Pneumocoque

Prémisse

Dans les histoires de cas internationales, le pneumocoque est décrit comme le facteur étiologique le plus impliqué dans l'apparition de la pneumonie.

Le nom scientifique actuel du pneumocoque est Streptococcus pneumoniae, alors qu'autrefois il était mieux connu sous le nom de Diplocoque pneumoniae, en référence à la morphologie particulière de la bactérie : en effet, observé au microscope optique, le pneumocoque se présente sous la forme de deux coques jointes, apparemment fusionnées à une « extrémité, ce qui donne la forme caractéristique de « flamme ».

Dans cet article introductif, l'attention est portée à la description générale et microbiologique du pneumocoque, et à l'épidémiologie de l'infection.

Analyse microbiologique

En plus d'être le protagoniste par excellence de la pneumonie, le pneumocoque - qui est entré dans l'organisme par inhalation de micro-gouttelettes de salive infectée - est également impliqué dans d'autres pathologies très invasives et dans d'autres troubles mineurs. Nisseria meningitidis (méningocoque), est par exemple impliquée dans la manifestation d'une méningite bactérienne, maladie potentiellement mortelle consistant en un processus inflammatoire aigu, soudain et violent des méninges.


  1. Maladies plus féroces médiées par le pneumocoque → arthrite septique, abcès cérébral, bactériémie, cellulite infectieuse (à ne pas confondre avec la cellulite esthétique), méningite, ostéomyélite, péricardite et péritonite.
  2. Maladies mineures développées par pneumocoque → bronchite, conjonctivite, otite moyenne et sinusite.

Les Streptococcus pneumoniae c'est une bactérie gram positive de type alpha hémolytique à l'état aérobiotique et de type bêta-hémolytique en conditions anaérobies. Appartenant au genre Streptococcus, le pneumocoque a un génome circulaire, contenant 2,0 à 2,1 millions de paires de bases ; dans le noyau, il y a 1553 gènes, dont 154 contribuent à la virulence et 176 conservent un phénotype invasif.
Certaines souches de pneumocoques, notamment celles à capsulapolisaccharide, sont particulièrement virulentes ; c'est précisément le polysaccharide capsulaire qui confère la virulence au pathogène, puisque ce revêtement externe protège le microorganisme de la phagocytose et, en même temps, augmente sa pathogénicité.
La paroi cellulaire du pneumocoque est constituée en grande partie de la protéine M et de l'antigène C, qui à son tour est composé d'acide théique, de choline et de galactosamine-6-phosphate.
Le pneumocoque subit des phénomènes d'autolyse, à la suite desquels il tend à former des colonies bactériennes non encapsulées, beaucoup moins virulentes que les formes précédentes (encapsulées).
Le pneumocoque est une bactérie fermentante, capable de former de l'acide lactique à partir du glucose : cette capacité influe fortement sur le choix du milieu de culture, qui doit être composé d'une quantité dérisoire glucose; en effet le pneumocoque, cultivé sur milieu gélose au sang enrichi en glucose, transformerait rapidement ce sucre en acide lactique, ce qui conduirait à un abaissement du pH, par conséquent la croissance du microorganisme serait compromise par l'acidité excessive du milieu. Le milieu de culture idéal pour le pneumocoque est la gélose au sang agrémentée de cœur de bœuf ou de protéine de soja, clairement pauvre en glucose.
Même si le pneumocoque est un micro-organisme commensal, normalement présent dans les muqueuses des voies respiratoires, dans des conditions optimales, il peut se répliquer indistinctement, se transformant en un pathogène opportuniste.
A ce jour, il existe plus de 90 sérotypes de Pneumocoque, dont la plupart sont capables de déclencher des infections touchant notamment l'appareil respiratoire et le système nerveux, parmi lesquels les sérotypes 1, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 14 et 19 sont ceux qui partagent la majorité des infections à pneumocoques.

