Rouleau de polenta aux champignons et épinards

Vous voulez servir la tradition même à Noël, mais avez-vous peur d'apporter des plats grossiers et pas du tout élégants à la table ? Pas de problème : je viendrai à votre secours. D'où je viens, l'un des "plats principaux" est représenté par la polenta, un aliment paysan, une recette typique des pauvres qui, avec quelques précautions, se transforme en un plat riche et élégant. Je vous propose un beau et spectaculaire rouleau de polenta farcie !

Vidéo de la recette

Des problèmes avec la lecture de la vidéo ? Rechargez la vidéo de youtube.

Carte d'identité de la recette

  • 86 KCal Calories par portion
  • Ingrédients

    Pour la polenta

    • 1L d'eau
    • 1 cuillère à soupe de gros sel
    • 250 g de farine de maïs précuite ou 300 g de farine de maïs jaune

    Pour la garniture et la garniture

    • 1 gousse d'ail
    • 1 pincée de poivre
    • Q.b. de sel
    • 1 brin de persil
    • 400 g de purée de tomates
    • 150 g de fromage fumé
    • 200 g de champignons champignon ou chiodini ou pioppini
    • Plats cuits à la vapeur : 200 g d'épinards
    • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

    Les matériaux nécessaires

    • Casserole pour polenta
    • Planche à découper
    • Couteau
    • Cuiseur vapeur pour épinards
    • Casserole aux champignons
    • Torchon
    • Film ou papier sulfurisé
    • Casserole
    • Fouet

    Préparation

    1. Préparez la polenta. Versez l'eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Salez au goût et versez la semoule de maïs en continuant de mélanger au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Couvrez avec le couvercle et laissez cuire 40 minutes en remuant de temps en temps.

    Saviez-vous que
    Pour accélérer le temps, vous pouvez utiliser de la semoule de maïs précuite. Dans ce cas, la procédure sera la même, mais ce qui change c'est la quantité de farine de maïs : pour un litre d'eau il faudra utiliser 250 g de farine de maïs précuite. La polenta est prête en 5 minutes.

    1. Pendant ce temps, préparez les champignons sautés. Dans une casserole, faire chauffer une goutte d'huile et parfumer avec une gousse d'ail. Verser les champignons frais nettoyés, saler et poivrer au goût. Cuire 10-15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Terminer par du persil frais.
    2. Maintenant, consacrez-vous au nettoyage des épinards. Cuire les épinards à la vapeur, puis presser et peser 200 grammes. Hacher grossièrement les épinards et les faire revenir dans une poêle avec une goutte d'huile pendant quelques minutes, pour qu'ils parfument.
    3. Préparez la sauce d'accompagnement. Dans une casserole, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, parfumer avec une gousse d'ail et ajouter la purée de tomates.Assaisonner de sel et de poivre.Cuire au moins 20 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit.
    4. Préparez le support pour faire le rouleau de polenta. Sur une planche à pâtisserie, placez un torchon et tapissez-le de papier sulfurisé ou d'un film résistant aux hautes températures (film micro-ondes par exemple).
    5. Lorsque la polenta est prête, retournez-la rapidement sur le papier sulfurisé, au-dessus du torchon. Farcir de sauce aux épinards et champignons, en prenant soin de couvrir toute la surface, mais en laissant au moins deux cm de bord libre.Remplir de tranches de scamorza (ou un autre fromage) et de parmesan râpé.Avec le torchon, envelopper immédiatement le rouleau , en commençant par le côté long et en glissant la polenta au fur et à mesure que le rouleau se forme. Fermez le rouleau et laissez-le refroidir pour qu'il prenne une consistance ferme.

    Le conseil ok
    Si le rouleau venait à s'ouvrir pendant cette phase, il est conseillé de souder les pièces en s'humidifiant les mains avec un peu d'eau : les pointes se fermeront immédiatement !
    Il est possible de garder 2-3 cuillères à soupe de polenta de côté, l'étaler sur une surface, la niveler et la laisser refroidir. Une fois froide, découpez la polenta à l'aide d'un emporte-pièce jusqu'à obtenir des étoiles.

    1. Une fois froid, coupez le rouleau en tranches de quelques cm de large, à l'aide d'un couteau humidifié. Disposez les tranches sur une plaque allant au four et faites-les chauffer pendant 5-6 minutes à 200°C.
    2. Retirer du four et servir les tranches avec la sauce tomate et les étoiles de polenta.

    Commentaire d'Alice - PersonalCooker

    Voici un exemple de la façon d'apporter la tradition de mon pays, la Vénétie, à la table, même à Noël. Une recette spectaculaire, que vous pouvez servir en entrée ou en accompagnement d'un deuxième plat ! Vous pouvez clairement personnaliser le rouleau selon vos goûts : je l'aime aussi beaucoup avec une farce de chou et de speck !

