Entérocoque

introduction

Pendant longtemps, les entérocoques ont été étiquetés comme des micro-organismes streptococciques appartenant - en raison de leurs caractéristiques antigéniques particulières - au groupe Lancefield D.

Cependant, à partir de la fin des années 1980, les chercheurs ont décidé de réviser la division susmentionnée et d'inclure les entérocoques dans un groupe qui leur est propre. De cette façon, un nouveau genre de bactéries a été créé, connu sous le nom de Entérocoque.
La décision de concevoir un nouveau genre de bactéries a été prise après quelques considérations :

  1. Les entérocoques présentent de nombreuses différences par rapport aux autres streptocoques (par ex. S. pneumoniae, S. pyogenes, S. agalactiae, etc.)
  2. Ce sont des bactéries particulièrement résistantes à l'environnement
  3. Ils poussent également sur des sols avec une concentration en NaCl égale à 6,5% et en présence de sels biliaires à 40%
  4. Ils se répliquent à un pH allant de 4,5 à 10,0
  5. Ils résistent à des températures allant de 10°C à 45°C
  6. Ils sont capables de survivre pendant 30 minutes à une température de 60°C
  7. Ils développent une haute résistance aux antibiotiques et aux antibactériens
  8. Les entérocoques sont moins virulents que les staphylocoques et les streptocoques

Description microbiologique

Les entérocoques sont des bactéries à Gram positif, catalase négative, de forme arrondie ou ovale, souvent disposées en chaînes. De plus, les entérocoques sont généralement des microorganismes immobiles, aérobies/anaérobies facultatifs ayant un métabolisme fermentaire lactique. Ces cocci, tout en résistant parfaitement aux conditions environnementales extérieures, ne forment pas de spores.
Les entérocoques sont rarement bêta-hémolytiques; en effet, ils ne génèrent souvent pas d'hémolyse en milieu gélose au sang. Les entérocoques sont répandus dans la nature et se trouvent souvent dans les matières fécales des animaux vertébrés (y compris les humains).
Certains entérocoques peuplent habituellement l'intestin humain : parmi ceux-ci, rappelons E. faecalis (90-95%) et E. faecium, isolé dans 90-95% et 5-10% des échantillons fécaux humains, respectivement. En plus de ces espèces d'entérocoques, il existe une dizaine d'autres espèces, quasi introuvables dans l'organisme humain.
Occasionnellement, ces entérocoques commensaux peuvent causer des dommages, entraînant une endocardite, une mastoïdite, des abcès et des infections des voies urinaires.
En général, les entérocoques sont pratiquement omniprésents dans l'environnement.La large diffusion de ces bactéries peut probablement dépendre de leur excellente capacité à survivre et à s'adapter à des températures, pH, oxygénation et concentrations d'ions métalliques différents des autres cocci.
Lorsque des entérocoques sont trouvés dans l'eau, nous sommes confrontés à un signe évident de pollution fécale ou à une efficacité réduite du système de purification de l'eau. Heureusement, à l'heure actuelle, on constate que la présence d'entérocoques dans les eaux destinées à la consommation est très rarement signalée.

Entérocoques et infections

Bien qu'ils tendent à développer une « coexistence équilibrée avec l'hôte » en peuplant habituellement l'intestin, les entérocoques peuvent devenir pathogènes et causer des dommages.Il faut cependant souligner que les entérocoques sont nettement moins virulents que les streptocoques et les staphylocoques.
Le principal problème des entérocoques est l'extraordinaire capacité à développer une résistance aux antibiotiques (le sujet sera approfondi plus tard).
Les pathologies médiées par les entérocoques comprennent :

  • bactériémie
  • endocardite bactérienne
  • diverticulite
  • infections abdominales
  • infections des voies urinaires (les maladies les plus courantes)
  • méningite (une condition pathologique assez rare)

D'après des études récentes, il semble que les entérocoques contribuent, d'une manière ou d'une autre, à l'apparition de la prostatite bactérienne chronique.
De plus, les entérocoques semblent démontrer une certaine capacité à adhérer aux cellules épithéliales rénales et aux valves cardiaques, développant une pyélonéphrite et une endocardite à entérocoques.
Bien que la virulence modeste des entérocoques soit établie par rapport aux staphylocoques et aux streptocoques, les infections qu'ils subissent ne sont pas faciles à résoudre, et encore moins sans complications. En effet, il semble que la septicémie à entérocoques soit grevée d'une mortalité élevée, avec une « incidence moyenne estimée à environ 30-40%.

