Raviolis de Noël à la Ricotta et aux Épinards - Stelline Stelline

À Noël, nous apporterons la magie à la table : j'ai pensé que le premier plat, l'un des plats principaux du déjeuner de Noël, devait être spectaculaire. Pourquoi ne pas faire de merveilleux raviolis en forme d'étoile ? J'ai pensé à les farcir de ricotta et d'épinards pour un succès garanti !

Vidéo de la recette

Des problèmes avec la lecture de la vidéo ? Rechargez la vidéo de youtube.

Carte d'identité de la recette

  • 142 KCal Calories par portion
  • Ingrédients

    Pour les pâtes

    • 100 g de semoule de blé dur remoulue
    • 100 g de farine blanche de type 00
    • 120 g (2 moyens) d'œufs

    Pour la sauce

    • 400 g de purée de tomates
    • Q.b. de sel
    • Q.b. de poivre
    • 1 gousse d'ail
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 20 g de parmesan râpé

    Pour la farce

    • 50 g de parmesan râpé
    • Q.b. de muscade
    • Q.b. de poivre
    • Q.b. de sel
    • 150 g de ricotta fraîche
    • Plats cuits à la vapeur : 200 g d'épinards

    Les matériaux nécessaires

    • bol
    • Poêle aux épinards
    • Mixer
    • Pochoir en forme d'étoile
    • Brosser
    • Rouleau à pâtisserie ou machine à pâtes
    • Casserole
    • Casserole pour la cuisson des pâtes
    • Cuillères à café

    Préparation

    1. Tout d'abord, consacrez-vous à la préparation de pâtes fraîches aux œufs. Dans un bol, mélangez la semoule de blé dur remoulue avec la farine blanche et les œufs : mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, élastique et non collante. mélanger dans une feuille de film alimentaire et laisser reposer au moins une demi-heure.

    L'alternative sans œufs
    Ceux qui veulent préparer des pâtes fraîches sans œufs peuvent mélanger 200 g de farine (semoule et farine blanche) avec environ 120 ml d'eau et, si désiré, une pincée de curcuma pour donner de la couleur. Dans ce cas, cependant, vous obtiendrez des pâtes plus fragiles, ce qui nécessite un temps de cuisson plus court. Pour rendre la pâte plus ferme, il est recommandé d'ajouter 2 g de lécithine de soja aux farines.

    1. Pendant ce temps, préparez la sauce d'accompagnement. Dans une casserole, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, parfumer avec une gousse d'ail et ajouter la purée de tomates.Assaisonner de sel et de poivre.Cuire au moins 20 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit.
    2. Maintenant, consacrez-vous au nettoyage des épinards. Cuire les épinards à la vapeur, puis presser et peser 200 g. Mixer les épinards jusqu'à consistance crémeuse.
    3. Mélanger la crème d'épinards dans un bol, assaisonner de sel, poivre et muscade. Mélanger le mélange avec la ricotta fraîche et le parmesan râpé.
    4. Prenez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie ou avec la machine à pâte jusqu'à obtenir une feuille fine.
    5. Disposer quelques touffes de garniture sur la pâte en prenant soin de maintenir une certaine distance entre l'une et l'autre. Avec l'eau, badigeonnez la pâte autour de la garniture : l'eau agit comme une colle, et permettra à la pâte de ne pas s'ouvrir pendant la cuisson.
    6. Recouvrir les touffes d'épinards d'une autre couche de pâtes et presser du bout des doigts pour faire sortir l'air.Une fois les deux parties (la base avec la garniture et la couche de fermeture supérieure) réunies, procéder au façonnage des raviolis. mouler, réaliser les formes en les disposant progressivement sur une surface saupoudrée d'une fine couche de semoule.Les boutures peuvent être à nouveau malaxées pour obtenir d'autres raviolis.
    7. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte : selon l'épaisseur avec laquelle la pâte a été étalée, vous obtiendrez environ 30-40 raviolis.
    8. Faites bouillir beaucoup d'eau et ajoutez une cuillère à soupe de gros sel. Lorsque l'eau bout, trempez les raviolis et faites-les cuire 3 à 4 minutes selon l'épaisseur.Égouttez les raviolis délicatement à l'aide d'une écumoire et laissez-les s'aromatiser dans la sauce tomate.Servez selon vos envies avec du parmesan râpé.