    Valeurs nutritionnelles et Santé Commentaire sur la recette

    Le Rotolo di Polenta aux champignons et aux épinards est un aliment qui fait partie du groupe des entrées.
    Il a un apport calorique modéré, principalement apporté par les glucides, suivis des lipides et enfin des protéines.
    Les glucides sont principalement des acides gras monoinsaturés complexes et des protéines de valeur biologique moyenne et élevée.
    Le cholestérol est présent en petites quantités, tandis que les fibres ne sont pas abondantes.
    Le Rouleau de Polenta aux Champignons et Épinards est un aliment qui, dans la bonne portion, se prête au régime du sujet en surpoids. En cas d'hyperglycémie et d'hypertriglycéridémie elle nécessite des doses plutôt contenues.
    Il n'a pas de contre-indications pour la maladie cœliaque mais contient du lactose. Il se prête au régime végétarien lacto-ovo, alors qu'il ne convient pas à la nutrition végétalienne.
    La portion moyenne du rouleau de polenta aux champignons et aux épinards est d'environ 300-400g (260-340kcal).
Mots Clés:  allergie alimentaire travail et santé santé des voies urinaires

Polenta Roll with Mushrooms and Spinach

Do you want to serve tradition even at Christmas, but are you afraid of bringing coarse and not at all elegant dishes to the table? No problem: I'll come to your rescue. Where I come from, one of the "main dishes" is represented by polenta, a peasant food, a typical recipe of the poor which, with some precautions, turns into a rich and elegant dish. I propose you a beautiful and spectacular roll of stuffed polenta!

Video of the Recipe

Problems with playing the video? Reload the video from youtube.

Identity Card of the Recipe

  • 86 KCal Calories per serving
  • Ingrediants

    For the polenta

    • 1 L of water
    • 1 tablespoon of coarse salt
    • 250 g of precooked corn flour or 300 g of yellow corn flour

    For the filling and topping

    • 1 clove of garlic
    • 1 pinch of pepper
    • Q.b. of salt
    • 1 sprig of parsley
    • 400 g of tomato puree
    • 150 g of smoked cheese
    • 200 g of champignon or chiodini or pioppini mushrooms
    • Steamed food: 200 g of spinach
    • 4 tablespoons of extra virgin olive oil

    Materials Needed

    • Casserole for polenta
    • Chopping board
    • Knife
    • Steamer for spinach
    • Casserole for mushrooms
    • Dishcloth
    • Film or parchment paper
    • Sauce pan
    • Whip

    Preparation

    1. Prepare the polenta. Pour the water into a large saucepan and bring to the boil. Add salt to taste and pour in the cornmeal, continuing to mix with the whisk to avoid the formation of lumps. Cover with the lid and cook for 40 minutes, stirring occasionally.

    Did you know that
    To speed up the time, you can use precooked cornmeal. In this case, the procedure will be the same, but what changes is the quantity of corn flour: for a liter of water you will have to use 250 g of pre-cooked corn flour. The polenta is ready in 5 minutes.

    1. Meanwhile, prepare the sautéed mushrooms. In a saucepan, heat a drop of oil and flavor with a clove of garlic. Pour the cleaned fresh mushrooms, add salt and pepper to taste. Cook for 10-15 minutes over low heat, stirring occasionally. Finish with fresh parsley .
    2. Now devote to cleaning the spinach. Steam the spinach, then squeeze and weigh 200 grams. Chop the spinach coarsely and sauté them in a pan with a drop of oil for a few minutes, so that they flavor.
    3. Prepare the accompanying sauce. In a saucepan, pour two tablespoons of extra virgin olive oil, flavor with a clove of garlic and add the tomato puree. Season with salt and pepper. Cook for at least 20 minutes, or until the sauce has reduced .
    4. Prepare the support to make the polenta roll. On a pastry board, place a cloth and line it with baking paper or with film resistant to high temperatures (eg microwave film).
    5. When the polenta is ready, quickly turn it over onto the parchment paper, over the tea towel. Stuff with spinach and mushroom sauce, taking care to cover the entire surface, but leaving at least two cm of free edge. Fill with sliced ​​scamorza cheese (or another cheese) and grated parmesan cheese. with the cloth, wrap the roll immediately, starting from the long side and sliding the polenta as the roll forms.Seal the roll and let it cool so that it takes on a firm consistency.

    The advice ok
    If the roll should open during this phase, it is advisable to weld the parts by moistening your hands with a little water: the points will close immediately!
    It is possible to keep 2-3 tablespoons of polenta aside, spread it on a surface, level it and let it cool. Once cold, cut the polenta with a cookie cutter until you get stars.

    1. Once cold, cut the roll into slices a couple of cm wide, using a moistened knife. Arrange the slices on a baking sheet and heat them for 5-6 minutes at 200 ° C.
    2. Remove from the oven and serve the slices with the tomato sauce and the polenta stars.

    Alice's comment - PersonalCooker

    Here is an example of how to bring the tradition of my country, Veneto, to the table, even at Christmas. A spectacular recipe, which you can serve as an appetizer or as an accompaniment to a second dish! You can clearly customize the roll according to your tastes: I also really like it with a stuffing of cabbage and speck!

    Nutritional values ​​and Health Comment on the recipe

    The Rotolo di Polenta with Mushrooms and Spinach is a food that falls within the group of first courses.
    It has a moderate caloric intake, mainly provided by carbohydrates, followed by lipids and finally by proteins.
    Carbohydrates are mainly complex, monounsaturated fatty acids and proteins of medium and high biological value.
    Cholesterol is present in small quantities, while fibers are not abundant.
    The Polenta Roll with Mushrooms and Spinach is a food that, in the right portion, lends itself to the diet of the overweight subject. In case of hyperglycemia and hypertriglyceridemia it requires rather contained doses.
    It has no contraindications for celiac disease but contains lactose. It lends itself to the lacto-ovo vegetarian diet, while it is not suitable for vegan nutrition.
    The average portion of Polenta Roll with Mushrooms and Spinach is about 300-400g (260-340kcal).
none:  cycling hydration workout