Rétrovirus

Rétrovirus et cancer

Les rétrovirus font partie de la liste des agents pathogènes potentiellement impliqués dans le déclenchement des formes néoplasiques : ces virus ont conquis un rôle prestigieux dans la recherche sur la génétique du cancer chez l'homme. Depuis de nombreuses années, les rétrovirus sont au centre de l'attention scientifique, car nombre d'entre eux sont considérés comme des virus oncogènes à tous égards. De plus, ils peuvent être exploités pour introduire des gènes dans les cellules de mammifères, reprogrammant leur activité à des fins thérapeutiques (thérapie gène, insérant ainsi de bons gènes dans la cellule) ou technologique (synthèse de protéines utiles).
En pénétrant dans une cellule hôte, les rétrovirus sont capables de convertir leur génome d'ARN en ADN : à l'aide de "l'aide de" l'enzyme transcriptase inverse, le virus effectue ce qu'on appelle la rétro-transcription transformant "l'ARN viral en ADN". dans l'ADN de la cellule hôte qui est exploité pour la synthèse du génome et des structures virales.

Classification des rétrovirus

Les rétrovirus appartiennent à 5 familles virales, dont celle de Rétroviridae est le plus connu.

SUR LA BASE DE LA PATHOGÉNICITÉ "€, les virus appartenant à la famille des Rétroviridae ils sont classés en trois sous-familles :

  1. Oncovirus : causent des dommages à la fois in vitro et in vivo. Généralement, les rétrovirus de cette catégorie sont impliqués dans l'étiopathogénie des formes tumorales.
  2. Spumavirus : bien qu'ils soient responsables d'effets cytopathogènes in vitro (ensemble d'altérations morphologiques assumées par la cellule infectée par le virus), leur pathogénicité n'a pas encore été démontrée in vivo. Certains auteurs incluent le rétrovirus HFV (virus de l'hépatite F) dans cette sous-famille.
  3. Lentivirus : ces rétrovirus induisent une altération progressive des systèmes immunitaire et neuronal.

Les rétrovirus pathogènes humains sont :

  1. VIH ou virus de l'immunodéficience humaine (Virus de l'immunodéficience humaine), appartenant à la sous-famille des Lentivirus. Deux sérotypes ont été identifiés dans cette catégorie : VIH-1 et VIH-2. Le VIH est l'agent causal du SIDA.
  2. HTLV ou Virus lymphotrope humain T: il appartient plutôt à la sous-famille des Oncovirus. Deux sérotypes ont été identifiés dans cette catégorie : HTLV-1 et HTLV-2. Les rétrovirus appartenant à ce groupe sont impliqués dans le déclenchement de maladies extrêmement graves, telles que la leucémie aiguë à cellules T, la leucémie à tricholeucocytes et les myélopathies (maladies affectant la moelle épinière).

SUR LA BASE DU GÉNOME ET DU CYCLE DE REPRODUCTION, les rétrovirus sont divisés en deux macro-groupes, respectivement appelés « groupe VI » et « groupe VII » :

  1. Rétrovirus à ARN simple brin (groupe VI) : le virus VIH est l'exposant de cette catégorie.Après avoir pénétré dans la cellule hôte, le génome du rétrovirus subit une rétro-transcription et est converti en ADN par l'enzyme transcriptase inverse. La réplication de ces rétrovirus se produit dans le cytoplasme de la cellule infectée. Par la suite, le rétrovirus, infectant le noyau, s'intègre au génome de la cellule hôte (par "l'enzyme intégrase) : le virus peut rester silencieux pendant des périodes de temps variables. A ce stade, l'ADN double brin est exploité pour la transcription d'ARN messager (ARNm), à partir duquel - au niveau ribosomique - des protéines virales sont synthétisées.Les virions nouvellement formés s'échappent de la cellule et sont libres d'infecter les cellules voisines, se propageant comme une tache d'huile.

