Diphtérie

Généralité

La diphtérie est une maladie infectieuse grave et extrêmement contagieuse causée par le bacille Corynebacterium diphtheriae.

Généralement responsable de la formation d'une masse gris-noir dans la gorge du patient, la diphtérie provoque des problèmes respiratoires, de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés dans la gorge, une faiblesse, une toux, une déglutition douloureuse, un mal de gorge, un enrouement, une rhinorrhée etc. De plus, si elle n'est pas traitée correctement et à temps, elle peut entraîner des complications graves, telles que : une insuffisance respiratoire, des lésions cardiaques, des lésions neurologiques et/ou des lésions rénales.
Le diagnostic de diphtérie repose presque toujours sur un simple examen physique et une anamnèse.
A réaliser à l'hôpital, le traitement standard consiste en l'administration de l'antitoxine dite diphtérique, associée à un traitement antibiotique ad hoc.
Aujourd'hui, grâce à l'avènement du vaccin et des programmes de vaccination de pointe, la diphtérie est beaucoup moins courante qu'elle ne l'était autrefois; les seules zones géographiques où elle représente encore un danger sont les pays sous-développés, où l'hygiène laisse à désirer et les soins médicaux sont rares.

Qu'est-ce que la diphtérie ?

La diphtérie est une maladie infectieuse d'origine bactérienne, extrêmement contagieuse, qui provoque une inflammation aiguë caractéristique des muqueuses du nez, de la gorge (ou du pharynx), du larynx et, parfois, même de la trachée.
Ce qui rend la diphtérie unique en son genre, c'est la formation - au niveau de la gorge - d'une masse épaisse gris-noir, qui tend à empêcher le passage de l'air, compromettant ainsi la respiration (plus la masse est positionnée vers la trachée, plus la plus grande probabilité de difficultés respiratoires).

Mots Clés:  médicaments-diabète sport-et-santé destination-bien-être

Diphtheria

Generality

Diphtheria is a serious and extremely contagious infectious disease caused by the bacillus Corynebacterium diphtheriae.

Typically responsible for the formation of a gray-black mass in the patient's throat, diphtheria causes breathing problems, fever, swollen lymph nodes in the throat, weakness, cough, painful swallowing, sore throat, hoarseness, rhinorrhea etc. Furthermore, if not treated properly and in time, it can produce serious complications, such as: respiratory failure, heart damage, neurological damage and / or kidney damage.
The diagnosis of diphtheria is almost always based on a simple physical examination and anamnesis.
To be carried out in the hospital, the standard treatment involves the administration of the so-called diphtheria antitoxin, associated with an ad hoc antibiotic treatment.
Today, thanks to the advent of the vaccine and state-of-the-art vaccination programs, diphtheria is much less common than it once was; the only geographic areas where it still poses a danger are underdeveloped countries, where hygiene leaves something to be desired and medical care is scarce.

What is diphtheria?

Diphtheria is an infectious disease of bacterial origin, extremely contagious, which causes a characteristic acute inflammation of the mucous membranes of the nose, throat (or pharynx), larynx and, sometimes, even the trachea.
What makes diphtheria unique in its kind is the formation - at the level of the throat - of a thick gray-black mass, which tends to prevent the passage of air, thus compromising respiration (the more the mass is positioned towards the trachea , the greater the likelihood of breathing difficulties).

none:  lose weight pioglitazone vaccination