Méningocoque

Le méningocoque

En microbiologie, le méningocoque est appelé Neisseria meningitidis: comme on peut le déduire du nom scientifique de la bactérie, le méningocoque est l'agent étiopathogénique responsable de la méningite, une maladie assez rare mais très grave.

En plus de l'inflammation des méninges, les infections à méningocoques peuvent induire une septicémie (septicémie à méningocoque), donc un état clinique dans lequel la bactérie, ayant atteint la circulation sanguine, se propage à d'autres parties du corps, créant une infection et une inflammation.
Il faut cependant noter que le méningocoque, bien qu'étant un commensal du tractus oropharyngé, peut favoriser des tableaux cliniques particulièrement sévères, pouvant mettre gravement en danger la vie du patient atteint. La méningite à méningocoques continue de rester un problème médical aussi ressenti que redouté, notamment dans les pays en développement, où les conditions d'hygiène des milieux et de la population sont assez mauvaises ; le méningocoque continue donc de faire de nombreuses victimes et, bien que l'infection ait été minutieusement étudiée par les chercheurs, un traitement pharmacologique efficace n'a pas encore été atteint.

Analyse microbiologique

Identifié seulement en 1884, le méningocoque est une bactérie aérobie gram-négative obligatoire, immobile, asporigène, oxydase-positive, d'une taille estimée à environ 0,6 x 0,8 microns; le méningocoque peut vivre en couple (diplocoque) ou rester seul, et la plupart des formes sont sensibles à l'environnement extérieur et à la dessiccation. Précisément en raison de leur sensibilité aux agents physiques, chimiques et mécaniques, les méningocoques sont souvent destinés à l'autolyse : le processus autolytique du microorganisme est l'expression de l'intervention de certaines enzymes, dont l'action est presque comparable à l'autolyse du gonocoque, due à "amidase (enzyme qui exerce son action au niveau du peptidoglycane gonococcique).
Encore une fois, le méningocoque est incapable de fermenter le lactose, il fait plutôt fermenter le glucose et le maltose (sans créer de gaz).
Les conditions optimales de croissance des méningocoques sont :

  1. Atmosphère de monoxyde de carbone 5-10%
  2. Température de croissance optimale : 35-37°C
  3. Milieu de culture idéal : gélose chocolat

Classification

Étant des bactéries à Gram négatif, les méningocoques ont :

  • membrane cellulaire externe;
  • capsule polysaccharidique → située à l'extérieur de la membrane cellulaire, la capsule est utile pour protéger la bactérie lors du processus infectieux ;
  • les pili → sont formés par des polymères protéiques, directement localisés à la surface bactérienne ; lui permettre d'adhérer aux cellules cibles.

La classification des méningocoques doit être effectuée sur la base des caractéristiques de la capsule polysaccharidique : à partir des antigènes capsulaires, en effet, ces bactéries peuvent être cataloguées en 13 classes (sérum-groupes), individuellement distinguées par une lettre de l'alphabet. ; parmi ceux-ci, les pathogènes insérés dans les classes B et C constituent les groupes sériques les plus répandus.
Cependant, la classification des méningocoques ne doit pas se faire uniquement sur la base des caractéristiques de la capsule ; en effet, une « nouvelle division des types de méningocoques a été élaborée en fonction des caractéristiques des protéines de la membrane externe et des lipo-oligosaccharides (antigènes de la paroi cellulaire ou, plus simplement, LOS), qui a permis de différencier les méningocoques en types, sérotypes et immunotypes.

Causes et incidence

Le méningocoque, ayant un tropisme marqué (affinité) pour le système nerveux central, se propage dans la circulation sanguine à partir du nasopharynx, et de là il peut endommager les méninges, la synoviale, la peau et la glande surrénale.
Infections à méningocoques - où l'incidence est plus élevée dans ce qu'on appelle fascia méningite, en Afrique - ils peuvent survenir à la fois sous forme endémique et sporadique (incidence : 10-25 cas pour 100 000 personnes) ; dans les pays industrialisés, en revanche, les infections à méningocoques sont assez rares et représentent environ 1 à 3 cas pour 100 000 habitants.
Il est observé que les infections médiées par le méningocoque ont tendance à affecter les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, et les enfants âgés de 15 à 25 (surtout s'ils sont contraints de vivre dans des environnements surpeuplés, tels que les prisons, les casernes, etc.) . Les statistiques médicales montrent que la plupart des infections à méningocoques sont diagnostiquées pendant les mois d'hiver et de printemps, à la suite d'un contact avec des gouttelettes de salive émises par un porteur sain.
Malgré le grand intérêt du corps médical pour le méningocoque, le mécanisme par lequel la bactérie infeste la circulation sanguine n'est pas entièrement compris ; ce qui est démontré, c'est que le méningocoque, adhérant aux cellules cibles humaines (cellules épithéliales de la muqueuse du nasopharynx) par l'intermédiaire des pili, amorce un processus d'endocytose.
Un organisme sain, à la première attaque par le méningocoque, réagit avec une réponse immunitaire spécifique, produisant des anticorps bactéricides qui, en activant le complément et d'autres médiateurs cytotoxiques, sont capables d'éliminer et de tuer le méningocoque. Selon ces propos, on comprend comment une « éventuelle altération du système du complément et/ou un déficit en anticorps IgA et IgM augmente exagérément le risque de diffusion du méningocoque dans la circulation sanguine.
Le tabagisme et le tabagisme passif constituent deux éléments de risque importants de contracter une infection méningococcique : le tabagisme, en effet, en endommageant l'épithélium du nasopharynx favorise la translocation du bacille.


