroying the pathogen are involved.

As anticipated, phagocytosis is a process very similar to endocytosis, an alternative mechanism by which large molecules or particles can enter cells. In this case, however, the cell membrane is not forced to envelop these substances (however smaller than those englobed by phagocytosis), but generates a hollow with the formation of much smaller vesicles. Therefore, there is an invagination of the membrane rather than the ejection of the same. Both endocytosis and phagocytosis are receptor mediated, while pinocytosis is a nonspecific process.


none:  supplements-for-weight-loss psychology cereals-and-derivatives