    L'idée alternative
    Ceux qui aiment la viande peuvent servir les raviolis avec un simple ragoût ou, ceux qui apprécient les saveurs délicates, peuvent habiller les étoiles farcies de beurre et de sauge. Même une crème de fromage se marie très bien avec ce premier plat.

    1. Il est possible de préparer les raviolis à l'avance : dans ce cas, la congélation est une solution valable pour anticiper les temps. Après avoir réalisé les raviolis, il est conseillé de les étaler (sans les superposer) sur des plaques de cuisson ou sur des plaques recouvertes de papier cuisson - ou d'aluminium - et de les congeler. Au bout de quelques heures, les raviolis auront durci, pour prendre moins de place, ils peuvent être placés dans un plateau en plastique et conservés au congélateur.Pour la cuisson ultérieure, les raviolis doivent être trempés dans de l'eau bouillante lorsqu'ils sont congelés : dans ce cas , les temps de cuisson doivent être rallongés de 2-3 minutes par rapport au temps requis par les frais.

    Commentaire d'Alice - PersonalCooker

    Je vous avais dit que le résultat serait surprenant !Bien sûr, vous pouvez vous inspirer de cette recette, mais farcissez les étoiles avec d'autres garnitures (ex : radicchio, sauce avec sauce à la viande, etc.) ou assaisonnez-les avec une sauce à la betterave ou un jus de viande avec sauce à la viande Amusez-vous à chercher votre magie de Noël !

    Valeurs nutritionnelles et Santé Commentaire sur la recette

    Les raviolis de Noël à la ricotta et aux épinards sont une recette qui fait partie du groupe des entrées.
    Ils ont un apport calorique moyen, apporté principalement par les glucides, suivis des lipides et enfin des protéines.
    Les glucides sont principalement des acides gras insaturés complexes et des protéines de valeur biologique moyenne et élevée.
    Le cholestérol est montré en quantité moyenne et les fibres sont bien présentes.
    Les Raviolis de Noël à la Ricotta et aux Épinards sont un aliment qui, dans la bonne portion, se prête au régime des personnes en surpoids et/ou affectées par des pathologies métaboliques.
    Ils sont contre-indiqués en cas de maladie cœliaque et d'intolérance au lactose. Ils conviennent au régime végétarien lacto-ovo, alors qu'ils ne conviennent pas à la nutrition végétalienne.
    La portion moyenne de raviolis de Noël à la ricotta et aux épinards est d'environ 200-250g (280-360kcal).
Mots Clés:  des chocolats Cheveu ménopause

Christmas Ravioli with Ricotta and Spinach - Stelline Stelline

At Christmas, we will bring the magic to the table: I thought that the first course, one of the main courses of the Christmas lunch, must be spectacular. Why not make some wonderful star-shaped ravioli? I thought of stuffing them with ricotta and spinach for guaranteed success!

Video of the Recipe

Problems with playing the video? Reload the video from youtube.

Identity Card of the Recipe

  • 142 KCal Calories per serving
  • Ingrediants

    For pasta

    • 100 g of re-milled durum wheat semolina
    • 100 g of white flour of type 00
    • 120 g (2 medium) of eggs

    For the sauce

    • 400 g of tomato puree
    • Q.b. of salt
    • Q.b. of pepper
    • 1 clove of garlic
    • 2 tablespoons of extra virgin olive oil
    • 20 g of grated Parmesan cheese

    For the stuffing

    • 50 g of grated Parmesan cheese
    • Q.b. of nutmeg
    • Q.b. of pepper
    • Q.b. of salt
    • 150 g of fresh ricotta
    • Steamed food: 200 g of spinach

    Materials Needed

    • Bowl
    • Spinach pan
    • Mixer
    • Star-shaped stencil
    • Brush
    • Rolling pin or pasta machine
    • Sauce pan
    • Casserole for cooking pasta
    • Teaspoons

    Preparation

    1. First of all, dedicate yourself to the preparation of fresh egg pasta. In a bowl, mix the re-milled durum wheat semolina with the white flour and the eggs: mix everything until you get a smooth, elastic and non-sticky pasta. "mix in a sheet of cling film and let it rest for at least half" hour.

