Brioches

Parmi les pâtisseries, une note de mérite revient sans aucun doute aux brioches, protagonistes incontestés des petits déjeuners délicieux et délicieusement énergiques. Pourquoi les acheter toutes faites, si vous pouvez les préparer à la maison de vos propres mains ? Et puis, la satisfaction de voir naître vos créations est indescriptible. Alors retroussons nos mains et préparons ensemble ces irrésistibles bouchées ultra-douces.

Vidéo de la recette

Des problèmes avec la lecture de la vidéo ? Rechargez la vidéo de youtube.

Carte d'identité de la recette

  • 350 KCal Calories par portion
  • Ingrédients

    Pour brosser et décorer

    • 40 g (1 moyen) de blanc d'œuf
    • 1 cuillère à café de sucre
    • q.s. de sucre en poudre

    Pour le levain

    • 190 ml d'eau
    • 50 g de levure mère séchée
    • 300 g de farine manitobaine

    Pour bourrer

    • Environ 40 g de crème au chocolat
    • 60 g de confiture

    Pour la pâte principale

    • 40 ml d'eau
    • 100 g de beurre
    • 5 g de sel
    • 40 g (2 moyens) de jaunes d'œufs
    • 80 g de sucre
    • 200 g de farine manitobaine

    Les matériaux nécessaires

    • Grand bol
    • Cuillère en bois
    • Boules
    • Roue en zigzag pour couper les pâtes
    • Rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte
    • 2 plaques de cuisson
    • Papier sulfurisé
    • Cuillères à café

    Préparation

    La préparation des brioches n'est pas immédiate : pour obtenir des morceaux ultra moelleux, trois levains sont nécessaires : voyons ensemble toutes les étapes, étape par étape

    1. PRÉPARATION DE LA PREMIÈRE PÂTE (1ère LEVURE) : dans un grand bol, versez 300 g de farine, la levure sèche et 170 ml d'eau tiède. Mélangez bien tous les ingrédients, d'abord avec une cuillère en bois, puis avec vos mains, jusqu'à obtenir une boule de pâte assez compacte.

    Laisser reposer la pâte dans un grand bol pendant environ 40 minutes.

    1. PRÉPARATION DE LA DEUXIÈME PÂTE : pendant ce temps, préparez la deuxième pâte (à laquelle sera ensuite ajoutée la boule préalablement préparée). Dans un saladier, mélangez 200 g de farine, 80 g de sucre, 100 g de beurre, 2 jaunes d'œufs, 40 ml d'eau et une cuillère à café de sel. Comme il n'y a pas de levure, cette deuxième pâte ne nécessite pas forcément le temps de repos.
    2. UNION LA PÂTE : lorsque la première boule de pâte a doublé de volume, mélanger les deux pâtes et bien mélanger tous les ingrédients en remuant longuement avec les mains.
    3. 2ème LEVURE : laisser reposer la pâte finale 10 minutes seulement.
    4. PRÉPARATION DES BRIOCHES : pour faciliter l'étalement de la pâte, diviser la boule de pâte en deux moitiés. De chaque moitié obtenir un disque d'un diamètre d'environ 30 cm. Avec le rouleau à pâtisserie, obtenir 8 triangles de dimensions d'environ 12 cm ( socle) X 15cm (côté).
    5. GARNITURE : farcir chaque triangle en plaçant une cuillère à café de confiture et de crème de cacao sur le fond. Roulez chaque triangle sur lui-même en partant de la base. Modeler en repliant les extrémités vers l'intérieur, jusqu'à obtenir la forme classique du croissant.
    6. Badigeonner la surface des croissants de blanc d'œuf battu mélangé à une cuillère à café de sucre.
    7. 3ème LEVURE : disposer les brioches bien espacées sur une plaque allant au four et laisser lever 1h30, jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.
    8. CUISSON : cuire les brioches à four chaud (180°C) pendant 15-20 minutes. Servir tiède ou froid, après avoir saupoudré la surface de sucre glace.

    Commentaire d'Alice - PersonalCooker

    Dommage que vous ne puissiez pas sentir le parfum délicieux et incomparable des croissants fraîchement cuits de la maison : engageant, délicat et délicieusement aromatique. L'idéal pour commencer la journée avec une charge positive.