Incidence des infections

Les infections causées par le pneumocoque sont partout un grave problème de santé publique, même si les dommages que la bactérie peut développer sont fortement influencés par les conditions d'hygiène du pays ; il suffit de penser au danger qu'une « infection à pneumocoques peut créer dans les pays en développement. L'agent pathogène affecte préférentiellement (mais pas exclusivement) les enfants de moins de 5 ans (surtout à partir de 6 mois), causant chaque année environ un million de décès : les décès dus au pneumocoque sont surtout dans les pays où les ressources sanitaires (médicaments et hôpitaux) sont rares et où l'hygiène personnelle et environnementale laisse à désirer.
Les enfants sont les cibles privilégiées de la bactérie, probablement parce qu'ils ne sont pas encore capables de développer des anticorps contre les antigènes polysaccharidiques du pneumocoque ; à ce premier facteur s'ajoute également la fréquence élevée de colonisation bactérienne chez l'enfant, qui pourrait expliquer à la fois la susceptibilité à l'attaque pneumococcique et la faible efficacité des vaccins polyosidiques non conjugués.
En général, le pneumocoque constitue l'élément étiologique le plus impliqué dans les pneumonies, les otites moyennes et les bactériémies occultes ; en Italie, la fréquence des infections à pneumocoques est comparable à celle des méningocoques.


LES DONNÉES:


Données en main, il a été observé que les infections Majeur à médiation pneumococcique sont pris en charge par certains groupes sériques spécifiques : cela signifie que tous les pneumocoques n'ont pas tendance à développer de graves dommages. Prise en compte des patients infectés de tout âge, on estime que 80 % des infections à pneumocoques sont causées par un ou plusieurs pneumocoques appartenant à 12 groupes sériques ; enfants de moins de 6 ans, au lieu de cela, ils sont plus affectés par 6 groupes de sérum.
En termes généraux, on estime que le pneumocoque affecte 5,2 à 15,2 habitants pour 100 000.
Le nombre de patients atteints d'infections à pneumocoques augmente si la cible est rétrécie : chez les enfants âgés de 0 à 5 ans, les infections à pneumocoques devraient survenir dans 10,1 à 24,2 cas pour 100 000 enfants.

Facteurs de risque

FACTEURS DE RISQUE : il a été observé que les infections à pneumocoques sont plus fréquentes chez les hommes, en particulier d'origine noire ; par exemple, les Noirs américains, les aborigènes australiens et les Indiens d'Amérique ont tendance à être 2 à 10 fois plus touchés que les enfants blancs en bonne santé.
Parmi les autres facteurs de risque les plus courants, pouvant favoriser les infections à pneumocoques, on ne peut oublier le tabagisme, l'asthme bronchique et les maladies grippales.Toutefois, d'autres pathologies peuvent prédisposer le patient aux agressions pneumococciques : immunodéficiences congénitales ou acquises (SIDA), déficits en facteur du complément, Diabète sucré, insuffisance cardiaque congestive, maladie pulmonaire chronique, syndrome néphrotique et thalassémie majeure.
La prise de médicaments et de substances narcotiques peut également réduire l'activité phagocytaire des macrophages (fonction de défense), ainsi que le réflexe de toux, qui peut favoriser l'inhalation de pneumocoques.



Autres articles sur "Pneumocoque"

  1. Pneumocoque - infection, symptômes, diagnostic, thérapie
  2. Vaccination contre le pneumocoque - Vaccin anti-pneumococcique
Mots Clés:  maladies sexuellement transmissibles aptitude hypertension

Pneumococcus

Premise

In international case studies, pneumococcus is portrayed as the etiopathological factor most involved in the onset of pneumonia.

The current scientific name of pneumococcus is Streptococcus pneumoniae, while in the past it was better known as Diplococcus pneumoniae, with reference to the peculiar morphology of the bacterium: in fact, observed under an optical microscope, the pneumococcus appears as two joined cocci, apparently fused at one "end, which gives the characteristic" flame "shape.

In this introductory article, attention is paid to the general and microbiological description of the pneumococcus, and to the epidemiology of the infection.

Microbiological analysis

In addition to being the protagonist par excellence of pneumonia, pneumococcus - which entered the body by inhalation of micro-droplets of infected saliva - is also involved in other highly invasive pathologies and in further minor disturbances. Nisseria meningitidis (meningococcus), is for example involved in the manifestation of bacterial meningitis, a potentially fatal disease consisting of an acute, sudden and violent inflammatory process of the meninges.


  1. More ferocious diseases mediated by pneumococcus → septic arthritis, brain abscess, bacteremia, infectious cellulitis (not to be confused with aesthetic cellulitis), meningitis, osteomyelitis, pericarditis and peritonitis.
  2. Minor diseases developed by pneumococcus → bronchitis, conjunctivitis, otitis media and sinusitis.