Mode de transmission

Nous avons analysé que le réservoir majeur des entérocoques est constitué par le tractus intestinal de l'homme et d'autres vertébrés ; plus rarement, des bactéries peuplent également l'oropharynx, le vagin, la peau et la région périanale.
Mais comment se transmettent les entérocoques ?
On pense que la plupart des infections véhiculées par ces bactéries sont d'origine nocosomale, donc acquises au sein des structures sanitaires et hospitalières.Probablement, une infection similaire a ses racines sur une base endogène : ce sont les mêmes entérocoques qui peuplent le système digestif. Il semble que le tractus gastro-intestinal et les mains des infirmières, des médecins et de tout le personnel de santé soient souvent contaminés par des entérocoques. La transmission peut également se produire par l'utilisation d'instruments infectés.

  • Facteurs de risque : de nombreuses infections à entérocoques sont acquises en milieu hospitalier car elles sont probablement favorisées par la co-présence d'autres maladies, par la sonde vésicale, par la neutropénie et par une hospitalisation prolongée.

Résistance aux antibiotiques

Si les entérocoques ne causent de dommages à l'homme que sporadiquement, en revanche l'infection qu'ils véhiculent est particulièrement difficile à éradiquer. En effet, de nombreux entérocoques présentent un niveau élevé de résistance intrinsèque aux pénicillines, céphalosporines, aminosides et carbapénèmes. Mais ce n'est pas tout : dans ces deux dernières années, une autre souche d'entérocoques a été isolée qui peut également développer une résistance à la vancomycine.Ces bactéries sont connues sous l'acronyme "VRE" (Entérocoque résistant à la vancomycine) justement pour souligner la résistance de ces bactéries à la vancomycine. Les entérocoques ERV semblent être impliqués dans l'émergence d'infections dites nosocomiales chez les patients hospitalisés, notamment aux Etats-Unis. Infections soutenues par E. faecium peut être éradiqué avec la quinupristine/dalfopristine : 70 % des patients recevant ce traitement répondent positivement. La rifampicine et la tigécycline peuvent également être utilisées pour éloigner les entérocoques pathogènes.


Mots Clés:  médecine douce nutrition-et-santé barbe

Enterococcus

Introduction

For a long time, enterococci have been labeled as streptococcal microorganisms belonging - due to their peculiar antigenic characteristics - to the Lancefield group D.

However, starting in the late 1980s, the researchers decided to revise the aforementioned division and to include enterococci in a group of their own. In this way, a new genus of bacteria was created, known as Enterococcus.
The decision to devise a new genus of bacteria was made following some considerations:

  1. Enterococci have numerous differences from other streptococci (eg. S. pneumoniae, S. pyogenes, S. agalactiae, etc.)
  2. They are bacteria that are particularly resistant to the environment
  3. They also grow on soils with a concentration of NaCl equal to 6.5% and in the presence of bile salts at 40%
  4. They replicate at a pH ranging from 4.5 to 10.0
  5. They withstand temperatures ranging from 10 ° C to 45 ° C
  6. They are able to survive for 30 minutes at a temperature of 60 ° C
  7. They develop a high resistance to antibiotics and antibacterials
  8. Enterococci are less virulent than staphylococci and streptococci