Voir la vidéo

  • Regardez la vidéo sur youtube
  1. Rétrovirus à ADN double brin (groupe VII) : cette catégorie comprend le virus de l'hépatite B. Ces rétrovirus ont un génome à ADN double brin : une fois entré dans la cellule cible, le virus passe du cytoplasme vers le noyau. le virus se mélange à celui de la cellule hôte et se réplique : le « nouvel » ADN est utilisé pour produire de l'ARNm, qui à son tour produit des protéines virales. L'ARN prégénomique sera transformé en ADN par transcription inverse ( opérée par des enzymes virales nouvellement synthétisées par le virus), qui est incorporé dans les autres structures virales nouvellement synthétisées : à ce stade, le cycle de réplication est terminé.

Voir la vidéo

  • Regardez la vidéo sur youtube

Il existe une « autre catégorie de rétrovirus, appelée endogène: ces virus sont intégrés au génome de la cellule hôte et sont transmis génétiquement. En d'autres termes, les rétrovirus endogènes sont capables d'infecter les cellules germinales, ils peuvent donc être transmis verticalement à travers la lignée germinale.

Caractéristiques générales

Le virion du rétrovirus a une forme sphérique grossière, avec un diamètre allant de 100 à 120 nm. Les rétrovirus appartenant à la famille des Rétroviridae (les plus connus) ont un génome constitué de deux molécules d'ARN simple brin, de polarité positive.
Bien que nombreux, les rétrovirus sont assez similaires les uns aux autres :

  • Tous les rétrovirus ont une membrane lipoprotéique externe appelée péricapside od enveloppe
  • L'enzyme transcriptase inverse est essentielle pour transformer le génome de l'ARN en ADN
  • Le génome du rétrovirus contient au moins trois gènes essentiels à la réplication du virus :
    • GAG (antigène spécifique de groupe), dont la fonction est de coder pour des protéines structurales. Les GAG sont les principaux composants de la capside virale (2 000 à 4 000 copies par virion).
    • POL (signifie polymérase), dont la fonction est de coder les enzymes transcriptase inverse, protéase et intégrase, utiles pour la réplication virale.
    • EPS (diminutif de enveloppe), dont la fonction est de coder pour des protéines membranaires (péricapside).
    En amont et en aval de ces gènes, on trouve deux séquences LTR, acronyme de Répétition de la borne longue, (situées en 5" et 3" du génome proviral) : ces séquences agissent comme un promoteur et comme un signal de polyadénylation, puisqu'elles contiennent en leur sein certaines régions impliquées dans la transcription inverse, l'intégration et le contrôle de l'expression du génome viral.
  • En plus des gènes qui viennent d'être décrits, le génome du rétrovirus contient en outre lesdits gènes accessoires, essentiel pour augmenter la virulence et la pathogénicité du rétrovirus.
Mots Clés:  lait et dérivés coeur-santé obésité

Retrovirus

Retroviruses and Cancer

Retroviruses are included in the list of pathogens potentially involved in the initiation of neoplastic forms: these viruses have conquered a prestigious role in research on the genetics of cancer in humans. For many years now, retroviruses have been at the center of scientific attention, since many of them are considered to be oncogenic viruses in all respects. Furthermore, they can be exploited to introduce genes into mammalian cells, reprogramming their activity for therapeutic purposes (therapy gene, thus inserting good genes into the cell) or technological (synthesis of useful proteins).
Upon entering a host cell, retroviruses are able to convert their genome from RNA to DNA: using the "help of" the reverse transcriptase enzyme, the virus performs the so-called retro-transcription transforming the "viral RNA into DNA." it integrates into the DNA of the host cell which is exploited for the synthesis of genome and viral structures.

Classification of Retroviruses

Retroviruses belong to 5 viral families, including that of Retroviridae is the best known.

ON THE BASIS OF THE PATHOGENICITY "€, the viruses belonging to the family of Retroviridae they are classified into three subfamilies:

  1. Oncoviruses: cause damage both in vitro and in vivo. Generally, retroviruses of this category are involved in the etiopathogenesis of tumor forms.
  2. Spumavirus: although they are responsible for cytopathic effects in vitro (set of morphological alterations assumed by the virus-infected cell), their pathogenicity has not yet been demonstrated in vivo. Some authors include the retrovirus HFV (hepatitis F virus) in this subfamily.
  3. Lentiviruses: these retroviruses induce progressive impairment of the immune and neuronal systems.