The Streptococcus pneumoniae it is a gram positive bacterium of the alpha haemolytic type in aerobiotic state and of the beta-haemolytic type in anaerobic conditions. Belonging to the genus Streptococcus, pneumococcus has a circular genome, containing 2.0-2.1 million base pairs; in the nucleus there are 1553 genes, of which 154 contribute to virulence and 176 retain an invasive phenotype.
Some pneumococcal strains, especially those with capsulapolisaccharide, are particularly virulent; it is precisely the capsular polysaccharide that confers virulence to the pathogen, since this external coating protects the microorganism from phagocytosis and, at the same time, increases its pathogenicity.
The cell wall of the pneumococcus consists largely of the M protein and the C antigen, which in turn is composed of theic acid, choline and galactosamine-6-phosphate.
Pneumococcus undergoes autolysis phenomena, after which it tends to originate non-capsulated bacterial colonies, far less virulent than the previous (capsulated) forms.
Pneumococcus is a fermenting bacterium, capable of forming lactic acid starting from glucose: this ability heavily affects the choice of the culture medium, which must be composed of a quantity derisory glucose; in fact the pneumococcus, cultivated on blood agar medium enriched with glucose, would quickly transform this sugar into lactic acid, which would lead to a lowering of the pH, consequently the growth of the microorganism would be compromised by the excessive acidity of the medium. The ideal culture medium for pneumococcus is blood agar embellished with beef heart or soy protein, clearly low in glucose.
Even if the pneumococcus is a commensal microorganism, normally present in the mucous membranes of the respiratory tract, in optimal conditions it can replicate indiscriminately, transforming itself into an opportunistic pathogen.
To date, there are over 90 serotypes of Pneumococcus, most of which are capable of triggering infections, especially affecting the respiratory system and the nervous system. Among these, serotypes 1, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 14 and 19 are those that share the majority of pneumococcal infections.

Incidence of infections

Infections caused by pneumococcus are a serious public health problem everywhere, even if the damage that the bacterium can develop is heavily influenced by the hygienic conditions of the country; just think of the danger that a "pneumococcal infection can create in developing nations. The pathogen preferentially (though not exclusively) affects children under the age of 5 (especially from 6 months of age), causing annually approximately one million deaths: pneumococcal deaths are observed above all in those countries where health resources (drugs and hospitals) are scarce, and personal and environmental hygiene leave something to be desired.
Children are the bacterium's favorite targets, probably because they are not yet able to develop antibodies to pneumococcal polysaccharide antigens; to this first factor is also added the high frequency of bacterial colonization in the child, which could explain both the susceptibility to pneumococcal attack and the poor efficacy of unconjugated polysaccharide vaccines.
In general, pneumococcus constitutes the etiological element most involved in pneumonia, otitis media and occult bacteremia; in Italy, the frequency of pneumococcal infections is comparable to that of meningococcus.


DATA:


Data in hand, it was observed that infections major pneumococcal mediated are supported by some specific serum groups: this means that not all pneumococci tend to develop severe damage. Considering infected patients of any age, it is estimated that 80% of pneumococcal infections are caused by one or more pneumococci belonging to 12 serum groups; children under the age of 6, instead, they are more affected by 6 serum groups.
In general terms, pneumococcus is estimated to affect 5.2-15.2 inhabitants per 100,000.
The number of patients treated for pneumococcal infections increases if the target is narrowed: in children aged 0 to 5 years, pneumococcal infections are believed to occur in 10.1-24.2 cases per 100,000 children.

Risk factors

RISK FACTORS: it has been observed that pneumococcal infections are more frequent among males, especially of black ethnicity; for example, American blacks, Australian aborigines, and American Indians tend to be affected 2 to 10 times more than healthy white children.
Among the other most common risk factors, able to favor pneumococcal infections, we cannot forget cigarette smoking, bronchial asthma and flu diseases. Still, other pathologies can predispose the patient to pneumococcal insults: congenital immunodeficiencies or acquired (AIDS), complement factor deficiencies, Diabetes Mellitus, congestive heart failure, chronic lung disease, nephrotic syndrome and thalassemia major.
The intake of drugs and narcotic substances can also reduce the phagocytic activity of macrophages (defense function), as well as the cough reflex, which can favor the inhalation of pneumococci.



Other articles on "Pneumococcus"

  1. Pneumococcus - infection, symptoms, diagnosis, therapy
  2. Pneumococcal Vaccination - Anti-Pneumococcal Vaccine
none:  workout women's-health fitness-tutorial