L'homme porteur sain est le seul réservoir naturel de l'infection méningococcique.



Autres articles sur "Méningocoque"

  1. Méningite et septicémie méningococcique
  2. Vaccination méningococcique - Vaccin antiméningococcique
Mots Clés:  hygiène huiles-et-graisses épilation

Meningococcus

The meningococcus

In microbiology, meningococcus is known as Neisseria meningitidis: as can be seen from the scientific name of the bacterium, meningococcus is the etiopathological agent responsible for meningitis, a rather rare but very serious disease.

In addition to inflammation of the meninges, meningococcal infections can induce septicemia (meningococcal sepsis), therefore a clinical condition in which the bacterium, having reached the bloodstream, spreads to other parts of the body, creating infection and inflammation.
It should be noted, however, that the meningococcus, despite being a commensal of the oropharyngeal tract, can favor particularly severe clinical pictures, which can seriously endanger the life of the affected patient. Meningococcal meningitis continues to remain a medical problem as much felt as it is feared, especially in developing countries, where the hygienic conditions of the environments and of the population are rather poor; the meningococcus, therefore, continues to claim numerous victims and, although the infection has been thoroughly studied by researchers, an effective pharmacological treatment has not yet been reached.

Microbiological analysis

Identified only in 1884, meningococcus is a gram-negative, immobile, asporigenous, oxidase-positive obligate aerobic bacterium, with an estimated size of around 0.6 x 0.8 microns; meningococcus can live in pairs (diplococcus) or remain single, and most of the forms are sensitive to the external environment and to desiccation. Precisely because of their sensitivity to physical, chemical and mechanical agents, meningococci are often destined for autolysis: the autolytic process of the microorganism is an expression of the intervention of some enzymes, whose action is almost comparable to the autolysis of the gonococcus, due to "amidase (enzyme that exerts its action at the level of the gonococcal peptidoglycan).
Again, the meningococcus is unable to ferment lactose, rather it ferments glucose and maltose (without creating gas).
The optimal growth conditions for meningococci are:

  1. Carbon monoxide atmosphere 5-10%
  2. Optimal growth temperature: 35-37 ° C
  3. Ideal culture medium: chocolate agar

Classification

Being gram-negative bacteria, meningococci have:

  • outer cell membrane;
  • polysaccharide capsule → located outside the cell membrane, the capsule is useful for protecting the bacterium during the infectious process;
  • pili → are formed by protein polymers, directly localized on the bacterial surface; allow it to adhere to target cells.

The classification of meningococci must be carried out on the basis of the characteristics of the polysaccharide capsule: starting from the capsular antigens, in fact, these bacteria can be cataloged into 13 classes (serum-groups), individually distinguished by a letter of the alphabet; among these, the pathogens inserted in class B and C constitute the most widespread serum groups.
However, the classification of meningococci should not be done solely on the basis of the characteristics of the capsule; in fact, a "further division of the types of meningococcus was elaborated according to the characteristics of the outer membrane proteins and of the lipo-oligosaccharides (cell wall antigens or, more simply, LOS), which allowed to differentiate the meningococci in types, serotypes and immunotypes.

Causes and incidence

The meningococcus, having a marked tropism (affinity) for the central nervous system, spreads into the bloodstream starting from the nasopharynx, and from there it can damage meninges, synovium, skin and adrenal gland.
Meningococcal infections - where the incidence is higher in the so-called meningitis fascia, in Africa - they can occur both in endemic and sporadic form (incidence: 10-25 cases per 100,000 people); in industrialized countries, on the other hand, meningococcal infections are quite rare and are approximately around 1-3 cases per 100,000 inhabitants.
It is observed that infections mediated by meningococcus tend to affect children between the ages of 6 months and 5 years, and children between the ages of 15 and 25 (especially if forced to live in overcrowded environments, such as prisons, barracks, etc. ). Medical statistics show that most meningococcal infections are diagnosed in the winter-spring months, following contact with saliva droplets emitted by a healthy carrier.
Despite the great interest of the medical profession in the meningococcus, the mechanism by which the bacterium infests the bloodstream is not fully understood; what is demonstrated is that the meningococcus, adhering to human target cells (epithelial cells of the nasopharynx mucosa) by means of the pili, begins a process of endocytosis.
A healthy organism, at the first attack by the meningococcus, reacts with a specific immune response, producing bactericidal antibodies which, by activating complement and other cytotoxic mediators, are able to remove and kill the meningococcus. According to these words, it is understood how a "possible alteration of the complement system and / or a deficit of IgA and IgM antibodies exaggeratedly increases the risk of diffusion of the meningococcus in the bloodstream.
Tobacco addiction and passive smoking constitute two important risk elements for contracting meningococcal infection: smoking, in fact, by damaging the epithelium of the nasopharynx favors the translocation of the bacillus.


The healthy carrier man is the only natural reservoir for meningococcal infection.



Other articles on "Meningococcus"

  1. Meningitis and Meningococcal Sepsis
  2. Meningococcal Vaccination - Anti-Meningococcal Vaccine
none:  hydration vaccination carnitine