Human pathogenic retroviruses are:

  1. HIV or human immunodeficiency virus (Human Immunodeficiency Virus), belonging to the Lentivirus subfamily. Two serotypes have been identified in this category: HIV-1 and HIV-2. HIV is the causative agent of AIDS.
  2. HTLV or Human T Lymphotropic virus: it belongs instead to the Oncovirus subfamily. Two serotypes have been identified in this category: HTLV-1 and HTLV-2. Retroviruses belonging to this group are involved in the triggering of extremely serious diseases, such as acute T-cell leukemia, hairy cell leukemia and myelopathies (diseases affecting the spinal cord).

ON THE BASIS OF THE GENOME AND THE REPRODUCTIVE CYCLE, retroviruses are divided into two macro-groups, respectively called "group VI" and "group VII":

  1. Single-stranded RNA retrovirus (group VI): the HIV virus is the exponent of this category. After entering the host cell, the retrovirus genome undergoes retro-transcription and is converted into DNA by the reverse transcriptase enzyme. Replication of these retroviruses occurs in the cytoplasm of the infected cell. Subsequently, the retrovirus, infecting the nucleus, integrates with the genome of the host cell (by the "integrase enzyme): the virus can remain silent for variable periods of time. At this point, the double-stranded DNA is exploited for the transcription of messenger RNA (mRNA), from which - at the ribosomal level - viral proteins are synthesized. The newly formed virions escape from the cell and are free to infect neighboring cells, spreading like an oil stain.

Watch the video

  • Watch the video on youtube
  1. Double-stranded DNA retroviruses (group VII): this category includes the hepatitis B virus. These retroviruses have a double-stranded DNA genome: once it enters the target cell, the virus proceeds from the cytoplasm towards the nucleus. here, the genome of the virus mixes with that of the host cell and is replicated: the "new" DNA is used to produce mRNA, which in turn produces viral proteins. The pregenomic RNA will be transformed into DNA through reverse transcription ( operated by viral enzymes newly synthesized by the virus), which is incorporated into the other newly synthesized viral structures: at this point, the replication cycle is over.

Watch the video

  • Watch the video on youtube

There is an "other category of retroviruses, called endogenous: these viruses are integrated with the host cell genome, and are genetically transmitted. In other words, endogenous retroviruses are capable of infecting germ cells, so they can be transmitted vertically through the germ line.

General features

The virion of the Retrovirus has a coarse-spherical shape, with a diameter ranging from 100 to 120 nm. Retroviruses belonging to the family of Retroviridae (the best known) have a genome consisting of two single-stranded RNA molecules, with positive polarity.
Although numerous, retroviruses are quite similar to each other:

  • All Retroviruses have an external lipoprotein membrane called pericapsid od envelope
  • The reverse transcriptase enzyme is essential for transforming the genome from RNA into DNA
  • The retrovirus genome contains at least three genes that are essential for virus replication:
    • GAG (group specific antigen), whose function is to code for structural proteins. GAGs are the main components of the viral capsid (2,000-4,000 copies per virion).
    • POL (stands for polymerase), whose function is to encode the reverse transcriptase, protease and integrase enzymes, useful for virus replication.
    • EPS (diminutive of envelope), whose function is to encode membrane proteins (pericapsid).
    Upstream and downstream of these genes we find two LTR sequences, an acronym for Long Terminal Repeat, (located at 5 "and 3" of the proviral genome): these sequences act as a promoter and as a polyadenylation signal, since they contain within them some regions involved in reverse transcription, integration and control of genome expression viral.
  • In addition to the genes just described, the retrovirus genome contains further said genes accessories, essential to increase the virulence and pathogenicity of the retrovirus.
none:  food intolerance vaccination confectionery