    The egg-free alternative
    Those who want to prepare a fresh egg-free pasta can mix 200 g of flour (semolina and white flour) with about 120 ml of water and, if desired, a pinch of turmeric to give color. In this case, however, you will get a more fragile pasta, which requires a shorter cooking time. To make the dough firmer, it is recommended to add 2 g of soy lecithin to the flours.

    1. Meanwhile, prepare the accompanying sauce. In a saucepan, pour two tablespoons of extra virgin olive oil, flavor with a clove of garlic and add the tomato puree. Season with salt and pepper. Cook for at least 20 minutes, or until the sauce has reduced .
    2. Now devote to cleaning the spinach. Steam the spinach, then squeeze and weigh 200 g. Blend the spinach until creamy.
    3. Combine the spinach cream in a bowl, season with salt, pepper and nutmeg. Mix the mixture with the fresh ricotta and the grated parmesan.
    4. Take back the dough and roll it out with a rolling pin or with the dough machine until you get a thin sheet.
    5. Arrange some tufts of filling on the pastry, taking care to maintain a certain distance between one and the other. With the water, brush the pastry around the filling: the water acts as a glue, and will allow the dough not to open during cooking.
    6. Cover the spinach tufts with another layer of pasta and press with your fingertips to let the air out. Once the two parts (the base with the filling and the top closing layer) have joined, proceed with shaping the ravioli. Using a star-shaped mold, make the shapes, arranging them gradually on a surface sprinkled with a thin layer of semolina. The cuttings can be kneaded again to obtain other ravioli.
    7. Proceed in this way until all the dough is used up: according to the thickness with which the dough has been rolled out, you will get about 30-40 ravioli.
    8. Bring plenty of water to a boil and add a tablespoon of coarse salt. When the water boils, dip the ravioli and cook them for 3-4 minutes, depending on the thickness. Drain the ravioli delicately, using a slotted spoon and allow them to flavor in the tomato sauce. Serve as desired with grated parmesan.

    The alternative idea
    Those who love meat can serve the ravioli with a simple ragù or, those who appreciate delicate flavors, can season the stuffed stars with butter and sage. Even a cream of cheese goes very well with this first course.

    1. It is possible to prepare ravioli in advance: in this case, freezing is a valid solution to anticipate the times. After making the ravioli, it is advisable to spread them (without overlapping them) on baking plates or on trays lined with baking paper - or aluminum - and to freeze them. After a couple of hours the ravioli will have hardened so, to take up less space, they can be placed in a plastic tray and stored in the freezer. For subsequent cooking, the ravioli should be dipped in boiling water when frozen: in this case, cooking times must be extended by 2-3 minutes compared to the time required by fresh ones.

    Alice's comment - PersonalCooker

    I told you that the result would be surprising! Of course, you can take inspiration from this recipe, but stuff the stars with other fillings (eg radicchio, sauce with meat sauce, etc.) or season them with a beetroot sauce or a gravy. with meat sauce Have fun looking for your Christmas magic!

    Nutritional values ​​and Health Comment on the recipe

    Christmas Ravioli with Ricotta and Spinach are a recipe that falls within the group of first courses.
    They have an average caloric intake, provided mainly by carbohydrates, followed by lipids and finally by proteins.
    Carbohydrates are mainly complex, unsaturated fatty acids and proteins of medium and high biological value.
    Cholesterol is shown in medium quantity and fibers are well present.
    Christmas Ravioli with Ricotta and Spinach are a food that, in the right portion, lends itself to the diet of the overweight and / or affected by metabolic pathologies.
    They are contraindicated in case of celiac disease and lactose intolerance. They are suitable for the lacto-ovo vegetarian diet, while they are not suitable for vegan nutrition.
    The average portion of Christmas Ravioli with Ricotta and Spinach is about 200-250g (280-360kcal).
none:  underwater drugs-diabetes sexually transmitted diseases