    Valeurs nutritionnelles et Santé Commentaire sur la recette

    Les brioches à la confiture et/ou crème de noisettes au cacao sont des produits alimentaires de confiserie ; ils ont un apport énergétique très élevé, surtout si l'on considère qu'ils doivent être contextualisés dans le petit-déjeuner (15% des calories quotidiennes) ou dans l'une des deux collations quotidiennes (5% des calories quotidiennes). Par rapport aux pâtes conditionnées traditionnellement ou à celles du "four sous la maison", la version proposée par Alice contient une teneur en lipides considérablement plus faible (notamment dans les brioches à la confiture plutôt que celles à la crème de noisette cacao) ; dans tous les cas, nous vous rappelons qu'il s'agit d'un aliment hautement calorique dont la consommation doit être limitée à un "unique".



Mots Clés:  maladies liées à l'alimentation santé des voies urinaires Alice-recettes

Brioches

Among the baked goodies, a note of merit goes undoubtedly to the brioches, undisputed protagonists of delicious and exquisitely energetic breakfasts. Why buy them ready-made, if you can prepare them at home with your own hands? And then, the satisfaction of seeing your creations rise is indescribable. So let's roll up our hands and prepare these irresistible ultra-soft morsels together.

Video of the Recipe

Problems with playing the video? Reload the video from youtube.

Identity Card of the Recipe

  • 350 KCal Calories per serving
  • Ingrediants

    For brushing and decorating

    • 40 g (1 medium) of egg white
    • 1 teaspoon of sugar
    • q.s. of powdered sugar

    For the leavening

    • 190 ml of water
    • 50 g of dried mother yeast
    • 300 g of Manitoba flour

    To stuff

    • About 40 g of chocolate cream
    • 60 g of jam

    For the main dough

    • 40 ml of water
    • 100 g of butter
    • 5 g of salt
    • 40 g (2 medium) of egg yolks
    • 80 g of sugar
    • 200 g of Manitoba flour

    Materials Needed

    • Large bowl
    • Wooden spoon
    • Bowls
    • Zig-zag wheel for cutting pasta
    • Rolling pin to roll out the dough
    • 2 baking trays
    • Baking paper
    • Teaspoons

    Preparation

    The preparation of the brioches is not immediate: to obtain ultra-soft morsels, three leavening are required: let's see all the steps together, step by step

    1. PREPARATION OF THE FIRST DOUGH (1st LEAVENING): in a large bowl, pour 300 g of flour, dried yeast and 170 ml of warm water. Mix all the ingredients well, first with a wooden spoon, then with your hands, until you get a rather compact ball of dough.

    Let the dough rest in a large bowl for about 40 minutes.

    1. PREPARATION OF THE SECOND DOUGH: in the meantime, prepare the second dough (to which the previously prepared ball will then be added). In a bowl, mix 200 g of flour, 80 g of sugar, 100 g of butter, 2 egg yolks, 40 ml of water and a teaspoon of salt. Since there is no yeast, this second dough does not necessarily require the rest time.
    2. UNION THE DOUGH: when the first ball of dough has doubled in volume, combine the two doughs and mix all the ingredients well, stirring for a long time with your hands.
    3. 2nd LEAVENING: let the final dough rest for only 10 minutes.
    4. PREPARATION OF THE BRIOCHES: to facilitate the spreading of the dough, divide the ball of dough into two halves. From each half obtain a disk with an approximate diameter of 30 cm. With the pastry wheel, obtain 8 triangles with dimensions of approximately 12cm (base) X 15cm (side).
    5. FILLING: stuff each triangle by placing a teaspoon of jam and cocoa cream on the base. Roll each triangle on itself, starting from the base. Model by folding the ends inwards, until obtaining the classic croissant shape.
    6. Brush the surface of the croissants with beaten egg white mixed with a teaspoon of sugar.
    7. 3rd LEAVENING: arrange the brioches well spaced on a baking sheet and leave to rise for 1 ½ hour, until they double in volume.
    8. COOKING: bake the brioches in a hot oven (180 ° C) for 15-20 minutes. Serve warm or cold, after sprinkling the surface with icing sugar.

    Alice's comment - PersonalCooker

    Too bad you can't feel the delicious and incomparable scent of freshly baked croissants from home: engaging, delicate and deliciously aromatic. The ideal to start the day with a positive charge.

    Nutritional values ​​and Health Comment on the recipe

    The brioches with jam and / or hazelnut cream with cocoa are confectionery food products; they have a very high energy intake, especially if we consider that they should be contextualized in breakfast (15% of daily calories) or in one of the two daily snacks (5% of daily calories). Compared to traditional-packaged doughs or those of the "oven under the house", the version proposed by Alice contains a considerably lower lipid content (especially in brioches with jam rather than those with cocoa hazelnut cream); in any case, we remind you that it is a highly caloric food whose consumption should be limited to a "one-off".



none:  blood pressure sport onychomycosis