Microbiological description

Enterococci are gram positive, catalase negative bacteria with a rounded or oval shape, often arranged in chains. Furthermore, enterococci are generally immobile, aerobic / facultative anaerobic microorganisms having a lactic fermentative metabolism. These cocci, while excellently resisting external environmental conditions, are not spore-forming.
Enterococci are rarely beta-haemolytic; in fact, they often do not generate any hemolysis in blood agar medium. Enterococci are widespread in nature and are often found in the fecal material of vertebrate animals (including humans).
Some enterococci habitually populate the human intestine: among these, we recall E. faecalis (90-95%) and E. faecium, isolated in 90-95% and 5-10% of human fecal specimens, respectively. In addition to these species of enterococci, there are about ten other species, almost impossible to find in the human organism.
Occasionally, these commensal enterococci can cause damage, leading to endocarditis, mastoiditis, abscess and urinary tract infections.
In general, enterococci are practically ubiquitous in the environment. The wide spread of these bacteria may probably depend on their excellent ability to survive and adapt to different temperatures, pH, oxygenation and metal ion concentrations than other cocci.
When enterococci are found in water, we are faced with an evident sign of fecal pollution or a reduced efficiency of the water purification system. Fortunately, at the present time it is observed that the presence of enterococci in water intended for consumption is very rarely reported.

Enterococci and infections

Although they tend to develop a "balanced coexistence with the" host by habitually populating the intestine, enterococci can become pathogenic and cause damage. It must be emphasized, however, that enterococci are decidedly less virulent when compared to streptococci and staphylococci.
The main problem of enterococci is the extraordinary ability to develop resistance to antibiotics (the topic will be further explored later).
Pathologies mediated by enterococci include:

  • bacteremia
  • bacterial endocarditis
  • diverticulitis
  • abdominal infections
  • urinary tract infections (the most common diseases)
  • meningitis (a rather rare pathological condition)

From recent studies it seems that enterococci contribute, in some way, to the onset of chronic bacterial prostatitis.
Furthermore, enterococci appear to demonstrate some ability to adhere to renal epithelial cells and heart valves, developing enterococcal pyelonephritis and endocarditis.
Although the modest virulence of enterococci is ascertained compared to staphylococci and streptococci, the infections sustained by them are not easy to resolve, let alone without complications. In fact, it seems that enterococcal septicemia is burdened by a high mortality, with an "average incidence estimated at around 30-40%.

Mode of transmission

We have analyzed that the major reservoir of enterococci is constituted by the intestinal tract of humans and other vertebrates; more rarely, bacteria also populate the oropharynx, vagina, skin and perianal area.
But how are enterococci transmitted?
It is believed that most of the infections carried by these bacteria are of nocosomal origin, therefore acquired within health and hospital structures. Probably, a similar infection has its roots on an endogenous basis: they are the same enterococci that populate the digestive system. triggering the infection. It seems that the gastrointestinal tract and the hands of nurses, doctors and all health personnel are often contaminated with enterococci. Transmission can also occur through the use of infected instruments.

  • Risk factors: many enterococcal infections are acquired in the hospital setting because they are probably favored by the co-presence of other diseases, by the bladder catheter, by neutropenia and by prolonged hospitalization.

Antibiotic resistance

While enterococci cause damage to humans only sporadically, on the other hand the infection they carry is particularly difficult to eradicate. In fact, many enterococci show a high level of intrinsic resistance to penicillins, cephalosporins, aminoglycosides and carbapenems. But that's not all: in the last two years, another strain of enterococci has been isolated that can also develop resistance against vancomycin. These bacteria are known by the acronym "VRE" (vancomycin-resistant Enterococcus) precisely to underline the resistance of these bacteria to vancomycin. VRE enterococci appear to be involved in the emergence of so-called nosocomial infections in hospitalized patients, especially in the United States. Infections sustained by E. faecium can be eradicated with quinupristin / dalfopristin: 70% of patients undergoing this therapy respond positively. Rifampicin and Tigecycline can also be used to ward off pathogenic enterococcus.


none:  cooking-food baby-health I swim